flotteur tête de mât

More
12 years 1 month ago #140231 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: flotteur tête de mât

antoinetolosane wrote: J’avais mon ancien mât à disposition dans le garage, j’ai fait une petite expérience.
J’avais à disposition 2 manchons isolant mousse cylindrique de 1 mètre de longueur
Respectivement de 12/30mm et 35/53mm de diamètre.
Je les ai attachés, l’un après l’autre, entre la tête du mât et l’étai.

J’ai posé la tête mât à la surface de l’eau, tenant le pied du mât à 1 mêtre du sol.

Résultat.

Manchon 12mm ( Vol=0,6l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 35mm ( Vol=1,2l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 12mm + 35mm ( Vol=1,85l) : le mât se rempli mais ne coule pas.

1 / Conclusion un volume de 2 litres en tête de mât est le minimum minimorum pour ne pas chapoter.

2 / le volume utile intérieure du mât étant approximativement de 1, 5 litre sur le dernier mètre. Je doute que cela soit suffisant pour assurer la fonction anti chapeau.
Cela permettra de ralentir le phénomène.

Excellente expérience. Merci, j'avais justement l'intention de tester de la même manière.
Les manchons utilisés sont ceux qu'on trouve dans les castobricos pour isoler les tuyaux d'eau de la maison?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #140232 by Lino328
Replied by Lino328 on topic Re: flotteur tête de mât
Merci pour cette expérienceAntoine, c'est assez instructif.

Mais le vent sur la coque déssalée n'a-t-il pas une action qui tend à chapeauter?

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #140234 by antoinetolosane
Oui ce sont des manchons d'isolation de tuyau. Disponible à CASTO BRICO

Bien sur que le vent a une influence, mais aussi la forme de la coque, les équipiers accrochés etc. …

Cela donne simplement un ordre de grandeur du volume mini.(pour un RS700)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 12 years 1 month ago by antoinetolosane.

More
12 years 1 month ago #140235 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: flotteur tête de mât
Je me permets de vous faire part d'une autre expérience personnelle : j'ai navigué en solo en RS500 cet été dans brise et j'ai chapeauté, malgré le bidon de 5 l. en tête de mat ! :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
12 years 1 month ago #140236 by Philippe G
mat alu vs carbone

rs 700 - rs 200

More
12 years 1 month ago - 10 years 5 months ago #140239 by cadre
Replied by cadre on topic Re: flotteur tête de mât
,
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

More
12 years 1 month ago #140248 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: flotteur tête de mât

antoinetolosane wrote: J’avais mon ancien mât à disposition dans le garage, j’ai fait une petite expérience.
J’avais à disposition 2 manchons isolant mousse cylindrique de 1 mètre de longueur
Respectivement de 12/30mm et 35/53mm de diamètre.
Je les ai attachés, l’un après l’autre, entre la tête du mât et l’étai.

J’ai posé la tête mât à la surface de l’eau, tenant le pied du mât à 1 mêtre du sol.

Résultat.

Manchon 12mm ( Vol=0,6l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 35mm ( Vol=1,2l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 12mm + 35mm ( Vol=1,85l) : le mât se rempli mais ne coule pas.

1 / Conclusion un volume de 2 litres en tête de mât est le minimum minimorum pour ne pas chapoter.

2 / le volume utile intérieure du mât étant approximativement de 1, 5 litre sur le dernier mètre. Je doute que cela soit suffisant pour assurer la fonction anti chapeau.
Cela permettra de ralentir le phénomène.

Ahhh, merci Antoine, pour cette approche pragmatique et rigoureuse thumbsup;
De mon côté j'ai mesuré le volume des frites de piscine.
Avec 7cm de diamètre, on a un volume de 3.8 litres par mètre.

Je comptais donc me fabriquer "un capuchon" composé de 3 frites (une devant, et une sur chaque côté), à attacher au haut du mat (au dessus du capelage des haut-hauban et de la drisse de spi). A priori attachés en tête, et au haut-hauban.

Ehh oui ... trois mois pour réparer un mat, et l'étang de Berre est pas super profond ... donc si on veut s'entrainer par tout temps cet hiver, faut lui trouver un bonnet à Bill. ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 1 month ago #140251 by nicolacoca

Pour l'instant j'utilise finalement de mon côté une bouée de chasse sous marine que j'avais dans un coin; du coup le mat reste à la surface quelques minutes (suffisement pour prendre le temps d'aller sur la dérive) avant de s'enfoncer et rester entre deux eaux.
Je pense que le volume doit être environ d'une petite...huitaine de litre dirons nous??
Attachments:

More
12 years 1 month ago #140258 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: flotteur tête de mât
Avec le grappin et le filet?
Ainsi, si malgré tout ton mât plonge, tu ne dériveras pas! :-X

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #140259 by benoitf
Plus sérieusement,
après différents essais, je trouve que la poche d'un cubi (de vin) c'est ce qu'il y a de mieux:
très léger, et assez discret, tout de même. A condition de ne pas prendre une poche aluminisée!
Sur le Rs700, un poche de 3 litres suffit amplement.

(sur la photo, c'est un 5 litres, mais c'est parce que j'avais prêté mon bateau à un lourd équipage! ;D )

Et ça fait des émules!

(le Buzz à gauche a un bidon plastique plus rigide)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 12 years 1 month ago by benoitf.

More
11 years 6 months ago #146700 by NicodeLyon
Depuis 7 mois, as tu eu la possibilité d'utiliser la Bouée snorkeling SB100 de decath,
je cherche un moyen de pas faire chapeau a chaque fois sur un RS500, et pouvoir aussi naviguer seul par petit temps.
Sinon je sais que j'ai la possibilité de mettre une outre de cubi de vin, je pense qu' il faut une de 10l. Y a t il quelqu'un sur Lyon qui aurai ça, ou une adresse (sans avoir a me taper 10l de picrate !). Ah, il faudrait peut être que je demande dans un resto.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

More
11 years 6 months ago #146702 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: flotteur tête de mât
La difficulté du sujet, est que la flottaison en tête de mat n'est pas imparable, surtout par vent fort.

En fait si tu fais le calcul :
> du couple de renversement, écart entre le centre poussée de la carène couchée à 90°, et le centre de gravité)
> du couple créé par les 5kg de flottaison, perché à 6m en bout de mat
Les bateaux ne devrait jamais faire chapeau (off course à condition que l'équipier ne s’agrippe pas au bateau ou à la bôme côté dessalé ;evil; ).

Mais s'il y a du vent >15kts, et que l'on a dessalé à la gite, la coque du bateau couché fait prise au vent, la tête de mat qui touche l'eau, commence de faire ancre flottante et s'enfonce. Plus la voile entre dans l'eau plus le mouvement s'amplifie, et çà n'est pas qq kg de poussée d'archimède qui vont contrer le mouvement.
En skiff ou la voilure importante, immergée fait ainsi une grosse ancre flottante, cela peut rendre le redressement impossible, tant que le bateau se trouve dessalé en travers du vent et dérive freiné par sa voile sous l'eau.

La seule solution consiste soit à le ramener face au vent (et le gréement ne fait plus ancre flottante), ou alors à essayer de le redresser avec le gréement au vent (on utilise alors le phénomène d'ancre à notre profit), mais là, dès que çà se redresse, il faut sauter rapidement dedans.

Bref, le cubi est parfait pour tes solos par petit temps, mais pas une panacée ;)
(Si je ne suis pas clair ;embarassed; , je pourrai faire un schéma ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
11 years 6 months ago #146710 by wal
Replied by wal on topic Re: flotteur tête de mât
Perso je m apprêtais à acheter cela :
shop.emotion-yachting.com/en/bouees/1156...-mat-deriveur-8.html

deux boudin reliés par un tissu qui se hisse avec la gv. Ai un peu peur que cela frotte beaucoup dans la ralingue.... il va falloir du Mac lub !..

More
11 years 6 months ago #146716 by NicodeLyon
Merci Remi, super ton explication, je pense avoir tout compris. J’avais sous-estimé cet aspect. Je pensais que de mettre le bateau face au vent était important pour éviter de se le prendre sur la tronche a peine redressé, mais pas pour la facilité de sortir le gréement de l’eau. Le mieux pour éviter de faire chapeau, c’est d’être suffisamment rapide, que l’un des deux grimpe sur la coque, puis la dérive sans passer par l’eau. Samedi, c’était notre première sortie sérieuse, 8 nœuds, rafales a 16 nœuds, 5 fois dans l’eau sur 2 heures 30, c’est le métier qui rentre ! :D

More
11 years 6 months ago #146719 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: flotteur tête de mât

wal wrote: Ai un peu peur que cela frotte beaucoup dans la ralingue...

Tu veux dire "dans la gorge", j'imagine... ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
11 years 6 months ago #146721 by wal

Fréd wrote:

wal wrote: Ai un peu peur que cela frotte beaucoup dans la ralingue...

Tu veux dire "dans la gorge", j'imagine... ;rolleyes;

Oui soyons précis....
Le tissu fait le tour de la ralingue et le tout ralingue plus tissu est hissé dans la gorge. Donc ai peur que la ralingue frotte beaucoup a cause de cette surepaisseur ...

More
11 years 6 months ago #146723 by NicodeLyon
Ah, j’ai oublié, quand le bateau est chapeau, es ce qu’il est vraiment important de choquer le hale-bas, si l’écoute de GV est choquée ?
Je suis un peu comme l’ancre flottante, je dérive un peu du post bricolage! ;)

More
11 years 6 months ago #146727 by NicodeLyon
Wall, je pense que le tissus qui tiens les deux boudins doit être relativement fin.
Moi, mon problème, c’est que la rainure de mon mat est très rétrécie au niveau de la ferrure de hale-bas, il a pris un choc.
La voile passe, mais avec une couche supplémentaire, suis pas sûr. Je vais faire un autre post pour cette histoire de mat.
Pour revenir à notre histoire de bouée, je pense que c’est une frite de plage (boudin en mouse) coupée en 2 et enveloppée dans du tissus nylon.
Ce qui est bien, c’est que ça fait une partie flottante de chaque cote du mat.
Si ça freine le chapeau, pourquoi pas. Bon, le jaune fait un peu Karl Lagerfeld ! ;D j’aurai préféré un noir plus discret
Si tu l’achète, tient nous au courant.

More
11 years 6 months ago #146730 by benoitf
Commence donc par tester le cubi (3l ou 5l),
si tu ne te ressens pas de boire autant de pinard,
fais comme David, il carbure au cubi de jus de pomme!

Comme tu as pu le voir dans un autre post :-/ j'ai encore bien testé le 3 litres, dimanche.
Cela ralentit suffisamment le risque de chapeauter.
Xavier, sur son I14 à Lyon, a aussi beaucoup testé le cubi en tête de mât!
Tu le montes en même temps que la GV, accroché à un boute dans l'oeillet de GV. Pas de soucis de frottement dans la gorge du mât!

The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

More
11 years 6 months ago #146733 by wal
Soyons fous... Je le dis : je trouve ça moche les cubis !!! En tête de mat on dirait le grelot du chapeau de bouffon ;o) houla... Vais avoir des problèmes moi ;o) Je crois que je préfère encore chapeauter.
The following user(s) said Thank You: Derviche