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flotteur tête de mât
- nicolacoca
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Ca y est le grand saut est fait et le laser 5000 acheté.
Une petite question destinée à ceux qui en ont déjà fait l'usage, quel genre de flotteur de tête de mât me conseilleriez vous? Surtout, histoire de soulager notre équipage plutôt leger; quel volume?
Merci d'avance pour vos réponses!
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Tu as en moche et pas cher: le sac de cubi, le pare-battage ou le bidon de 5L attaché en tête de mat.
Tu as en cher et discret, ce que fait Nénuphar ou les anglais:
=> www.sailboats.co.uk/Catalogue~Crewsaver_...p_CS10085~c4875.html
=> www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-flottabil...,0,0,0,0,1,2,462.htm
Mais est-ce efficace? Quel volume prévoir là-haut?
Avis aux spécialistes...
Je suis aussi preneur de vos avis et suggestions...
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La seule condition: boire le cubi avant de naviguer......
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« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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- Philippe G
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rs 700 - rs 200
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- Philippe P
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Et c'est 100% invisible
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Difficile de donner une solution absolue pour tous les bateaux.
La tendance à chapeauter d'un bateau couché sur l'eau est créé par un "couple de chapeautage" (faudrait que je fasse un dessin), entre la force verticale de flottaison (qui passe et le poids qui s'applique au centre de gravité qui se trouve assez haut (surtout en skiff).
Plus un bateau est lourd en haut (mat alu vs mat carbone), plus il faudrait de la flottabilité en tête de mat pour contrer le couple de chapeautage.
Mentionnant au passage, que l'équipier (ou le barreur ) qui tombe sur la bome et s'accroche au mat au hâle-bas, ou au bateau va accélérer le processus facteur 10
Certains bateau sont (bien) conçu pour faire face au problème (D-One par exemple) avec une étanchéité de certains tronçons de mat.
En fait, je suis en train de réfléchir à la question pour le B-14.
Une possibilité consisterai à mettre dans le mat des tubes de carbone (ou autre PVC) de 1cm de diamètre, pour passer la drisse de GV, de Spi, de Foc.
On peut ensuite remplir le mat soit avec de la mousse, soit introduire des chambres à air de vélo gonflées (on coupe le boudin, on soude les extrémités, on gonfle).
Les drisses dans les tubes peuvent coulisser, sans frotter contre les réserves de flottaison.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Nous avons navigué des années en 5000 sans flottabilité et sans casse.
La raison principale : un 5000 avec deux gilets accrochés en tête de mat fait quand même chapeau, vérifié après essais.
La bonne solution aller très vite sur la dérive.
laser 4000 4575
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- michaelduflos
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- Stéphan
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- nicolacoca
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On va tester avec une dizaine de litre, voire 16 si j'arrive à placer tout ça...
Sinon et ben on carottera.
Et pis c'est tout
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laser vago 674 - rs 700 874
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www.paris-voile.com/3616-flottabilite-de-tete-de-mat.html
voilà la tête de mat du vaog.
www.paris-voile.com/4637-tete-de-mat-pro...treint-cumulus-.html
laser vago 674 - rs 700 874
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Moi aussi j'y pensais en particulier la chambre à air. En revanche, comment fait-on pour souder les extrémités?Rémi P wrote: On peut ensuite remplir le mat soit avec de la mousse, soit introduire des chambres à air de vélo gonflées (on coupe le boudin, on soude les extrémités, on gonfle).
Quant à la mousse, laquelle? J'ai pensé à la mousse en bombe comme celle utilisée pour les vélos ou les voitures en cas de crevaison.
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www.decathlon.fr/bouee-snorkeling-sb100-id_8132911.html
Fixé au mat entre la tête et la fixation d'étai, ça devrait faire son affaire. En tout cas pour ce prix, ça vaut le coup d'essayer... Je vous raconterai...
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TGJ wrote:
Moi aussi j'y pensais en particulier la chambre à air. En revanche, comment fait-on pour souder les extrémités?Rémi P wrote: On peut ensuite remplir le mat soit avec de la mousse, soit introduire des chambres à air de vélo gonflées (on coupe le boudin, on soude les extrémités, on gonfle).
Quant à la mousse, laquelle? J'ai pensé à la mousse en bombe comme celle utilisée pour les vélos ou les voitures en cas de crevaison.
Dsl, j'avais zappé ton post
Pour la chambre à air, on doit pouvoir couper, enduire sur 1cm le bout avec de la colle à rustine, bien presser et roule. (Pas besoin de gonfler à 4 bars
Pour la mousse, je pensais aux frites de piscine vendues chez decath chez les pisciniste ou chez carouf en début d'été.
Il doit être possible d'ailleurs d'en attachez une devant le mat en haut, mais également de la tailler pour la faire rentrer dans le haut de mat (et c'est très léger).
Pour la bouée de Lino faut voir si c'est du PVC (plutôt fragile), ou du nylon.
Tiens nous au courant
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- Frederic T
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cela fesait rire, mais je n'ai jamais planté mon mat dans la vase.
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- antoinetolosane
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J’avais à disposition 2 manchons isolant mousse cylindrique de 1 mètre de longueur
Respectivement de 12/30mm et 35/53mm de diamètre.
Je les ai attachés, l’un après l’autre, entre la tête du mât et l’étai.
J’ai posé la tête mât à la surface de l’eau, tenant le pied du mât à 1 mêtre du sol.
Résultat.
Manchon 12mm ( Vol=0,6l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 35mm ( Vol=1,2l) : le mât se rempli d’eau et coule
Manchon 12mm + 35mm ( Vol=1,85l) : le mât se rempli mais ne coule pas.
1 / Conclusion un volume de 2 litres en tête de mât est le minimum minimorum pour ne pas chapoter.
2 / le volume utile intérieure du mât étant approximativement de 1, 5 litre sur le dernier mètre. Je doute que cela soit suffisant pour assurer la fonction anti chapeau.
Cela permettra de ralentir le phénomène.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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