Cintrage rail de foc auto vireur

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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #172389 by Alexandre 38
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Bin Nico, soit j'ai loupé un wagon, soit ça ne marche pas ton truc. Le schema fait abstraction de la fonction "barbeur" .
Le principe du rail, c'est aussi de placer des butées de chariot . Ces butées sont mobiles, tu peux donc réduire la course de ton chariot, et fermer ou ouvrir ton point de "tir" d'écoute.
Ton système de renvoie condamne ce réglage, non ?
Réglage point de tir, super important sur le PJ14 afin de conserver ta cheminée entre le profile chute de foc et celui extrados de la GV qui ferme bien assez naturellement avec ce gréement.
J'dis ca , j'dis rien .....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 9 months ago by Alexandre 38.

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8 years 9 months ago #172393 by NicodeLyon
Euh, c'est pas mon schéma, c'est celui de Mr Harken . :)
Le système n'empêche pas de mettre des butées réglable de fin de course.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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8 years 9 months ago #172395 by NicodeLyon
Fred, je sais pas si c'est la photo qui déforme, mais en effet, ton rail fait vraiment très droit.
Par contre, quand on compare ton montage et celui du schéma, il y a des différences . ça me semble simplifié sur ton bateau avec des poulies jumelées qui ne se trouvent pas sur le schéma. Es pas ça la source du problème.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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8 years 9 months ago #172397 by flebas
La taille de l'avaleur est trop importante pour que le renvoi à l'arrière de l'avaleur fonctionne.
Le schéma Harken N° 2 fonctionne, c'est le même principe que pour les grues.
Comme ça ajoute un palan double sur l'écoute de foc, il faut mettre un palan inversé en amont pour garder la même démultiplication.

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8 years 9 months ago #172406 by Philippe P
Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez
Ce qu'il faut c'est que à chaque virement de bord, le réglage du foc ne change pas. (pb qui existe/existait sur le 29er). Donc ce qu'il faut c'est un circuit symétrique babord /tribord avec un point de tire bien centré.
Par contre si le cintre du rail, ou le point de tir, ne sont pas centrés, ce n'est pas grave puisque en ouvrant le foc on rerègle à chaque fois !!

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8 years 9 months ago #172407 by ggc

Philippe P wrote: Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez
Ce qu'il faut c'est que à chaque virement de bord, le réglage du foc ne change pas. (pb qui existe/existait sur le 29er). Donc ce qu'il faut c'est un circuit symétrique babord /tribord avec un point de tire bien centré.
Par contre si le cintre du rail, ou le point de tir, ne sont pas centrés, ce n'est pas grave puisque en ouvrant le foc on rerègle à chaque fois !!

Pourquoi ne pas utiliser le système du forty qui est génial, facile à faire fonctionner et fiable que chercher de plus?
Pour un solitaire, c'est un plus avec les 2 écoutes qui sont liées, ce qui permet un contrôle constant.

Team Papy's Forty member

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8 years 9 months ago #172408 by Julien K
Je suis le seul a avoir l'esprit mal placé ? :unsure:
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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #172411 by gaston64
Ben Julien... je peux te filer l'adresse de mon psy.... :blink: là ça devient urgent... :lol:

Au fait, t'as trouvé ton 29er?
Last edit: 8 years 9 months ago by gaston64.

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8 years 9 months ago #172412 by Julien K
Oui ça y est :-)

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8 years 9 months ago #172420 by Cédric F

Julien K wrote: Je suis le seul a avoir l'esprit mal placé ? :unsure:


Et il y a le double décimètre... Les skiffs, bateaux de petit bite...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #172422 by fredP

ggc wrote: Pourquoi ne pas utiliser le système du forty qui est génial, facile à faire fonctionner et fiable que chercher de plus?
Pour un solitaire, c'est un plus avec les 2 écoutes qui sont liées, ce qui permet un contrôle constant.


Et ils sont comment les systèmes de 49er ou du 29er ?

Fred - Swift Solo FRA 092
Last edit: 8 years 9 months ago by fredP.

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8 years 9 months ago #172424 by ggc
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8 years 9 months ago #172433 by ggc

ggc wrote: 49er.org/wp-content/uploads/2013/06/Rigg...49erFX_jib_sheet.png


A cette photo, tu prolonges l'écoute de foc qui passe derrière la dérive sur un taquet coinceur central et rotatif, comme ça tu peux régler en étant des deux côtés et comme cette écoute est en continue avec nœud ou pas, tu l'as toujours en main.
Très utile quand tu veux déclencher une abattée ou que tu veux reprendre ton foc après le bord de spi, suspendu au trap (en général, c'est le barreur qui gère cette écoute).

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8 years 9 months ago #172589 by NicodeLyon
Quelqu'un aurait le schéma du 29er, ou des photos ?

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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8 years 9 months ago #172600 by ggc

NicodeLyon wrote: Quelqu'un aurait le schéma du 29er, ou des photos ?


C'est le même que le 49er

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8 years 9 months ago #172604 by NicodeLyon
GG, d'après les photos que j'ai pu trouver sur internet, ça semble plus simple que sur le 49er.
Ça ressemble à une grande pentoire fixée de chaque côté de l'a valeur de spi. Mais je vois pas tout, c'est pourquoi j'aimerai avoir un schéma ou photos pour voir les détails, taille des poulies ...

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8 years 9 months ago #172637 by Philippe P
Voilà ce que j'ai sur un bateau neuf
en fait, il faut enlever le retour sur la poulie centrale qui a tendance à rendre asymétrique le réglage

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8 years 9 months ago #172638 by Philippe P
J'ajoute que le retour sur le circuit d'écoute de foc se fait à partir de l'une des poulies à l'avant (on le devine derrière le foc) jusqu'au taquet.
Le bras qui part de la poulie centrale va sur le rail et au point d'écoute du foc
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8 years 9 months ago #172665 by NicodeLyon
Pour une utilisation solo, je pense utiliser 2 taquets sur les côtés, au lieu d'un seul central.
Je vais donc utiliser deux poulies comme sur la photo précédente, deux poulies de part et d'autre du pied de mat, puis l'écoute continue part en biais vers les taquets. Pour avoir l'écoute à portée de main, peut être l'accrocher sur l'élastique de trap ?

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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8 years 9 months ago #172666 by NicodeLyon

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