[D-One] Classe Française

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10 years 3 weeks ago #157441 by ggc
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Philippe G wrote: Si tu aimes les baignoires avec des bancs !

çà ressemble à ça...Devoti à copier une autre baignoire ou l'on se tient debout :evil:


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10 years 3 weeks ago - 10 years 3 weeks ago #157449 by Rémi P
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Philippe G wrote: mouais !


Sauf que à force de prendre des photos (des protos) à la Go-Pro on déforme les perspectives :silly:

La coque du D-One n'a pas les franc bord verticaux.
Par ailleurs depuis 2010, le pont est aussi différent (pas galbé, mais en trois pans),
et les ailes sont aussi différentes ... (plus longues et relevées à l'arrière)



Pour ce qui est du beau ... c'est comme en automobile il y a des formes auxquelles on s'habituent et des formes qui choquent. Regardez les voitures que vous aimiez dans les années 70, ... aujourd'hui généralement on les trouve moches ....

Le commentaire de Cédric, sur objectivement il n'est pas beau ... objectivement :S je trouve que la plupart des skiffs (sauf les Bethwaite) ressemblent à des échafaudages flottants, sans pont, sans galbe, sans aucune forme etc etc ... il y a à la limite une esthétique de l'efficacité mais pas de quoi mettre çà dans ton salon :whistle:
C'est d'ailleurs le reproche que je fais au D-One c'est que sous certains angles on voit justement les tubes sous les ailes.

Ceci dit, je me garde bien généralement de commenter sur le sujet à propos des autres bateaux et c'est vrai que çà devient gonflant de lire çà à chaque article condescendant sur le D-One (sur une notion somme toute personnelle et subjective).

Les commentaires auxquels je faisais allusion ne concerne pas que les mec en 420 et Laser.
Ceci dit si çà plait aux jeunes :cheer:

c'est que quelque part on a pas fait "du neuf avec du vieux au fond d'un garage Italien (sic BSP) " :angry: ...) ,

Il y avait aussi des Europistes, des 49er et SB3 à Hyères... et surtout des non voileux, ... dont un pécheur qui m'a dit la semaine dernière ...
c'est rudement beau sur l'eau, on dirait une mouette posée qui déplie ses ailes pour s'envoler.

J'ajouterais que l'esthétique n'est pas que tel ou tel élément, mais un tout, et en particulier aussi un gréement ... et c'est pas les voiles vintages pointues, qui vont rattraper l’esthétique de beaucoup d'échafaudages flottants.

Allez pour illustrer, un joli contre jour avec la pureté des voiles à cornes,
sans barres de flèche, haubans et toute la quincaillerie qui va avec



B)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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10 years 3 weeks ago #157452 by Thierry
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Cédric F wrote: On va éviter de se lancer dans la philosophie du beau, cela avait fait déjà l'objet de débats ici et certains avaient pu être choqués quand j'avais dit que le beau était objectif (relire Kant et la faculté de juger)... Pour cela que je ne crois pas que l'habitude puisse sculpter le beau puisque si tel était le cas, le beau n'existerait pas ou pour mieux dire à force d'habitude tout deviendrait beau. Inconcevable... Encore une fois ce qu'on aime n'est pas non plus le beau même si dans le jugement esthétique on cherche l'approbation d'autrui. Un exemple, je ne suis pas un fan de la peinture renaissance, j'irais même jusqu'à dire que je n'aime pas. Mais qu'est-ce que c'est beau... Bon et bien le D-one n'est objectivement pas beau. SAns doute très bien construit, bien pensé et tout le blabla mais beau non... Et l'habitude ny changera rien.
PS le RS700 n'est pas le plus skiff du monde. Ou plutôt, son plan de pont (conçu pour diminuer la difficulté d'accès technique) casse la beauté du reste, de la carène et du gréement.

Mode provoc on : Rémi, les commentaires sur l'esthétique des dériveurs de la part de mec qui navigue en 420, et en Laser... :evil:


Si si l'habitude y change quelque chose, tout au moins dans l'acceptation qu'on en a

En architecture, ce qui est considéré comme beau devient insupportable quelques années plus tard (tout le mouvement postmoderne des années 80 par exemple).
Après, quelques œuvres survivent et deviennent intemporelles.... (Tour Eiffel, Pavillon de Barcelone, etc...)

Ce qui choque (pour moi) sur le D-One c'est le rapport entre les ailes et la coque. D’ailleurs la comparaison avec le 49er est flagrante. Cette relation est réussie sur le 49er et ratée sur le D-One.
Maintenant ça n'enlève sans doute rien aux qualités que Rémi décrit et au plaisir de naviguer... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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10 years 3 weeks ago - 9 years 10 months ago #157454 by cadre
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10 years 3 weeks ago - 10 years 3 weeks ago #157457 by Rémi P
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Je suis 100% d'accord avec le commentaire de Thierry sur l'intégration des ailes, pas très belle sur le D-One.
Autant, c'est très efficace d'un point de vue mécanique, et position de navigation, autant ces tubes inox carrés de support défigurent un peu le bateau :oops:

Personnellement, le 49er tout comme le B14 sont les skiffs qui me plaisent le mieux esthétiquement.
Même si je ne suis pas grand fan des filets de pêche sur les ailes du B14, que l'on voit apparaitre avec les ailes carbones ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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10 years 3 weeks ago - 10 years 3 weeks ago #157458 by Rémi P
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Nos amis anglo-saxon (UK, OZ, NZ) sont connus pour pratiquer avec succès "la transversalité des supports" comme dirait certains ;) :lol:
Même lorsqu'ils changent de série, il continuent souvent de régater sur leurs anciens amours.

La récompense de yachman of the year de Nick Craig en est l'illustration lui qui passe avec bonheur de la Yole-OK, au Merlin Rocket, au RS400, au B14, au MPS, au D-One.

Le D-One avec sa position assise, plus classique, voit donc arriver bon nombre de ces régatiers dériveur, de haut niveau, polyvalents outre manche. Les bateaux charter pour l'Européan de Juin sont tous réservés, et Suntouch le distributeur Anglais, a même lancé un concours pour gagner l'usage d'un D-One pour l'Euro.

Dans cette même veine, ce post aujourd'hui pour saluer la performance de Ben Falat (ex-Firebaliste), un des piliers de la première heure des D-One en Angleterre, qui est actuellement à Pattaya pour le Mondial Fireball. 2eme à l'issu des deux premières manches du preworld derrière Chris Payne l'Australien B)

Fireball Pre-World Pattaya

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10 years 3 weeks ago #157460 by Thierry
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Rémi P wrote: Nos amis anglo-saxon (UK, OZ, NZ) sont connus pour pratiquer avec succès "la transversalité des supports" comme dirait certains ;) :lol:
Même lorsqu'ils changent de série, il continuent souvent de régater sur leurs anciens amours.


C'est certain qu'en France à de (trop) rares exceptions prés, on reste trés "sectaire" et "ethnocentré" dans la pratique: MON bateau est le meilleur.

Sans doute un des obstacles au développement de la pratique et du dynamisme des clubs,... Mais là on dérive du sujet...

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10 years 3 weeks ago #157461 by Cédric F
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@Thierry, encore une fois, le beau n'est pas le goût, ni l'individuel, ni le collectif. Et si effectivement l'habitude peut jouer sur le sentiment d'acceptation , ce dernier est relatif et donc lié au gout mais pas au beau. Le beau ne peut pas exister sans absolu ni objectivité du jugement esthétique bien différent donc du jugement de gout (j'aime ou je n'aime pas) très relatif.

Si je prends l'exemple du D-one, je dirais pour aller dans le sens de Thierry que je commence à m'y habituer par pour autant qu'il est beau. On parle des ailes, mais on pourrait parler de l'étrave du plan de pont, de l'harmonie générale.

Cela n'empêche pas le plaisir de naviguer, que le bateau attire du monde de haut niveau etc etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 3 weeks ago #157465 by ggc
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Ce que je retiens de ce bateau que j'aimerai essayer à nouveau, c'est la position très confortable, l'on est très bien assis grâce à la hauteur des échelles de plus ce bateau mouille peu. Les sangles tombent bien. La culotte de rappel n'est pas nécessaire, je m'y vois bien naviguer en short en traversant la baie de Rosas :)
Le reste n'est qu'une question de gout et là le raisonnable n'existe pas.

Qu'es ce que la mode?
Un vêtement à la mode c'est un vêtement dans lequel on se sent bien et qui nous va bien. C'est une tenue dont tous les éléments s'accordent entre eux.
On peut changer vêtement et bateau :woohoo:

Je comprends les récalcitrants, actuellement c'est la mode RS qui domine ici...heureusement que tout le monde ne s'habille pas en Chanel.

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10 years 3 weeks ago #157467 by LarDon
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ggc wrote: Je comprends les récalcitrants, actuellement c'est la mode RS qui domine ici...heureusement que tout le monde ne s'habille pas en Chanel.


Ca veut rien dire. Arretez de vous sentir opprimés, c'est de l'ordre du fantasme à force, quel que soit le sujet.

Par exemple, sur le forum, il y a plus d'ovington like qui prennent la parole que de RS like...

Par contre ce qui est vrai, c'est que RS est la marque qui comprend et s'implique le mieux dans la dynamique Breizhskiff et pas mal de concepts que Breizhskiff véhicule: le bateau programme, l'accèssibilité au skiff tout public, la régate et l'animation comme binôme, ...

---

Pour revenir au D-One, moi j'aime l'esthétique de ce bateau. L'avant de la coque, les ailes, l'arrière, j'aime bien. Le seul truc qui me chiffone c'est la bôme basse (même si Rémi l'a justifié à grand renforts de sciencisme). J'ai bien hâte de naviguer au près avec ce bateau.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 3 weeks ago - 9 years 10 months ago #157468 by cadre
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10 years 3 weeks ago #157469 by Fréd
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cadre wrote: G Si tu veux un bateau confortable pour traverser rapidement la baie de Rosas mais avec des senssations, prends un bateau a moteur.

