Rencontre FFV-Breizhskiff

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18 years 1 week ago #54236 by Cédric F
Nous avons donc passé deux heures et demi dans les sympathiques locaux de la FFV a discuter dans un premier temps avec Henri Giraud et Didier Flamme, les responsables de l'ensemble du pôle voile légère à la FFV rejoints ensuite par Henri Bachini le Vice-Président de la FFV en charge de toute la voile légère et du haut niveau.
Henri Giraud, sous l'impulsion des élus se sont lancés dans une vaste réflexion et une politique de rénovation de la pratique de la voile légère en France. A ce titre le choix du 29er dans le cadre d'un championnat de glisse n'est qu'un élément parmi d'autres. Nous avons eu droit à un discours très fort sur la nécessaire renovation de la pratique de la voile et sa modernisation. Henri Giraud a fait une référence avec le surf, le skate, le kite et cet esprit qu'il faut amener dans le milieu schlérosé de la voile légère traditionnelle. il est évident que de ce point de vue là nous sommes tombés d'accords. En fait nous sommes tombés d'accord sur beaucoup de choses. Il y a chez eux l'ambition de limiter la schlérose des classes et des filières définitives et tracées. On devrait voir d'autres bateaux reconnus par la FFV. Mais toute cette politique de diversification repose également sur la transversalité avec l'idée de créer pour les jeunes des passerelles entre les séries dans le cadre de stages pour les jeunes compétiteurs : d'une certaine manière, même au niveau des filières, il y a cette volonté de développer l'intersérie pour que les gamins ne soient pas parqués avec un chemin tout tracé. En ce sens et c'est pour cela qu'ils souhaitaient nous voir, l'esprit et la démarche mise en place par Breizhskiff les intéresse parce qu'elle met l'accent sur une pratique entre le loisir et la voile sportive pure et permet d'amener de nouveaux pratiquants sur l'eau. Si l'on prend les choses concrétement, l'idée est d'avoir entre 20 et 30 29er lors du championnat de France glisse avec un circuit pour le moment de 3-4 épreuves. Le Lavandou à Pâques pour les sélections ISAF, le Championnat de glisse et une autre épreuve. Nous avons demandé que la régate d'Hourtin puisse être l'occasion de faire courir ces jeunes avec nous pour illustrer cette démarche de rupture des filières et pour jouer également sur le mélange des générations. Les 29er viendront donc courir en interséries avec nous la régate d'Hourtin parce qu'il nous semblait important d'établir des passerelles entre le monde des filières et la pratique de loisir sportif que nous défendons et développons. A l'avenir d'autres passerelles peuvent être envisagés. Auront-ils les 20 à 30 bateaux pour le championnat de France glisse. A priori, il semble plutôt confiants et ont exactement le même discours que nous sur les faux arguments que sont les prix, la technicité du bateau... Maintenant, il faut que les clubs et les ligues jouent le jeu pour assurer le développement du 29er.
Voilà en gros ce que l'on peut dire. Je pense que Ghislain et Julien compléteront tout ce qui a été dit et que je n'ai pas évoqué.

Sinon, l'Open de France aura bien lieu cette année, vraisemblablement en Bretagne mais tout n'est pas encore fixé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 1 week ago #54242 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Rencontre FFV-Breizhskiff

Sinon, l'Open de France aura bien lieu cette année, vraisemblablement en Bretagne mais tout n'est pas encore fixé.


merci pour l'info :-*

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18 years 1 week ago #54260 by guytoon
Replied by guytoon on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Effectivement la réunion fut très intéressante et constrastait de tout ce qu'on pouvait entendre ou voir de la fédé.

Nous avons rencontré des gens motivés, volontaires, ouverts ayant comme objectif fort de faire bouger les choses.

Ils connaissaient bien leur sujet. Ils étaient cependant à l'écoute et très interessé de ce qu'on avait pu développer.

De la même manière si le haut niveau est indispensable pour que la fédé vive, ils sont conscient qu'il doit y en avoir pour tous les goûts et qu'il faut relancer les activités régate du dimanche et loisir.

En espérant qu'ils auront les coudées franche pour agir ....

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18 years 1 week ago #54263 by Nico de Saint Malo
Cette rencontre vraiment très intéressante est à noter dans les annales! Ca pouve qu'enfin la fédé va peut-etre commencer à faire bouger les choses en dériveur ... ca commençait à devenir inespéré ::)

Bref, Breizhskiff a un rôle très important à jouer dans les années à venir pour aiguiller et conseiller la fédé ... et bien sûr faire perdurer l'esprit Breiskskiff ;)

Well done so far, if i can help ... keep on breizhskiffing ... 8)

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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18 years 6 days ago #54264 by La Marmotte
Etre consulté et écouté par la FFV sans avoir de structure officielle ou autre (classe, assoc etc.), c'est une preuve de plus du bien fondé gébéral du concept BSP !

wav;



geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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18 years 6 days ago #54265 by Ben
Replied by Ben on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Si le changement est aussi radical, on va tous adorer la fédé ...
Il y a pourtant des progrès immédiats et gratuits à faire, accepter les Laser 4,7 au france vu qu'ils ont un championnat d'europe et du monde; au lieu d'inciter des jeunes de moins de 50 kg à passer en radial pour pouvoir faire le france(au risque d'y laisser la santé). La pression mise par tous les estampillés FFV à ce sujet est énorme.
Faire apparaître dans les classements FFV le même laser 4,7 qui n'existe pas; pourtant nous payons une licence et une inscription à la classe laser comme les autres. La france est vraiment une exception au niveau du laser 4,7 !

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18 years 6 days ago #54269 by Tom
Replied by Tom on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
ça à l'air vraiment super qu'une tel dynamique de changement de la voile légère aie lieu en France. Espérons que ça suive, mais de ce coté la j'ai peur que les débuts soient difficiles en terme de mise en place.
J'aurais jamais cru ça de la part de la fédé que je prennais pour des Dinosores...

La grande question à présent est de savoir sur qui on va pouvoir tapé 8)


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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18 years 6 days ago #54272 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Cedric Président! ;)
Merci à vous

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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18 years 6 days ago #54278 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Rencontre FFV-Breizhskiff

Voilà en gros ce que l'on peut dire. Je pense que Ghislain et Julien compléteront tout ce qui a été dit et que je n'ai pas évoqué.


Bah tu as bien résumé ce qui a été dit... :D

J'ajouterais simplement que Henri et Didier ont je pense apprécié la manière dont c'est structuré et développé Breizhskiff. Ce coté pragmatique qui nous caractérise depuis le début ("step by step", on tente quelque chose et on voit si ca marche et on améliore si on souhaite péréniser) pour développer le skiff les a peut-être conforté dans leur vision du développement des sports de glisse nautique en France.

C'était certainement le début d'une future collaboration avec la FFV.

Il ne reste plus qu'à espérer que les clubs et ligues ne saborderont pas ce projet sous la pression de quelques classes arqueboutées sur LEUR support....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 6 days ago #54285 by Emilien
Replied by Emilien on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Eh bien, voilà qui fait plaisir :)
Reste effectivement à voir leur implication dans la communication avec les régatiers, les clubs, les ligues... C'est tout ou rien. Un changement se doit d'être accompagné, et comme je l'ai lu dans un autre topic, il faut de la clarté !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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18 years 6 days ago #54290 by guytoon
Replied by guytoon on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Il ne faut pas non plus s'emballer, je ne pense pas que ca change grand chose pour Breizhskiff.

Peut-être allons nous gagner en reconnaissance. Le fait que la fédé souhaite guider vers des bateaux plus modernes ne peut également que pencher en notre faveur maintenant ce n'est pas non plus la révolution.

En effet ceux qui au final sont les acteurs sont les clubs. Et la les décisions sont nettement plus sujettes à des questions de budget, de politiques, de clivages ...

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18 years 6 days ago #54294 by François M.
Il y a au moins une chose qui changera: la fréquentation des deux neuf ter (et des FD ;) ) à nos régates. Les équipages les plus compétitifs risquent de préférer les régates dédiées.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 6 days ago #54296 by guytoon
Replied by guytoon on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Je pense que cela changera le nombre de bateaux disponibles en France.

Maintenant je vois mal un équipage d'adulte délaisser les régates BSP pour participer à une régate de 29er avec des gamins de 15 ans.

De toutes les manières la volonté de la fédé est de créer quelques régates (3 ?) spécifiques 29er mais en les poussant à se confronter en intersérie pour qu'ils voient autre chose.

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18 years 6 days ago #54299 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
A plus ou moins long terme, le temps du développement du 29er en France, il n'y aura pas beaucoup de régates dédiées spécifiquement au 29er. Chaque chose en son temps et cette volonté forte de ne pas recréer des classes totalement figées.
Aujourd'hui l'enjeu c'est de regagner des pratiquants pour l'ensemble de la voile légère, de faire bouger les choses, de moderniser. Pas de rempiler avec les erreurs du passés.

Pour l'aspect spécifique du 29er et l'investissement des clubs ou des ligues, la FFV partage le même point de vue que nous. Les arguments prix, utilisation école... sont du pipo total. Il y aura donc des clubs à investir dans le 29er, suffisamment en tout cas pour créer une dynamique de départ. Ceci dit il faut aller vite parce que les commandes affluent maintenant de toute l'europe et il devient difficile d'avoir des 29er rapidement. Le problème est là.

Sur l'argument de la formation, un statut va être créé pour les jeunes qui peuvent attester d'un niveau national afin qu'ils puissent participer par exemple à la formation et à l'enseignement de la voile sans pour autant être moniteur (si j'ai bien compris). il y a aussi l'idée, toujours pour casser cette logique de filière de ramener les coureurs dans les clubs et les faire participer à la vie de leur club. Un club n'est pas un endroit où l'on vient pour tirer des subventions sans avoir en retour des choses à faire. Cela me semble aussi très important.

Maintenant tou cela va prendre du temps mais la logique semble bonne !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 6 days ago #54302 by Ben
Replied by Ben on topic Rencontre FFV-Breizhskiff


Maintenant je vois mal un équipage d'adulte délaisser les régates BSP pour participer à une régate de 29er avec des gamins de 15 ans.


C'est pourtant notre intention si il y a assez de place sur le 29er pour ma grosse carcasse.
L'intéret principal est de participer à une régate par mois autour de chez nous donc avec des frais de déplacement réduits.

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18 years 6 days ago #54303 by guytoon
Replied by guytoon on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Sais tu que le poids idéal du 29er est 115 kg ?
Le 29er XX change pas grand chose à la donne.

Ce serait probablement une bonne erreur de passer vers ce bateau. Pour le coup le rating te conviendrait peut être plus mais tu te mettrais toi même un handicap irrémédiable.

De plus sur les 3 régates 29er prévues seule une serait proche de chez vous. Je pense qu'il vaut mieux continuer de développer la flotte de skiff dans le sud si tu veux atteindre ton but.

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18 years 6 days ago #54307 by yabriliz
Replied by yabriliz on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
A titre personnel je suis méfiant, oui, me semble t-il, il peut, il doit y avoir une volonté de départ de bouger sur la base de constats sur les effectifs, le renouvellement des supports dériveurs, de ce qui se passe à l'étranger....De nos lacunes en 49er etc....

Maintenant à propos de la polyvalence, des passerelles, de la détection des jeunes, je n'ai pas été convaincu par le premier stage national mininimes...Pas d'objectifs clairs, pas de débriefing, pas de retour, grosse improvisation en somme.

Il ne faut jamais oublier que les Présidents (ou assimilés) de Fédé sont des politiques, que les techniciens Fédéraux sont aux ordres de ces derniers, et qu'au final tout se joue aux échéances électorales.

Je comprends bien la satisfaction que l'on peut retirer à être écoutés, compris, je crois que vos interlocuteurs en sont particulièrement capables....Maintenant comme dans tout dossiers il faut vite rentrer au plus vite dans le vif du sujet et demander des évaluations régulières de l'avancement des actions sinon le soufflet va rapidement dégonfler.

Commençons par une demande de communication claire sur le site Fédéral sur les "France" 2007.


Un dernier petit mot pour dire que certains me semblent mal vieillir à ne pas vouloir se voir confronter aux jeunes en 29er. Quand j'ai commencé le Laser vers 1978, j'avais beaucoup de respect pour les anciens en pleine forme qui nous en faisaient voir de toutes les couleurs à 250 aux Embiez ou à 35 à Paluel et au Val Joly (59), eux au moins il acceptaient avec simplicité et sportivité la confrontation.

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18 years 6 days ago #54310 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Nous nous trompons peut être mais les choses ont été extrêmement claires :
la volonté de renouveau affichée par les techniciens de la FFV que nous avons rencontrés s'appuit sur une orientation décidée par les élus de la FFV ce que nous a aussi confirmé le Vice-Président et Président de la ligue de Bretagne, celle qui a le poids le plus fort sur le plan politique. De même, le renouvellement des équipes de techniciens sur le pôle voile légère qui s'est fait il y a moins d'un an maintenant n'a été possible uniquement parce que ces mêmes techniciens ont obtenu des garanties pour agir.
Ils sont véritablement rentrés dans une logique de projet avec des décisions, des réalisations à venir. Il y aura donc des évaluations à faire. Pour le 29er, le projet c'est d'avoir une vingtaine de participants au National glisse. Il sera temps de faire les comptes et de voir ce qui peut être amélioré après.

Pour ce qui est de la confrontation avec les petits jeunes en 29er, nous ne demandons que cela. Ce sera d'ailleurs le cas à Hourtin puisque c'est ce que nous voulions. Il sera également envisageable sur les autres régates Breizhskiff de ramener les 29er en fonction du développement géographique de ce bateau. Dans ce projet, il n'y a donc pas forcément de coupure nette entre le public loisir et le public adulte comme c'est le cas souvent. Voyez-vous souvent sur des régates de 420 des équipages adultes ayant quitté les filières ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 6 days ago #54313 by fds
Replied by fds on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
L'orientation vers un support plus dynamique est deja effectué par les jeunes mais ce n'est pas les skiffs qui les interessent mais un support plus abordable et plus présent dans les médias comme le kite.
Les clubs ne vont pas investir en achetant des 29er à cause d'un bateau trop contraignant en termes d'utilisation : dessalage, usure jeux de voile,...
Il y aura quelques jeunes équipages motivés et passionnés par ce support mais seront ils suffisament nombreux pour pouvoir constituer une flotte.
Pour les équipages actuels bien entendu nous souhaitons nous retrouver avec plus de 29er en régate, l'âge et le poids des pratiquants est un faut débat.
Je pense qu'à partir de trois 29er présent dans un club on peut créer une émulation et une volonté pour d'autres voileux de nous rejoindre sur ce support comme on peut le voir à la ganguise ou d'un 29er nous sommes passer à quatres bateaux.
Ainsi, je pense que d'autres personnes vont se joindre à nous sur le plan d'eaux soit sur des 29er, soit sur d'autres skiffs commes les RS.
Le fait que le débat soit lancé et qu'une communication s'opère avec la fédé est quand même trés positif.

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18 years 6 days ago #54315 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Rencontre FFV-Breizhskiff
Les choses ne sont pas aussi simples.
On parle de la pratique des jeunes issus des écoles de sport des clubs. Le 29er n'est pas plus contraignant qu'un 420. L'idée c'est d'avoir entre 20 et 30 bateaux sur le national espoir glisse. Et ça je pense qu'ils les auront.
Le kite n'a rien à voir avec la voile, ni le skate d'ailleurs. Mais il s'agit bien à travers le skiff de mettre l'esprit glisse dans la voile légère.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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