Cintrage rail de foc auto vireur

More
8 years 3 months ago #172294 by fredP
Bonjour à tous,

Sur mon Swift le rayon de courbure du rail de foc auto-vireur n'est pas assez marqué.
Il faudrait que le rayon soit au plus de 90cm pour que le chariot se cale sur ses butées.
Je ne pense pas qu'il soit simple d'essayer de le cintrer de manière artisanale (étau, rouler dessus avec une voiture, autres propositions ?). Le rail est percé tous les 10 cm de part en part, pour positionner les butées, je ne pense pas qu'il résiste à une déformation importante ?

Où peut-on trouver des rails pré-cintrés ?


Fred - Swift Solo FRA 092
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172295 by Pedro
Tu l'emanche dans un tube bisauté et de plus grosse section.
C'est comme ca que l'on a fait pour un triporteur.

www.clostridium.fr/blog/dotclear/public/...rlast_dreirad_FR.pdf

Page 10 sur le pdf, on avait pas utilisé de rondin. Faut y aller doucement pour que ca ne plastifie pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172298 by ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172299 by flebas

fredP wrote: Bonjour à tous,

Sur mon Swift le rayon de courbure du rail de foc auto-vireur n'est pas assez marqué.
Il faudrait que le rayon soit au plus de 90cm pour que le chariot se cale sur ses butées.

A mon avis, le bon rayon c'est celui qui correspond à la distance rail-étai, et 90 cm ça me parait peu.

Nico de Lyon avait cintré son rail à la presse.
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...-14?start=350#171053

Harken peut fournir des rails cintrés et a des produits pour les focs autovireurs.
Last edit: 8 years 3 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172301 by fredP

flebas wrote: A mon avis, le bon rayon c'est celui qui correspond à la distance rail-étai, et 90 cm ça me parait peu.


à cause de mon système de couplage d'écoute de foc à la GV



le rayon peut varier, et 90cm c'est le rayon max, mais il serait plutot plus petit encore !
Actuellement, comme le cintrage est insuffisant la tension dans l'écoute ramène le foc trop au centre, et il ne prend pas une bonne forme.

Fred - Swift Solo FRA 092
Attachments:
Last edit: 8 years 3 months ago by fredP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172302 by Alexandre 38
Fred,
Je ne serai pas étonné que le rail de 49er aille bien ... Le Swift en est largement inspiré ;)
Si non pas meilleur que Nicodelyon pour t'aiguiller , et t'éviter de perdre du temps .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172304 by fredP

Alexandre 38 wrote: Fred,
Je ne serai pas étonné que le rail de 49er aille bien ... Le Swift en est largement inspiré ;)

Salut Alex,
Oui il ressemble beaucoup, mais je n'arrive pas à trouver les cotes.

Fred - Swift Solo FRA 092

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172312 by flebas

fredP wrote: à cause de mon système de couplage d'écoute de foc à la GV
le rayon peut varier, et 90cm c'est le rayon max, mais il serait plutot plus petit encore !
Actuellement, comme le cintrage est insuffisant la tension dans l'écoute ramène le foc trop au centre, et il ne prend pas une bonne forme.

Pour qu'un foc autovireur fonctionne bien, il faut que le rail soit dans un plan perpendiculaire à l'étai, qu'il soit au bon rayon, et que l'écoute de foc soit renvoyée au niveau de l'étai, de manière à ce que sa tension n'ait pas d'incidence sur la position du chariot de foc.
Je rate peut-être quelque chose, mais je serais tenté de modifier le schéma que tu as posté et d'ajouter des renvois de manière à ce que l'écoute de foc tire depuis l'étai.
Attachments:
Last edit: 8 years 3 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172319 by fredP

flebas wrote: Pour qu'un foc autovireur fonctionne bien, il faut que le rail soit dans un plan perpendiculaire à l'étai, qu'il soit au bon rayon, et que l'écoute de foc soit renvoyée au niveau de l'étai, de manière à ce que sa tension n'ait pas d'incidence sur la position du chariot de foc.
Je rate peut-être quelque chose, mais je serais tenté de modifier le schéma que tu as posté et d'ajouter des renvois de manière à ce que l'écoute de foc tire depuis l'étai.

Oui, cette modification importante doit être faite. 90cm de rayon c'est après modif, après rajout du renvoi.
La longueur du rail est d'environ 1m.

Fred - Swift Solo FRA 092

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172321 by flebas
Il y a 90 cm entre la cadène d'étai et le rail ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172325 by fredP

flebas wrote: Il y a 90 cm entre la cadène d'étai et le rail ?

non, je ne peux pas aller jusqu'à l'étai. Mais en accrochant le renvoi sur l'avaleur de spi comme le montre le schéma, je peux avoir 90 à 100cm suivant là où je place la poulie.

Fred - Swift Solo FRA 092

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172361 by NicodeLyon
Heureusement que Benoit surveille le forum pour me dire qu'il y a un sujet auquel je pourrais répondre ( pour une fois que ce n'est pas du ratting :evil: )
Je confirme les dires de Frabrice, il faut mesurer la distance perpendiculaire du rail a l'etaie.
Par contre je suis très étonné par la valeur que tu donnes, car pour mon Paperjet qui a un foc bien plus petit que celui du Swift, j'ai environ 1300mm de rayon. Et je peux te dire que c'est le maxi que tu puisses plier le rail sans le casser. Et je peux te dire que ce n'ai pas simple à plier. C'est de l'aluminium traité très cassant, chaque trou est une amorce de rupture. J'en ai détruit un avant de trouver la bonne méthode. Ne pas essayer avec un tube ou des serre-joint autour d'un gabarit, tu vas casser le rail tout les 100mm. La météos qui a marché, c'est un gabarit femelle en bois dure sous le rail, et une forme arrondie sur le rail, le tout sous une presse hydraulique 5 tonnes (2 tonnes suffisent)
J'ai du mettre des photos dans la rubrique Paperjet.
Ton rail est pas celui d'un 49er ? Ça m'étonne que ce soit pas le bon rayon !

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172362 by NicodeLyon
Voilà la photo

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172365 by NicodeLyon

Ou



D'ailleurs, sur mon Paperjet, je suis en train de réfléchir à une solution pour ramener les écoutes de réglage de foc vers les trapèzes.... Avec un système en continu, mais pas de couplage GV + foc. Si quelqu'un a une idée ...

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172366 by fredP

NicodeLyon wrote:

Salut Nico,
Comme sur le schéma, le rayon est celui du point A au point B, et non de la cadène de l'étai au point B.
Hors le point A chez moi, et placé bien en retrait sur l'avaleur de spi, c'est pourquoi je perd 40 à 50 cm de rayon.
Sur le 49er, il y a un rayon d'environ 140cm entre ce point A et le rail (pour un rail de 115 de long environ).
Mon bateau étant plus court je n'ai qu'un rayon de 100cm pour un rail de 100. C'est étonnant. La flêche ferait presque 15cm (au lieu de 7cm sur le 49er), c'est très cintré.
J'essaye de faire une photo demain pour illustrer mon problème !

Fred - Swift Solo FRA 092

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172367 by fredP

NicodeLyon wrote:

Mais en re-regardant le deuxième schéma, la solution est peut etre là.
Sur cette version, le cintrage doit être lié à la "largeur" du foc lui-même (distance etai - rail), et non plus au circuit de l'écoute de foc.
Donc on pourrait rester sur un cintrage raisonnable, non ?
Resterait plus qu'à le combiner avec le couplage GV :silly:

Fred - Swift Solo FRA 092
Last edit: 8 years 3 months ago by fredP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172370 by flebas

fredP wrote:

NicodeLyon wrote:

Salut Nico,
Comme sur le schéma, le rayon est celui du point A au point B, et non de la cadène de l'étai au point B.
Hors le point A chez moi, et placé bien en retrait sur l'avaleur de spi, c'est pourquoi je perd 40 à 50 cm de rayon.

Si le point A n'est pas au niveau de l'étai, le réglage de la tension de foc varie selon la position du chariot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172371 by NicodeLyon
Pour moi, le rail doit être cintré sur un plan perpendiculaire à l'etaie, passer au plus proche du pied de mat pour perdre un minimum de surface de foc, et l'axe de cintrage est l'etaie. Ensuite, pour avoir une tension constante quelque soit la position du foc, il faut placer la poulie A pour avoir distance AB = distance B/ point perpendiculaire sur l'etaie (ou distance la plus courte entre B et étaie)
Ou utiliser le schéma 2

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172382 by flebas
Pour avoir une tension constante, si la géométrie du rail est bonne, il suffit que la distance AB soit constante, donc A sur l'étai ou dans son prolongement.
Le schéma 2 ne permet pas une tension constante, sauf si le rail est droit (rayon infini), mais dans la pratique ça doit suffire, ce qu'on veut c'est la même tension sur chaque bord, et que le charriot vienne en butée après le virement.
Last edit: 8 years 3 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172384 by fredP
Voilà en image le problème.

(photos montage rapide)
Je vais déjà corriger cette version (comme le préconisait flebas), en rajoutant un renvoi qui sera fixé sur l'avaleur de spi pour augmenter le rayon de l'écoute de foc, et surtout avoir un rayon constant.
Si je cintre le rail par rapport à l'étai, le fait de border le foc va toujours générer cette force qui ramène le chariot au milieu du rail car je suis légèrement désaxé du fait que je pars de l'avaleur et non de l'étai.
Mais peut-être que cette force sera maintenant négligeable par rapport à la pression du vent dans le foc, et que le chariot sera poussé sur sa butée ?

Fred - Swift Solo FRA 092
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum