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[D-One] Classe Française
- Philippe G
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"Grâce à sa flexibilité, dès que l'on va tendre la chute de la voile, le mat va cintrer et facilement aplatir la voile, enlevant la sur-puissance.
Couplé avec un cunningham puissant, c'est l'assurance de garder la maitrise du D-One même quand le vent forci.
Par ailleurs lors du virement de bord, au choqué de l'écoute, le mat se redresse, permettant au barreur de passer, mais aussi re-creuse la voile, ce qui permet de relancer efficacement le bateau sur la nouvelle amure."
comme le hale-bas ne sert qu'au portant que se passe t' il quand on regule à l'écoute? la bôme remonte et le mat se redresse ? On creuse la voile alors ? Ce n'est pas bizarre comme comportement ?
rs 700 - rs 200
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Soit tu prends du hale-bas et tu régulesPhilippe G wrote: Joli site
"Grâce à sa flexibilité, dès que l'on va tendre la chute de la voile, le mat va cintrer et facilement aplatir la voile, enlevant la sur-puissance.
Couplé avec un cunningham puissant, c'est l'assurance de garder la maitrise du D-One même quand le vent forci.
Par ailleurs lors du virement de bord, au choqué de l'écoute, le mat se redresse, permettant au barreur de passer, mais aussi re-creuse la voile, ce qui permet de relancer efficacement le bateau sur la nouvelle amure."
comme le hale-bas ne sert qu'au portant que se passe t' il quand on regule à l'écoute? la bôme remonte et le mat se redresse ? On creuse la voile alors ? Ce n'est pas bizarre comme comportement ?
Soit tu laisses ta voile au fond du rail, aplatie au max et tu pointes à l'ancienne comme en Yole ou en Finn.
Peut être es-ce pour ça que ce n'est pas un vrai skiff?
Team Papy's Forty member
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Je dois d'ailleurs continuer l'écriture pour ajouter quelques photos et rendre la lecture plus agréable.
Mais un feed-back comme le tient m'aide à corriger les approximations, ou compléter le propos, Merci
@GG, Les poulies sont des Harken Carbo T2 (fixation par transfilage) de 40mm, elles accepte un cordage jusqu'à 10mm
@Philippe : Tu as tout à fait raison, la régulation skiff/groove au près ne fonctionne pas, quand on choque on ajoute initialement de la puissance (tant que la voile ne faseye pas). D'ailleurs c'est vrai sur beaucoup de bateau, même avec hâle-bas pris "à fond" lors des premiers centimètres de choqué la bôme remonte et le mat se redresse un peu.
Je n'ai pas beaucoup d'heures de nav. par vent fort (juste une sortie en Espagne), mais la régulation est complètement différente des skiffs.
Pour les variations "lente" de force du vent, on ajuste la barre d'écoute, en laissant l'écoute au taquet. Dès que l'on est en surpuissance, on laisse partir a barre d'écoute. Il faut noter, qu'avec la chute tendue, le mat cintré, et le cunni pris, la voile est très plate et ouvre dans les hauts. Dès que l'on ouvre le plan de voilure à la barre d'écoute sur quelques centimètres la puissance chute.
Ensuite, il y a les variations de vent apparent, liées aux variations rapide de vent réel, ou aux variations de vitesse du bateau (qui a peu d'inertie, car il est léger).. La dynamique du gréement est encore plus accentuée que sur les mats rigides, mais intéressante à comprendre.
(Surtout qu'elle est applicable et particulier sur la tête de mat de beaucoup de skiff).
> Quand le bateau tape une vague, il ralenti et donc le vent apparent adonne.
Le mat a une certaine inertie, et à cause du coup de frein va se redresser, ce qui va tendre et fermer la chute
C'est exactement l'opposé de ce qu'il faudrait (chute ferme quand vent adonne).
Pour contrer, le barreur dispose de trois actions :
1) Loffer sur la face de la vague pour compenser l'adonnante du vent relatif
2) Choquer un peu pour relacher la chute
3) Anticiper le coup de frein en projetant le poids du corps vers l'avant
> Quand le bateau bascule sur la crête de vague, il accélère et le vent apparent refuse
Le mat va fouetter vers l'avant, mais avec l'inertie va le cintrer (comme un club de golf)
La chute va donc ouvrir. C'est exactement l'opposé de ce qu'il faudrait (chute ouvre quand vent refuse)
Pour contrer, le barreur effectue trois actions possibles :
1) abattre pour suivre le vent relatif
2) Re-border la voile pour retendre la chute
3) Compenser avec un mouvement du corps vers l'arrière
Donc pas de régulation à l'écoute, tout est dans la barre et les mouvement du corps (Kinetics sailing
Sur un bateau assis au rappel, on est très efficace avec les transferts de poids, ce qui se voit très bien sur les deux video suivantes :
Tom Slingsby dans le medium :
.
Le même AUS108, à 2:55 et 6:32 à l'envoyé de spi et 8:12 à l'empannage
Nathalie Testa (470 feminin), avec la voile de 9.5 à 3mn42 et 6:28
J'ai hâte d'y être en Octobre :cheer:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Une des caractéristiques quasiment unique des D-One (parmis les "dériveurs rapides" est le mat profilé qui pivote).
Nous sommes confronté à une difficulté, concernant la poulie de capelage du Gennaker, dont les joues latérales s'usent.
Cette usure est le signe que la poulie ne travaille pas "dans l"axe".
Cette poulie est attachée avec un bout qui passe à travers le mat (trou étanche).
Un de nos collègues en UK a légèrement modifié l'installation, en mettant cette boule et une protection du mat, pour faciliter la rotation de la poulie (photo ci dessus). Mais la poulie continue d'être bouffée latéralement.
Après discussion avec nos amis Anglais, nous pensons, que c'est du au mat rotatif.
Lors de l'envoi du Spi, la GV est choquée (probablement à 60%), et le mat est donc orienté latéralement.
La poulie de capelage, (sur la face avant du mat) se trouve donc décalée au vent, et on envoie le spi sous le vent ... donc çà tire latéralement.
Sur un gros Q, on aurait une potence de spi (anneau, pour permettre à la poulie de "voyager" de chaque côté du mat)
Je pense que les cata à mat rotatif F16, F18 doivent avoir exactement le même problème, je serai donc intéressé de savoir comment ils ont résolu le problème. (Ou si d'autres séries ont eut ce type de difficulté)
Pour info. on a essayé une poulie à émerillon, mais çà ne marche pas (çà raye juste le mat )
Ce week-end essai des anneaux "low-friction"
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci
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Rémi P wrote: Ce week-end essai des anneaux "low-friction"
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci
J'ai déjà essayé ces anneaux (il y en a sur le Guépard... Si Si.... ) pour un barber d'écoute de foc, c'est impeccable et pas d'usure particulière de l'écoute....
Lyman N°55055 - 1958
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- Frederic T
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Thierry wrote:
Rémi P wrote: Ce week-end essai des anneaux "low-friction"
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci
J'ai déjà essayé ces anneaux (il y en a sur le Guépard... Si Si.... ) pour un barber d'écoute de foc, c'est impeccable et pas d'usure particulière de l'écoute....
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Après Gènes en Avril, le week-end dernier avait lieu entre Rome et Livourne, une manche au Yacht Club San Stefano (au SE de l'Ile d'Elbe)
Juste une photo du classement, où j'ai (re)trouvé une jolie tradition à mes yeux, puisque sur 19 bateaux, 16 sont baptisés, et les noms apparaissent sur le classement.
Une façon moins consumériste de percevoir "nos compagnons" autrement que comme des bouts de plastique et carbone.
Remarque : Pour les points ne soyez pas surpris de ne pas voir de premier sur la 4eme manche avec 1pt, en D-One les régates se courent avec une manche en or (compte double et non "discardable"), donc c'est bien Alessandro Novi qui claque la 4eme.
Un format très bien accepté, qui plait à tous en pimentant les régates jusqu'au bout ... et fait partie du "package fun" de la classe (avec d'autres aspects comme l'arbitrage instantané sur l'eau par exemple .... à l'heure où on parle longuement de ces nouveaux formats ... d'autre les mettent en pratique
Prochaines manches les 5-6 Juillet près d'Ancona, puis 6-7 Septembre à Riva, 16-19 Octobre la Gold Cup à Alassio.
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Rémi P wrote:
Remarque : Pour les points ne soyez pas surpris de ne pas voir de premier sur la 4eme manche avec 1pt, en D-One les régates se courent avec une manche en or (compte double et non "discardable"), donc c'est bien Alessandro Novi qui claque la 4eme.
