Mon père j'ai péché - Mais je pense savoir ce que j'aurai du faire

More
3 years 6 months ago #194744 by La Marmotte
J'ai relu la description d'Alex.J'en déduit que le 500 a dessalée a la sortie du virement.
En oubliant ce qui s'est passé avant le virement du 500 : si le 500 n'a pas fini de virer règle 13 le 500 est en faute. (Si il a passé l'axe du vent) et donc se maintenir à l'écart. S'il était relancé, règle 11, en faute aussi.

Pourquoi le mat du 500 a t il entravé la route sous le vent du 800?
Solution 1 : abatté largement exagéré du 500 donc règle 13
Solution 2 : le 800 était vraiment trop près avant le virement donc règle 10, le 800 ne s'est pas maintenu à l'écart.

Gilles je ne comprend pas pourquoi tu sites les règles 12 et 15? C'est le dessalage du 500 qui bouche la route au 800, celui ci peut être a plus de 3 m sous le vent en ayant pris soin de maintenir l'écart ( règle 12) et dans le cas inverse (800 trop près) le 800 était déjà à la faute( solution 2 ci dessus)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194745 by Alexandre 38
Tout cela me parait très complet au regard de ce s’il s’est produit. Je précise donc :

- . Sortie virement 800 relance kapout, le 500 en route de collision mais à environ 4 longueurs.
-le 800 a fait une trajectoire sur bâbord en S
- abattée du 800 et là le 500 s’effraye, vire de bord et dessale à la gîte sur tribord ( sa première idée reste route de collision, pas intégré le changement de trajectoire du 800)
- les espars du 500 touchent l’eau et barrent la route du 800 sur longueur du mât 6,50m
- le 800 abat une seconde fois sur sa trajectoire , évite le gréement à la surface et puis dessale à la contregite deux longueurs plus loin ....
- aucune collision , pas de touchette .
Le 500 a eu peur en revanche, ce sur quoi je ne suis pas fier .

Retaper un virement au lieu d’abattre , c’était un Check visuel à 180 degrés avant de lancer + communication d’intention trop longue a faire à bord en la circonstance. J’ai tiré la barre ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 6 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194746 by LarDon

La Marmotte wrote: J'ai relu la description d'Alex.J'en déduit que le 500 a dessalée a la sortie du vi1rement.
En oubliant ce qui s'est passé avant le virement du 500 : si le 500 n'a pas fini de virer règle 13 le 500 est en faute. (Si il a passé l'axe du vent) et donc se maintenir à l'écart. S'il était relancé, règle 11, en faute aussi.


Non ce n'est pas si simple, selon la position relative en sortie de virement. Ca peut être de nombreux cas, c'est quand même une situation très récurrente qui mérite d'être creusée amplement:
* R10->R13->R15 qui limite le RS500 prioritaire selon R12->R12-> contact si le RS500 vire devant le RS800. RS800 fautif.
* R10->R13->R15 qui limite le RS800 prioritaire selon R11->R11-> contact si le RS800 devient engagé durant le virement du RS500. RS500 fautif. C'est ta suggestion
* R10->R13->R12->R11 limité par R17 qui limite RS800 prioritaire-> contact si le RS800 en route libre derrière en sortie de virement s'engage sous le vent dans une limite de 2 longueurs en latéral. Il est prioritaire selon R11 mais ne peut loffer au dela de sa route normale. En gros il ne peut pas gêner RS500 si RS500 repart au près.

Bref il y a de nombreuses configurations en sortie de virement selon l'ensemble des positions respectives, des méthodes de création des engagements et des limitations aux priorités que sont l'acquisition de priorité R15 et la route normale d'un bateau rattrapant R17.


----

Sinon effectivement Alex a éclairé les faits. Au final assez peu de règles ont été effectivement non respectées. Le RS500 peut protest en jugeant qu'il a viré pour éviter le contact.

Mais par contre la situation n'est pas optimale en terme de sécurité et de performance. La prise de risque n'est pas maitrisée. Il serait donc utile de redérouler le fil depuis le top départ pour identifier tous les moments ou Alex aurait pu anticiper pour etre plus performant sur le plan de la technique, de la communication et de la prise de décision.

Justement, une des questions est, une fois que tu décides de virer sur une ligne de départ après le départ, il faut avoir vu ou tu vas passer, et être prêt à revirer car on est dans une situation de fragilité évidente. On avait déja abordé le sujet avec Anne Mouget cet hiver à Saint Suliac. Revirer engage les bateaux à notre gauche, mais comme le virement ne dure pas longtemps, il sera difficile pour le babord à gauche de se défendre et de ne pas virer en réponse.

Maintenant il faut réfléchir comment

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194747 by Ludovic Collin

Alexandre 38 wrote:
- . Sortie virement 800 ... , le 500 en route de collision mais à environ 4 longueurs.
-...
- abattée du 800 et là le 500 s’effraye, vire de bord...


En lisant ce passage le 500 me semble en faute (je ne parle pas de la suite et du dessalage).
@LarDon : dans cette situation je dirai protest ;-)
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194748 by Alexandre 38

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194749 by Clément
Peu importe ce qui se passe dans la tête du barreur du 500, tel que décrit, il semble évident qu'avec avait engagé son abatée. Encore une fois, Alex aurait pu faire un signe au 500 pour signaler son intention de passer derrière.
Mais le 500 vire et ne laisse pas la place.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194750 by LarDon
Si tu veux Ludo, mais selon quelle règle?

---
Merci Alex, on voit bien avec ton schéma et tes commentaires ensemble.
On pourrait donner des conseils à Alexandre, sur les questions suivantes:

*Comment faire pour ne pas perdre sa ligne au départ? (pas en vitesse mais au moins en cap)
*Comment tenir quand on perd sa ligne?
*Une fois dans les fumées, comment choisir entre rester haut, partir en vitesse, et virer?
*Comment évaluer si on peut virer?
*Comment communiquer sur tous ces éléments pendant l'action, et comment anticiper les décisions avant le départ?
*Comment observer et décider si ca ne passe pas sur ce babord/tribord et comment communiquer à bord?
*Comment décider si on abat ou si on revire? A quel moment soulever la question?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194751 by ggc

Alexandre 38 wrote:

Comment arrivez-vous à vous souvenir de toutes ces positions de course??? Jamais, je ne pourrais y arriver.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194752 by Ludovic Collin

LarDon wrote: Si tu veux Ludo, mais selon quelle règle?


Règle 16.2
D'après la description de l'incident le RS800 était proche du RS500 au moment où celui-ci vire. Le 800 a déjà abattu pour l'éviter et le 500 n'a plus le droit de modifier sa route.
Attention je ne dis pas que le barreur du 500 est un mécréant, il a visiblement agit dans la panique, simplement que le 800 ne me semble pas "réglementairement" en faute, contrairement à ce qu'il semble penser.
Last edit: 3 years 6 months ago by Ludovic Collin.
The following user(s) said Thank You: loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194754 by ggc

Ludovic Collin wrote:

LarDon wrote: Si tu veux Ludo, mais selon quelle règle?


Règle 16.2
D'après la description de l'incident le RS800 était proche du RS500 au moment où celui-ci vire. Le 800 a déjà abattu pour l'éviter et le 500 n'a plus le droit de modifier sa route.
Attention je ne dis pas que le barreur du 500 est un mécréant, il a visiblement agit dans la panique, simplement que le 800 ne me semble pas "réglementairement" en faute, contrairement à ce qu'il semble penser.

En fait à notre niveau sur BSP, quand un bateau rapide arrive sur un bateau lent il faut crier pour le rassurer et ne pas trop se rapprocher de lui, car en général les gars qui naviguent sur des bateaux lents sont moins aguerris que ceux qui sont en bateaux rapides. Il vaut mieux perdre un peu de temps que d'aller au clash, c'est mon avis et c'est ce que fait pour ne pas avoir de problèmes...alors c'est vrai que ce n'est peut-être pas la tactique pour gagner, mais ça évite les problèmes.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194758 by Philippe G
Et tu as oublié un truc, faut être gentil avec les solitaires

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194760 by Alexandre 38

ggc wrote:

Ludovic Collin wrote:

LarDon wrote: Si tu veux Ludo, mais selon quelle règle?


Règle 16.2
D'après la description de l'incident le RS800 était proche du RS500 au moment où celui-ci vire. Le 800 a déjà abattu pour l'éviter et le 500 n'a plus le droit de modifier sa route.
Attention je ne dis pas que le barreur du 500 est un mécréant, il a visiblement agit dans la panique, simplement que le 800 ne me semble pas "réglementairement" en faute, contrairement à ce qu'il semble penser.

En fait à notre niveau sur BSP, quand un bateau rapide arrive sur un bateau lent il faut crier pour le rassurer et ne pas trop se rapprocher de lui, car en général les gars qui naviguent sur des bateaux lents sont moins aguerris que ceux qui sont en bateaux rapides. Il vaut mieux perdre un peu de temps que d'aller au clash, c'est mon avis et c'est ce que fait pour ne pas avoir de problèmes...alors c'est vrai que ce n'est peut-être pas la tactique pour gagner, mais ça évite les problèmes.


Je pense qu’il faut arrêter d’utiliser cette appellation de bateaux lents ... C’est condescendant pour les propriétaires qui lisent le forum pour peu qu’ils aient regaté recement sur le circuit... Franchement , dans la petole ou le light de Joux le 500 était mieux loti que nous en RS 800 ...

Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Manque de bol , on a foncé dessus ! Lol:woohoo:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 6 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194761 by La Marmotte
Merci Alex pour le beau schema !
La 16.2 est effectivement très claire...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 3 years 6 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194763 by La Marmotte

Il vaut mieux perdre un peu de temps que d'aller au clash

A une epoque je prenais systématiquement la décision de m'éloigner quand je m'approchais de 2/3 bateaux en étant prioritaire... Heureusement on ne les voit plus!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194765 by ggc

Philippe G wrote: Et tu as oublié un truc, faut être gentil avec les solitaires

Ayant fait du Musto et en connaissant la difficulté, je fais toujours attention aux solitaires car ce sont les skiffs les plus instables.
A mon avis, les plus régatiers sont les jeunes en 29er, les 500 et les 4000 qui cherchent toujours le contact. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec les I14, 800 ou B14...et bien sûr les solitaires. Et puis (pub) avec un 49er ou FX, tu as toujours la possibilité de te barrer assez vite des groupes sauf quand la dérive au dessus de l'eau :woohoo:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194767 by ggc

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Ludovic Collin wrote:

LarDon wrote: Je pense qu’il faut arrêter d’utiliser cette appellation de bateaux lents ... C’est condescendant pour les propriétaires qui lisent le forum pour peu qu’ils aient regaté recement sur le circuit... Franchement , dans la petole ou le light de Joux le 500 était mieux loti que nous en RS 800 ...

Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Manque de bol , on a foncé dessus ! Lol:woohoo:

Pourquoi dire que parler de bateaux lents sont condescendant, ayant navigué avec un Blaze et un 4000, ce n'est pas mon cas. Par contre, il est juste de parler de différence de vitesse dû au format de nos régates qui se disputent en inter-séries.
Souviens toi quand tu étais en 500 et qu'un 800 sous spi se rapprochait de toi, on peut comprendre qu'un vent de panique puisse s'emparer de l'équipage du 500 qui n'ose pas trop bouger et peut en perdre le contrôle à tout moment.
D'ailleurs souviens toi aussi, lorsque nous participions à la Skiffcup à Sanguinet (qui aura lieu cette année en date de la BSP de Lacanau). Les régatiers qui étaient en 29er, 500 et 4000 n'hésitent pas à naviguer au contact pendant que le pôle France et ses 49er n'hésitez pas à démarrer en bout de ligne pour ne pas causer de soucis avec leurs 3m d'envergure...des gens très compétents mais très prudent. :woohoo:


Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 6 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194771 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Ludovic Collin wrote:

LarDon wrote: Je pense qu’il faut arrêter d’utiliser cette appellation de bateaux lents ... C’est condescendant pour les propriétaires qui lisent le forum pour peu qu’ils aient regaté recement sur le circuit... Franchement , dans la petole ou le light de Joux le 500 était mieux loti que nous en RS 800 ...

Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Manque de bol , on a foncé dessus ! Lol:woohoo:

Pourquoi dire que parler de bateaux lents sont condescendant, ayant navigué avec un Blaze et un 4000, ce n'est pas mon cas. Par contre, il est juste de parler de différence de vitesse dû au format de nos régates qui se disputent en inter-séries.
Souviens toi quand tu étais en 500 et qu'un 800 sous spi se rapprochait de toi, on peut comprendre qu'un vent de panique puisse s'emparer de l'équipage du 500 qui n'ose pas trop bouger et peut en perdre le contrôle à tout moment.
D'ailleurs souviens, toi aussi, lorsque nous participions à la Skiffcup à Sanguinet (qui aura lieu cette année en date de la BSP de Lacanau).
Les régatiers qui étaient en 29er, 500 et 4000 n'hésitent pas à naviguer au contact pendant que le pôle France et ses 49er n'hésitez pas à démarrer en bout de ligne pour ne pas causer de soucis avec leurs 3m d'envergure...des gens très compétents mais très prudent. :woohoo:


Oui je comprends bien ce que tu veux écrire , mais avec un 500 ,comme d’autres 4000, 29er etc... tu peux naviguer en allant au bout des choses avant d’atteindre les limites du support .


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194772 by ggc

Alexandre 38 wrote: Je pense en revanche que lorsque tu connais le plateau de participants, les plus expérimentés peuvent se tenir à écart des plus débutants. Ça fait parti des paramètres d’anticipation à avoir sur la ligne de départ.

Oui je comprends bien ce que tu veux écrire , mais avec un 500, comme d’autres 4000, 29er etc... tu peux naviguer en allant au bout des choses avant d’atteindre les limites du support .


Là, je suis tout à fait d'accord avec toi...mais je trouve dommage que les gars qui naviguent sur des bateaux lents depuis des années ne passent pas le cap de faire l'expérience de venir sur des bateaux plus rapides comme le 800 ou le FX plus accessibles que le 49er ou le I14, ce qui est quand même un peu l'ADN de Breizhskiff, mais c'est un autre sujet déjà débattu dans un autre "Skiff or not Skiff".
Au fait, encore bravo aux jeunes qui sont venu à Carnac en 18"... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 6 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194773 by Ian 23
Bon mais dans tous les cas présentés, est-ce que le principe de réparation par bière au bar à été appliqué?
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194777 by Fréd

ggc wrote: quand un bateau rapide arrive sur un bateau lent il faut crier pour le rassurer

C'est marrant mais les rares fois où il m'est arrivé d'appliquer cette tactique, le bateau lent ne m'a pas semblé tout à fait rassuré par mes cris... :whistle: :evil: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 3 years 6 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum