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Machete Manifesto
Et je plussoie: pas la peine de stratifier, un peu de bois vernis de temps en temps, c'est plus chaleureux et plus agréable à l'oeil!

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds
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gilles wrote: c'est si classe le bois....pas très envie de stratifier.....
superbe travail... et d'accord avec toi, le bois c'est classe... verni Epoxy, c'est plus costaud et plus beau en finition...
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Du verre bien imprégné, c'est transparent et beaucoup plus résistant.gilles wrote: c'est si classe le bois....pas très envie de stratifier....
Bonne idée le tube, car à lui tout seul il est plus rigide que la tige filetée.La mèche fait 12mm, c'est ce qu'il y a sur l'autre safran (d'origine) et je vais la doubler d'un tube lisse noyé à l'époxy, ça fera 14mm.
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flebas wrote:
Du verre bien imprégné, c'est transparent et beaucoup plus résistant.gilles wrote: c'est si classe le bois....pas très envie de stratifier....
tu mets quoi pour que ça reste transparent et qu'on ne voit pas la trame du verre ?
IC10 HELLS BELLS
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P.S. On voit toujours un peu la trame du verre quand on a le nez dessus.
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gilles wrote: Avis aux bonnes âmes :
je cherche les dimensions de plusieurs trucs:
hauteur capelage de spi et distance mat/ point d'amure de spi d'un 800
hauteur capelage de spi et distance mat/ point d'amure de spi d'un musto.
merci à tous
Etant donné que j'ai un mat de 800 à mon hangar et un mat de Mps à mater au club, je devrais pouvoir te répondre mardi soir ou mercredi matin
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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LarDon wrote:
gilles wrote: Avis aux bonnes âmes :
je cherche les dimensions de plusieurs trucs:
hauteur capelage de spi et distance mat/ point d'amure de spi d'un 800
hauteur capelage de spi et distance mat/ point d'amure de spi d'un musto.
merci à tous
Etant donné que j'ai un mat de 800 à mon hangar et un mat de Mps à mater au club, je devrais pouvoir te répondre mardi soir ou mercredi matin
merci
IC10 HELLS BELLS
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Colis posté ce matin... 8euros... c'est cadeau....
Et si le spi ne convient pas aprés prise de mesure guidant, bout dehors, capelage, etc... ben tu me le renvoies... il aura voyagé un peu...
Si ça colle bien... profite...
et fait moi une photo pour le voir sur ton bateau... je verserai une t'tite larme :sick:
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LarDon wrote:
gilles wrote: Avis aux bonnes âmes :
merci à tous
Etant donné que j'ai un mat de 800 à mon hangar et un mat de Mps à mater au club, je devrais pouvoir te répondre mardi soir ou mercredi matin
tu penses à moi gillou?
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Safran tout beau, tout bien vernis et, juste pour voir si c'est joli, j'essaye de le rentrer dans la coque........
Ca rentre pas :silly: ,
profil trop épais OUAF
c'est reparti pour rabot, poncer, reponcer .........
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gaston64 wrote: Des news du spi de Mustal...
Colis posté ce matin... 8euros... c'est cadeau....
Et si le spi ne convient pas aprés prise de mesure guidant, bout dehors, capelage, etc... ben tu me le renvoies... il aura voyagé un peu...
Si ça colle bien... profite...
et fait moi une photo pour le voir sur ton bateau... je verserai une t'tite larme :sick:
Colis reçu, je pense que ça va coller
pas fait de photo encore mais ça va viendre
merci à toi
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gilles wrote:
LarDon wrote:
gilles wrote: Avis aux bonnes âmes :
merci à tous
Etant donné que j'ai un mat de 800 à mon hangar et un mat de Mps à mater au club, je devrais pouvoir te répondre mardi soir ou mercredi matin
tu penses à moi gillou?
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Je mesures demain.
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point de drisse à mi distance du capelage et de la tête de mat ( à ce propos, c'est fait comment sur les cinquo qui ont aussi un mat M7 et un grand spi ?) et je crois que je peux raccourcir un peu le tangon (mais j'attends les vraies dimensions.
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Sur les cinquo avec spi symétrique de 29m², la poulie est placée sur le mât 90cm au dessus des points d'accroche des haubans.... pas en tête de mât... soit à 6m (mesuré à partir du point o de l'étambrai) pour un mât de 6m82 (7m 30 en tout)... perso sur mon ciqnuo, je m'amuserai pas à cller un spi en tête de mât, ça fait un gros bras de levier... et le mât est quand même assez fin et souple... le mien c'est un "proctor"
en photo ça donne ça
Pour ton IC10, le spi Musto me semble bien... bout dehors moins long... guidant à la bonne tension... et la poulie de drisse plus basse... ç'est peut être mieux... ton mât vu en photo me semble trés fin sur le haut... c'est un avis d'amateur et vu de loin...
NB : spi jaune flashi avec coque verte flashi... c'est cohérant :silly:
bon bricolage

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Sur certains cinquos, les trapèzes sont ancrés plus haut (au niveau de la poulie de spi) pour tenir le mât, et ils rajoutent des barbers de trapèze pour ramener le point de tire des trapèzes au niveau du capelage des haubans au près.gilles wrote: point de drisse à mi distance du capelage et de la tête de mat ( à ce propos, c'est fait comment sur les cinquo qui ont aussi un mat M7 et un grand spi ?) et je crois que je peux raccourcir un peu le tangon (mais j'attends les vraies dimensions.
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On a aussi vu, notamment au début du grand spi, un petit guignol en tête de mât pour la tenir sous spi dans la brise. Bref, tout un tas de dispositifs existent, mais je ne sais pas trop ce qui a été retenu le plus souvent sur les mâts qui sortent aujourd'hui...flebas wrote:
Sur certains cinquos, les trapèzes sont ancrés plus haut (au niveau de la poulie de spi) pour tenir le mât, et ils rajoutent des barbers de trapèze pour ramener le point de tire des trapèzes au niveau du capelage des haubans au près.gilles wrote: point de drisse à mi distance du capelage et de la tête de mat ( à ce propos, c'est fait comment sur les cinquo qui ont aussi un mat M7 et un grand spi ?) et je crois que je peux raccourcir un peu le tangon (mais j'attends les vraies dimensions.
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