- Remerciements reçus 74
Naviguer en 49er
- Jerem
-
- Senior Member
-
On peut mettre deux skiff et tout le matos y compris les mats dans la remorque.
Le bateau est pas mal aussi !
Fabriqué en avril 2014 en Nouvelle Zélande et livraison a Hamel (SWE) qui est en equipe olympique. Un mondial en 2015 puis envoi en container vers Rio comme bateau de spare ou il n'a pas servi. Retour début 2017 en Europe pour être acheté par un Australien qui ne s'en est pas servi du tout est l'a stocké chez Jess Segelsport. On a fait une offre et finalement il est à nous !
On est très content de notre nouveau jouet.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ggc
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 1173
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
Auriez vous quelques abaques ?
Dans le meme esprit, il a des choses importantes, des astuces, ou autre... A ne pas oublier lorsque l'on grée ce canot ?
Merci d'avance,
Jeremie
- corambre
- New Member
-
- Remerciements reçus 4
- thierrylll
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 423
le week-end dernier j'ai fait 18 h de 49er ( avec le grand gréement) en 3 jours en épuisant les équipiers au fur et à mesure dans un vent de 5 à 15 noeuds et des équipiers de 50 à 80 kg.
- thierrylll
- Platinum Member
-
j'ai eu l'impression ce week-end que l'empannage était plus facile et propre si l'équipier rentre avant le barreur. En gros, début de l'abattée avec la rentrée de l'équipier, puis je quittais le trapèze quand l'équipier arrivait en bas. Le bateau restait beaucoup plus à plat avec un meilleur contrôle (stabilité, facilité à revenir en haut de l'échelle).
Est-ce dû à mon manque de technicité, à mon poids léger?
- ggc
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
A notre niveau, je pense que le barreur doit reprendre la GV pour contrôler la gîte et permettre à l'équipier de bien gérer son déplacement, ce dernier peut reprendre le foc au cas où le barreur virerait un peu trop large, histoire de ne pas se faire coucher par un foc trop bordé (sécurité, surtout pas vent fort). De tout manière, comme en planche, la coque doit glisser pendant la manœuvre pour sortir avec le maximum de vitesse afin d'éviter d'accrocher (au virement comme au jibe).
Team Papy's Forty member
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
Tout fonctionne impec, ce bateau a été super bien préparé par le précédent proprio.
On remet ça demain !
- Le_marquis
-
- Elite Member
-
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
Nav ce dimanche donc. On bricolé le matin, attendu 12h et on a eu des superbes conditions. 8-13noeuds, c'est top !
Beaucoup de manœuvres au près comme au portant. On essaie de fluidifier les choses, pas d'etre rapide, mais de prendre les bonnes gestuelles pieds/mains pour eviter la sanction quand le vent va monter.
Le 49er est large, donc il faut bien gérer les appuis des pieds en manoeuvres afin de laisser la future aile au vent bien a l'horizontale, donc bateau legerement contre-gité en sortie (virement et empannages). Ainsi le bateau pivote sans trop de barre et garde une bonne vitesse en manoeuvre.
Choquer le foc en entree de virement aide bien a relancer et evite de coucher par une chute de foc trop tendue si il y a une risée en sortie. Mais ca c'est commun a tous les bateaux, on a juste tendance a l'oublier avec le foc autovireur.
Comme le preconisait ggc, il faut y aller cool, meme par 8 noeuds la faute peut etre a tout moment.
Les pros passent en souplesse, car je crois que passer en force sur ce canot est peine perdue... Il est plus fort !
Dans ces conditions, il y a egalement une tres grosse tension dans l'ecoute de GV, et c'est vraiment dur. On peut s'aider avec du halebas, mais c'est pas top quand ca mollit et qu'il fait relancer... Donc faut avoir des (tres) gros bras pour l'equipier....
Rendez vous a La Baule !
- thierrylll
- Platinum Member
-
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
Au pres, au fur et a mesure que l'on accélére, il fait border le foc (le penon intermédiaire semble etre un bon repere de bordé).
Avec la baisse de vitesse liée au virement, on ne peut avoir le meme reglage que quand on rentre full speed.
