Prix matériel

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8 years 9 months ago #171929 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Prix matériel

Thierry wrote:
350 Euros à Llile, pour avoir le plaisir de naviguer sur la Deule..... avec licence loisir


Pour navigations illimitées ? Quid des services qui vont avec ce prix ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 9 months ago #171930 by azerty
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l'aviron fait quasiment figure de sport collectif : les débutants naviguent à 4 ou 8, sur du matos vieillot (bois moulé, voire à clins, avirons rapés) plus rarement en embarcation solitaire carbone (sauf yole/yolette)
la pratique se fait donc essentiellement au sein de clubs, et les sorties et créneaux sont très encadrés. le principe de navigation libre n'est pas la règle (hélas pour mes pauses dej...)

en région parisienne il faut en effet compter autour de 700 eur. (à Boulogne ou Neuilly....)

au Havre 230 eur.
a Vannes 200 eur.
à Toulouse 150 eur.

et au YCC ?

Nous attendons le témoignage de Nirvelli notre grande galérienne !
:ohmy: ;) :P :P

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8 years 9 months ago #171931 by Cédric F
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azerty wrote: l'aviron fait quasiment figure de sport collectif : les débutants naviguent à 4 ou 8, sur du matos vieillot (bois moulé, voire à clins, avirons rapés) plus rarement en embarcation solitaire carbone (sauf yole/yolette)
la pratique se fait donc essentiellement au sein de clubs, et les sorties et créneaux sont très encadrés. le principe de navigation libre n'est pas la règle (hélas pour mes pauses dej...)

en région parisienne il faut en effet compter autour de 700 eur. (à Boulogne ou Neuilly....)

au Havre 230 eur.
a Vannes 200 eur.
à Toulouse 150 eur.

et au YCC ?

Nous attendons le témoignage de Nirvelli notre grande galérienne !
:ohmy: ;) :P :P


A Lyon 650 euros, à Carnac 200 euros mais aucun professionnel pour encadrer.
Pour en parler beaucoup avec Boris, il faut voir les services qu'il y a en face pour 700 euros au pont de Neuilly. Presque pas cher en fait !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 9 months ago #171932 by azerty
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Cédric F wrote:

Thierry wrote:
350 Euros à Llile, pour avoir le plaisir de naviguer sur la Deule..... avec licence loisir


Pour navigations illimitées ? Quid des services qui vont avec ce prix ?


La Deule n'a pas de prix ! :evil: :woohoo: :ohmy: ;)

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8 years 9 months ago #171933 by azerty
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[quote="Cédric F" post=171931
Pour en parler beaucoup avec Boris, il faut voir les services qu'il y a en face pour 700 euros au pont de Neuilly. Presque pas cher en fait ![/quote]

Erratum, il faut compter 700 euros la première année à cause du paiement d'un "droit d'adhésion" (260 eur) (ou comment payer le droit de ... payer l'adhésion principale : 460 eur)
Ou comment bloquer l'accès de la plèbe à cette noble discipline ! Belle barrière à l'entrée.
On retrouve les memes pratiques au CVML (droit municipal) ou CVSQ (droit de navigation)

Ensuite, tu ne raques que 460 eur/an....mais le plan d'eau est bien sympa (Neuilly, Suresnes, Boulogne)
www.neuillysurseine.fr/details-d-un-acteur?id=185
cnfrance.fr/IMG/pdf/grille_tarifaire.pdf

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8 years 9 months ago #171937 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Prix matériel
Je sais que Boris y va quasiment 3 fois par semaine et qu'en plus d'être encadré par des professionnels de l'aviron il y a des interventions de professionnels de la préparation physique. Bref beaucoup de service en face du chèque signé chaque année.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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8 years 9 months ago #171938 by ggc
Replied by ggc on topic Prix matériel
Si c'est comme tu le dis, 700€ est correct surtout au prix des bateaux (moins de 60€/mois).

Team Papy's Forty member

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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #171962 by Thierry
Replied by Thierry on topic Prix matériel

Cédric F wrote:

Thierry wrote:
350 Euros à Llile, pour avoir le plaisir de naviguer sur la Deule..... avec licence loisir


Pour navigations illimitées ? Quid des services qui vont avec ce prix ?


Navigation: possibilité de sorties (pour les loisirs) dans les créneaux suivants
Mardi Soir
Jeudi soir
En hiver les sorties du mardi et Jeudi sont remplacées par des séances de muscu ou d'ergo (pas de navigation de nuit)
Samedi Matin
Samedi aprés-midi
Dimanche matin
Vestiaires douches et club house
Plus accès salle de muscu, et tank à ramer.
Pour les loisirs il y a une trentaine de bateaux, du skiff au 8 barré, mais surtout des yolettes (bateau stable en 4 barré)
Plus environ 70/80 bateaux pour le compétiteurs, dont des bateaux perso.

Encadrement: 2 pros et des bénévoles diplomés

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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8 years 9 months ago #172001 by rv216
Replied by rv216 on topic Prix matériel
il me semble qu'un sujet important n'a pas été abordé: la stratégie de communication des marques sur le matériel et le sport qu'ils vendent;
autrement dit, l'image que veulent donner les marques a travers le Marketing qu'ils mettent en œuvre:

la loi du marché fait que les cycle de croissance/ déclin existe, dans l'économie comme dans le sport, c'est partout pareil,
mais ce qui m'interpelle, c'est de voir qu'une fois le marché "en place", ce sont plus souvent les services Marketing qui finissent par décider si ce marché va pouvoir être pérenne ou va se suicider pour reprendre les titre d'articles sur le marché du Windsurf.
Ces gens la sont parfois ce que sont les Traders sont aux entreprises : ils vivent sur une autre planète en spéculant sur des idéaux, et pensent pouvoir imposer la pensée de quelques uns au plus grand nombre;

si on reprend l'exemple de la planche a voile,
en 1980, on achetait une planche parce que c'était peut être moins cher, qu'on pouvait la porter sur sa voiture, la ranger dans le fond du garage, et se faire plaisir rapidement, tous ces motifs déjà évoqués.
Donc, exit le dériveur, il y a eu probablement un gros transfert entre les 2 pratiques, cela correspondait à un besoin.

après 500 000 planches vendues, en 1985/90 est apparu et c'est développé le Funboard, a grand coups de lunettes Oakley sur des Apollon bronzés et Bodybuildés, exposés dans tous les magazines et sur toutes les PUBS des fabricants: la tendance est aux mecs branchés, jeunes, forts et beau, limite arrogants, qui bavent sur Jenna de Rosnay;

EXIT donc les 500 000 acheteurs de Dufour Wing de 1980, la quarantaine passée, un peu de bide et 2 Gamins dont 1 en bas age; Vous êtes RINGARDOS, vous on dit les Services Marketing des marques à l'époque, et plus personne ne s'est adressé à la base des pratiquants qui ont permis a ce marché d'exister;
l'image de ce sport est devenu élitiste, le matériel de plus en plus pointu, exigeant en niveau technique et physique, et la pratique loisir, famille et détente a disparu,
Donc, le marketing de quelques uns a imposé naturellement la diminution et la presque disparition
-De nouveaux pratiquants qui ne se reconnaissaient pas dans l'image de ce sport
-de matériel adapté aux débutants,
difficile alors de renouveler et de stimuler un marché sur le long terme !

Donc a mon avis, Déclin ou croissance du marché, rien a voir avec le Prix du matériel,
-quand un marché développe ses ventes, je dis, peu importe le prix (ou presque), c'est qu'il correspond à un besoin, une demande naturelle des pratiquants, ce sera le choix privilégié
-il faut calculer comme le dit Cédric le nombre d'heure de travail nécessaire à l'achat d'un bien (c'est bien cela le pouvoir d'achat) pour savoir si "c'est plus cher qu'avant"

ensuite, c'est la guerre du Marketing qui fait ou défait tout ça: soit on "accompagne" les pratiquants existants sans se soucier de la base des pratiquants et on devient mécaniquement élitiste, soit on a une vue d'ensemble de la société dans laquelle on vit, et on agit pour attirer le plus de gens possible vers sa pratique, pour la rendre pérenne, car des besoins nouveaux mobiliseront tôt ou tard les budgets de chacun.
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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #172004 by azerty
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:)

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8 years 9 months ago #172006 by Cédric F
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@Thierry, effectivement pas cher.
La question suivante est combien de membre pour payer les salaires de ces deux pros et toutes les charges de la structure ?
L'aviron c'est vraiment l'exemple type d'un sport à matériel qui a réussi à se libérer de la contrainte matérielle à travers une politique qui ressemble à ce qu'en voile nous appelons la flotte collective et que nous n'arrivons pas à développer. C'est aussi l'exemple parfait d'un sport qui s'est professionnalisé comme les autres mais qui a réussi à faire de la place pour des encadrants bénévoles évitant par la même la perte de toute un esprit associatif malgré la professionnalisation. A comparer à la situation de la voile où, dans les clubs, tous les bénévoles ont été foutus dehors de toutes les activités liées à la voile, à son apprentissage et à son organisation au profit de plus en plus de salariés concentrés sur des activités purement touristiques. Les bénévoles dans la voile sont tolérés sur des fonctions supports (sécurité sur les régates ou éventuellement sur de l'arbitrage) mais finalement ne sont pas admis sur l'activité en elle-même. Le contre-exemple serait les Glénans.

@RV216 : merci pour ton message qui apporte un autre éclairage important qui me permet de rebondir. Effectivement, il n'y a pas que la dimension prix et effectivement l'histoire du windsurf n'est pas loin de ressembler à du suicide collectif en partie sous l'influence des marketeux mais aussi de personnes qui se sont auto-proclamées spécialistes du développement parce qu'ils était des pratiquants de haut-niveau. Suicide qu'il est facile de mettre sur le compte du coût de la pratique sans regarder les causes les plus profondes.

Pour reprendre l'histoire :
La Dufour Wing est assurément le point de départ de la deuxième révolution de la pratique de la voile depuis la seconde guerre mondiale. La première révolution allant des années 60 à la fin des années 70 avec l'ère du dériveur. Cette première révolution se termine dans les années 70 mais le développement de la planche à voile n'en est pas la cause. Daniel Charles a montré que le déclin du dériveur commence avant l'explosion de la planche qu'on pourrait effectivement dates de la Dufour Wing.
La Dufour Wing devient ce que le 420 était dans les années 60. Tout le monde s'y met. Je pourrais donner l'exemple de ma chère mère qui adolescente dans les années 1960 avait eu un 470 (le 1581) avait arrêté de naviguer pour faire ses études et ses enfants et qui se met à la planche autour de 1983-84 au début de la trentaine dans une perspective de pur loisir. La planche n'a pas ici concurrencé le dériveur, au contraire, elle a ramené des pratiquants à la voile qui justement avait arrêté la voile dans les années 70.
Il est facile de refaire l'histoire après coup mais clairement il ne se passait pas beaucoup de vacances d'été sans que la Dufour ne soit pas utilisée intensivement. Je pourrais parler également d'ami des parents qui se sont mis à la planche sans jamais avoir fait de voile parce cela leur semblait facile et pas cher.

Effectivement au milieu des années 80, est-ce véritablement sous l'influence des marketeux, je n'en sais rien, la planche à voile devient le windsurf, devient archi technique et exclue de fait toute la population des acheteurs de Dufour. Ce sport devient élitiste parce qu'il est sponsorisé, parce qu'il attire les annonceurs parce que ces stars deviennent connues du grand public. Pour le vendre, il faut rentrer dans le toujours plus accentuant ainsi la coupure avec ceux qui achetaient vraiment qui commencent à vieillir et à moins sortir la Dufour qui est ringardisée.

C'est à ce moment là où l'usine Bic de Vannes, fantastique outil, devient complètement démesurée en termes de production. A elle seule elle avait une capacité de production équivalente à ce qu'était le marché à l'époque ! Et comme le marché s'est cassé la gueule rapidement, les marketeux, grands funboardeurs ont dû réfléchir à la manière de pérenniser cet outil de production après qu'ils ont cassé le marché de la place en allant dans l'hyperspécialisation. c'est ainsi qu'ils ont complètement déringardisé... le Kayak ! Belle ironie non que ces planchous qui après avoir ringardisé la planche à voile de base et accessible n'ont plus comme seule solution que de développer le marché du kayak pour sauver leur place.

Pour en avoir parlé avec des responsables de chez Bic et ou de chez Neil Pryde, je dirais qu'ils sont néanmoins conscients de cela et de leurs erreurs. Ils n'arrivent pourtant pas à trouver (ou plutôt à mettre en oeuvre) le modèle de développement autour des nouveaux usages des loisirs.
l'enjeu par contre c'est sans doute de réussir dans le futur à combiner les deux : des produits élitistes (le foil dans les années à venir) avec des produits accessibles et easy. C'est doucement ce qui est en train de se passer à mon sens aujourd'hui sur le marché. Restera alors à intégrer la problématique de l'uberisation de l'économie et du développement de l'économie du partage...

