Naviguer en 49er

More
5 years 7 months ago #186413 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
C'est la remorque que l'on voulait se fabriquer !
On peut mettre deux skiff et tout le matos y compris les mats dans la remorque.

Le bateau est pas mal aussi !
Fabriqué en avril 2014 en Nouvelle Zélande et livraison a Hamel (SWE) qui est en equipe olympique. Un mondial en 2015 puis envoi en container vers Rio comme bateau de spare ou il n'a pas servi. Retour début 2017 en Europe pour être acheté par un Australien qui ne s'en est pas servi du tout est l'a stocké chez Jess Segelsport. On a fait une offre et finalement il est à nous !

On est très content de notre nouveau jouet.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186417 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
quel est son N°?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186419 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Numero 1540
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186432 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
On va greer notre forty pour la première fois fin aout. On espere avoir Clement dans les parages mais pas sûr...

Auriez vous quelques abaques ?

Dans le meme esprit, il a des choses importantes, des astuces, ou autre... A ne pas oublier lorsque l'on grée ce canot ?

Merci d'avance,
Jeremie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186578 by corambre
Replied by corambre on topic Naviguer en 49er
c'est le jour J cette après midi clément passe au pole pour nous montrer la notice de montage de notre joujou et peut etre nav ce soir...
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186579 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
profitez en bien aussi pour noter les tensions qu'ils mettent.
le week-end dernier j'ai fait 18 h de 49er ( avec le grand gréement) en 3 jours en épuisant les équipiers au fur et à mesure dans un vent de 5 à 15 noeuds et des équipiers de 50 à 80 kg.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186586 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
question technique : l'empannage.
j'ai eu l'impression ce week-end que l'empannage était plus facile et propre si l'équipier rentre avant le barreur. En gros, début de l'abattée avec la rentrée de l'équipier, puis je quittais le trapèze quand l'équipier arrivait en bas. Le bateau restait beaucoup plus à plat avec un meilleur contrôle (stabilité, facilité à revenir en haut de l'échelle).
Est-ce dû à mon manque de technicité, à mon poids léger?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186588 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Normal, si tu rentres en second cela te permet de mieux contrôler la gîte surtout avec un débutant. Plus je navigue sur ce bateau plus je me rends compte qu'il faut être coordonné (grâce à ton équipier régulier), sinon tu es obligé d'utiliser plusieurs techniques. De plus, très souvent, au début on n'est pas patient et on veut regagner l'autre côté à fond comme sur les vidéos, or, on peut se rendre compte que les bons font des manœuvres très cool sans affolement, mais en rythme.
A notre niveau, je pense que le barreur doit reprendre la GV pour contrôler la gîte et permettre à l'équipier de bien gérer son déplacement, ce dernier peut reprendre le foc au cas où le barreur virerait un peu trop large, histoire de ne pas se faire coucher par un foc trop bordé (sécurité, surtout pas vent fort). De tout manière, comme en planche, la coque doit glisser pendant la manœuvre pour sortir avec le maximum de vitesse afin d'éviter d'accrocher (au virement comme au jibe).

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago - 5 years 7 months ago #186591 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
La nav de demain se precise ! 21h ce soir... Heureusement Clement est passé nous donner des infos.

[img
Last edit: 5 years 7 months ago by Jerem.
The following user(s) said Thank You: thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186595 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Petite nav ce jour avec notre nouveau canot. 7-11 noeuds, parfait pour un premier essai !
Tout fonctionne impec, ce bateau a été super bien préparé par le précédent proprio.

On remet ça demain !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186596 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Naviguer en 49er
Une nav prévu dimanche que je passe vous voir ?

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186599 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
J'ai vu le message un peu tard.

Nav ce dimanche donc. On bricolé le matin, attendu 12h et on a eu des superbes conditions. 8-13noeuds, c'est top !

Beaucoup de manœuvres au près comme au portant. On essaie de fluidifier les choses, pas d'etre rapide, mais de prendre les bonnes gestuelles pieds/mains pour eviter la sanction quand le vent va monter.

Le 49er est large, donc il faut bien gérer les appuis des pieds en manoeuvres afin de laisser la future aile au vent bien a l'horizontale, donc bateau legerement contre-gité en sortie (virement et empannages). Ainsi le bateau pivote sans trop de barre et garde une bonne vitesse en manoeuvre.

Choquer le foc en entree de virement aide bien a relancer et evite de coucher par une chute de foc trop tendue si il y a une risée en sortie. Mais ca c'est commun a tous les bateaux, on a juste tendance a l'oublier avec le foc autovireur.

Comme le preconisait ggc, il faut y aller cool, meme par 8 noeuds la faute peut etre a tout moment.
Les pros passent en souplesse, car je crois que passer en force sur ce canot est peine perdue... Il est plus fort !

Dans ces conditions, il y a egalement une tres grosse tension dans l'ecoute de GV, et c'est vraiment dur. On peut s'aider avec du halebas, mais c'est pas top quand ca mollit et qu'il fait relancer... Donc faut avoir des (tres) gros bras pour l'equipier....

Rendez vous a La Baule !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186601 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
On voit bien que vous avez un sacré bagage technique. Par contre pour le foc pas certain de l'efficacité entre le choqué et le bordé. Mieux vaut un bon choqué de gv et une relance avec l'impulsion en sortie d trapèze.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186602 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Le choqué de foc, c'est max 10cm d'ecoute, donc avec la demult, ca doit faire 2-3cm au foc.
Au pres, au fur et a mesure que l'on accélére, il fait border le foc (le penon intermédiaire semble etre un bon repere de bordé).
Avec la baisse de vitesse liée au virement, on ne peut avoir le meme reglage que quand on rentre full speed.
Ce petit choqué aide vraiment a la relance apres virement.

Pour le choquer de gv, c'est effectivement efficace, certainement du au fait qu'il faut se remonter au trap avant de virer... Ca soulage aussi la chute, donc aide (comme le foc) a la relance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186603 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Regarde bien les vidéos des différents mondiaux, au virement ils ne touchent jamais le foc. La vitesse de remise à plat du bateau est primordiale.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 7 months ago #186604 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Dans moins de 18/20 nds, quand tu es coordonné avec ton équipier, je suis d'accord avec Thierry, on ne touche pas le foc quand le barreur est capable de sortir avec le bon angle, à lui de lever la tête.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186669 by corambre
Replied by corambre on topic Naviguer en 49er
oui c'est possible mais cela aide jeje a dissocier ses sensations et ainsi nous pourrons nous permettre d'ignorer cette retouche de foc, soit le bateau reste full speed et c'est pas encore le cas donc on peu négliger soit on suit l'allure et ces fuites dans les voiles. en ce qui concerne les 18/20 nds cela va etre un paramètre pas forcement prioritaire sauf si c'est le seul qui risque de nous tanker...l'angle et l'assiette sont prioritaire effectivement thierry
le bordé de GV par petit temps c'est pas de hale bas et je découvre une séquence douloureuse mais terriblement importante c'est les 3cm avant les poulies dans poulies qui sont déterminantes mais c'est juste le jour et la nuit sur la réaction du bateau...dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186670 by LarDon
Replied by LarDon on topic Naviguer en 49er

corambre wrote: .dans 6nds avec les jambes pliés tout a l'avant....ca commence a faire mal partout dans le corps...ahhh le RS 800 qui était super confort....


T'aime ca avoir mal avoue! Tu as bien raison.

Pour le reste c'est assez vrai: le bon geste a niveau donné nest pas nécessairement le geste parfait de référence.

De même la gestion du risque peut moduler le geste.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186671 by Jerem
Replied by Jerem on topic Naviguer en 49er
Entièrement d'accord avec toi Gilles !

Il ne faut pas chercher à imiter les jeunes ninja du 49er, Ludo et moi n'en avons ni l'expérience, ni les capacités physique.
A moins de 12 nœuds, les gars envoient des bascules super importantes en virement. C'est joli, efficace... mais pour nous c'est monter l'Everest sur l'aile à chaque virement et si on ne rabat pas le bateau au moment exact c'est tapis direct ! Donc pas pour nous....

Notre référence actuelle, c'est les frères Bojsen Moller en 505. Une bonne soixantaine, plus très souples... beaucoup pourraient rigoler à les voir monter dans le bateau et même naviguer.
Les manœuvres passent lentement mais avec beaucoup de fluidité, sans stress, zéro risque, bref la maîtrise à leur rythme lié à leur âge...
Ben au final, ils sont champion d'Europe de 505 devant des jeunes très affutés ! Sans compter les multiples titres de champion du monde dans d'autres séries...

Côté physique, le 49er pour l'équipier c'est quand même un truc de costaud. Autant le barreur peut s'en sortir avec du cardio, mais l'équipier, ça fait vraiment mal...
Le RS800 est un super compromis ... dommage qu'il n'ait pas voulu de notre embonpoint ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 6 months ago #186672 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er
Oui c'est pour moi un élément fondamental en skiff (mais aussi sur d'autres dériveurs sortifs) que de naviguer à son niveau, notamment physique. Il y a des choses qu'on peut faire à 20-30 ans avec des heures de nav qu'on ne peut plus faire à 40-50 et au delà. Est-ce que cela veut dire que c'est terminé pour la pratique de la voile légère très sportive ? Et bien non, il faut juste faire des compromis si tant est qu'on puisse appeler cela comme ça puisque ces compromis n'ont souvent pas de conséquences à l'échelle d'une régate.
Ces dernières années, il y a quelques exemples dans toutes les séries de gens qui performaient en skiff à un âge certain en faisant encore des compromis.
- On pourrait citer John Winnning en 18, la bonne soixantaine passée, qui ne monte plus trapèze au portant dans la baston.
- On pourrait parler d'Howie Hamlin qui en 18" continue de naviguer de manière plus prudente qu'avant.
- Je me souviens de Nick Peters, l'un des deux fondateurs de RS qui lui aussi ne montait pas au trapèze au portant dans du vent.

On pourrait citer ceux qui arrivent en solitaire à trapèze à repartir à l'arrache au trap, à s'accrocher ensuite. J'y arrive quand je suis équipier, mais pas en tant que barreur. Et bien qu'importe.

En gros, il ne faut pas rougir devant les vidéos des top guns... D'autant plus que certains font les manoeuvres de top gun pour les vidéos mais prennent souvent moins de risque en régate...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum