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Prix matériel
Cédric F wrote: Pourquoi des gens mettent de l'argent dans du kite alors que le coût est grosso merdo le même que celui de la planche ?
Parce que c'est plus facile que la planche, comme le snowboard avec le ski. Pourquoi se compliquer la vie....
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Va naviguer sur un 420 de 1974 et sur un de 2015, et on en reparle.azerty wrote:
flebas wrote: Les ratios n'ont pas vraiment changé. En 1974, le prix d'un 420 Lanaverre standard avec remorque, sans tauds ni spi était environ la moitié de celui d'une voiture de taille moyenne (304, GS, R12).
A niveau d'équipement inchangé ?
le 420 n'a pas changé : mat alu, coque fibre, voiles dacron.
la voiture moyenne 2015 versus 1974, oui
(du moins je l'espère pour ceux capables de cracher 15 000 eur pour transporter bobonne.
le gap technique entre ces deux véhicules s'est donc bien creusé. mais le ratio des prix de vente, non.
Un 420, un 505, un 49er ou un RS700, c'est quasiment de l'artisanat. Une ou deux personnes à la conception, 1 ou 3 ans de développement avec une poignée de personnes à temps partiel, et ça n'a pas changé. Une voiture, c'était dans les années 60/70 plusieurs centaines d'ingénieurs pendant 4 à 5 ans, maintenant plusieurs milliers, avec des plateformes, des banques d'organes et des moyens informatiques considérables. Encore heureux que les produits aient progressé techniquement.
Mais elle roule toujours à 90...ton 420 fera toujours 5 noeuds au près
ta voiture moyenne est beaucoup plus spacieuse, silencieuse et consomme moins.
On s'en fout du gain de performance, ce n'est pas pour ça que la plupart des gens aiment la voile.la discussion rejoint les arguments de David Clark : www.seahorsemagazine.com/89-content/dece...he-machete-manifesto
et ce n'est pas un constructeur amateur émérite qui soutiendra le contraire
En voile, nous dépensons de plus en plus pour un gain de performance ridicule.
(sauf à grimper sur foils pour vraiment s'affranchir d'Archimede ou bien kiter)
Vu que le prix relatif d'un bateau n'a quasiment pas changé, et surtout qu'il y a plein de possibilités de naviguer sans dépenser beaucoup d'argent, je crois qu'il faut chercher ailleurs les raisons du déclin de la voile légère.Cette fuite en avant (ou "suicide par le haut", comme le dit l'article) tue la voile légère : dériveur, skiff, planche… à qui le tour !
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- Philippe G
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En habitant à Nantes et en navigant à Mazerolles il me faut 2h pour y aller/revenir + gréer dégréer. 2 h de cramées et je n'ai pas commencé à naviguer.
Je n'ai pas forcement 4 heures de disponible tous les we.
Pour naviguer l'idéal est d'habiter près d'un plan d'eau.
rs 700 - rs 200
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Cédric F wrote: Là nous sommes d'accord et c'est ce que je dis depuis le début, la seule analyse sur des questions de prix est un leurre.
Ne jouons pas sur les mots. Naviguer sur dériveur récent coute un saladier au regard de nos ce qu'il te reste à la fin du mois.
C"est un choix qui attire de moins en moins pour tout un tas de raisons pas si subjectives que cela : disponibilité, complexité de mise en oeuvre, alternatives plus fun. La voile legere et ses institutions arrivent sans doute à la fin d'un cycle et peine à s'approprier ces nouvelles pratiques qui sont pourtant la seule issue possible. Cf les polémiques sur le kite, le foil, le casque, le skiff.
N'oublions pas que nous ne sommes pas sortis d'une période de crise pas encore épongée et cela pèse sur la plupart des budgets - à moins d'etre plein aux as et/ou vraiment passionné.
Il y a bien sur la possibilité de naviguer sur le bateau des autres (propriétaires privés, clubs, subventions, sponsors) mais au bout du compte il faudra néanmoins que quelqu'un finance la barcasse. et visiblement, à l'heure actuelle ce quelqu'un mise ailleurs - a juste titre !!
Bon, trève de bavardage, je dois préparer ma prochaine nav !
Travailler plus pour naviguer plus.
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Autour de moi, je ne connais aucune personne que ça intéresse. Donc mon entourage me prend pour un jobard à faire tant de km, alors que je pourrais faire d'autres activités aussi attractive. Et c'est cette passion qui me motive à naviguer sur des bateaux à sensations.
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Avoir un 420, 445 etc... était le signe d'une certaine réussite sociale mais de classe moyenne. Idem pour le développement des sports d'hiver....
Aujourd'hui la classe moyenne s'est tourné vers d'autres loisirs, notamment électroniques. Regarder le poids de tout votre matériel électronique dans votre budget annuel, c'est assez considérable... A multiplier par le nombre de membre de la famille....
Alors la voile ne rassemble plus que les véritables passionnés, qui soit se débrouillent avec de vielles coques et trois bouts de ficelle (si vus suivez encore le forum voile (ex-Voile légére) c'en est remplit, soit se tourne vers des bateaux plus récents comme ici...
Là chacun fait les efforts de budget à la hauteur de sa passion, budget parfois sans doute déraisonnable au regard d'un temps d'usage ou de pseudos critères de rentabilité.. Mais une passion peut elle être raisonnable...
Lyman N°55055 - 1958
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Thierry wrote: Avoir un 420, 445 etc... était le signe d'une certaine réussite sociale mais de classe moyenne.
Zut, mes parents n'avaient qu'un Zef !
la loose….
:S :S
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azerty wrote:
Thierry wrote: Avoir un 420, 445 etc... était le signe d'une certaine réussite sociale mais de classe moyenne.
Zut, mes parents n'avaient qu'un Zef !
la loose….
:S :S
Et moi... Rien.... Ah si un Sportyak (premier nom du Taburyak, devenu Bic ensuite)... Bref une annexe quoi..... Et les BdA....
Lyman N°55055 - 1958
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azerty wrote:
Cédric F wrote: Là nous sommes d'accord et c'est ce que je dis depuis le début, la seule analyse sur des questions de prix est un leurre.
C"est un choix qui attire de moins en moins pour tout un tas de raisons pas si subjectives que cela : disponibilité, complexité de mise en oeuvre, alternatives plus fun. La voile legere et ses institutions arrivent sans doute à la fin d'un cycle et peine à s'approprier ces nouvelles pratiques qui sont pourtant la seule issue possible. Cf les polémiques sur le kite, le foil, le casque, le skiff.
Il y a bien sur la possibilité de naviguer sur le bateau des autres (propriétaires privés, clubs, subventions, sponsors) mais au bout du compte il faudra néanmoins que quelqu'un finance la barcasse. et visiblement, à l'heure actuelle ce quelqu'un mise ailleurs - a juste titre !!
Je suis encore d'accord avec toi. Les raisons ne sont pas si subjectives que cela (Philippe, GGC) viennent de donner des explications et des illustrations sur certains freins au développement de la pratique dont Thierry a bien montré ce qu'elle était dans sa période faste.
Le problème ce n'est pas tant l'identification d'un certain nombre de freins (je renvoie à des analyses comme Saving Sailing et ou toute la littérature sur la consommation des loisirs) que d'apporter des solutions et plus encore de les mettre en oeuvre. Et c'est en cela qu'on peut véritablement parler de fin de cycle parce qu'on a globalement bien identifié les problèmes, les solutions mais qu'on est incapables de mettre en oeuvre ces solutions. La fin de cycle réside dans le sentiment d'impuissance à agir.
A titre personnel, si j'ai pris un peu de distance avec certaines de mes fonctions locales et nationales dans le domaine des institutions voile, c'est face à l'inertie du système, l'incapacité à agir sinon en faisant marche arrière toute dès qu'on a avancé un peu. Pour vous donner un ordre d'idée, le mammouth ISAF est beaucoup plus réactif que le mammouth FFvoile. Et à la FFvoile est en train de s'opérer un changement dramatique où la politique notamment en matière de voile légère n'est plus faite par des élus mais des fonctionnaires qui souhaiteraient que les élus fassent ce qui devrait être leur boulot.