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8 years 9 months ago #172008 by rv216
Replied by rv216 on topic Prix matériel

Cédric F wrote: Effectivement au milieu des années 80, est-ce véritablement sous l'influence des marketeux, je n'en sais rien, la planche à voile devient le windsurf, devient archi technique et exclue de fait toute la population des acheteurs de Dufour. Ce sport devient élitiste parce qu'il est sponsorisé, parce qu'il attire les annonceurs parce que ces stars deviennent connues du grand public.


Pour tout t'avouer, j'ai commencé le windsurf à 16 ans en 1984, (en équivalent dufour) et très rapidement basculé sur le funboard en 86, jusqu'en 2000/2001, admiré les sauts de Robby naish et la plastique de Jenna de ROSNAY, :lol: ;
comme beaucoup à cette époque, j'ai adoré la planche pour les sensations qu'elle procure, et j'étais pile dans la cible !
à un chouia près: j'étais très conscient de pas avoir les qualités des deux ci dessus :P ; et en terme d'attitude "regardez moi, je suis surfeur", j'étais plutôt l'inverse, et j'ai d'ailleurs pas gardé d'amis dans ce milieu.....


Cédric F wrote: Pour en avoir parlé avec des responsables de chez Bic et ou de chez Neil Pryde, je dirais qu'ils sont néanmoins conscients de cela et de leurs erreurs. .


Plus tard, j'ai travaillé 10 ans dans les sports de glisse (Ski, planche, plongée....) et je peux dire que BIC est un contre exemple de la caricature que j'évoquais: si il y a bien une marque qui concevait des planches et revendiquait s'adresser à TOUS les pratiquants, c'est bien elle

Cédric F wrote: l'enjeu par contre c'est sans doute de réussir dans le futur à combiner les deux : des produits élitistes (le foil dans les années à venir) avec des produits accessibles et easy. C'est doucement ce qui est en train de se passer à mon sens aujourd'hui sur le marché.


C'est certain que c'est la bonne voie:

créer des produits techniques, technologiques pour les passionnés de bon niveau,
mais ne surtout pas oublier les produits ET communication associée pour la base de la pyramide (1 champion du monde en haut pour une base la plus large possible de pratiquants), car c'est cette base qui finira par alimenter la pratique dans les clubs, le marché de l'occasion, et le marché des produits élitistes si ils progressent .....
le cercle vertueux, quoi... et il y aura toujours des modèles accessibles financièrement,

ne pas oublier la carte majeure a jouer pour la voile légère: on peut pratiquer à tout age, c'est une grande chance.

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8 years 9 months ago #172009 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Prix matériel
Entièrement d'accord avec ton dernier post à une exception près : l'idée de pyramide que tu évoques. Autant je crois clairement à la notion d'exemplarité du sportif de haut-niveau autant je ne crois plus du tout à des stratégies de développement du sport basée sur l'approche pyramidale, une base qui alimenterait le haut-niveau. C'est justement cette conception là qui a fait que la base a été exclue des développements, des produits, l'idée que tu peux utiliser le même produit que le grand champion ou pire encore avoir la même forme d'animation des deux côtés de la pyramide. L'erreur de la voile des 30 dernières années, cela a été de penser que ce qui est bon pour le haut niveau l'est pour le pratiquant de base.

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8 years 9 months ago #172017 by rv216
Replied by rv216 on topic Prix matériel

Cédric F wrote: Entièrement d'accord avec ton dernier post à une exception près : l'idée de pyramide que tu évoques. Autant je crois clairement à la notion d'exemplarité du sportif de haut-niveau autant je ne crois plus du tout à des stratégies de développement du sport basée sur l'approche pyramidale, une base qui alimenterait le haut-niveau. C'est justement cette conception là qui a fait que la base a été exclue des développements, des produits, l'idée que tu peux utiliser le même produit que le grand champion ou pire encore avoir la même forme d'animation des deux côtés de la pyramide. L'erreur de la voile des 30 dernières années, cela a été de penser que ce qui est bon pour le haut niveau l'est pour le pratiquant de base.


Alors je me suis mal exprimé car tu reformule parfaitement ce que je voulais dire :)

la pyramide représentait la répartition des pratiquants selon le niveau de pratique et/ou résultats en compétition: 1 seul champion tout en haut, qui représente l'élite, alors que la plus grande part des pratiquants se situe au niveau loisir....C'est toujours comme ca, même si la pente peut varier ....
En aucun cas, je suis d'accord, il ne faut faire les mêmes produits ni la même comm, il faut l'adapter en fonction de l'étage de la pyramide à laquelle tu veux t'adresser, ca devient une lecture à 2 entrées, verticale et horizontale.
les pratiquants pouvant monter ou descendre d'un étage si ils s'y retrouvent en progressant, techniquement ou physiquement, ou au contraire, redescendre en changeant de support par exemple (passage d'un solitaire a un double, initier des enfants......)

c'est en tout cas un sujet passionnant sur lequel j'aime beaucoup débattre, plus complet que la simple notion de prix qui est trop réductrice, elle ne tient pas compte des motivations réelles à la pratique d'un sport

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8 years 8 months ago #172052 by Chris29
Replied by Chris29 on topic Prix matériel
Un autre élément serait l'image de la voile auprès du grand public, en particulier celle véhiculée par les medias :

quand tu vois à la télé ou dans les autres medias du foot, tennis, natation... si ça te plait tu as envie d'essayer et de pratiquer.

Quand tu vois de la voile à la télé ou dans les autres medias, tu vois le Vendée Globe et la Route du Rhum avec des types qui traversent les océans sur des machines à 10 M€ et même si ça te plait tu ne penses même pas à essayer ce sport tellement c'est inaccessible.

Après je ne crois pas qu'il faille blâmer les medias, ils ne font que suivre les courants de la société pour maximiser leur audience. En tout cas on ne peut pas blâmer le télégramme, même après leur article contestable sur le coût du matos de planche, car c'est quand même un des rares qui ose publier des articles de voile légère et PAV en cahier sport après les pages de foot.

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070

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8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #172054 by Thierry
Replied by Thierry on topic Prix matériel
On dérape un peu du sujet de base, mais pour continuer néanmoins sur la question de l'image de la voile, je mets ici le lien vers le ranchowebshow, une web TV sur le ski initiée par de grandes marques de matériels et par des stations et qui de façon totalement décalée, (un peu à l'image de ce dont Cedric avait parlé sur le Triathlon l'année dernière), développe une communication autour su ski...

Une idée à reprendre pour la voile?

www.ranchowebshow.com/

Pour ceux qui ont facebook:
www.facebook.com/ranchowebshow/videos/1664211223834408/?theater

C'est assez remarquable je trouve!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 8 years 8 months ago by Thierry.
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8 years 8 months ago #172055 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Prix matériel
Oui c'est plutôt remarquable mais faire cela demande une forme d'humour et de modernité qui me semble particulièrement peu développée dans le monde de la voile d'aujourd'hui...
A noter que le triathlon a réactivé José mais José évolue et devient de moins en moins contre le triathlon ce truc de ouf !

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8 years 8 months ago #172057 by azerty
Replied by azerty on topic Prix matériel
Le jour où la voile légère sera considérée comme un sport et non un hobby.

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8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #172060 by Thierry
Replied by Thierry on topic Prix matériel

Cédric F wrote: Oui c'est plutôt remarquable mais faire cela demande une forme d'humour et de modernité qui me semble particulièrement peu développée dans le monde de la voile d'aujourd'hui...
A noter que le triathlon a réactivé José mais José évolue et devient de moins en moins contre le triathlon ce truc de ouf !


Je suis assez bluffé par la qualité de ce Webshow... De l'humour, une forte implication des fabricants et équipementiers, une forte implication des membres de l'équipe de France, bref tout pour une appropriation par le public...

Je suis pas un spécialiste de la com, mais çà me semble excellent.... A voir côté retombées... mais si c'est la troisième saison qui démarre, c'est que çà doit marcher...

Bon ils s'y mettent quand chez RS, Zhik, Cousin, etc.... ? ;) ;)

www.julbo.com/fr/10/news/rancho-et-laventure-suedoise_632.html

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Last edit: 8 years 8 months ago by Thierry.

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8 years 8 months ago #172062 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Prix matériel
Le problème de ce genre de communication c'est que cela coûte plutôt très cher. la créativité est une denrée rare finalement. Et la voile n'est aujourd'hui pas dans cette culture, donc pas près à mettre le fric nécessaire. Ensuite, les fabricants de la voile sont des artisans principalement : il y a très peu de gros groupes derrières m, ces groupes qui ont les moyens financiers et la culture pour faire ce genre de choses.

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