Pour en finir avec les ratings

More
17 years 6 months ago #51722 by Fréd
Je comprends maintenant pourquoi Henri à du mal à vendre son C... :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51843 by Cédric F
En attendant de revenir sur les enseignements de la régate de Granville en terme de rating, je voulais revenir sur une proposition dont m'avait parlé Delapierre et dont il a également parlé au club d'Hourtin, qui du coup nous demande notre avis.

Delapierre, propose pour Hourtin, mais je pense également pour les régates breizhskiff de créer des classements compensés selon les catégories de bateaux : en gros, si j'ai bien compris, un pour les doubles rapides (I 14, RS 800, 29er XX...) un pour les solitaires (RS 700, Musto, RS 600, Vis...) et un pour les doubles un peu plus lents (Laser 4000, ISO, 29er...)

A titre personnel, je suis absolument contre pour plusieurs raisons :

- Il me semble dangereux en terme d'images de multiplier les classements en temps compensé au sein d'une flotte déjà peu nombreuse. Si tout le monde gagne, cela n'a aucune crédibilité, sans compter ce que diront certains dans d'autres univers de la voile légère...

- En intersérie nous savons que certains bateaux iront plus vite dans telles ou telles conditions. On le sait dès le départ. Il me semble difficile d'envisager un classement pour chacun en l'état actuel du développement de nos bateaux.

-Nous sommes chacun capables de nous situer avec nos concurrents proches devant une feuille de résultats sans pour autant encombrer une remise des prix avec des classements officiels sortis d'un classement plus large.

Enfin, je vous demande quand même de donner votre avis...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51844 by ~ jB ~
Je trouve inadapté de séparer les lents et rapides pour la simple raison que ce n'est pas applicable. Il n'est pas rare, dans des conditions extremes (pétole ou baston), de voir des bateau dits "lents" arriver devant les premiers "rapides".

Cependant, afficher "pour info" un résultat double et un autre solitaire ne me dérange pas. Car le rôle de l'équipage est bien différent selon que l'on navigue en simple ou en double. L'équipier unique doit pouvoir gérer la vitesse de son bateau, le plan d'eau et les autres concurents. L'équipage en double a la faculté de répartir ces taches, mais doit cependant être bien synchrone.

Mais pour moi le classement général doit rester le seul officiel.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51846 by Julien A.

Enfin, je vous demande quand même de donner votre avis...


Je suis du même avis que toi pour les mêmes raisons!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51847 by Julien A.

qui lui même devrait du temps au Cherub


Le Cherub a vraiment un rating d'optimist... Un Buzz doit 51" à Cherub sur une heure de course ? ? :o C'est n'importenaouak....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51848 by François M.
Je suis moi aussi contre, car nous ne sommes pas assez nombreux et cela reviendrait à créer un podium par bateau. Ce serait pourtant quasiment le seul moyen pour moi de monter sur un podium. :P ::) ;D
J'aime aussi me dire que je coure contre tous les autres bateaux et pas seulement les solitaires, me dire que si je force un bateau à virer c’est parce que je suis en course contre lui et que je ne vais pas uniquement le pénaliser vis-à-vis de ceux qui courent dans sa classe. De la même façon, je pense que ce n’inciterait pas à respecter les coureurs des autres classes.

Et pis zut ! On est tous dans la même course, on s’amuse tous ensemble et on partage tout, même le classement. Cela fait partie intégrante de la convivialité des régates Breizhskiff. 8)

Même si la navigation en solitaire est beaucoup plus difficile qu'un double, je réclame avec magnanimité de figurer sur le même classement que les fainéants qui font du double (voire du triple). ::) ;) :D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51866 by Fréd

Je suis moi aussi contre, car nous ne sommes pas assez nombreux et cela reviendrait à créer un podium par bateau. Ce serait pourtant quasiment le seul moyen pour moi de monter sur un podium. :P ::) ;D

C'est un peu vite oublier Moisson... :-X ;)

J'aime aussi me dire que je coure contre tous les autres bateaux et pas seulement les solitaires, me dire que si je force un bateau à virer c’est parce que je suis en course contre lui et que je ne vais pas uniquement le pénaliser vis-à-vis de ceux qui courent dans sa classe. De la même façon, je pense que ce n’inciterait pas à respecter les coureurs des autres classes.

Tout à fait en phase ! thumbsup;

Et pis zut ! On est tous dans la même course, on s’amuse tous ensemble et on partage tout, même le classement. Cela fait partie intégrante de la convivialité des régates Breizhskiff. 8)

Encore plus en phase !!! wav;

Même si la navigation en solitaire est beaucoup plus difficile qu'un double, je réclame avec magnanimité de figurer sur le même classement que les fainéants qui font du double (voire du triple). ::) ;) :D

Mouais... C'est avec ce genre d'arguments que tu vas te retrouver avec un classement spécifique réservé aux RS 700 baré par François M. ! ::) :P junky;

Pour le reste et sur le fond, François résume parfaitement ma propre opinion sur cette question, en particulier sur les aspects de convivialité des régates BSP. Les purs coureurs qui ne s'y reconnaîtraient pas du fait de l'injustice des ratings (c'est ce qui me semble revenir le plus), de bateaux trop différents les uns des autres, des parcours pas adaptés à tel ou tel bateau, des coureurs au ventre proéminent, aux gants trop petits, aux cheveux verts... n'ont finalement qu'à aller régater ailleurs !
Et c'est cet esprit de convivialité qui nous permet également de régater avec des FD, des Contenders et même, pourquoi pas, des L4OOO sans leurs geuses ! :-X

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51874 by yabriliz
Oui à un classement unique, ce que je crois comprendre du classement de Granvile semble aller dans ce sens là : diversité de conditions des manches et au final un résultat équilibré qui ne favorise pas spécialement une taille de bateau.

Ce qui manque peut être aux régates BSP c'est peut être cela la diversité des conditions, on les trouve plutôt sur 4/5 jours que sur 2 jours, alors peut être qu'une fois par an......

N'oublions quand même une des grandes lois du sport : l'égalité des chances. Règler le pb de l'équité des tables reste un chantier difficile.

Pour celui qui ne comprend pas bien ma position (je ne dit pas le nom car si je reviens en arrière je perds ce que je viens d'écrire....) je ré-explique pour un Temps rendu 1996 ou 1997 OK, pour assumer les TFoils ou autres
non ! Qu'il faille les "redresser" oui certainement, qu'il y ait des retards dans l'actualisation oui sûrement......Dans la même charette qu'eux pourquoi ? Sur ce coup là je me désolidarise, je rappel un discussion "depuis que j'ai mis un Tfoil sur le bateau cela n'a plus rien à voir", nous nous n'aurons pas de Tfoil, pas sur ce bateau et même si cela semble possible! Bateau d'apprentissage oui, remettre son prix en plus en accessoires non, absurde !

A ce propos je convie chacun pas très content ou ayant envie de changer de s'intéresser au penultimate en vente en france dans les annonces BSP!

Par contre je comprends très bien l'intéret qu'il y a à laisser un maximum d'I14 derrière soi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51879 by Cédric F
De toutes les manières nous ne sommes pas butés et on va voir avec le temps comment cela réagit.
Encore une fois j'attends les résultats de Granville, manche par manche, réel-compensé pour affiner mon jugement sur les ratings HISC.

Si je prends les résultats globals en temps réel (toutes les manches additionnées) :
En temps réel, c'est moi qui ai passé le moins de temps sur l'eau :
2h43 et 42 secondes.
L'ISO Savoie a passé 2h49 et 22 secondes sur l'eau en réel.
Le 4000 de Julien 2h49 et 36 secondes.
Le Fd 2h56 et 6 secondes.
Le Contender : 3h06 et 49 secondes.
Le Cherub, 3h08 et 4 secondes

Les autres bateaux ne me semblent pas significatifs dans la mesure où sans vouloir offenser personne, certains sont encore en phase d'apprentissage...

Ces additions ne prennent forcément pas en compte le détail manche par manche.

Néanmoins, les résultats ISO-4000 de Granville tendent à montrer qu'il fallait effectivement resserer les temps. Dans le petit temps, l'ISO va bien mais dans le vent, le 4000 repasse devant.
Les 700 : il est au maximum de son potentiel entre 8 noeuds et 14 noeuds de vents. En dessous il se traine avec son manque d'inertie, au dessus il est difficile physiquement de le faire marcher à 100 % de son potentiel comme un double. Mais son rating ne me semble pas être volé.
Le Cherub (Rating à Granville 0.975, soit celui de la RYA et pas celui à 1030 de HISC) : rien à faire en dessous de 12 noeuds, il ne sauvera pas son temps, par contre il le sauve à tous les coups au dessus. Son rating est un vrai problème...

J'attends les résultats manche par manche.



Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51894 by cadre
tout a fait d'acord avec françois et les autres pour un seul classement.
mais si un jour nous sommes très (trop) nombreux nous pourrons faire, un classement solitaire et un double parce ce que la aussi françois a raison, c'est beaucoup plus dure en solitaire avec spi et seulement, 2 bras, 2 jambes et une tete.(respect).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51895 by yabriliz
Cedric, juste quelques petites observations.

A travers les remarques des uns et des autres, voire des interventions adroites, subtiles ou trop directes (à carnac, auprès d' Hourtin etc....) ne négligeons pas l'idée (optimiste) que les propositions se veulent au départ toujours constructives. Nous avons besoin de tout le monde. Soyons gréé
à certain d'être là où nous en sommes....

Je suis conscient que les critiques, les conseilleurs ne sont pas les plus impliqués.

Parfois la "cote" de certains copains permet de peser plus lourdement surtout quand l'expression se fait sur le mode du ton "gentil", mais je ne suis pas dupe, elle garde un coté toujours "intéressé".

A quelques uns (ah l'histoire....), par entente tacite, et en allant dans le même sens on pèse forcément plus lourd.

On a vite fait de passer, dans "vos" têtes en fonction de ce que l'on dit, "d'un esprit critique éclairé", à une position d'emmerdeur, moi je l'espère simplement d'empécheur de tourner trop facilement en rond.

Alors faites attention au ton qui accompagne les interventions : je pense cela mais vous pouvez quand même vous exprimer....."Nous" ne sommes pas butés.....


Attention aussi de ne pas confisquer, les jugements, le droit d'emettre des positions (qui par définition ne sont pas plus neutres que les autres), à tailler des costards, et à ne pas créer autour de soi une petite "cour" d'individus bien pensants. Attention aussi, et encore aujourd'hui, à la "fracture informatique", à l'accès à l'information qui permet à certain plusqu'à d'autre de s'exprimer facilement.

Merci enfin pour ton et votre travail

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51932 by Ludo
A chaque fois que je navigue en inter série, les polémiques sur les ratings sont de coutume. N'est-ce pas une sale habitude du genre humain qui consiste à ne pas se remettre en cause ? Lorsque je navigue en monotype j'observe qu'avec le même bateau on peut noter exactement les mêmes écarts que sur des régates d'inter-série et la curieusement, on ne parle plus de rating. On entend rarement j'ai été mauvais, on entend plus souvent des explications confuses, diverses et variées pour tenter de trouver des excuses à ces contre-performances.

Je félicite les créateurs du trophée Breizhskiff (dont le classement mérite une petite mise à jour) qui grâce à cette initiative ont réussi à rassembler une flotte de plus en plus nombreuse.
Par contre, je tiens à attirer leur attention sur les dangers de changer les règles du jeu et de surcroît en cours de partie. J'ai déjà observer en inter-série le triste résultat de ce genre de changement. Il en découle une démotivation et une rupture de la dynamique créée. Chacun dans ce cas trouvera une bonne raison de vouloir intervenir sur son rating si cela devient possible. Ceux qui ne seront pas entendus se sentiront écartés et quitteront le terrain de jeux, dommage !

C'est pourquoi je préconise d'utiliser une table de rating officielle qui ne soit pas dû à l'intervention de coureurs intéressés par leurs résultats potentiels.

La meilleure réponse à ceux qui contestent les ratings serait de choisir le support qui leur semble idéal pour atteindre le résultat qu'ils espèrent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51933 by ~ jB ~

La meilleure réponse à ceux qui contestent les ratings serait de choisir le support qui leur semble idéal pour atteindre le résultat qu'ils espèrent.

Pas si bête... je prends le 4OOO pour la pétole, le 29er pour le medium et le cherub quand ça monte. Je reserve le FD pour les baignades matinales :-X

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51934 by guytoon
Je suis entièrement d'accord avec Ludo.

Ca devient risible ces histoires de rating. C'est un système qui ne peut par définition être judicieux.
Entre ceux qui ont des bateaux trop vieux, trop mou, trop de plomb, ... vous ne serez de toutes les manières jamais d'accord.

Achetez tous des bateaux identiques on en reparlera plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51935 by La Marmotte
Ca devient effectivement un peu difficile à suivre, dans tous les sens du terme...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51936 by Thierry
On se croirais à une fin de régate en HN..... :-X ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51939 by Cédric F
Oui admettons que cela tourne en rond. Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir eu ce genre de discussion. Il vaut mieux l'avoir avant les gros problèmes qu'après. Effectivement pour éviter d'avoir trop de contestations, je crois que la meilleure solution consiste à utiliser une table officielle comme celle de HISC. Je me vois mal utiliser celle de la RYA mais on y reviendra si cela conteste. Nous ne sommes sans doute pas assez mûrs pour essayer de développer notre propre table ou de nous entendre sur des valeurs corrigées des tables officielles tout en évitant les contestations.

Maintenant, par rapport à ce que dit Ludo, je pense que les plus compétiteurs dans l'âme sont les plus revendicatifs, les plus gueulards... Ils ne représentent qu'une minorité des coureurs breizhskiff. Je suis ravis qu'ils viennent mais le plus important pour les régates breizhskiff ce sont ces coureurs amateurs qui viennent pour le fun, l'ambiance et le plaisir. Et ces coureurs en ont rien à faire des ratings tant qu'ils prennent du plaisir. C'est le "public" le plus intéressant de breizhskiff parce qu'ils sont majoritaires et qu'on le veuille ou non ce sont eux qui remplissent les lignes de départ. Ce sont sans doute les plus compétiteurs qui s'en iront quand ils verront certaines lacunes des tables des ratings. On ne pourra pas alors nous reprocher de n'avoir pas essayé de faire quelque chose pour améliorer les ratings et satisfaire ces compétiteurs purs et durs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51941 by Fréd

Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir eu ce genre de discussion.

On le saura... ::) ;D :-*

Fréd. ;)

PS : Sur le fond : 100% d'accord avec ton post, Cédric ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 6 months ago #51942 by Christine
Entièrement d'accord avec Ludo, ces discussions sur les ratings risquent de casser une dynamique si dure à mettre en place.
Christine et Ben

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 6 months ago #51945 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic Pour en finir avec les ratings

Entièrement d'accord avec Ludo, ces discussions sur les ratings risquent de casser une dynamique si dure à mettre en place.
Christine et Ben



si ce risque est reel alors il serait bien plus sain de se referer à la table officielle comme le suggere Ludo plutot qu'a celle d'un obscur club anglais; fut-il une référence outre-manche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum