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Rencontre FFV-Breizhskiff
Ca marche dans les autres pays, je ne vois pas bien pourquoi nos jeunes seraient plus incapables que les autres.
Il est clair de toutes les manières que le développement du skiff passe par des propriétaires. Ce serait une aberration d'avoir des clubs avec des "vrai" skiffs. Tout comme je ne connais pas de club possédant des F18, Fireball,505 ... (je parles de bateaux compétitifs et non pas des bouses)
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- Ben
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Il est clair de toutes les manières que le développement du skiff passe par des propriétaires. Ce serait une aberration d'avoir des clubs avec des "vrai" skiffs. Tout comme je ne connais pas de club possédant des F18, Fireball,505 ... (je parles de bateaux compétitifs et non pas des bouses)
Pas sur, je connais au moins deux clubs qui pensent le contraire, des sudistes, cela doit être l'effet du 51.
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Ma remarque sur les jeunes et les vieux vient d'une remarque d'un des posts précédents, c'est quoi ces gens qui pensent que personne ne voudra se confronter aux jeunes, si c'est le cas c'est triste.
Je m'inquiète par ailleurs du 115kg idéal pour un équipage de 29er, une fois de plus la voile serait-elle un sport de crevettes, 57/58 kg par personne, j'ai beau les faire minces les garçons, chez nous cela va plutôt friser les 75kg de moyenne à 20 ans.
Opti à 14ou 15 ans = trop petit, OK avec le Laser 4.7....
Pav avec 6.8m² à 14 ans= trop petite voile ....
Tyka à 14 ans trop petit bateau .....déja 110kg, on a sauvé la mise cet été
SL/KL 15.5 trop petit sans doute à 16 ans, à 14 ans on est au poids idéal
Il serait temps que nous instances viennent voir d'autres sports, moi sur 15 gamins de 14 ans au Rugby il y en a la moitié au dessus de 65kg, et il parait que les futures générations seront plus grandes et plus (!) solides.
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Je m'inquiète par ailleurs du 115kg idéal pour un équipage de 29er, une fois de plus la voile serait-elle un sport de crevettes, 57/58 kg par personne, j'ai beau les faire minces les garçons, chez nous cela va plutôt friser les 75kg de moyenne à 20 ans.
Le 29er est un skiff d'"initiation", prévu pour les jeunes de 15 ans...
A 20 ans, il faut passer au 49er, pour lequel l'optimum tourne autour de 147kg, impeccable !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- Philippe P
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Donc si cette décision permet de mettre au skiff, voire au 29er, des équipages un peu lourd pour leur bateau... tant mieux
Peut-être avec nos 140-145 kg arriverai-je même à faire un jour une régate breizhskiff !
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Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- Ben
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Peut-être avec nos 140-145 kg arriverai-je même à faire un jour une régate breizhskiff !
Peut-être avec nos 140-145 kg arriverons-nous même à faire un jour une régate breizhskiff !
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- Ben
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Sais tu que le poids idéal du 29er est 115 kg ?
Le finn ou le star voir même un bon quillard bien ventru, seule porte de sortie, sniff, sniff ...
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de plus ce serait bien qu'on arrete de denigrer les petits gabarits, ca rendrait sans doute ce sport un peu plus féminin.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Après 8 ans de Laser standard, où je faisais 63kg là ou la moyenne était de 85, je suis passé à l'Europe, pour finir à la barre d'un 470. Je sais ce que c'est de ne pas faire le poids, dans une série, mais je sais aussi le handicap qu'il y a pour des résultats à être largement au dessus.....
Etre assis à deux sur le flotteur au vent par 12 noeuds , un clapot court et haché, un bateau qui pioche alors que les autres sont pleine balle au double trap......
Etre scotché et faire ventouse sur l'eau en planche, pomper comme un malade quand les autres plannent, tout cela parce que la voile est trop petite sur un flotteur qui demande de la puissance pour partir.....
Mon propos n'est pas de dresser les gros contre les maigres, les grands contre les petits, où un croisement de tous ceux-la....Juste de signaler des manques pour permettre à tout le monde de naviguer. et en particulier aux jeunes qui sont en pleine phase de progression et qui on besoin de sentir pour leur motivation que le support chosi leur laisse toutes leurs chances.
Chez nous cela se manifeste actuellement par du surclassement, ce qui n'est pas spécialement une bonne chose.
Les lourds sont-ils condamnés au rappel (Laser, Finn....) les légers au planning?
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Reste qu'effectivement sur la caractéristique "départ au planing", j'ai toujours fait partie des plus rapides (le fait que j'ai appris à Mazerolles sur l'erdre n'y est, à mon avis, pas totalement étranger ) A contrario j'ai toujours fait partie des plus "lents" sur les speed tests...
enfin avec une bonne planche de vague type 72l et une 5.7 je commence à m'amuser à force 4 et avec 5 c'est le pied.
Arthur,
Mon propos n'est pas de dresser les gros contre les maigres, les grands contre les petits, où un croisement de tous ceux-la....
Le mien non plus
Juste de signaler des manques pour permettre à tout le monde de naviguer. et en particulier aux jeunes qui sont en pleine phase de progression et qui on besoin de sentir pour leur motivation que le support choisi leur laisse toutes leurs chances.
effectivement, ma femme et moi avons à peine le poids idéal pour faire du 420! CQFD
moi aussi j'ai été jeune et moi non plus j'ai pas senti pour ma motivation que le support choisi me laissait toutes mes chances.
et je te parle pas des galeres pour remonter le bateau sur la cale...
Chez nous cela se manifeste actuellement par du surclassement, ce qui n'est pas spécialement une bonne chose.
Que penses tu du sous classement?
Les lourds sont-ils condamnés au rappel (Laser, Finn....) les légers au planning?
Les legers sont ils condamnés à rester sur la plage pendant que les lourds plannent?
reste le class 8 ou pour le coup le gabarit devient moins important.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Pour la Pav : as-tu vu le gabarit de Faustine Meret? Si un jour tu passes à côté.....Maintenant elle se posait un peu de questions/RSX (un peu genre "Formula"), mais cela ne smble pas trop mal se passer avec son mètre soixante. et ses 50 et quelques kilo tout mouillée....
pour le sous-classement : rien à dire ca n'existe dans aucun sport sérieux, encore moins en voile, sport de maturité et d'expérience.
Le class 8 dans 25 noeuds de vent : je te le conseille au près si tu n'as pas de vrais gabarits sur le bateau au rappel Max dans les filières.
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Tout cela me rappelle quelque chose... :Etre assis à deux sur le flotteur au vent par 12 noeuds , un clapot court et haché, un bateau qui pioche alors que les autres sont pleine balle au double trap......
Etre scotché et faire ventouse sur l'eau en planche, pomper comme un malade quand les autres plannent, tout cela parce que la voile est trop petite sur un flotteur qui demande de la puissance pour partir.....
Fréd.
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- François M.
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Tout cela me rappelle quelque chose... :
Ah bon? toi aussi? : :-*
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Et je connais un autre François qui pourrait également en dire autant... :-* :-*Ah bon? toi aussi? : :-*
Fréd.
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Je ne sais pas s'il y a moyen de mettre la vidéo en ligne... Ce serait intéressant et la FFv veut bien.
Lors du championnat de France espoirs glisse, il devrait y aavoir un vingtaine de 29er. Sur leur plaquette, il y a une photo des Cadre !
Et l'ensemble des commentaires des jeunes est intéressant : "on veut des sensations, du fun, de la simplicité..." Bon dans le même temps, certains ont été pour le coup surpris.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Envoi la moi, j'ai créé un compte breizhskiff sur YoutubeJe ne sais pas s'il y a moyen de mettre la vidéo en ligne... Ce serait intéressant et la FFv veut bien.
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Envoi la moi, j'ai créé un compte breizhskiff sur Youtube
Cool, je l'ai sur un CD car elle est assez longue...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
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commentaires des jeunes est intéressant : "on veut des sensations, du fun, de la simplicité..."
mouais, des commentaires de djeunz quoi !
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