- Thank you received: 723
avis aux ingénieurs
là c'est plus 10kgs qu'il faut gagner mais 35.....pas sûr que j'y arrive. Quoique, en enlevant chariot et banc et en remplaçant le grément par une ail de kite ça doit le faire.....
IC10 HELLS BELLS
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu as des photos ?gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.
Par contre il ya une poutre complète à l'avant.
flebas wrote:
Je ne comprends pas.gilles wrote: Je ne sais pas si c'est jouable mais sur certains bancs la poutre arrière est remplacée par une plaque carbone au milieu de la poutre arrière du chariot. Elle remplace la glissière du haut et suffit à bloquer le banc. Cela permet peut-êtrte de gagner du poids.
Par contre il ya une poutre complète à l'avant.
Si l'extrémité sous le vent du banc ne dépasse pas la moitié du bateau, la glissière sur toute la longueur ne sert à rien, on peut se contenter de guides aux extrémités et au milieu. Par contre il faut un système de butée.
Tu as des photos ?
La butée est un simple bout qui relie le centre du banc au centre du chariot et qui l'empèche d'aller trop loin.
Je ne peux pas poster d'image de là ou je suis mais je pourai ce soir.
IC10 HELLS BELLS
IC10 HELLS BELLS
IC10 HELLS BELLS
Poutre/glissière AV : hauteur entre glissières 67 mm (55 +12)
AR : pas de glissière, juste un patin de retenue vers le haut et vers l'arrière. Il encaisse quand même la moitié de la charge vers le haut.
Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.
C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.
voilà celui de l'IC vert:
IC10 HELLS BELLS
IC10 HELLS BELLS
On ne va pas gagner énormément en poids (seulement la glissière supérieure, soit environ 150 g) car il faut que la poutre arrière soit aussi rigide car elle subit le même effort.gilles wrote: oui, c'est bien ça si tu penses que le résultat en gain de poids est rentable par rapport à une éventuelle perte de solidité...
Mécaniquement c'est mieux. Quand le banc est sorti au maximum, les efforts sont les mêmes, et on limite les risques de blocage en cas de vrillage ou de défaut de géométrie.Je ne sais toujours pas pourquoi les nouveaux chariots ont abandonné cette géométrie. Il doit bien y avoir une raison. peut-être que lorsque le banc n'est pas sorti entièrement, les efforts sont moins biens répartis.
C'est pourtant cette géométrie que j'ai sur les deux bancs des deux IC et cela marche bien. Mais ils ne sont pas en carbone...je ne sais pas si cela à une incidence.
Les glissières supérieure de l'IC vert sont en carbone ?
IC10 HELLS BELLS
IC10 HELLS BELLS
La tourelle est une Harken
Je te mets des photos plus tard, toujours pas possible d'ici.
IC10 HELLS BELLS
Ça permet d'utiliser les mêmes dimensions d'âme pour les 2 poutres.
La pièce centrale est légèrement modifiée, avec la plaque supérieure qui fait support de tourelle et glissière supérieure.
Comme elle doit encaisser les efforts du but de blocage du banc, il faudra la faire plus épaisse.