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Naviguer en Blaze
C'est un excellent bateau, très bon compromis joueur/facilité logistique/efficacité. J'en ai été enchanté. La raison de la vente tient à son remplacement par un placide Weta, lequel est plus adapté à l'embarquement de mes moussaillons.
Le bateau est réservé et son futur propriétaire devrait en prendre possession samedi prochain
Garder deux bateaux aurait été du luxe. Surtout que j'ai aussi d'autres jouets. Après des années de Formula (une bonne alternative aux skiffs à mon avis) je suis passé au foil en planche.
95 kilos pétole force+ 8.5 m²
Je reviendrais pour une présentation plus détaillée, mais si vous avez des questions sur l'un ou l'autre des supports n'hésitez pas
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- thierrylll
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FiFi wrote: 95 kilos
ce qui justifie l'installation de la voile Halo sur le Blaze... plus difficile à tenir par gros vent sans les traps pour les poids légers comme moi...
jolies les images vue du ciel...
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Impressionnant le foil en planche qui permet de voler avec moins de toile que les formulas en demandent pour le planning !
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pj47000 wrote: La vidéo du bas c'est Sanguinet?
Impressionnant le foil en planche qui permet de voler avec moins de toile que les formulas en demandent pour le planning !
Oui mais le résultat n'est pas terrible par rapport au kite. Je n'ai pas été impressionné par leurs vitesses que je trouve assez lente, sauf dans le petit temps. A Sanguinet, on en voit régulièrement.
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Quelques réponses rapide même si le sujet est plutot le Blaze par ici.
La vidéo pétole était sur le lac de Lacanau, en fin de journée rien d'autre ne planait sur l'eau pour ce que j'ai pu voir.
Les minima sont meilleurs que FW 11.0 à mon avis. Il est plus facile et plus rapide de sortir le flotteur de l'eau en foil, moins de pumping marathon.
En performances et vitesse le kitefoil aile à caissons enterre tout. Des qu'il y a assez d'air pour que l'aile tienne le kite traverse le plan d'eau en l'air
En vitesse je suis au mieux entre 18 et 20 noeuds en windfoil mais je manque de pratique.
En formula je suis facilement à 22-23 noeuds. Pointe normale à 24-25 meilleur chrono à 27 mais dans des conditions très favorables.
En Blaze j'ai rarement eu le GPS avec moi, je dirais 14 noeuds sans trop de soucis mais ça devient réactif à la barre !
En Weta je manque de recul. Le bateaux est très facile à amener à 13-14 noeuds ensuite avec du vent les 16-17 doivent être jouables. Il y a une vidéo à 22 noeuds sur le net ça me semble hors de portée.
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FiFi wrote: Le monde est petit
Quelques réponses rapide même si le sujet est plutot le Blaze par ici.
La vidéo pétole était sur le lac de Lacanau, en fin de journée rien d'autre ne planait sur l'eau pour ce que j'ai pu voir.
Les minima sont meilleurs que FW 11.0 à mon avis. Il est plus facile et plus rapide de sortir le flotteur de l'eau en foil, moins de pumping marathon.
En performances et vitesse le kitefoil aile à caissons enterre tout. Des qu'il y a assez d'air pour que l'aile tienne le kite traverse le plan d'eau en l'air
En vitesse je suis au mieux entre 18 et 20 noeuds en windfoil mais je manque de pratique.
En formula je suis facilement à 22-23 noeuds. Pointe normale à 24-25 meilleur chrono à 27 mais dans des conditions très favorables.
En Blaze j'ai rarement eu le GPS avec moi, je dirais 14 noeuds sans trop de soucis mais ça devient réactif à la barre !
En Weta je manque de recul. Le bateaux est très facile à amener à 13-14 noeuds ensuite avec du vent les 16-17 doivent être jouables. Il y a une vidéo à 22 noeuds sur le net ça me semble hors de portée.
Il faut dire que j'étais en forty quand je les ai vu et il y avait 15/20 nds et je trouvais que les planches normales allaient aussi vite. Maintenant, je ne sais pas quelle vitesse prend un forty sous spi avec un bon équipier assez lourd et ça envoyait.
Team Papy's Forty member
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aprés demande auprés de la FFV, le Halo est désormais inscrit au rating FFV... valeur 1000 à équivalent du Buzz, du RS100 (8m²), du RS300 et du Jeton (que je connais pas)
voir ici : www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/...ngs.asp?Id=Deriveurs
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Pas de regate à Carnac cette année car j'ai une tendinite qui s'estompe peu a peu depuis juin et je pense que cela n'aurait pas été raisonnable et j'ai été occupé par le boulot et famille ...
Aucun Blaze n'est allé à Carnac cette année ?
Le Weta me semble être un très bon choix ... j'y pense moi aussi !
Blaze 588
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- Roscanpecq
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gaston64 wrote: p'tite info de dermiére minute pour revenir au sujet Blaze... :sick:
aprés demande auprés de la FFV, le Halo est désormais inscrit au rating FFV... valeur 1000 à équivalent du Buzz, du RS100 (8m²), du RS300 et du Jeton (que je connais pas)
voir ici : www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/Listing/...ngs.asp?Id=Deriveurs
Merci gaston !
Du coup, il y a autant d'écart entre le Blaze et le Blaze X, qu'entre le Blaze X et le Halo.
Intéressant. Mais je pense qu'il faut vraiment être bon pour mener un Halo 1min10 plus vite par heure de course qu'un Blaze X.
Mais peut-être que je sous estime le gain en vitesse apporté par la voile Halo. Il faut vraiment que j'en essaie une !
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- Roscanpecq
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Dommage en effet. Perso, j'avais dans l'idée d'y aller mais au final ça tombait plutôt mal par rapport aux contraintes familiales.morskoul wrote: Aucun Blaze n'est allé à Carnac cette année ?
J'espère bien caser ça dans mon calendrier 2017 par contre !
Bon rétablissement !
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Roscanpecq wrote: Mais peut-être que je sous estime le gain en vitesse apporté par la voile Halo. Il faut vraiment que j'en essaie une !
je serai à Sanguinet avec mon Blaze Halo pour la régate de la toussaint.... si ça te dis...
moi je naviguerai en 49er avec gégé... mais j'ai bien l'intention de sortir un peu le Halo aussi...
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- Solitaire non extrême,
- facile a mettre en œuvre,
- sans trapèze mais avec larges échelles / trampoline
- une vraie dérive.
Le Weta est un bateau très bien pensé niveau transport et logistique, avec quelques luxes de construction frôlant l'inutile.
Il est par contre moins fun que le Blaze Halo en lac / pétole.
L'absence de bôme / rail limite trop les réglages possibles. Ouvrir c'est aussi creuser la voile, ce qui peut être assez opposé au but recherché. Pour mon usage il manque de toile ; inversement il semble se tenir loin. La carène n'est pas du tout planante par contre.
On pourrait facilement garder tous ses avantages niveau gestion solo et transport, mais avec des flotteurs plus longs et volumineux, une coque 20 cm plus grande, un mât 1 m plus long et un gréement genre GV 10.0 m² foc 4.2 m².
Là ce serait un "must have" je pense.
En attendant pour moi il fait le boulot : c'est impeccable pour initier les enfants en sécurité.
Comme tout multi un peu sous toilé ça reste assez posé sur l'eau en vent faible, ce qui ne facilite pas la perception du vent. C'est pas réactif comme le halo.
Ça reste un très bon bateau malheureusement un peu exagéré en tarif.
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Je regarde pour m'acheter une bôme carbone et en allant sur le site de Cirrus je vois que :
* Generic Boom tube - 2610mm x 76mm complete ready for blocks (Blaze & Icon & similar)
2610 ça me parait un poil court.
==> Ceux qui ont des bômes carbones pouvez vous me donner si possible leur longueur svp ?
Sur le site blaze sailing, un anglais mesurait sa bôme ainsi :
"2635mm(outer edge of inboard and outboard fitting/ or 2630mm carbon tube only."
Je vais contacter Mike pour voir s'il n'aurait pas de bôme un peu plus longue que 2610.
Sur le site de Hartley rien sur le Blaze pour l'instant ...
Blaze 588
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- Roscanpecq
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Concernant Hartley, je les ai contactés la semaine dernière pour des renseignements sur le remplacement d'une aile, mais ils m'ont répondu que la gestion des spare de Blaze n'est pas encore mature chez eux. Ca viendra d'ici quelques mois :
"
We are indeed taking over production of the Blaze class - we should be
making our first one soon and we're quite excited!
We don't yet have spares available as we've not got the fittings in yet, so
for the time being, I doubt we could provide replacement wings.
In a couple of months the situation will hopefully have changed, so try us
again then and we should be more help!"
- Blaze 634 -
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J'aie envoyé un émail à Mike sur la disparité des longueurs de bômes ... et s'il a des bômes plus longues en neuf ou occasion.
Pour ton aile Mike en a peut être en occasion ou alors il va te falloir passer en type mk2 comme je l'ai fait sur mon aile tribord ...
Je vous tiens au courant pour la bôme ...
Blaze 588
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The sail is intentionally cut to be fuller at the bottom of it .... and 2.60m is plenty long enough. some people come from 'traditional' classes where you do need to have the foot very tight. This is definitely not the case with the Blaze - it is de powered purely by kicker ('Vang' as the US call it) and downhaul.. Excessive 'Outhaul' along the boom simply does not work in the same way with these sails ... competition has proven this many many times !
This is a function of the 'high aspect' nature of the rig and top full length 'compression' batten arrangement. If you look at aircraft wings they always feature higher chord nearest to their 'base' - and their aerofoils (wings) are designed around good aerodynamic principles. North have cut the sails to be similar and many more modern rigs are similar .
If anyone is using a longer boom than 2.61m then they are not original equipment and so could be outside of class rules if the sail is extended to beyond 2.60m If you are not likely to race in formal class competition then maybe you should try a longer boom to see how it works out. You could simply extend the boom you already have .....
However we hope this helps explain why we say 2.60m is sufficient in our opinion.
Blaze 588
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