Mon père j'ai péché - Mais je pense savoir ce que j'aurai du faire

More
3 years 6 months ago #194713 by LarDon
Fred, ou je comprend ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas suffisant à mes yeux par rapport aux autres ambiguïtés que j'ai soulevées.

De manière générale ou pourrais faire la liste des avantages/inconvénients à être parmis les rapides et parmis les lents en intersérie. Pour moi ta remarque en fait partie, c'est indéniable.

Mais les ratings ne prennent pas en compte quantitativement ces ratios avantages/inconvénients. Ou bien les incluent au contraire globalement.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194714 by ggc

LarDon wrote:
De manière générale ou pourrais faire la liste des avantages/inconvénients à être parmis les rapides et parmis les lents en intersérie. Pour moi ta remarque en fait partie, c'est indéniable.

Mais les ratings ne prennent pas en compte quantitativement ces ratios avantages/inconvénients. Ou bien les incluent au contraire globalement.

Plus le bateau est rapide et plus les manœuvres sont difficiles et dangereuses pour son équipage...quelqu'il soit.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194715 by Sudiste
Exactement du même avis.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194716 by Philippe G
Pas d accord. Une manœuvre en 700 ou en musto est plus difficile que sur un 800. Ce sont pourtant des bateaux plus lents.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194717 by Sudiste
Du même avis aussi.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194718 by Ian 23

flebas wrote: Pour préciser mon point de vue, si bateau théoriquement plus performant peut venir "chercher" un bateau moins performant au cours de la manche, c'est qu'il a moins bien navigué jusque là et à bateaux identiques, il serait derrière et ne serait pas en situation d'attaquer.
La situation inverse n'est pas possible, puisque si le bateau moins performant navigue moins bien, il sera loin derrière et ne sera jamais en mesure d'attaquer.
C'est donc un avantage dont seul le bateau le plus performant bénéficie, et c'est dans ce sens que je trouve que ce n'est pas très sportif.


Moralité, en inter série, si tu es lent, c’est au départ qu’il faut vraiment faire ch**** les rapides au maximum!
The following user(s) said Thank You: LarDon, Philippe G, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194721 by LarDon
C'est clair Ian, et les 29er/RS500/4000/RS700 qui savent le faire ne s'en privent pas par rapport aux plus rapides. Ca ne me dérange pas, je le fait sur la ligne quand je suis en RS Aero. Ca fait partie du jeu.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194723 by ggc

Philippe G wrote: Pas d accord. Une manœuvre en 700 ou en musto est plus difficile que sur un 800. Ce sont pourtant des bateaux plus lents.

Tu es bien sûr que le Musto soit moins rapide que le 800...et encore, tu parles d'un solitaire, moi d'un double.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194724 by ggc

LarDon wrote: C'est clair Ian, et les 29er/RS500/4000/RS700 qui savent le faire ne s'en privent pas par rapport aux plus rapides. Ca ne me dérange pas, je le fait sur la ligne quand je suis en RS Aero. Ca fait partie du jeu.

Pour ne pas être gêné par les lents, je pars au bateau jury 2ème rideau lancé et je vire pour être babord amure...et tu n'aies jamais embêté, sauf si tu calcules mal ton coup.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194725 by Philippe G
Plus rapide et plus facile que le 800 dans la grosse brise, je n ai jamais vu.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194726 by Clément

ggc wrote:

LarDon wrote: C'est clair Ian, et les 29er/RS500/4000/RS700 qui savent le faire ne s'en privent pas par rapport aux plus rapides. Ca ne me dérange pas, je le fait sur la ligne quand je suis en RS Aero. Ca fait partie du jeu.

Pour ne pas être gêné par les lents, je pars au bateau jury 2ème rideau lancé et je vire pour être babord amure...et tu n'aies jamais embêté, sauf si tu calcules mal ton coup.


sauf si ça bascule à gauche... :whistle:
Et puis partir 2ème rideau pour pas être gêné, faut quand même que les astres s'alignent quand on navigue en mer: courant, orientation du vent et disposition des concurrents.
Mais ça peut marche.
Last edit: 3 years 6 months ago by Clément.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194728 by GuyB
L'intention initiale du post de Lardon est très intéressante et a d'ailleurs suscité des débats positifs.
Je trouve dommage qu'il dérive comme d'autres sur la problématique de l'intersérie et des ratings.
Le fait de courir en temps compensé ne retire rien à l'applicabilité des règles de course et au droit de les utiliser pour se faire respecter sur le plan d'eau, à mon avis.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
The following user(s) said Thank You: LarDon, loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194729 by LarDon
Disons qu'il faut alimenter le thread de cas réels à partager. Pas si facile que ca, il faut laisser au sujet l'occasion de se réapprovisionner. Vivre des situations, digérer des erreurs commises, formaliser le processus de réflexion par écrit en relisant les règles et en réfléchissant à des solutions d'évitement. C'est un sacré boulot faut bien avouer que je demande aux candidats à la rédemption.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194731 by Fréd

LarDon wrote: Disons qu'il faut alimenter le thread de cas réels à partager. Pas si facile que ca, il faut laisser au sujet l'occasion de se réapprovisionner. Vivre des situations, digérer des erreurs commises, formaliser le processus de réflexion par écrit en relisant les règles et en réfléchissant à des solutions d'évitement. C'est un sacré boulot faut bien avouer que je demande aux candidats [strike]à la rédemption[/strike].

Au perfectionnement, je dirais plutôt ! Et au perfectionnement de tout le monde d'ailleurs, c'est bien ça l'intérêt.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194732 by Alexandre 38
Mon père.... Je ne suis pas fièr d’avoir pêcher en Suisse au Lac de Joux auprès d’un tout jeune équipage , première régate ... Dorothée et son équipier, motivés à fond par la communauté locale pour se déplacer :dry:

Vent ,8-10 nds manche 4 dimanche matin.
Rs800 lancé 50 m après départ sur tribord amure dans fumées 49er qui loffe ayant accéléré plus vite sous le vent . Un espace au vent pour virer bâbord et passer au vent du RS500 qui montait Tribord plus bas.
Nous ratons le passage de latte forcée et le RS 800 s’avère en route collision non prioritaire . Décision immédiate de passer sous le vent du 500 ,le 800 abat un peu et accélère . Le 500 s’effraie , vire précipitamment et dessale . Les espars du 500 entravent notre trajectoire sous son vent , le 800 dessale a l’abattée pour éviter la collision .
Excuses immédiates et demande pourquoi ils ont lancé un virement ?

Les excuses faites , nous étions en faute pas de doutes.... bien que le 500 était dans sa manœuvre lorsqu’il a dessalé...le dessalage a fait office de ´pénalité’ automatique. Nous aurions pu anticiper que le 500 pouvait par hésitation quitter sa route normale prioritaire et ainsi abandonner sa priorité .... ou pas ! Le 500 et nous avons convenu à l’amiable que le retard était tel que inutile de réparer en 360 après coup.

Attendre plus pour virer le prochain coup !
Cela nous aurait évité de faire appel R.10 priorités bords opposés _ R.16.1 abandon priorité bateau qui manœuvre et doit laisser de la place afin de maintenir à l'écart. _ R.23 se maintenir à l'écart d'un bateau chaviré.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Attachments:
Last edit: 3 years 6 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194733 by ggc

Clément wrote:

ggc wrote:

LarDon wrote: C'est clair Ian, et les 29er/RS500/4000/RS700 qui savent le faire ne s'en privent pas par rapport aux plus rapides. Ca ne me dérange pas, je le fait sur la ligne quand je suis en RS Aero. Ca fait partie du jeu.

Pour ne pas être gêné par les lents, je pars au bateau jury 2ème rideau lancé et je vire pour être babord amure...et tu n'aies jamais embêté, sauf si tu calcules mal ton coup.


sauf si ça bascule à gauche... :whistle:
Et puis partir 2ème rideau pour pas être gêné, faut quand même que les astres s'alignent quand on navigue en mer: courant, orientation du vent et disposition des concurrents.
Mais ça peut marche.

Faut y croire...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194734 by Chris29
Carnac, 1ère manche du dimanche, à l'heure d'aller à la messe.
Je fais route vers la bouée sous le vent, babord amure, à peu près sur la layline. Un musto (Alex) arrive tribord amure. Je me suis dit "je passe devant et de toutes façons il va devoir empanner pour aller sur la marque". En fait ça ne passait pas du tout. Après je n'ai pas bien compris ce qu'il s'est passé, mais on s'est retrouvé tous les deux à l'eau, la drisse de spi du musto prise dans une de mes échelles. On ressale et on finit la manche. Comme j'avais un peu honte, au dernier moment je n'ai pas coupé le ligne et j'ai fait BFD. Après je me suis flagellé 50 fois.

RS700 986 - RS800 1076 - RS200 1070
The following user(s) said Thank You: LarDon, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194735 by Clément

Alexandre 38 wrote: Mon père.... Je ne suis pas fièr d’avoir pêcher en Suisse au Lac de Joux auprès d’un tout jeune équipage , première régate ... Dorothée et son équipier, motivés à fond par la communauté locale pour se déplacer :dry:

Avais tu fini ton virement? Ton abbatée?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194736 by LarDon

Fréd wrote:

LarDon wrote: Disons qu'il faut alimenter le thread de cas réels à partager. Pas si facile que ca, il faut laisser au sujet l'occasion de se réapprovisionner. Vivre des situations, digérer des erreurs commises, formaliser le processus de réflexion par écrit en relisant les règles et en réfléchissant à des solutions d'évitement. C'est un sacré boulot faut bien avouer que je demande aux candidats [strike]à la rédemption[/strike].

Au perfectionnement, je dirais plutôt ! Et au perfectionnement de tout le monde d'ailleurs, c'est bien ça l'intérêt.


C'était de l'humour!!!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 6 months ago #194737 by Alexandre 38

Clément wrote:

Alexandre 38 wrote: Mon père.... Je ne suis pas fièr d’avoir pêcher en Suisse au Lac de Joux auprès d’un tout jeune équipage , première régate ... Dorothée et son équipier, motivés à fond par la communauté locale pour se déplacer :dry:

Avais tu fini ton virement? Ton abbatée?


Oui ,le 800 était en route libre babord.


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum