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flotteur tête de mât
Excellente expérience. Merci, j'avais justement l'intention de tester de la même manière.antoinetolosane wrote: J’avais mon ancien mât à disposition dans le garage, j’ai fait une petite expérience.
J’avais à disposition 2 manchons isolant mousse cylindrique de 1 mètre de longueur
Respectivement de 12/30mm et 35/53mm de diamètre.
Je les ai attachés, l’un après l’autre, entre la tête du mât et l’étai.
J’ai posé la tête mât à la surface de l’eau, tenant le pied du mât à 1 mêtre du sol.
Résultat.
Manchon 12mm ( Vol=0,6l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 35mm ( Vol=1,2l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 12mm + 35mm ( Vol=1,85l) : le mât se rempli mais ne coule pas.
1 / Conclusion un volume de 2 litres en tête de mât est le minimum minimorum pour ne pas chapoter.
2 / le volume utile intérieure du mât étant approximativement de 1, 5 litre sur le dernier mètre. Je doute que cela soit suffisant pour assurer la fonction anti chapeau.
Cela permettra de ralentir le phénomène.
Les manchons utilisés sont ceux qu'on trouve dans les castobricos pour isoler les tuyaux d'eau de la maison?
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Mais le vent sur la coque déssalée n'a-t-il pas une action qui tend à chapeauter?
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- antoinetolosane
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Bien sur que le vent a une influence, mais aussi la forme de la coque, les équipiers accrochés etc. …
Cela donne simplement un ordre de grandeur du volume mini.(pour un RS700)
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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- Philippe G
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antoinetolosane wrote: J’avais mon ancien mât à disposition dans le garage, j’ai fait une petite expérience.
J’avais à disposition 2 manchons isolant mousse cylindrique de 1 mètre de longueur
Respectivement de 12/30mm et 35/53mm de diamètre.
Je les ai attachés, l’un après l’autre, entre la tête du mât et l’étai.
J’ai posé la tête mât à la surface de l’eau, tenant le pied du mât à 1 mêtre du sol.
Résultat.
Manchon 12mm ( Vol=0,6l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 35mm ( Vol=1,2l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 12mm + 35mm ( Vol=1,85l) : le mât se rempli mais ne coule pas.
1 / Conclusion un volume de 2 litres en tête de mât est le minimum minimorum pour ne pas chapoter.
2 / le volume utile intérieure du mât étant approximativement de 1, 5 litre sur le dernier mètre. Je doute que cela soit suffisant pour assurer la fonction anti chapeau.
Cela permettra de ralentir le phénomène.
Ahhh, merci Antoine, pour cette approche pragmatique et rigoureuse thumbsup;
De mon côté j'ai mesuré le volume des frites de piscine.
Avec 7cm de diamètre, on a un volume de 3.8 litres par mètre.
Je comptais donc me fabriquer "un capuchon" composé de 3 frites (une devant, et une sur chaque côté), à attacher au haut du mat (au dessus du capelage des haut-hauban et de la drisse de spi). A priori attachés en tête, et au haut-hauban.
Ehh oui ... trois mois pour réparer un mat, et l'étang de Berre est pas super profond ... donc si on veut s'entrainer par tout temps cet hiver, faut lui trouver un bonnet à Bill.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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- nicolacoca
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Pour l'instant j'utilise finalement de mon côté une bouée de chasse sous marine que j'avais dans un coin; du coup le mat reste à la surface quelques minutes (suffisement pour prendre le temps d'aller sur la dérive) avant de s'enfoncer et rester entre deux eaux.
Je pense que le volume doit être environ d'une petite...huitaine de litre dirons nous??
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Ainsi, si malgré tout ton mât plonge, tu ne dériveras pas! :-X
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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après différents essais, je trouve que la poche d'un cubi (de vin) c'est ce qu'il y a de mieux:
très léger, et assez discret, tout de même. A condition de ne pas prendre une poche aluminisée!
Sur le Rs700, un poche de 3 litres suffit amplement.
(sur la photo, c'est un 5 litres, mais c'est parce que j'avais prêté mon bateau à un lourd équipage! )
Et ça fait des émules!
(le Buzz à gauche a un bidon plastique plus rigide)
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- NicodeLyon
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je cherche un moyen de pas faire chapeau a chaque fois sur un RS500, et pouvoir aussi naviguer seul par petit temps.
Sinon je sais que j'ai la possibilité de mettre une outre de cubi de vin, je pense qu' il faut une de 10l. Y a t il quelqu'un sur Lyon qui aurai ça, ou une adresse (sans avoir a me taper 10l de picrate !). Ah, il faudrait peut être que je demande dans un resto.
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En fait si tu fais le calcul :
> du couple de renversement, écart entre le centre poussée de la carène couchée à 90°, et le centre de gravité)
> du couple créé par les 5kg de flottaison, perché à 6m en bout de mat
Les bateaux ne devrait jamais faire chapeau (off course à condition que l'équipier ne s’agrippe pas au bateau ou à la bôme côté dessalé ;evil; ).
Mais s'il y a du vent >15kts, et que l'on a dessalé à la gite, la coque du bateau couché fait prise au vent, la tête de mat qui touche l'eau, commence de faire ancre flottante et s'enfonce. Plus la voile entre dans l'eau plus le mouvement s'amplifie, et çà n'est pas qq kg de poussée d'archimède qui vont contrer le mouvement.
En skiff ou la voilure importante, immergée fait ainsi une grosse ancre flottante, cela peut rendre le redressement impossible, tant que le bateau se trouve dessalé en travers du vent et dérive freiné par sa voile sous l'eau.
La seule solution consiste soit à le ramener face au vent (et le gréement ne fait plus ancre flottante), ou alors à essayer de le redresser avec le gréement au vent (on utilise alors le phénomène d'ancre à notre profit), mais là, dès que çà se redresse, il faut sauter rapidement dedans.
Bref, le cubi est parfait pour tes solos par petit temps, mais pas une panacée
(Si je ne suis pas clair ;embarassed; , je pourrai faire un schéma
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shop.emotion-yachting.com/en/bouees/1156...-mat-deriveur-8.html
deux boudin reliés par un tissu qui se hisse avec la gv. Ai un peu peur que cela frotte beaucoup dans la ralingue.... il va falloir du Mac lub !..
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- NicodeLyon
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Tu veux dire "dans la gorge", j'imagine... ;rolleyes;wal wrote: Ai un peu peur que cela frotte beaucoup dans la ralingue...
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Fréd wrote:
Tu veux dire "dans la gorge", j'imagine... ;rolleyes;wal wrote: Ai un peu peur que cela frotte beaucoup dans la ralingue...
Oui soyons précis....
Le tissu fait le tour de la ralingue et le tout ralingue plus tissu est hissé dans la gorge. Donc ai peur que la ralingue frotte beaucoup a cause de cette surepaisseur ...
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- NicodeLyon
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Je suis un peu comme l’ancre flottante, je dérive un peu du post bricolage!
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- NicodeLyon
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Moi, mon problème, c’est que la rainure de mon mat est très rétrécie au niveau de la ferrure de hale-bas, il a pris un choc.
La voile passe, mais avec une couche supplémentaire, suis pas sûr. Je vais faire un autre post pour cette histoire de mat.
Pour revenir à notre histoire de bouée, je pense que c’est une frite de plage (boudin en mouse) coupée en 2 et enveloppée dans du tissus nylon.
Ce qui est bien, c’est que ça fait une partie flottante de chaque cote du mat.
Si ça freine le chapeau, pourquoi pas. Bon, le jaune fait un peu Karl Lagerfeld ! j’aurai préféré un noir plus discret
Si tu l’achète, tient nous au courant.
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si tu ne te ressens pas de boire autant de pinard,
fais comme David, il carbure au cubi de jus de pomme!
Comme tu as pu le voir dans un autre post j'ai encore bien testé le 3 litres, dimanche.
Cela ralentit suffisamment le risque de chapeauter.
Xavier, sur son I14 à Lyon, a aussi beaucoup testé le cubi en tête de mât!
Tu le montes en même temps que la GV, accroché à un boute dans l'oeillet de GV. Pas de soucis de frottement dans la gorge du mât!
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