Ce petit choqué aide vraiment a la relance apres virement.
Pour le choquer de gv, c'est effectivement efficace, certainement du au fait qu'il faut se remonter au trap avant de virer... Ca soulage aussi la chute, donc aide (comme le foc) a la relance.
- thierrylll
- Platinum Member
-
- ggc
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
Team Papy's Forty member
- corambre
- New Member
-
- Remerciements reçus 4
le bordé de GV par petit temps c'est pas de hale bas et je découvre une séquence douloureuse mais terriblement importante c'est les 3cm avant les poulies dans poulies qui sont déterminantes mais c'est juste le jour et la nuit sur la réaction du bateau...dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....
- LarDon
-
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
- Remerciements reçus 1011
corambre écrit: .dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....
T'aime ca avoir mal avoue! Tu as bien raison.
Pour le reste c'est assez vrai: le bon geste a niveau donné nest pas nécessairement le geste parfait de référence.
De même la gestion du risque peut moduler le geste.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
Il ne faut pas chercher à imiter les jeunes ninja du 49er, Ludo et moi n'en avons ni l'expérience, ni les capacités physique.
A moins de 12 nœuds, les gars envoient des bascules super importantes en virement. C'est joli, efficace... mais pour nous c'est monter l'Everest sur l'aile à chaque virement et si on ne rabat pas le bateau au moment exact c'est tapis direct ! Donc pas pour nous....
Notre référence actuelle, c'est les frères Bojsen Moller en 505. Une bonne soixantaine, plus très souples... beaucoup pourraient rigoler à les voir monter dans le bateau et même naviguer.
Les manœuvres passent lentement mais avec beaucoup de fluidité, sans stress, zéro risque, bref la maîtrise à leur rythme lié à leur âge...
Ben au final, ils sont champion d'Europe de 505 devant des jeunes très affutés ! Sans compter les multiples titres de champion du monde dans d'autres séries...
Côté physique, le 49er pour l'équipier c'est quand même un truc de costaud. Autant le barreur peut s'en sortir avec du cardio, mais l'équipier, ça fait vraiment mal...
Le RS800 est un super compromis ... dommage qu'il n'ait pas voulu de notre embonpoint

- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Ces dernières années, il y a quelques exemples dans toutes les séries de gens qui performaient en skiff à un âge certain en faisant encore des compromis.
- On pourrait citer John Winnning en 18, la bonne soixantaine passée, qui ne monte plus trapèze au portant dans la baston.
- On pourrait parler d'Howie Hamlin qui en 18" continue de naviguer de manière plus prudente qu'avant.
- Je me souviens de Nick Peters, l'un des deux fondateurs de RS qui lui aussi ne montait pas au trapèze au portant dans du vent.
On pourrait citer ceux qui arrivent en solitaire à trapèze à repartir à l'arrache au trap, à s'accrocher ensuite. J'y arrive quand je suis équipier, mais pas en tant que barreur. Et bien qu'importe.
En gros, il ne faut pas rougir devant les vidéos des top guns... D'autant plus que certains font les manoeuvres de top gun pour les vidéos mais prennent souvent moins de risque en régate...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
- ggc
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
Team Papy's Forty member
- Jerem
-
- Senior Member
-
- Remerciements reçus 74
Non parce qu'un cinquo c'est les caractéristiques d'un RS800... Tu mets les deux a cotés sur l'eau, et tu vas vite voir lequel a l'esprit glisse

- ggc
-
Auteur du sujet
- Platinum Member
-
- thierrylll
- Platinum Member
-
Puis en double, presque reposant.
Dimanche 2h30 de nave contre un FX.
Première surprise : le portant. Difficile de lâcher le FX sauf quand on peut charger à deux au trapèze. Je cherchais surement trop la vitesse, pas assez l'angle. Au près par contre le grand gréement va de suite plus vite.
Mais j'ai des problèmes de repères de près. L'impression qu'il faut bien border le foc et faire décrocher en permanence le penon du haut et que l' intermédiaire soit à la limite aussi. Sinon de la speed mais pas assez de cap.
Vous faites comment ?