avis aux ingénieurs

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7 years 2 months ago #183484 by azerty
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a ce rythme, tu vas finir avec un rating de DC10 !

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7 years 2 months ago #183486 by gilles
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azerty wrote: a ce rythme, tu vas finir avec un rating de DC10 !


là c'est plus 10kgs qu'il faut gagner mais 35.....pas sûr que j'y arrive. Quoique, en enlevant chariot et banc et en remplaçant le grément par une ail de kite ça doit le faire.....

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7 years 2 months ago #183487 by flebas
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gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.

Par contre il ya une poutre complète à l'avant.

Tu as des photos ?

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7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #183488 by flebas
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flebas wrote:

gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.

Par contre il ya une poutre complète à l'avant.

Je ne comprends pas.
Si l'extrémité sous le vent du banc ne dépasse pas la moitié du bateau, la glissière sur toute la longueur ne sert à rien, on peut se contenter de guides aux extrémités et au milieu. Par contre il faut un système de butée.

Tu as des photos ?

Last edit: 7 years 2 months ago by flebas.

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7 years 2 months ago #183489 by gilles
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En fait, le banc n'est pas toujours à fond au vent (portant ou vent faible) il faut donc qu'il puisse se bloquer quelque soit la façon dont il sorti. C'est pour cela qu'il y a quand même un rail complet à l'avant. Par contre, de l'autre coté (arrière ) le banc n'est suporté que par la partie basse de la poutre et la plaque qui soutient la tourelle se prolonge au dessus du banc. Cette plaque remplace le haut du rail arrière et permet le blocage du banc. (et aussi qu'il ne se fasse pas la malle....)

La butée est un simple bout qui relie le centre du banc au centre du chariot et qui l'empèche d'aller trop loin.

Je ne peux pas poster d'image de là ou je suis mais je pourai ce soir.

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7 years 2 months ago #183491 by gilles
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voilà quelques photos sur le même thème.

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7 years 2 months ago #183495 by flebas
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Je vois. Ça change un peu le concept. Est-ce que ton banc a l'avant arrondi comme le bateau rouge ou ce sont des angles vifs ?

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7 years 2 months ago #183496 by gilles
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Angles vifs:

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7 years 2 months ago #183497 by gilles
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ceci dit, plus personne ne construit de chariot avec cette plaque à l'arrière....et je ne sais pas pourquoi. La seule raison valable que je vois est que un rail complet est moins dangereux en cas de dessalage (risque de se coincer un doigt sous la plaque quand le banc glisse sous le vent par grosse gite.

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7 years 2 months ago #183499 by flebas
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Je récapitule avant de faire une nouvelle version :
Poutre/glissière AV : hauteur entre glissières 67 mm (55 +12)
AR : pas de glissière, juste un patin de retenue vers le haut et vers l'arrière. Il encaisse quand même la moitié de la charge vers le haut.

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7 years 2 months ago #183500 by gilles
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oui, c'est bien ça si tu penses que le résultat en gain de poids est rentable par rapport à une éventuelle perte de solidité...

Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.

C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.


voilà celui de l'IC vert:

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7 years 2 months ago #183501 by gilles
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rectificatif : il y a quand même une glissière à l'arrière mais que celle du bas, celle du haut est remplacée par la plaque centrale.

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7 years 2 months ago #183502 by flebas
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gilles wrote: oui, c'est bien ça si tu penses que le résultat en gain de poids est rentable par rapport à une éventuelle perte de solidité...

On ne va pas gagner énormément en poids (seulement la glissière supérieure, soit environ 150 g) car il faut que la poutre arrière soit aussi rigide car elle subit le même effort.

Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.
C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.

Mécaniquement c'est mieux. Quand le banc est sorti au maximum, les efforts sont les mêmes, et on limite les risques de blocage en cas de vrillage ou de défaut de géométrie.

Les glissières supérieure de l'IC vert sont en carbone ?

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7 years 2 months ago #183505 by gilles
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La plaque arrière est en monolytique carbone et la barre avant est (je crois) en red cedar+carbone.

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7 years 2 months ago #183506 by flebas
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Autre question : est-ce qu'il y a quelque chose (bout, poulie, taquet, etc...) de fixé sur le renfort central, au milieu du chariot ?

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7 years 2 months ago #183508 by gilles
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oui, il ya le bout de retenue du banc et la fixation doit prendre cher car le banc est lancé au vent assez fort, j'ai déjà cassé ce bout. Il y a aussi la tourelle

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7 years 2 months ago #183513 by flebas
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Peux tu poster une photo de la fixation du bout, et aussi de la tourelle.

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7 years 2 months ago #183517 by gilles
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On voit la fixation du bout sur la photo du banc vert ( au centre du banc ) mais ce bout peut aussi être fixé sur la face avant du banc>. un simple trou et un noeud d'arrêt.

La tourelle est une Harken

Je te mets des photos plus tard, toujours pas possible d'ici.

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7 years 2 months ago #183522 by gilles
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voilà la tourelle et sa fixation.

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7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #183546 by flebas
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On peut garder le concept initial, en supprimant la glissière supérieure du rail arrière.
Ça permet d'utiliser les mêmes dimensions d'âme pour les 2 poutres.



La pièce centrale est légèrement modifiée, avec la plaque supérieure qui fait support de tourelle et glissière supérieure.
Comme elle doit encaisser les efforts du but de blocage du banc, il faudra la faire plus épaisse.
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Last edit: 7 years 2 months ago by flebas.

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