flotteur tête de mât

More
11 years 6 months ago #146734 by flebas
Replied by flebas on topic Re: flotteur tête de mât

NicodeLyon wrote: Ah, j’ai oublié, quand le bateau est chapeau, es ce qu’il est vraiment important de choquer le hale-bas, si l’écoute de GV est choquée ?

Oui. C'est même le premier truc à faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 6 months ago #146735 by flebas
Replied by flebas on topic Re: flotteur tête de mât

wal wrote: Soyons fous... Je le dis : je trouve ça moche les cubis !!! En tête de mat on dirait le grelot du chapeau de bouffon ;o) houla... Vais avoir des problèmes moi ;o) Je crois que je préfère encore chapeauter.

Ça dépend de la profondeur de l'eau là où tu navigues, et de tes relations avec ton assureur.

More
11 years 6 months ago #146738 by wal
Replied by wal on topic Re: flotteur tête de mât
C'est vrai que si j'avais une plage de galets avec des rouleaux, je n'aurais pas la même position... J'ai de la vase douillette a. Entre 7 et 18 metre de fond... Et pas de vague.

More
11 years 6 months ago #146751 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re: flotteur tête de mât
Pour ma part, j'attachais une bouteille d'eau, vide, de 5 l à l'oeillet de la GV via une garcette. Sans empêcher le chapeau, elle me permettait un petit répit supplémentaire.
Il faudrait essayer avec 2 bouteilles pour voir si 10 l d'air empêchent le chapeau ?

Ex RS500XL 675
RS800 1165

More
11 years 6 months ago #146753 by NicodeLyon
Merci Yves, je vais essayer d’aller voir le resto d’à côté, voir si il passent pas des cubis de rouge pour faire leur ½ de rouge.
Si j’arrive à en avoir deux, je commencerai comme ça, puis je diminuerai . j’ai vu ton debrif de hier, sympa. Je pense que vous avez eu plus chaud que nous samedi : 4° a l’exterieur, 12 dans l’eau, c’est pour ça qu’on a chaviré 5 fois, on étaient mieux dans l’eau ;D

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

More
11 years 6 months ago #146754 by nicolacoca

NicodeLyon wrote: Depuis 7 mois, as tu eu la possibilité d'utiliser la Bouée snorkeling SB100 de decath,
je cherche un moyen de pas faire chapeau a chaque fois sur un RS500, et pouvoir aussi naviguer seul par petit temps.
Sinon je sais que j'ai la possibilité de mettre une outre de cubi de vin, je pense qu' il faut une de 10l. Y a t il quelqu'un sur Lyon qui aurai ça, ou une adresse (sans avoir a me taper 10l de picrate !). Ah, il faudrait peut être que je demande dans un resto.

hello! Alors oui je l'ai utilisé et ca me satisfait tout à fait.
Dans la pétole après test ça permet de retenir le mat assez longtemps en surface, et sinon ça le retient entre 2 eaux sans qu'il coule.
Par vent moyen ça permet d'avoir largement le temps de monter sur la dérive, on s'est amusé à essaye d faire le tour du bateau à la nage pour voire si on avait le temps, c'est un peu limite.
Par contre comme mentionné plus haut effectivement pas vent moyen/fort et sutout avec de la houle/gros clapot le mat pourrait peut être plonger.
Ceci étant la flottabilité servira malgré tout à dechapeauter plus facilement, il est d'ailleurs impressionnant de constater la traction sur la bouée lorsque le mât s'immerge ce qui me fait penser que les attaches sur la bouée pourraient se déchirer, c'est le point important à ne pas négliger; multiplier les attaches sur la bouée.
Voili voila après c'est sur que ce n'est pas esthétique.

More
11 years 6 months ago #146755 by NicodeLyon
thumbsup; merci pour ta reponse, c'est quoi ton skiff ?

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

More
11 years 6 months ago #146757 by db69000
Replied by db69000 on topic Re: flotteur tête de mât
Pour compléter la réponse de Benoit.
Je pense que le cubi de 5l est suffisant. Pour moi, 3l est un peu juste, ca ralentit bien mais ca coule quand même.

Avantage du cubi, léger, transparent, ca marche bien et gratuit.

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)

More
11 years 6 months ago - 11 years 6 months ago #146761 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: flotteur tête de mât

NicodeLyon wrote: Merci Remi, super ton explication, je pense avoir tout compris. J’avais sous-estimé cet aspect. Je pensais que de mettre le bateau face au vent était important pour éviter de se le prendre sur la tronche a peine redressé, mais pas pour la facilité de sortir le gréement de l’eau. Le mieux pour éviter de faire chapeau, c’est d’être suffisamment rapide, que l’un des deux grimpe sur la coque, puis la dérive sans passer par l’eau.

Oui, mais je peux te dire que sur le B14, si l'on dessale à la gite, même en montant en bout de dérive (et je pèse probablement pas loin de 100kg tout habillé), je n'arrive pas à empêcher le chapeau s'il y a du vent.
Même à Sanguinet avec 2 frites de piscine en tête de mat, et un mat "tuné" par mes soins face à ce problème pour éviter/retarder les entrées d'eau (trou de tête de mat bouché, drisse de spi en extérieure et réa de spi bouché, trous d'accroche des caps bouchés), il est quand même allé au fond :-/ (mais il y avait 25kts).

A mon avis l'optimum vitesse, c'est le barreur qui saute sur la dérive, et l'équipier qui fonce à l'avant pour faire pivoter le bateau face au vent ... ce qui présente comme 2eme avantage de garder le barreur au sec ;evil; ;D ;D

Sinon, désolé pour la digression, mais je voulais par là mentionner que la flottaison de tête de mat n'est pas une panacée ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 6 months ago by Rémi P.

More
11 years 6 months ago #146767 by ggc
Replied by ggc on topic Re: flotteur tête de mât

Rémi P wrote:

NicodeLyon wrote: Merci Remi, super ton explication, je pense avoir tout compris. J’avais sous-estimé cet aspect. Je pensais que de mettre le bateau face au vent était important pour éviter de se le prendre sur la tronche a peine redressé, mais pas pour la facilité de sortir le gréement de l’eau. Le mieux pour éviter de faire chapeau, c’est d’être suffisamment rapide, que l’un des deux grimpe sur la coque, puis la dérive sans passer par l’eau.

Oui, mais je peux te dire que sur le B14, si l'on dessale à la gite, même en montant en bout de dérive (et je pèse probablement pas loin de 100kg tout habillé), je n'arrive pas à empêcher le chapeau s'il y a du vent.
Même à Sanguinet avec 2 frites de piscine en tête de mat, et un mat "tuné" par mes soins face à ce problème pour éviter/retarder les entrées d'eau (trou de tête de mat bouché, drisse de spi en extérieure et réa de spi bouché, trous d'accroche des caps bouchés), il est quand même allé au fond :-/ (mais il y avait 25kts).

A mon avis l'optimum vitesse, c'est le barreur qui saute sur la dérive, et l'équipier qui fonce à l'avant pour faire pivoter le bateau face au vent ... ce qui présente comme 2eme avantage de garder le barreur au sec ;evil; ;D ;D

Sinon, désolé pour la digression, mais je voulais par là mentionner que la flottaison de tête de mat n'est pas une panacée ;)

Tu as appris ça en 505 ;D

Team Papy's Forty member

More
11 years 6 months ago #146769 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: flotteur tête de mât
Nous n'avons jamais eu de flottabilité en tête de mât.
Selon le plan d'eau, je peux être très rapide à aller sur la dérive à la gite, souvent avant le dessalage effectif, l'aller et retour est très rapide grâce aux échelles de nos bateaux successifs 5000, RS800. En cas de dessalage à contre je vais le plus vite possible le long du mât pour le maintenir à la surface. Pour le moment cette technique nous a réussi... thumbsup;

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

More
11 years 6 months ago #146773 by nicolacoca

NicodeLyon wrote: thumbsup; merci pour ta reponse, c'est quoi ton skiff ?

c'est un laser 5000

More
11 years 6 months ago #146784 by Fripouille

wal wrote: Soyons fous... Je le dis : je trouve ça moche les cubis !!! En tête de mat on dirait le grelot du chapeau de bouffon ;o) houla... Vais avoir des problèmes moi ;o) Je crois que je préfère encore chapeauter.

Dans un lac par 4m de fond ou dans une mer agitée, il faut parfois faire de petits sacrifices pour ne pas à avoir à racheter un mat ;)

Mais on est d'accord pour le côté laid de la chose ;rolleyes;

i14 - Le gueux.

More
11 years 6 months ago #146789 by ggc

Sudiste wrote: Nous n'avons jamais eu de flottabilité en tête de mât.
Selon le plan d'eau, je peux être très rapide à aller sur la dérive à la gite, souvent avant le dessalage effectif, l'aller et retour est très rapide grâce aux échelles de nos bateaux successifs 5000, RS800. En cas de dessalage à contre je vais le plus vite possible le long du mât pour le maintenir à la surface. Pour le moment cette technique nous a réussi... thumbsup;

Je n'y avais pas pensé, je ne suis pas très agile pour monter sur la dérive, par contre je suis assez à l'aise dans l'eau, donc j'irai au bout du mât thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 6 months ago #146798 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: flotteur tête de mât

nicolacoca wrote:

NicodeLyon wrote: thumbsup; merci pour ta reponse, c'est quoi ton skiff ?

c'est un laser 5000

Quel numéro ?

laser 4000 4575

More
11 years 6 months ago - 10 years 5 months ago #146801 by cadre
Replied by cadre on topic Re: flotteur tête de mât
,
Attachments:
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

More
11 years 6 months ago #146811 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: flotteur tête de mât

cadre wrote:

ggc wrote: Je n'y avais pas pensé, je ne suis pas très agile pour monter sur la dérive, par contre je suis assez à l'aise dans l'eau, donc j'irai au bout du mât thumbsup;

confirmation en image ;D ;D ;D

Alain, le seul skiffeur qui resale son bateau debout sur le safran ;D ;D ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

• michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
11 years 6 months ago #146815 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: flotteur tête de mât
pourquoi vous prenez pas de HB ?

More
11 years 6 months ago #146817 by azerty
Replied by azerty on topic Re: flotteur tête de mât

Rémi P wrote:

Du fond de sa tombe, ton maitre Marcel n'est pas tout à fait de cet avis.

A la Baule, il n'hesitait pas à greer un gilet en tete de mat, pour sauver ce dernier et continuer d'enrouler les bouées, plutot que de commander un nouveau Proctor au 1er dessalage venu.

Sur un plan d'eau clapoteux et parsemé de hauts-fonds, c''est juste une question de bon sens.

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
11 years 6 months ago #146818 by ggc
Les papys font de la résistance thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: jeanG