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remise à neuf de mon 14'
je compte redonner un coup de jeune à mon batal, notamment en refaisant la coque. J'arrive à Vannes en tidjivi et je vais faire quelques courses. Romain, le proprio de l'ancien bateau de fréd et qui navigue à Toulon a refait son bateau (photo sur le forum du yctoulon) et a utilisé du décap peinture au spray puis ponçage au 80 avant de mastiquer, apreter et re-poncer.
Je voulais savoir si les aficionados du bricolage déconseillais le décap peinture, nous on comptais à la base attaquer à deux à la ponceuse orbitale et du 120, mais il y a quand même un bon 1,5mm de peinture, écaillée par endroit, il y a des "trous" de peinture; ce qui nous laissait envisager de gratter la peinture.
J'attends donc vos conseils avisés, je mets en fin d'après midi des photos de l'état de la coque, ce sera plus parlant.
Merci!
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
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lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Faudrait retrouver aussi les vieux sujets sur la nouvelle peinture du premier Cherub de Lolo et Ghislain...
www.breizhskiff.com/forums/8-rayon-equip...tion-pastatoide.html
Et voilà. Tu n'as plus qu'à faire la même chose. On attend les photos.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Si c'était mon bateau, je poncerai. Pas au 80, c'est très gros et ça raye, plutôt 120 puis 180 ou 240 avant de repeindre. Il y a de très grosses différences d'efficacité et de longévité entre les papiers abrasifs, le prix des papiers de marque (Norton par exemple) est justifié.
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Le décapant à peinture bouffe aussi la résine..., sans compter que c'est une saloperie à respirer.
Non, raté, le décapant peinture n'est pas une "saloperie à respirer": si on se concentre sur les risques par inhalation (on supposera que tout à chacun porte au minimum des gants adaptés, des lunettes de protection et qu'on est pas assez con pour ingérer le produit), la plupart des décapants sont tout juste classé Irritants (Xi) voir pour certains Nocif (Xn), on ne devrait pas trouver de substances toxiques (T ou T+) et donc travailler dans un local bien aéré suffit largement.
A l'inverse, si on considère une ponceuse qui projette des poussières de peintures et autres résines qui sont elles des saloperies, une personne raisonnable ne travaillerait pas sans un masque à cartouche.
On fait souvent cette confusion sur les risques avec des produits comme l'acétone (bah non, c'est pas dangereux à respirer, c'est tout juste un irritant) alors que des white-spirit désodorisés peuvent être toxiques....
Bon courage pour la restauration, c'est toujours un exercice long et pas forcément simple...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Ce ton inutilement agressif n'a rien à faire sur ce forum !!! Mais que font les admins... ??? ;rolleyes;flebas écrit:
Le décapant à peinture bouffe aussi la résine..., sans compter que c'est une saloperie à respirer.
Non, raté, le décapant peinture n'est pas une "saloperie à respirer"
Sur le fond, je crois qu'il faut retenir d'une part que les travaux de rénovation nécessitent dans tous les cas de l'huile de coude (attention, ne pas avaler ! :-X) et qu'un minimum de protection est requise, notamment pour les yeux et les poumons. thumbsup;
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Tout d'abord c'est le seul moyen d'avoir un bon résultat. Ensuite c'est le seul moyen qui te permettra d'avoir une idée de l'état de surface de ta coque (creux, bosses, délaminage, épaisseur...) .
Ensuite clairement il faudra que tu enduise avec un enduit de poncage assez léger puis poncage puis re enduit ... Seulement après tu pourras te mettre à l'aprêt et la peinture.
Tu verras une fois que tu auras passé 6 ou 8 we sur ta coque tu n'auras plus du tout la même relation avec ton bateau.
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boah, je rigole un peu
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à suivre...
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Non, raté, le décapant peinture n'est pas une "saloperie à respirer": si on se concentre sur les risques par inhalation (on supposera que tout à chacun porte au minimum des gants adaptés, des lunettes de protection et qu'on est pas assez con pour ingérer le produit), la plupart des décapants sont tout juste classé Irritants (Xi) voir pour certains Nocif (Xn), on ne devrait pas trouver de substances toxiques (T ou T+) et donc travailler dans un local bien aéré suffit largement.
A l'inverse, si on considère une ponceuse qui projette des poussières de peintures et autres résines qui sont elles des saloperies, une personne raisonnable ne travaillerait pas sans un masque à cartouche.
On fait souvent cette confusion sur les risques avec des produits comme l'acétone (bah non, c'est pas dangereux à respirer, c'est tout juste un irritant) alors que des white-spirit désodorisés peuvent être toxiques....
Un lien sur les dangers des décapants, et sur une proposition d'interdiction des décapants au chlorure de méthylène (les plus courants) par la commission européenne.
www.atousante.com/risques_professionnels...hlorure_de_methylene
ec.europa.eu/luxembourg/news/frontpage_n...turedecapants_fr.htm
J'ai des collègues qui, après il et vrai des années de travail avec ces produits, ont déclenché des allergies majeures, au point de devoir renoncer à leur métier d'ébéniste-restaurateur. Il est vrai aussi que les décapants de la grande distribution contiennent moins de chlorure de méthylène que les versions pros, et sont d'ailleurs pour cela moins efficaces. De nouvelles générations de décapant plus ou moins "bio" arrivent aussi sur le marché, à voir...
Pour le ponçage, je suis absolument d'accord sur la nécessité du masque à cartouches (et pas des masques en papier), mais surtout il est indispensable de connecter la ponceuse sur un aspirateur de bonne qualité (qui ne rejette pas autant de poussière qu'il en aspire !). C'est aussi le gage d'un ponçage de qualité et d'une économie importante d'abrasif en évitant que la poussière ne bourre dans le disque après quelques minutes de travail.
skiff: Paper Jet14
site www.pidgikit.fr
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