remise à neuf de mon 14'

More
13 years 3 months ago #116236 by tonio
salut à tous,

je compte redonner un coup de jeune à mon batal, notamment en refaisant la coque. J'arrive à Vannes en tidjivi et je vais faire quelques courses. Romain, le proprio de l'ancien bateau de fréd et qui navigue à Toulon a refait son bateau (photo sur le forum du yctoulon) et a utilisé du décap peinture au spray puis ponçage au 80 avant de mastiquer, apreter et re-poncer.
Je voulais savoir si les aficionados du bricolage déconseillais le décap peinture, nous on comptais à la base attaquer à deux à la ponceuse orbitale et du 120, mais il y a quand même un bon 1,5mm de peinture, écaillée par endroit, il y a des "trous" de peinture; ce qui nous laissait envisager de gratter la peinture.

J'attends donc vos conseils avisés, je mets en fin d'après midi des photos de l'état de la coque, ce sera plus parlant.
Merci!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116237 by tonio
Replied by tonio on topic Re: remise à neuf de mon 14'
ce qu'a fait Romain m'a l'air assez agressif mais je ne m'y connais pas bien, je voudrais à la fois ne pas m'épuiser mais aussi respecter la coque!

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116238 by Cédric F
Faudrait retrouver aussi les vieux sujets sur la nouvelle peinture du premier Cherub de Lolo et Ghislain...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116239 by Cédric F
Cédric F écrit:

Faudrait retrouver aussi les vieux sujets sur la nouvelle peinture du premier Cherub de Lolo et Ghislain...


www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...tion-pastatoide.html

Et voilà. Tu n'as plus qu'à faire la même chose. On attend les photos.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116243 by flebas
Replied by flebas on topic Re:remise à neuf de mon 14'
Le décapant à peinture bouffe aussi la résine..., sans compter que c'est une saloperie à respirer.
Si c'était mon bateau, je poncerai. Pas au 80, c'est très gros et ça raye, plutôt 120 puis 180 ou 240 avant de repeindre. Il y a de très grosses différences d'efficacité et de longévité entre les papiers abrasifs, le prix des papiers de marque (Norton par exemple) est justifié.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116247 by Julien A.
flebas écrit:

Le décapant à peinture bouffe aussi la résine..., sans compter que c'est une saloperie à respirer.


Non, raté, le décapant peinture n'est pas une "saloperie à respirer": si on se concentre sur les risques par inhalation (on supposera que tout à chacun porte au minimum des gants adaptés, des lunettes de protection et qu'on est pas assez con pour ingérer le produit), la plupart des décapants sont tout juste classé Irritants (Xi) voir pour certains Nocif (Xn), on ne devrait pas trouver de substances toxiques (T ou T+) et donc travailler dans un local bien aéré suffit largement.
A l'inverse, si on considère une ponceuse qui projette des poussières de peintures et autres résines qui sont elles des saloperies, une personne raisonnable ne travaillerait pas sans un masque à cartouche.

On fait souvent cette confusion sur les risques avec des produits comme l'acétone (bah non, c'est pas dangereux à respirer, c'est tout juste un irritant) alors que des white-spirit désodorisés peuvent être toxiques....

Bon courage pour la restauration, c'est toujours un exercice long et pas forcément simple... 8)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116249 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:remise à neuf de mon 14'
Julien A. écrit:

flebas écrit:

Le décapant à peinture bouffe aussi la résine..., sans compter que c'est une saloperie à respirer.


Non, raté, le décapant peinture n'est pas une "saloperie à respirer"

Ce ton inutilement agressif n'a rien à faire sur ce forum !!! Mais que font les admins... ??? ;rolleyes; :P
Sur le fond, je crois qu'il faut retenir d'une part que les travaux de rénovation nécessitent dans tous les cas de l'huile de coude (attention, ne pas avaler ! :-X) et qu'un minimum de protection est requise, notamment pour les yeux et les poumons. thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116251 by Julien A.
oui désolé, j'étais (con)centré sur le fond du message (à savoir être sur de ne pas raconter de conneries) et peu sur la forme, d'où une relecture à froid qui donne un ton peu aimable... Sorry! ;embarassed; :-*

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116252 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:remise à neuf de mon 14'
;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116253 by guytoon
Clairement je ne crois que à la solution de la ponceuse.
Tout d'abord c'est le seul moyen d'avoir un bon résultat. Ensuite c'est le seul moyen qui te permettra d'avoir une idée de l'état de surface de ta coque (creux, bosses, délaminage, épaisseur...) .
Ensuite clairement il faudra que tu enduise avec un enduit de poncage assez léger puis poncage puis re enduit ... Seulement après tu pourras te mettre à l'aprêt et la peinture.
Tu verras une fois que tu auras passé 6 ou 8 we sur ta coque tu n'auras plus du tout la même relation avec ton bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116256 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
je suis arrivé et je prends conscience de l'ampleur du boulot; sur le pont à l'avant du rail de foc, la peinture est écaillé et j'ai gratté doucement avec la spatule et la peinture est bien morte de chez morte, elle se décolle très facilement. par contre pour ce qui est de la coque, je sais pas si la peinture partira bien, je passerais alors à la ponceuse. j'essaie de mettre des photos pour vous montrer:

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago - 13 years 3 months ago #116257 by equerre
... clairement

boah, je rigole un peu
Last edit: 13 years 3 months ago by equerre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116258 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
bon ça passe pas, faut que je réduise la taille des photos.

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116262 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
c'est bon j'ai converti les photos en 800x600:

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116263 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
j'arrive pas à en mettre plusieurs dans le même post:

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116264 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
une 3ème:

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116265 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
une autre:

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116267 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
ça c'est une heure de taff à la spatule, en partant des "trous" mais ça devient de plus en plus dur.. Sinon je me rends compte malheureusement (me voilais-je la face?) que je suis obligé de tout désaccastiller, alors entre tout les bouts en continu que je vais devoir couper (cours d'épissure en vue) et les réglages de haut-bans, de guignol et le système d'entrée-sortie de tangon qui se passe sous le pont, va falloir prendre des photos, le réaccastillage s'annonce sport! je préfère pas me prononcer sur le calendrier...
à suivre...

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116268 by tonio
Replied by tonio on topic Re:remise à neuf de mon 14'
oups:

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 3 months ago #116273 by Pidgikit
[
Non, raté, le décapant peinture n'est pas une "saloperie à respirer": si on se concentre sur les risques par inhalation (on supposera que tout à chacun porte au minimum des gants adaptés, des lunettes de protection et qu'on est pas assez con pour ingérer le produit), la plupart des décapants sont tout juste classé Irritants (Xi) voir pour certains Nocif (Xn), on ne devrait pas trouver de substances toxiques (T ou T+) et donc travailler dans un local bien aéré suffit largement.
A l'inverse, si on considère une ponceuse qui projette des poussières de peintures et autres résines qui sont elles des saloperies, une personne raisonnable ne travaillerait pas sans un masque à cartouche.

On fait souvent cette confusion sur les risques avec des produits comme l'acétone (bah non, c'est pas dangereux à respirer, c'est tout juste un irritant) alors que des white-spirit désodorisés peuvent être toxiques....

Un lien sur les dangers des décapants, et sur une proposition d'interdiction des décapants au chlorure de méthylène (les plus courants) par la commission européenne.
www.atousante.com/risques_professionnels...hlorure_de_methylene
ec.europa.eu/luxembourg/news/frontpage_n...turedecapants_fr.htm

J'ai des collègues qui, après il et vrai des années de travail avec ces produits, ont déclenché des allergies majeures, au point de devoir renoncer à leur métier d'ébéniste-restaurateur. Il est vrai aussi que les décapants de la grande distribution contiennent moins de chlorure de méthylène que les versions pros, et sont d'ailleurs pour cela moins efficaces. De nouvelles générations de décapant plus ou moins "bio" arrivent aussi sur le marché, à voir...

Pour le ponçage, je suis absolument d'accord sur la nécessité du masque à cartouches (et pas des masques en papier), mais surtout il est indispensable de connecter la ponceuse sur un aspirateur de bonne qualité (qui ne rejette pas autant de poussière qu'il en aspire !). C'est aussi le gage d'un ponçage de qualité et d'une économie importante d'abrasif en évitant que la poussière ne bourre dans le disque après quelques minutes de travail.

skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum