- Posts: 25
- Thank you received: 12
Prix matériel
Thierry wrote:
Une idée à reprendre pour la voile?
www.ranchowebshow.com/
C'est assez remarquable je trouve!
Enak Cavaggio, c'est l'esprit qui caractérise typiquement l'esprit Freeride qui domine dans le ski et la glisse d'hiver depuis pas mal d'années maintenant: ça a commencé avec le ski acrobatique, pratique décalée des années 80/90, puis le snowboard, et maintenant les épreuves de Freeride.
Il a pratiqué à haut niveau le Skicross, parfaite synthèse entre les épreuves classiques de Géant ou superG, (la "compét" quoi), et le freeride qui ne jure que par le hors piste plus ou moins extrême.
ce gars a préféré les X games aux circuits courses formatés et austères, c'est surement ce qui lui a permis de pondre ce type de com et surtout de pouvoir s'ouvrir les bonnes portes pour réaliser cela,
chapeau ! à quand des épreuves plus décalées que le sempiternel quadrilatére en voile légère ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
rv216 wrote:
Thierry wrote:
Une idée à reprendre pour la voile?
www.ranchowebshow.com/
C'est assez remarquable je trouve!
chapeau ! à quand des épreuves plus décalées que le sempiternel quadrilatére en voile légère ?
C'est pour cette raison comme je le disais plus haut qu'on aura du mal à voir pour le moment des communications comme celles-ci dans la voile en France : il n'y a pas de culture alternative avec des leaders capables de porter des réformes sur des sujets comme les formats de course et des formes d'animation capables de moderniser le sport voile et l'image qu'il donne. Si je prends mon exemple personnel, chaque fois que j'abordais ce travail avec d'autres (on a fait des propositions précises) nous avons été renvoyés dans nos 22. Tout au plus en 2015 y-a-t-il eu le championnat de France flotte collective minimes qui s'est joué en élimination directe ce que tout le monde a apprécié finalement. Au niveau international il suffit de lire les comptes-rendus des dernières années pour se rendre compte à quel point le chemin sera long car finalement les plus opposés à toute évolution des formats de course sont les coureurs et les entraineurs.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Au niveau international il suffit de lire les comptes-rendus des dernières années pour se rendre compte à quel point le chemin sera long car finalement les plus opposés à toute évolution des formats de course sont les coureurs et les entraineurs.
Normal, imagine que des nouveaux talents arrivent qui va être gêné?
Si on écoutaient que les entraîneurs on irait pas très loin, pour eux c'est pareil, il faudrait qu'ils se remettent en questions comme l'ont fait et réussis les skieurs avec l'avènement des piquets à rotule d'abord qui ont amené les skis paraboliques de longueurs normales et plus court par la suite.
Mais on peut remarquer, ici, que c'est le lobbying des fabricants qui a eu gain de cause avec la complicité de quelques aventuriers (Henri Authier, Patrick Vallençant, etc.), cela à découler vers le free-ride, le ski-cross et autre disciplines dissidentes puis raccrocher par les fédérations et le CIO. Pour le plus grand plaisir des télévisions...et des spectateurs.
On peut dire qu'ils ont sauvés le ski en vendant du rêve.
www.ledauphine.com/france-monde/2014/02/...des-bosses-c-est-lui
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
rv216 wrote:
Thierry wrote:
Une idée à reprendre pour la voile?
www.ranchowebshow.com/
C'est assez remarquable je trouve!
chapeau ! à quand des épreuves plus décalées que le sempiternel quadrilatére en voile légère ?
Si je prends mon exemple personnel, chaque fois que j'abordais ce travail avec d'autres (on a fait des propositions précises) nous avons été renvoyés dans nos 22.......... Au niveau international il suffit de lire les comptes-rendus des dernières années pour se rendre compte à quel point le chemin sera long car finalement les plus opposés à toute évolution des formats de course sont les coureurs et les entraineurs.
Je crois que tu as raison, le passage par les instances en place ne résout rien, bien au contraire..... en général, ce sont souvent des murs de briques auxquels on se heurte quand on parle de ce genre de sujet, et c'est souvent contre productif !
je crois davantage à une "révolution" par le bas (un nombre suffisant de pratiquants), qui va créer tôt ou tard les conditions pour que les instances soient contraintes d'évoluer.
La loi du plus grand nombre, quoi
Sans VTT, le cyclisme et son commerce en particulier seraient bien mal en point à ce jour, tout comme le ski : il n'y a qu'à voir la part des skis freeride vendus comparés aux skis slalom ou géant, et la com globale des fabricants ....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dans la voile on a en plus ce truc spécial qui fait que ceux qui ont porté des formats de course différents (le funboard, le kite par exemple) se sont assis sur leurs idées pour devenir olympique. La Planche a sacrifié sa philosophie et ses formats (ex le slalom) pour devenir olympique. Le kite fait pareil.
Donc oui à une révolution par la base mais oui aussi à l'action au sein des Fédérations et à l'international pour faire bouger les choses ou plutôt pour diminuer l'inertie face au changement.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
www.windsport.co.uk/wordpress/?page_id=1781
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
Please Log in or Create an account to join the conversation.
f3477 wrote: hors sujet mais question format, celui ci est vraiment surprenant
www.windsport.co.uk/wordpress/?page_id=1781
Pas si surprenant que cela : à Carnac un été on avait par exemple fait un rallye nautique avec des indices à aller chercher dans la baie de Quiberon. C'était une forme de course. Là on est plus dans la notion de record sans confrontation directe. De l'expérience que je peux avoir en la matière (là aussi à Carnac) mais aussi en ayant vu des projets dans d'autres clubs, cela a du mal à se mettre en place. c'est dommage d'ailleurs.
Pour revenir au sujet en remontant le fil de la discussion, on voit bien qu'il faut de toutes les manières multiplier les formes d'animations pour fédérer le public le plus large possible. On voit bien également que l'inertie et l'absence d'évolution sur les formats de course au plus haut niveau donne au public une vision monolithique de la voile alors que c'est un sport extrêmement diversifié. Tout cela fait que l'esprit et la culture de ce sport ne sont pas non plus portés par des campagnes de marketing communication originales comme on a pu le voir ces derniers mois dans le triathlon, le ski et d'autres sports. Tout cela pour finalement confirmer que le prix du matériel ne fait pas tout... loin de là. Pas pour autant qu'il ne faut pas être attentif au coût des bateaux et de l'équipement, pas pour autant qu'il ne faut pas être attentif aux coûts associés (club, assurances, compétition etc etc) mais ce n'est clairement pas le seul et unique élément qu'il importe de prendre en compte pour réfléchir au développement de notre sport car c'est de cette manière dont on se voile la face et qu'on ne fait rien puisque finalement on a peu de prise sur les prix.
La aussi, la comparaison avec d'autres sports pour la question prix a un vrai sens : faire du tennis, faire de l'équitation, tous ces sports qui font pourtant le plein de licenciés sont loin d'être donnés. La voile, sans doute par snobisme, a tellement peur qu'on puisse dire d'elle qu'elle est un sport de riche qu'elle ne se vend même plus à sa juste valeur.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: La voile, sans doute par snobisme, a tellement peur qu'on puisse dire d'elle qu'elle est un sport de riche qu'elle ne se vend même plus à sa juste valeur.
Disons que le rapport Cout/Bénéfice de ce sport tend à croitre indument.
Ex :
cout du matériel,
licence FFV même si on ne régate pas ou peu,
adhésion à l'asso de classe,
tarif d'inscription aux régates délirants (alors que le baril de pétrole coute moins cher que le baril lui meme ! tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chau...ais-moins-baril.html )
accès au plan d'eau payant
offre (de régate mais pas que…) de moins en moins lisible
Tout cela favorise la pratique hors-système. Logique.
(No club, no licence, no asso, matos HS et non règlementaire)
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
`azerty wrote:
Cédric F wrote: La voile, sans doute par snobisme, a tellement peur qu'on puisse dire d'elle qu'elle est un sport de riche qu'elle ne se vend même plus à sa juste valeur.
Disons que le rapport Cout/Bénéfice de ce sport tend à croitre indument.
Ex :
cout du matériel,
licence FFV même si on ne régate pas ou peu,
adhésion à l'asso de classe,
tarif d'inscription aux régates délirants (alors que le baril de pétrole coute moins cher que le baril lui meme ! tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chau...ais-moins-baril.html )
accès au plan d'eau payant
offre (de régate mais pas que…) de moins en moins lisible
Tout cela favorise la pratique hors-système. Logique.
(No club, no licence, matos HS et non règlementaire)
Je suis assez d'accord sur l'idée que le rapport cout/bénéfice de ce sport tend à croitre, ce qui montre bien l'absolue nécessité de proposer des nouvelles offres (au sein des structures mais pas seulement) plus adaptées à l'évolution des modes de consommation des loisirs. Et cela pourra être vendu au juste prix.
Sur la pratique sportive hors système comme tu l'appelles, il ne faut pas se faire trop d'illusion : elle n'existe pas ou quasiment pas (un peu encore dans le windsurf). Elle n'est absolument pas pérenne. La "voile officielle", la voile sous coupe fédérale, se convainc qu'elle (la pratique libre) existe pour se rassurer mais je pense qu'il ne faut pas la surestimer. Et là où elle existe c'est parce qu'il existe des gens qui mettent de l'animation. Ex Saint Co à Carnac, le spot windsurf : il existe encore non pas parce qu'il y a encore du monde à naviguer, il existe parce que quelques passionnés mettent de l'animation et donnent envie de revenir. Ce sport n'existerait plus sinon. Les vrais ermites de la navigation, comme les vrais ermites d'ailleurs, sont très rares.
Autre exemple celui du kite : voileux et windsurfeurs ont souvent dans la tête l'idée que l'explosion de ce sport, notamment dans une pratique non compétitive, montre à quel point la pratique libre existe bel et bien. Grosse erreur à mon avis. La réalité c'est que le kite est hyper structuré, animé mais sur un mode et un esprit qui n'existe pas ou plus dans la voile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Sur la pratique sportive hors système comme tu l'appelles, il ne faut pas se faire trop d'illusion : elle n'existe pas ou quasiment pas.
Ce n'est pas parce que tu adhères à un club (+cotise FFV) pour louer un bateau ou une place de parking que tu fait partie de ce "système officiel". Ta pratique se cantonne alors à quelques sorties saucisson, au pire une régate du 15 aout.
Cela ne fait pas de toi un régatier "officiel"', mais plutôt un amateur sans programme sportif.
Bref, rien à voir avec la vraie pratique sportive que ces clubs et leur fédération sont sensés organiser et représenter.
Si tu fais le compte, tu verras que la plupart des voileux rentrent dans ce schéma, même s'ils sont comptabilisés - à tort - dans les statistiques officielles. Le rapport d'effectif entre ces deux pratiques doit etre de 1 à 100… soit un régatier pour 100 "ermites"….
Il suffit de fréquenter les plans d'eau à la belle saison pour le constater.
A titre perso, je ne pense pas faire partie de ce système qui ne tient qu'au titre de prérogatives d'un autre temps.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu assignes à une fédération sportive, à ses clubs où même à tout regroupement une dimension d'organisation de la compétition. Non ils ont pour objectif de structurer une pratique sportive mais cela ne veut pas forcément dire compétitive. Pas anodin en France que dans la voile on oppose pratique sportive à loisir. Totalement stupide. Le loisir s'oppose au "temps contraint" pas au mot compétition. Pour 99,99% de la population le sport est un loisir qu'on le fasse en pratique compétitive ou non.
Pour ce qui est des statistiques, on peut relativiser ce que tu dis en extrapolant un peu :
- Ce qui est certain c'est que sur 77438 licenciés annuels en 2015 ( jeunes et adultes), on a 34780 classés (ayant fait au moins une régate dans l'année) soit 45%. Plus que dans d'autres sport pour le coup.
- Le nombre de licenciés en France dans toutes les fédérations sportives est de l'ordre de 15 millions.
Côté études quanti on a :
-Le nombre de Français de 15 à 75 ans qui déclarent une activité sportive au moins une fois par semaine est de l'ordre de 22 millions.
-Le nombre de Français de 15 à 75 ans qui déclarent une APS moins d'une fois par semaine est de l'ordre de 25 millions.
Les spécialistes sur la base des différentes enquêtes ont tendance à estimer le volume de compétiteurs à 6 millions sur les 15 millions de licenciés soit 40%... Tiens à peu près les mêmes proportions que le nombre de classés à la ffvoile par rapport aux licenciés sportifs. Ces mêmes spécialistes de la démographie sportive estiment le nombre des sportifs à plein temps à 10-12000. On appellera cela le haut niveau....
Donc 15 millions de licenciés pour 22 millions de pratiquants sportifs... On est loin des chiffres que tu donnes Yann. Et même si cela ne veut pas dire grand chose, le gap entre les 15 millions de licenciés et les 22 millions de sportifs déclarés, est fait de gens qui peuvent être dans des structures non affiliées à des fédérations, ne délivrant pas de licence mais proposant juste de l'activité sportive en groupe : le boom des salles de fitness par exemple, ou des associations de running supportées par les marques etc etc. Ce sont des structures qui proposent du contenu sportif. Non vraiment le mec qui fait du sport tout seul aujourd'hui, le vrai "ermite" c'est une denrée rare...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
Cédric F wrote: . Pas anodin en France que dans la voile on oppose pratique sportive à loisir. Totalement stupide...
Tout en nuance !
On est toujours l'imbécile de quelqu'un….
:woohoo: :woohoo:
Ce qui est pour le coup imbécile c'est d'écrire un message bourré de fautes et d'approximations langagières... Honte à moi.
La conclusion est en effet sans trop de nuance mais j'ai essayé d'avoir une analyse rigoureuse avant d'établir cette conclusion. Et franchement oui je fais des bonds au plafond quand dans les clubs, sur le terrain, dans les ligues, dans les instances etc etc j'entends cette opposition "pratique sportive" à "pratique de loisir" : c'est une aberration intellectuelle symbolique des blocages de la voile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le seul avantage qu'avait le licencié FFS était d'avoir des réductions sur les forfaits des remontées. Mais avec sa puissance, le Pyrénées-club a eu à son tour les mêmes réductions.
Au golf de nombreux clubs (surtout des clubs commerciaux) se sont désaffiliés de la FFG et pratiquent des compétitions amicales avec un HCP club non reconnu par la fédé.
Je peux très bien l'imaginer dans un club comme la Ganguise où les membres ne font pas de régates en extérieur, cela ferait une économie de 25000€ environ en coût de licences et pour ceux qui veulent courir, libre à eux de prendre une licence en direct à la fédé. Et ainsi, le directeur n'aurait plus de scrupule à ne pas faire remonter les résultats des régates dites "saucisson".
Perso, je préfère jouer le jeu d'une fédération, car j'ai utilisé le fonctionnement fédéral quand j'étais jeune et je trouve normal de jouer le jeu pour nos jeunes, histoire de faire tourner la roue.
Mais je peux comprendre que des gens y pensent.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une nouvelle contribution de Nick Hayes qui une nouvelle fois remet les choses en perspective. L'auteur américain de "Saving Sailing"est définitivement une voix qui compte aujourd'hui dans le monde de la voile bien qu'elle ne soit pas assez écoutée ni même connue en dehors du monde anglo-saxon...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.