@philippe : achète un Aero ou équivalent pour Mazerolle : comme je l'ai déjà dit, quand j'avais besoin de 4 heures pour naviguer 2 heures à Angers, avec l'Aero je suis tombé à 3 heures. Et quand le parking du club à Angers sera plus sur (fermé) pour naviguer 2 heures j'aurais besoin de 30 minutes. Ou mieux achetez les bateaux en copropriété avec un accord sur l'utilisation ou demandez au club de le faire ?
Petite question : quel prix seriez-vous prêt à mettre annuellement pour avoir accès à un bateau du style Aero sur un plan d'eau proche de chez vous sur des créneaux de nav de 2h ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: Petite question : quel prix seriez-vous prêt à mettre annuellement pour avoir accès à un bateau du style Aero sur un plan d'eau proche de chez vous sur des créneaux de nav de 2h ?
400 max pour 10 sorties
forfait incluant l'inscription au club, sans obligation de licence de régatier
plan d'eau à proximité : Saint Quentin en Yvelines
programme : nav afterwork l'été ou samedi matin hors saison
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azerty wrote:
Cédric F wrote: Petite question : quel prix seriez-vous prêt à mettre annuellement pour avoir accès à un bateau du style Aero sur un plan d'eau proche de chez vous sur des créneaux de nav de 2h ?
400 max pour 10 sorties
forfait incluant l'inscription au club, sans obligation de licence de régatier
plan d'eau à proximité : Saint Quentin en Yvelines
programme : nav afterwork l'été ou samedi matin hors saison
je ne sais pas à combien est l'inscription : donne le prix que tu es prêt à mettre sans inscription au club.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Dans mon club, personne ne s'offusque que l'un des secteurs qui rapporte le plus soit le pédalo.
Les catas et les Bizzus sont réservés à la location pour les occasionnels et les cours collectifs. Les enfants suivent des cours toutes les semaines. Les membres réguliers, eux, peuvent avoir des cours pour se perfectionner et régater une fois par mois, les autres naviguent en libre et tout le monde se rejoint au bar en fin de journée.
L'essentiel est que tous y trouvent leur compte. La masse ne fait pas obligatoirement la qualité.
Perso, je préférais le golf avant les années 90/2000....maintenant je n'y trouve plus mon compte, d'où mon changement de job, sauf quand je vais dans les îles britanniques.
Team Papy's Forty member
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: Petite question : quel prix seriez-vous prêt à mettre annuellement pour avoir accès à un bateau du style Aero sur un plan d'eau proche de chez vous sur des créneaux de nav de 2h ?
400 max pour 10 sorties
forfait incluant l'inscription au club, sans obligation de licence de régatier
plan d'eau à proximité : Saint Quentin en Yvelines
programme : nav afterwork l'été ou samedi matin hors saison
je ne sais pas à combien est l'inscription : donne le prix que tu es prêt à mettre sans inscription au club.
pour l'accès au bateau 2h par mois x 12 mois : 300 eur
sans pour autant exiger un aero récent, un vieux laser suffira !
sinon, je dépense ce fric en hotel+gasoil pour quelques navs au Havre
sur Paris, je chercherais plutôt à ramer sur la Seine. il faut alors compter 700 eur par an tout compris.
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- Philippe G
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote:
@philippe : achète un Aero ou équivalent pour Mazerolle : comme je l'ai déjà dit, quand j'avais besoin de 4 heures pour naviguer 2 heures à Angers, avec l'Aero je suis tombé à 3 heures. Et quand le parking du club à Angers sera plus sur (fermé) pour naviguer 2 heures j'aurais besoin de 30 minutes. Ou mieux achetez les bateaux en copropriété avec un accord sur l'utilisation ou demandez au club de le faire ?
J'y pense sérieusement
rs 700 - rs 200
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azerty wrote: sur Paris, je chercherais plutôt à ramer sur la Seine. il faut alors compter 700 eur par an tout compris.
moi je rame dans le métro pour 70 eur par mois (et tous les jours de la semaine !) :whistle: donc dans ton budget
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Derviche wrote:
azerty wrote: sur Paris, je chercherais plutôt à ramer sur la Seine. il faut alors compter 700 eur par an tout compris.
moi je rame dans le métro pour 70 eur par mois :whistle: donc dans ton budget
YOL
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azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: Petite question : quel prix seriez-vous prêt à mettre annuellement pour avoir accès à un bateau du style Aero sur un plan d'eau proche de chez vous sur des créneaux de nav de 2h ?
400 max pour 10 sorties
forfait incluant l'inscription au club, sans obligation de licence de régatier
plan d'eau à proximité : Saint Quentin en Yvelines
programme : nav afterwork l'été ou samedi matin hors saison
je ne sais pas à combien est l'inscription : donne le prix que tu es prêt à mettre sans inscription au club.
pour l'accès au bateau 2h par mois x 12 mois : 300 eur
sans pour autant exiger un aero récent, un vieux laser suffira !
sinon, je dépense ce fric en hotel+gasoil pour quelques navs au Havre
sur Paris, je chercherais plutôt à ramer sur la Seine. il faut alors compter 700 eur par an tout compris.
J'espérais qu'on allait venir à l'exemple de l'aviron : voilà un sport qui a réussi à "dématérialiser" sa pratique alors que c'est un sport à matériel. Plus personne n'est propriétaire de son bateau. Alors certes on met plus de monde sur un bateau et l'équilibre financier est plus aisé mais pourtant c'est plus cher que la voile : en dessous de 700 euros difficile de trouver des adhésions à un club d'aviron en région parisienne et dans les grandes villes.
Par contre il y a du service, de la prépa physique, des animations, la certitude de naviguer sur des bateaux en excellent état.
Le problème c'est que non seulement la voile est incapable de mettre du matériel en bon état a disposition des membres des clubs, incapable de proposer les services qui vont avec (coaching, cours, préparation physique etc etc) et craint de mettre la somme d'argent nécessaire pour financer cela.
Rappelez moi à combien est une heure de location d'un terrain de tennis dans une grande ville ? Rappelez-moi le coût d'inscription dans un club de golf moyen ? Pire encore rappelez moi le coût d'inscription dans un club de sport de type CMG à Paris ?
Qu'est-ce qui fait que la voile française est incapable de proposer cette approche ?
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Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote:
azerty wrote:
Cédric F wrote: Petite question : quel prix seriez-vous prêt à mettre annuellement pour avoir accès à un bateau du style Aero sur un plan d'eau proche de chez vous sur des créneaux de nav de 2h ?
400 max pour 10 sorties
forfait incluant l'inscription au club, sans obligation de licence de régatier
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programme : nav afterwork l'été ou samedi matin hors saison
je ne sais pas à combien est l'inscription : donne le prix que tu es prêt à mettre sans inscription au club.
pour l'accès au bateau 2h par mois x 12 mois : 300 eur
sans pour autant exiger un aero récent, un vieux laser suffira !
sinon, je dépense ce fric en hotel+gasoil pour quelques navs au Havre
sur Paris, je chercherais plutôt à ramer sur la Seine. il faut alors compter 700 eur par an tout compris.
J'espérais qu'on allait venir à l'exemple de l'aviron : voilà un sport qui a réussi à "dématérialiser" sa pratique alors que c'est un sport à matériel. Plus personne n'est propriétaire de son bateau. Alors certes on met plus de monde sur un bateau et l'équilibre financier est plus aisé mais pourtant c'est plus cher que la voile : en dessous de 700 euros difficile de trouver des adhésions à un club d'aviron en région parisienne et dans les grandes villes.
Par contre il y a du service, de la prépa physique, des animations, la certitude de naviguer sur des bateaux en excellent état.
Le problème c'est que non seulement la voile est incapable de mettre du matériel en bon état a disposition des membres des clubs, incapable de proposer les services qui vont avec (coaching, cours, préparation physique etc etc) et craint de mettre la somme d'argent nécessaire pour financer cela.
350 Euros à Llile, pour avoir le plaisir de naviguer sur la Deule..... avec licence loisir
Lyman N°55055 - 1958
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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