Bon sang mais c'est bien sûr !!! Et dire que je n'y avais jamais pensé avant... Ch'uis con, moi, des fois ! :silly:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 3 weeks ago #157470 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française
Mine de rien ce D-One fait jaser, c'est Rémi qui doit être content, car lui en possède un.
Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.

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10 years 2 weeks ago #157483 by Rémi P
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ggc wrote: Mine de rien ce D-One fait jaser, c'est Rémi qui doit être content, car lui en possède un.
Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.


:P , Viens chez nous, ce Dimanche à Esparron, soleil et à priori 10 à 12 kts, une belle régate en perspective B)

A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire :unsure: ), sur un tout nouveau site.
Pour les autres quelques photos ... de quoi jazer, ou patienter en attendant le beau temps ...

Le site ? : www.d-one-france.fr

Pour le site, c'est juste un début :cheer: , et soyez indulgent c'est pas mon métier :oops:

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10 years 2 weeks ago #157484 by ggc
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Florence wrote:

cadre wrote: Si tu veux un bateau confortable pour traverser rapidement la baie de Rosas mais avec des sensations, prends un bateau a moteur.


Exact, les bateaux sans permis d'Empuriabrava ! Un autre programme :)

Il y en a qui connaisse bien le coin...

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10 years 2 weeks ago #157485 by ggc
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Rémi P wrote:

ggc wrote: Mine de rien ce D-One fait jaser, c'est Rémi qui doit être content, car lui en possède un.
Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.


:P , Viens chez nous, ce Dimanche à Esparron, soleil et à priori 10 à 12 kts, une belle régate en perspective B)

A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire :unsure: ), sur un tout nouveau site.
Pour les autres quelques photos ... de quoi jazer, ou patienter en attendant le beau temps ...

Le site ? : www.d-one-france.fr

Pour le site, c'est juste un début :cheer: , et soyez indulgent c'est pas mon métier :oops:

Ne fais pas attention à Gilles, de temps en temps il ne se contrôle pas, c'est comme ça...

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10 years 2 weeks ago #157488 by ggc
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Rémi P wrote:

ggc wrote: Mine de rien ce D-One fait jaser, c'est Rémi qui doit être content, car lui en possède un.
Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.


:P , Viens chez nous, ce Dimanche à Esparron, soleil et à priori 10 à 12 kts, une belle régate en perspective B)

A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire :unsure: ), sur un tout nouveau site.
Pour les autres quelques photos ... de quoi jazer, ou patienter en attendant le beau temps ...

Le site ? : www.d-one-france.fr

Pour le site, c'est juste un début :cheer: , et soyez indulgent c'est pas mon métier :oops:

Ce site est superbe.

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10 years 2 weeks ago - 10 years 2 weeks ago #157489 by LarDon
Replied by LarDon on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote: A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire :unsure: ), sur un tout nouveau site.


héhé

J'avais écrit scienciste et non scientiste, car je ne connaissais pas ce courant philosophique, cette vision du monde. Après lecture de l'article wiki, je ne trouve pas que ce soit dévalorisant d'y être comparé. J'ai même souvent eu l'occasion d'en être taxé, par le passé et jusqu'à présent encore par mon beau frère.

Cela dit Rémi, je trouve que il y a un certain nombre de parallèles à faire entre l'article et ta posture sur le forum. ;)

fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 2 weeks ago by LarDon.

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10 years 2 weeks ago #157494 by Ludovic Collin
Je viens de regarder le site B)
Dans la partie architecturale (j'aime bien) je verrai bien 2 petits détails en plus, d'après ce que j'en ai compris (j'ai vu le bateau mais jamais essayé...) :
- partie haubans : le mat libre au portant doit permettre de mieux encaisser les risées en faisant jouer le rôle d'amortisseur à tout le mat et surtout en libérant la tête du spi au moment de la surpression (?). En contre-partie moins d'accélération dans le médium vs capelage tenu...
- partie mat ou barre d'écoute : facilite la sortie de virement (tu le dis déjà) en détendant la chute (pas besoin de choquer du HB) ce qui est complémentaire du "creuser la voile" que tu indiques. Je coupe les cheveux en 4 mais j'ai fait tellement de manque à virer en RS600 avec beaucoup de HB... :unsure:

Je suis peut-être à côté de la plaque vu mon expérience nulle du D-One :(
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10 years 2 weeks ago #157497 by ggc
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La seule critique que j'ai envers le bateau que j'ai essayé, concernait la grosseur de l'écoute de GV, trop fine à mon gout.
Je défends ce bateau parce qu'il est dans la lignée du Finn (que j'adore) et je me fous de savoir si c'est un vrai skiff ou pas. Une chose est sûre, si je dois reprendre un solitaire, ce sera celui-là, mais ce ne sera pas pour régater.

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