Un format très bien accepté, qui plait à tous en pimentant les régates jusqu'au bout ... et fait partie du "package fun" de la classe (avec d'autres aspects comme l'arbitrage instantané sur l'eau par exemple .... à l'heure où on parle longuement de ces nouveaux formats ... d'autre les mettent en pratique
Ouais enfin ils peuvent appeler cela une manche en or cela s'appelle aussi une medal race sauf qu'ils ne sont pas seulement 10. Et cela fait longtemps que cela existe. Et si ca c'est révolutionnaire, la voile a du souci à se faire... Non Remi, ton amour du D-one est respectable mais la classe n'invente rien et ne fait que reprendre des trucs qui existent depuis longtemps. Bien loin d'être révolutionnaire, elle n'est que conservatrice en reprenant quelque chose qui existe déjà... Hors funboard aujourd'hui, seule la class Moth avec son dash for cash et la classe 49er avec les expérimentations du championnat d'Europe 2012 ont essayé de faire avancer les trucs...
La question des formats de course ne se limite pas seulement au scoring, ni à la forme d'arbitrage. Lorsque j'ai travaillé sur cette question pour la commission jeune de la FFvoile, on avait fait rentrer dans cette question des formats de course, les éléments évoqués ci dessus mais aussi la question de la géométrie (desseins) des parcours, des temps de courses, de la géographie (zone de course), du rythme etc.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Omg Cédric ... comme d'hab :sick: ... critique destructrice :angry: ... on ne peut plus écrire une ligne sur ce forum sans se faire flinguer.
Chacun jugera mais ici ce qui transparait, ça n'est pas mon amour du D-One (excuse moi étant le représentant en France de la classe de partager son actualité, mais si çà te gène je peux aller le faire ailleurs), mais ta haine incompréhensible vis à vis des classes, de ce bateau et de son concepteur.
Mais on va reprendre le sujet calmement :kiss:
Ai-je écrit qu'ils inventaient quelque chose :whistle: , ai-je écrit que c'était révolutionnaire :whistle: ...NON !!!
Tu peux traiter la Classe D-One, de conservatrice parce qu'elle utilise quelque chose qui existe ... l'arbitrage sur l'eau sans réclamation, et la pondération de la dernière manche (manche en or et non medal race justement :whistle: ) pour garder le suspens du résultat plus longtemps .... On peut ajouter l'adoption d'une autre "non-invention", le principe d'une partie de la flotte en location pour les évènements (type flotte collective) , où l'on peut venir par avion avec juste sa combinaison. Bref l'adoption de ces principes existants et qu'elle n'a pas inventé (personne ne l'a jamais prétendu), c'est comme le design du bateau, rien de pseuso révolutionnaire, on reprend des meilleures solutions qui marchent, ont les adaptes. L'intelligence de l'évolution c'est justement çà.
D'autre part ta remarque c'est un peu l’hôpital qui se fou de la charité ... :S
La Classe D-One avec sa volonté de développer une voile et des régates différentes , fun sans prise de tête, est à des années lumières par exemple de la pseudo classe skiff française BSP , dont une certaine élite considère déjà que le principe basique de pondération des régates est trop compliqué pour pouvoir l'expliquer aux skiffeurs débiles ... :S
Julien A. wrote: Breizhskiff: tu l'aimes, ou tu le quittes!
Oui, 50 points au Der est certainement plus "fort" que 50 points à Vitrolles,mais tant pis! Je vais juste faire une référence à une interview que j'ai fait sur France 3 il y a quelques semaines... Si j'avais du le faire, je me vois mal rétrospectivement expliquer que chaque régate a un coefficient qu'on multiplie par le résultat de chacun, puis qu'on enlève la moins bonne manche, etc etc....
Et sur les formats ... pendant ce temps ...
Cédric F wrote: La question des formats de course ne se limite pas seulement au scoring, ni à la forme d'arbitrage. Lorsque j'ai travaillé sur cette question pour la commission jeune de la FFvoile, on avait fait rentrer dans cette question des formats de course, les éléments évoqués ci dessus mais aussi la question de la géométrie (desseins) des parcours, des temps de courses, de la géographie (zone de course), du rythme etc.
.. à part disserter sur le sujet, il en est sorti quoi ????
Alors sauf erreur de ma part, après des pages de baratins, la seule innovation format sur BSP c'est "une unique et révolutionnaire manche au temps moyen au Der, en 2014" :woohoo: (**)
Je dois cependant rendre à César ce qui lui appartient car c'est effectivement grâce à ton opiniâtreté qu'elle a eu lieu
Donc tu sais combien il est difficile de faire avancer les choses (quand çà n'évolue pas c'est surement la faute à un tas de facteurs extérieurs, les comités, les organisateurs, les moyens, les coureurs etc etc ...), alors tu devrais être un peu indulgent avec ceux qui avancent même si çà n'est pas révolutionnaire. Voir même évaluer le retour satisfaction, et utiliser l'argument pour implémenter à notre tour ces avancées.
Avant de traiter les autres de ringards conservateurs ... je pense qu'il faut pouvoir justifier soi même d'un minimum de réalisation en la matière. Sinon comme disait Alphonse de la Martine : « La critique est la puissance des impuissants. »
(** : Le principe de flotte mise à dispo. fait aussi doucement son chemin ref. Teignouse et la Ganguise , avec un shuttle de 6 skiffeurs bretons sur la route ce soir , merci aux Aude-acieux :lol: )
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Ou sinon, à St Croix un de ces jours avant les vacances
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- François M.
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solution: faire en sorte que ta poulie voyage sur son estrope...Rémi P wrote: Petite question, et particulier si quelqu'un a de l'expérience ou connait qq'un qui navigue en F18.
Une des caractéristiques quasiment unique des D-One (parmis les "dériveurs rapides" est le mat profilé qui pivote).
Nous sommes confronté à une difficulté, concernant la poulie de capelage du Gennaker, dont les joues latérales s'usent.
Cette usure est le signe que la poulie ne travaille pas "dans l"axe".
Cette poulie est attachée avec un bout qui passe à travers le mat (trou étanche).
Un de nos collègues en UK a légèrement modifié l'installation, en mettant cette boule et une protection du mat, pour faciliter la rotation de la poulie (photo ci dessus). Mais la poulie continue d'être bouffée latéralement.
Après discussion avec nos amis Anglais, nous pensons, que c'est du au mat rotatif.
Lors de l'envoi du Spi, la GV est choquée (probablement à 60%), et le mat est donc orienté latéralement.
La poulie de capelage, (sur la face avant du mat) se trouve donc décalée au vent, et on envoie le spi sous le vent ... donc çà tire latéralement.
Sur un gros Q, on aurait une potence de spi (anneau, pour permettre à la poulie de "voyager" de chaque côté du mat)
Je pense que les cata à mat rotatif F16, F18 doivent avoir exactement le même problème, je serai donc intéressé de savoir comment ils ont résolu le problème. (Ou si d'autres séries ont eut ce type de difficulté)
Pour info. on a essayé une poulie à émerillon, mais çà ne marche pas (çà raye juste le mat )
Ce week-end essai des anneaux "low-friction"
Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci
Estrope très tendue et mât protégé (au téflon ? ou au P.E.T.) et ta poulie montée sur un anneau ou une poulie.
le nec lus ultra serait sans doute de permettre à ton estrope actuelle de coulisser librement dans le mât.
Mais il ne faut pas oublier que ce bateau reste un finn amélioré. :whistle:
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Sinon, merci ... pour info, je n'ai pas de signe d'usure sur mon bateau (comme les brits)., en fait, j'ai tendance à moins choquer la GV, à plus abattre et hisser debout à grandes brassées. (Donc l'angle de travail doit être plus faible, que sur ceux qui hissent assis en abattant moins et en choquant plus.
Pour le moment, j'ai utilisé un anneau Antal pour le rattrappe mou de drisse de spi, et çà marche remarquablement.
Je pense les utiliser plus souvent. (Par exemple juste après le taquet de drisse de spi, pour pouvoir choquer la drisse et récupérer la cargue quand on a dessale depuis la position debout sur la dérive.
Pour ceux qui sont intéressés : compte rendu des tests sur notre site Web.
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23 concurrents quasiment exclusivement Anglais (2 Tchèques) répondirent présents durant ces trois jours (+40% vs 2013)
.
Le championnat fut couru dans des conditions très variée de 5 à 25kts
(25kts contre la marée ce qui leva des vagues assez impressionnantes, mais qui confirma les qualités du bateau particulièrement marin, même dans ces conditions difficiles).
Le titre se décida à l'issu de la toute dernière manche.
Nick Craig ancien champion du monde d'OK, mais aussi vainqueur de la Gold Cup D-One 2013, conserve son titre acquis à Garde en 2013.
Le Top 5 :
1st Nick Craig (GBR)
2nd Petr Fiala (CZE)
3rd Humphrey Carter (GBR)
4th Nick Simmons (GBR)
5th Marick Bachtick (CZE)
Le Compte rendu de Nick dans Y&Y
Ce championnat fut aussi l'occasion de compter les britanniques qui seront à Alassio pour la Gold Cup d'Octobre.
Avec une 15aine d'équipage qui feront le déplacement, + les Italiens, Tchèque, Suisse, Autrichien et ... Idefix, c'est une cinquantaine d'équipages qui seront présents au mondial de la classe en Italie, soit presque le double de l'année 2013..
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Rémi P wrote: Petite question, et particulier si quelqu'un a de l'expérience ou connait qq'un qui navigue en F18.
Une des caractéristiques quasiment unique des D-One (parmis les "dériveurs rapides" est le mat profilé qui pivote).
Nous sommes confronté à une difficulté, concernant la poulie de capelage du Gennaker, dont les joues latérales s'usent.
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Cette poulie est attachée avec un bout qui passe à travers le mat (trou étanche).
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Après discussion avec nos amis Anglais, nous pensons, que c'est du au mat rotatif.
Lors de l'envoi du Spi, la GV est choquée (probablement à 60%), et le mat est donc orienté latéralement.
La poulie de capelage, (sur la face avant du mat) se trouve donc décalée au vent, et on envoie le spi sous le vent ... donc çà tire latéralement.
Sur un gros Q, on aurait une potence de spi (anneau, pour permettre à la poulie de "voyager" de chaque côté du mat)
Je pense que les cata à mat rotatif F16, F18 doivent avoir exactement le même problème, je serai donc intéressé de savoir comment ils ont résolu le problème. (Ou si d'autres séries ont eut ce type de difficulté)
Pour info. on a essayé une poulie à émerillon, mais çà ne marche pas (çà raye juste le mat )
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Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci
Une solution est de sortir la drisse plus haut dans le mat ( via une autre poulie) puis de redescendre vers la poulie d'origine. En tout cas ça marche comme ça sur les mats de beaucoup de multi
Sinon le top tu fais une loops dans le mat et tu croche ta poulie dessus avec un anneau antal (que tu as mis avant dans la loops) par un brêlage en simple brin. ça aura l''avantage de répartir les efforts
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La première solution n'est pas possible.
Le mat du D-One est totalement étanche (pour éviter lde chapeauter), il est traversé au sommet par un axe (étanche) pour la roue à gorge de drisse de GV, et par un tube (également étanche), dans lequel passe le bout qui fixe la poulie de spi.
Il n'y a donc rien dans le mat, les drisses 3mm pour GV, 4mm pour le spi, sont extérieures
J'ai d'ailleurs modifié la drisse de GV pour la rendre continue, et ne plus avoir à la stocker dans le bateau
J'ai décris la modif Sur le Site D-One-France
Par contre ta deuxième solution, m’intéresse ... je vais essayer
Merci
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Après réflexion l'anneau risque de raguer, tu le remplace juste par un œil en spectra sur le lashing et ça devrait aller. C'est le principe des fixations des poulies sur les chariots de GV des multisRémi P wrote: Merci Phylou,
La première solution n'est pas possible.
Le mat du D-One est totalement étanche (pour éviter lde chapeauter), il est traversé au sommet par un axe (étanche) pour la roue à gorge de drisse de GV, et par un tube (également étanche), dans lequel passe le bout qui fixe la poulie de spi.
Il n'y a donc rien dans le mat, les drisses 3mm pour GV, 4mm pour le spi, sont extérieures
J'ai d'ailleurs modifié la drisse de GV pour la rendre continue, et ne plus avoir à la stocker dans le bateau
J'ai décris la modif Sur le Site D-One-France
Par contre ta deuxième solution, m’intéresse ... je vais essayer
Merci
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