[D-One] Classe Française

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157361 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
24.1 kts, mais le plan d'eau n'était pas super plat je trouve.



19 (D-one) - 22 (B14) - 24kts (49er) çà fait une grosse différence :huh:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157362 by Frederic T
De memoire j'avais vu 29 pour le forty. Après mango a bien été mesuré a 24 nds par Gavin.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157364 by Thierry
Replied by Thierry on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote: Les mêmes sur l'eau ... tout en finesse :P



Et puisqu'on m'a posé la question récemment : le 2 Novembre 2013 à Talamone ;)


C''est marrant, avec la déformation due à la caméra on a l'impression qu'il dévale une pente... :cheer:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157368 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française
Bof, on est loin des 41nds de l'ami Thierry ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #157372 by cadre
Replied by cadre on topic [D-One] Classe Française
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157376 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
Les copains Italiens ont uppé, à ma demande, sur youtube la video dont je vous parlais.



Prise à Gènes, par 25kts d'Ouest et mer plate :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157377 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française
Va ça toujours tout droit ces engins, quand on va trop vite, on ne peut plus faire ni virement , ni jibe et on se retrouve en Tunisie :woohoo:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157389 by thierrylll
les mats semblent prendre cher tout de même (pas un effet d'optique semble t-il)

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157396 by olivier L
Replied by olivier L on topic [D-One] Classe Française

thierrylll wrote: les mats semblent prendre cher tout de même (pas un effet d'optique semble t-il)


Mouai, c'est pas dit. Je pense qu'on a tellement pas l'habitude de voir du cintre dans ce sens là que ça parait flippant, mais on voit souvent des cintres similaires "dans le sens naturel" sans que ça soit particulièrement choquant. Donc je pense pas que le mât prennent plus cher si il cintre vers l'avant que vers l'arrière, surtout qu'il a dû être conçu pour ? (après, esthétiquement, c'est moche, mais là encore, l'habitude sculpte le beau !)

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157397 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
Effectivement Thierry,

Nous avions eu cette discussion "architechturale" avec Cedric lors du lancement du RS100 qui lui est haubané à l'arrière.
J'ai aussi discuté ce point avec les concepteurs et en substance voici la réponse :

> Côté contrainte, elle est fonction de la surface de voile, et de la résistance opposé par le poids naviguant.
Si le bateau va vite, est léger, accélère facilement, la résistance est grandement diminuée.
Même si le bateau est quasiment arrêté, la résistance maxi., c'est le couple de rappel .(par rapport au pied de mat) .. après on dessale.
Ca c'est pour le statique, ou le "dynamique lent".
C'est donc assez facile à tester, et on est loin des charges de rupture.
Un Finn de 135kg+100kg de barreur, tanqué à 10-12kts va subir des contraintes supérieures à un D-One de 85kg à 15-18kts.

C'est vrai que l'apparition du carbone et de l'élasticité de ces matériaux, nous amène à revoir nos perceptions et terme de flexion avant rupture (tu as du le voir le week-end dernier avec le tangon du B14, c'est impressionnant (je pense qu'on a bien 40cm pour 1m60, soit plus de 15°)

> Apparemment, les contraintes dynamiques rapides sont plus importantes, effet de claque, claquement du spi.
Elles sont plus liées à la surface de voilure, agissent en vibration, ou ondulation sur le mat et sont aggravées lorsque l’espar est mal calé, ou avec du jeu. Ce sont des contraintes plus difficiles à mesurer. Le haubanage sur ces ondulations est peu efficace (effet de fouet, cintre inverse ...).
Ce feed-back semble d'ailleurs confirmer la théorie d'Alain sur les problèmes des mats de B14 :)

> Le profil du mat du D-One, en forme d'aile, avec gorge intégrée est beaucoup plus résistant que les profils rond à gorge rapportée (surtout quand elles sont en fibre ou plastique), et le système de pied de mat, étambrai n'a absolument aucun jeu.

Ce feed-back de l'Usine Devoti, confirma ce que j'avais pu lire dans HPS-II, sur le développement du gréement du 49er.
Le mat carbone du 49er, destiné à fonctionner avec une angulation de 30° a été testé en rupture à la flexion jusqu'à 57° :woohoo:
Clairement la rupture en flexion "lente" n'est pas la crainte majeure, ils ont donc testé le mat en flexion à 30°, mais en cycles répétés (250.000 cycles).
Pas de problème pour le carbone, mais pas mal de souci, avec la liaison mat/gorge (la gorge est responsable de 40% de la résistance en flexion), et sous les cycles le système d'attachement est soumis à de forte contrainte. Si c'est riveté, les trous s'ovalisent et çà lache. Le collage fonctionne mieux mais le vieillissement est à surveiller. (HPS-II, §17.2)
L'intégration de la gorge dans le mat , comme sur le D, résout totalement le problème.

> Côté performance, au portant on est sensé vriller la GV en remontant le chariot, avec une bôme pas trop ouverte. (Pour créer une cheminée régulière avec le spi). C'est le seul cas où on utilise du hâle-bas sur ce bateau.
La corne de GV ouvre, et dans la survente, lorsqu'elle pourrait avoir une composante de poussée latérale au vent (départ à l'abattée), en fait elle dégueule vers l'avant. Bref le vrillage par barre d'écoute permet de contrôler la puissance dans le vent maniable, au delà le système de soupape des voiles à corne fonctionne grâce au cintre du mat, même au portant.

On me dira que tout çà c'est de la théorie, mais çà semble fonctionner (perso. je n'ai pas encore testé au delà de 18kts).

Pour le moment deux mats de D-One ont cassé en 2010 à la liaison bas/haut de mat.
L'analyse du problème a montré qu'il s'agissait d'un problème de propagation de craque autour de "l'ergot de détrompage en inox".
C'est un batch de mat chez le fournisseur qui était défectueux, les mats ont tous été remplacés gracieusement.
Depuis aucune rupture même dans la piaule.

Plus pragmatiquement/cyniquement, je dirais que les mats qu'on a vu tomber ces deux dernières années, ont été sur des B14 (au moins trois je crois entre le mondial et le GB), et sur RS800 (semaine dernière si je ne m'abuse) :P ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157398 by LarDon
Replied by LarDon on topic [D-One] Classe Française
Quel mat de RS800 est tombé la semaine dernière?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157415 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote: Les copains Italiens ont uppé, à ma demande, sur youtube la video dont je vous parlais.



Prise à Gènes, par 25kts d'Ouest et mer plate :)

Ce qui me surprend, c'est qu'ils naviguent avec la bôme ouverte un peu comme en Blaze ou en L4K (bateau peu rapide).
En forty ou en B14, même en descendant dans le vent la bôme est beaucoup plus bordée (symbole de vitesse importante), tout comme en planche, plus tu envoies plus borde.
C'est pourquoi, je rejoins Alain quand celui-ci est dubitatif sur les vitesses annoncées.

Team Papy's Forty member
Last edit: 10 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157416 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
@Gilles : François je crois

@GGC : J'ai échangé avec "Beppe Pontremoli", apparemment ils n'avaient pas pris de hâle-bas, ce qui explique aussi le cintre AV prononcé du mat. Si l'on considère que les vagues sont perpendiculaires au vent, clairement ils sont très abattus, c'est sur qu'il ne sont pas à un vent relatif de 45°, donc a une vitesse << vitesse du vent.

Ce qui est intéressant, dans cette video, je trouve surtout c'est l'assiette longitudinale des deux bateaux qui est parfaite, légèrement cabrée, déjaugé jusqu'au puit de dérive. Très stable ... Ca tranche avec certain commentaire :whistle: comme :

Sur le plan du comportement sur l’eau, le D-one a la réputation d’être un très bon marcheur au près, tout comme le Finn. Son mât très en avant, la puissance et la coupe de sa voile et la grande largeur du bateau font qu’au près il lâche son concurrent direct le RS100.
Au portant c’est une autre histoire, pour les mêmes raisons qui font qu’il va vite au près.

:silly: :silly: :silly:

Sinon, il ne faut pas tout mélanger, les 19.4 (velocitek) correspondent à une sortie l'année dernière à Talamone.
Sur cette video ils n'avaient pas de GPS à bord.
(Mais ils me semblent parcourir environ 2 longueurs/secondes, soit 2*4.2m*3.6/1.852 = 16kts)
Sinon, personnellement, je n'ai pas de raison de douter des mesures annoncées, surtout que c'est fait avec un instrument précis comme le Velocitek (Doppler) qui est class-légal en D-One.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157428 by Deous
Replied by Deous on topic [D-One] Classe Française

(Mais ils me semblent parcourir environ 2 longueurs/secondes, soit 2*4.2m*3.6/1.852 = 16kts)

Trop fort! :silly: ;)

Je trouve ça très moche visuellement le mât qui part a l'envers au portant.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157430 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
Je ne connaissais pas l'expression d'Olivier, mais je la trouve assez appropriée ...

olivier L wrote: .... après, esthétiquement, c'est moche, mais là encore, l'habitude sculpte le beau !)


L'habitude skiff depuis 10ans c'est devenu çà comme canon de la beauté :whistle:

finalement un assemblage de tuyaux, cables metalliques et ficelles ...

On comprend mieux le décalage entre les commentaires fréquents ici, et ceux que j'ai recueilli sur les parkings depuis 1 mois ;)
C'est vrai que comme vous, le cintre positif je trouve çà beau, mais le cintre négatif choque :silly:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157432 by Philippe G
mouais !

rs 700 - rs 200
Attachments:
Last edit: 10 years 1 month ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157433 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [D-One] Classe Française
On va éviter de se lancer dans la philosophie du beau, cela avait fait déjà l'objet de débats ici et certains avaient pu être choqués quand j'avais dit que le beau était objectif (relire Kant et la faculté de juger)... Pour cela que je ne crois pas que l'habitude puisse sculpter le beau puisque si tel était le cas, le beau n'existerait pas ou pour mieux dire à force d'habitude tout deviendrait beau. Inconcevable... Encore une fois ce qu'on aime n'est pas non plus le beau même si dans le jugement esthétique on cherche l'approbation d'autrui. Un exemple, je ne suis pas un fan de la peinture renaissance, j'irais même jusqu'à dire que je n'aime pas. Mais qu'est-ce que c'est beau... Bon et bien le D-one n'est objectivement pas beau. SAns doute très bien construit, bien pensé et tout le blabla mais beau non... Et l'habitude ny changera rien.
PS le RS700 n'est pas le plus skiff du monde. Ou plutôt, son plan de pont (conçu pour diminuer la difficulté d'accès technique) casse la beauté du reste, de la carène et du gréement.

Mode provoc on : Rémi, les commentaires sur l'esthétique des dériveurs de la part de mec qui navigue en 420, et en Laser... :evil:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157434 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française

Philippe G wrote: mouais !

Faut reconnaître que ça de la gueule ;)

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #157437 by Philippe G
Si tu aimes les baignoires avec des bancs !

rs 700 - rs 200
Last edit: 10 years 1 month ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157440 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française

Philippe G wrote: Si tu aimes les baignoires avec des bancs !

çà ressemble à ça...Devoti à copier une autre baignoire ou l'on se tient debout :evil:

Team Papy's Forty member
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum