Machete Manifesto

More
5 years 4 months ago #187647 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Machete Manifesto

Jerem wrote: Le soucis avec les gréements textiles de dériveur, c'est que l'on est très loin de leur mettre la charge nécessaire pour obtenir l'arrêt de l'élongation. (900kg à la rupture pour un 3mm, alors que l'on navigue vers 100-150kg dans un étai et moins de 200kg dans les haubans sur un cinquo ou un 49er)
Tu as beau la pré-étirer aux winch auparavant, avec la plage de tension que tu vas lui mettre en nav, tu vas être en zone "elastique" du fait du tressage même du dyneema.
Boris m'avait parlé des australiens qui résinaient de la fibre UD carbone pour faire leur greement sur les I14... C'est pas cher et radical...

Pour ce qui est du textile en étai, il y a encore des cinquo qui naviguent ainsi, mais c'est plus par commodité qu'autre chose. Les meilleurs sont en full câble.
En nav, tu perdras de la tension d'étai à latéral équivalent. Ce qui n'est pas une bonne chose.


Merci pour cette explication sur ce que j'ai vu en 18" et en I14. Les mecs ont tous essayé le textile avant de revenir au cable. Effectivement, les Australiens en I14 avaient des haubans en carbone. C'était impressionnant.... Très coupant pas contre je crois.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187648 by Pierrick
Replied by Pierrick on topic Machete Manifesto
De mon côté je suis en DM20 3mm sur mon class A. Malgré une pré-étrirage dans le garage ça a du mettre 2/3 navs à se stabiliser. Depuis plus de soucis particulier, les tensions du gréement étant pourtant très faibles en statique.
La charge à l'écoute doit-être de l'ordre de 200 à 250 kg au près, en nav l'élasticité n'est pas flagrante (de toute façon un class a ca reste assez mou niveau plateforme...).
Après une période de repos du gréement (dématage) on note qu'il s'est "recontracté" un peu, on se retrouve donc avec un peu plus de tension qu'à l'accoutumé en gréant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187649 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto

Pierrick wrote: Après une période de repos du gréement (dématage) on note qu'il s'est "recontracté" un peu, on se retrouve donc avec un peu plus de tension qu'à l'accoutumé en gréant.


Oui il y a aussi ce problème là, pas évident de retrouver ses réglages entre 2 nav...

Je crois bien que je vais abandonner...pourtant quelques anglais en utilisent pour l'étai mais en 6 mm.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187650 by Pierrick
Replied by Pierrick on topic Machete Manifesto
Le réglage se fait par par des brelages pris sur des manilles reprises sur les cadenes. Pour degreer je me contente de défaire les manilles (en mettant sous tension avec un palan) sans toucher au réglages. Quand je regrée j'ai plus de tension mais ça rentre dans l'ordre très rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 months ago #187773 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
Et hop, un autre : Pa sCher pour un AC de cet âge avec ces voiles. Pour info il est vendu presque au prix du jeu de voiles....

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187799 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
ma caméra est pourrie (50€...) mais ça permet de voir que l'IC10 c'est top ! 10/15 noeuds sur la flaque d'eau à côté de chez moi.


www.facebook.com/gilles.gras.7/videos/10212705102038415/

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: LarDon, RStosec, PS85, Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187802 by PS85
Replied by PS85 on topic Machete Manifesto
Je suis impressionné par le virement sur cet engin qui nécessite la gestion des voiles, du banc , de l'équilibre mais j'imagine les sensations quand tu es en haut du banc à la fois dans le bateau et à l’extérieur du bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187805 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
Ce n'est pas si instable que ça, plus facile qu'un 600 par exemple. Il faudrait que tu essayes....:)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187809 by LarDon
Replied by LarDon on topic Machete Manifesto
Talmont st hilaire ou qqch comme ca ?!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187810 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
Le plan d'eau des vallées à saint hilaire de riez, 10ha, environ 200X300m :( au milieu des marais. mais à 2mn de chez moi.:)

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187813 by PS85
Replied by PS85 on topic Machete Manifesto

gilles wrote: Ce n'est pas si instable que ça, plus facile qu'un 600 par exemple. Il faudrait que tu essayes....:)


Vraiment tentant et avec plaisir. J'avoue que ton bateau me fascine. Je pourrai venir avec mon RS 300 si cela t 'intéresse de l'essayer. Je fais mes bricolages d'hiver et je reprends contact avec toi pour organiser cela. A bientôt. :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187814 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
Ca marche.

A bientôt

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187820 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
vous avez eu des sous pour Noël ?

Pour les amoureux de belles choses :

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187821 by Anne
Replied by Anne on topic Machete Manifesto
Oui il est même tellement beau que je suis en contact depuis déjà quelques temps avec le gars pour l'acheter. La principale difficulté réside dans l'acheminement... Il porte le doux nom de 'Folly' (ce qui correspond tout à fait à ce que je suis en train de faire...)

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187822 by gaston64
Replied by gaston64 on topic Machete Manifesto
Belle folie.... ;) ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #187823 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
super !

Si tu ne trouves aucune solution avant juin (ce que je n'espère pas pour toi) il y a un gars en IC10 qui vient avec son bateau pour naviguer avec moi avant l'eurocup de Hourtin et qui pourrait peut-être te le faire traverser.

Sinon il y a sûrement d'autres possibilités, ça tient facile sur le toit d'une voiture.

belle folie ! et si tu as besoin d'infos ou de matos, n'hésite pas à me faire signe.

IC10 HELLS BELLS
Last edit: 5 years 3 months ago by gilles.
The following user(s) said Thank You: Anne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #187866 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto
Tu peux aussi poster une demande là : www.facebook.com/groups/sail.ic/?ref=bookmarks

Il y a un anglais qui fait souvent le trajet, il s'appelle Simon Allen et va toutes les 3 semaines travailler vers Annecy ou quelque chose comme ça.

bonne chance

IC10 HELLS BELLS
Last edit: 5 years 3 months ago by gilles.
The following user(s) said Thank You: Anne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187892 by Anne
Replied by Anne on topic Machete Manifesto

gilles wrote: super !

Si tu ne trouves aucune solution avant juin (ce que je n'espère pas pour toi) il y a un gars en IC10 qui vient avec son bateau pour naviguer avec moi avant l'eurocup de Hourtin et qui pourrait peut-être te le faire traverser.

Sinon il y a sûrement d'autres possibilités, ça tient facile sur le toit d'une voiture.

belle folie ! et si tu as besoin d'infos ou de matos, n'hésite pas à me faire signe.


ok c'est noté, merci ! :)

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #187989 by gilles
Replied by gilles on topic Machete Manifesto

gilles wrote: vous avez eu des sous pour Noël ?

Pour les amoureux de belles choses :


Il est vendu.

Il est en France ?

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 months ago #188015 by Anne
Replied by Anne on topic Machete Manifesto
Pas chez moi en tout cas, je n'ai pas réussi à organiser le voyage assez rapidement et le gars voulais libérer son garage... Snif...

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum