Calendrier 2015

More
9 years 1 month ago #165811 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Calendrier 2015

froggy wrote:

Cédric F wrote: Il faut qu'on voit pour l'histoire de la Corse et pour mai dans le sud...
On en est où côté Corse ? Qui y va fermement ?


il y a eu des désistements, le nombre de participant est descendu sous la barre symbolique des 10

doodle.com/vqirvtpkax3e5cbe

il y a aura peut être quelques italiens qui se rajouterait , mais il y aura aussi surement des désistements de dernière minute.

Pour éviter de faire une régate à 5 bateaux, je pense qu'il serait plus sage d'annuler :dry:

Le club a mis beaucoup d’énergie dans la préparation de cette régate, et a trouvé des partenaires, ça aurait pu être un événement sympa.
Ils vont etre déçu ..
.... mais bon... la réalité c'est que la participation n'est pas la.


cela faisait un moment que je ne venais plus par la, et je vois que l'ambiance sur le forum est toujours au beau fixe.

Sinon, nous en Corse on y va ferme (ferry reservé). Si pas de regate, tant pis on fera du tourisme :-)

Je retourne vite sur Sailing Anarchy, le forum où on parle de voile. :-P
The following user(s) said Thank You: froggy, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165816 by Manu
Replied by Manu on topic Calendrier 2015

Et tant qu'à continuer dans l'irrationnel, ceux là même qui nous parlent de "proximité" et de local pour justifier leurs comportements sont justement ceux qui ne font pas de local... La base de la pratique, l'enjeu pour le développement du sport c'est la pratique de proximité, dans son club, éventuellement dans son bassin.


Là tu deviens franchement ridicule, tu portes des accusations sans avoir la moindre idée de comment ça se passe dans nos clubs et en plus t'en tire des généralités. Ton hégémonie et ton dogmatisme sont vraiment devenus insupportables.
Il est effectivement grand temps de sortir de là !

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: Baptiste, Sudiste, Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165824 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2015

Manu wrote:

Et tant qu'à continuer dans l'irrationnel, ceux là même qui nous parlent de "proximité" et de local pour justifier leurs comportements sont justement ceux qui ne font pas de local... La base de la pratique, l'enjeu pour le développement du sport c'est la pratique de proximité, dans son club, éventuellement dans son bassin.


Là tu deviens franchement ridicule, tu portes des accusations sans avoir la moindre idée de comment ça se passe dans nos clubs et en plus t'en tire des généralités.


Je pense que je suis beaucoup sur le terrain depuis très longtemps. Il y a toujours des exceptions (Saint-Quentin, les clubs de quillards de sport, la Ganguise et quelques autres) mais oui globalement les voileux ne sont pas dans les clubs qui ne servent que de parking pour les remorques et les bateaux entre deux régates (combien de régates par an et combien de montages démontages du bateau faites vous en moyenne ?).

Et oui la proximité, le sport en club est l'enjeu de tous les sports, de toutes les fédération, associations etc. C'est peut être une généralité mais cela correspond à des analyses, des études menées par des gens qui analysent la manière dont on consomme nos loisirs etc.
Après relisez vous et constatez la manière dont vous parlez du local dans vos discours. Je n'accuse personne non plus, pas mon genre, j'établis juste un constat sur la manière dont vous concevez les calendriers.

Quant au dogmatisme dont vous m'affublez (certains pourraient parler pour le coup d'accusation), j'accepte volontiers le compliment dans la mesure où il n'intervient finalement que pour masquer l'incapacité de certains à répondre aux questions que je posais sur ce qui relève de l'irrationalité...

Et j'aimerais que Baptiste parle de la discussion qu'on a eu hier en privé...

Et encore une fois comment voulez-vous qu'on accepte de légitimer un calendrier que vous proposez où 3/4 des régates de la zone sud sont dans la région de la plus petite flotte, où certains skiffeurs montent (c'est valable pour le nord) des manifestations concurrentes avec le Der à Pâques et où certains montent une régate concurrente (Rhône-Alpes) avec la Ganguise ? On a le même cas dans le nord avec Plerin et la régate TAG ?

Vous avez déjà vu n'importe quelle classe de dériveur, que cela soit au niveau national ou international accepter cela ?
Avez-vous vu une série très typée adultes organiser des manifestations concurrente à des épreuves nationales ?
Exagérons encore pour illustrer : vous avez déjà vu, disons les 49er, organiser des régates et ou des sessions d'entrainement pendant les dates de la World Cup (Et pourtant tout le monde ne fait pas la world cup) ? Si c'était le cas, l'ISAF ne serait pas contente. A l'inverse, je n'ai pas encore vu l'ISAF, ni l'Eurosaf d'ailleurs organiser des épreuves concurrentes aux épreuves de classes. Il n'y a pas de world cup pendant le championnat du monde de 49er et autres séries olympiques. Chez les jeunes le mondial ISAF ou l'Eurosaf n'a pas lieu pendant les épreuves internationales de classes. De même, les championnats de France jeunes n'ont pas lieu pendant les épreuves internationales et si cela arrive (ex29er cette année) la FFvoile déplace ses dates...

Si poser ces questions là sur la logique d'un calendrier, c'est être ridicule et dogmatique, je le revendique tout de suite !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165829 by Manu
Replied by Manu on topic Calendrier 2015
Alors on doit faire parti des exceptions parce que pour le coup, on reste hyper investit dans la vie de notre club même à 600 kms de distance (organisation d'entrainement, de sorties loisirs, une régate par mois sur site, achat et réglages des bateaux, orientations sportives, ...etc.)

Pour les régates en même temps que le Der, si je comprends bien, tu souhaiterais que dans la mesure où on ne va pas au Der, on reste sur le canapé ou on va au golf... mais pas sur l'eau ?
Il se trouve que les trois ou quatre bateaux qui vont se retrouver à Ste Croix le WE de Pâques, et qui s'incrustent sur une régate locale, ne seraient de toute façon pas monter en Champagne, chacun pour des raisons différentes. Par ailleurs, nous n'avons jamais fait la promotion de ce rassemblement sur BSP pour justement éviter toute concurrence. Alors je te le demande concrètement, doit-on rester chez nous à s'polisher la coque ou peut-on tirer quelques bords avec des copains sur un lac magnifique ?

Quant aux trois régates sur quatre qui se déroulent en Méditerranée, on aurait volontiers été à Monteynard si les conditions le permettaient et cela fait un petit moment que l'on se dit qu'il faut que l'on monte sur Lyon et ça, on finira par y arriver.
Mais c'est un peu comme si on voulait déplacer des régatiers aquitains sur les berges de la Dordogne alors qu'ils ont les grands lacs d'Hourtin/Maubuisson et de Cazaux/Sanguinet.
Toujours est-il que pour Alex, Benoit, Nico, David... je sais qu'on se déplacera.

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: Baptiste, Sudiste, Alexandre 38, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165831 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Calendrier 2015
J'ai allume le feu au poudre en posant ma question sur la régate du mois de Mai. Personnellement je m'en tape aujourd'hui, la question pour Bormes était une proposition qu'elle soit au calendrier Bsp ou pas je m'en fou...
Je continuerai à m'occuper de hyeres skiff et la ciotât et c'est tout le reste je le ferai en consommateur.
Et Cédric juste une question. Je pensais que tu étais contre le faire que Bsp ressemble à un classe "sujet de linterserie"??!!
Et comme je t'ai dis hier je n'irai pas au Der et j'irai a st croix cette année. C'est pour une raison que tu connais que je ne vais pas au Der "cette année" et que je vais m'empêcher d'aller me faire "PLAISIR" sur l'eau pas loin de chez moi...
Je connais ta position sur ce faite qui ai légitime à tes yeux.
Dans le monde heureusement que l'on pense pas tous de la même façon sinon se serai triste.
Sur ceux je viens de faire ce que je ne voulais pas faire sur ce post...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 9 years 1 month ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165832 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Calendrier 2015
Manu et Cedric, vous êtes encore d'accord ...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165837 by benoitf
Replied by benoitf on topic Calendrier 2015

Manu wrote: Toujours est-il que pour Alex, Benoit, Nico, David... je sais qu'on se déplacera.

Ca tombe bien,
régate "Gones à Skiff" le 11 avril! On vous attend de pied ferme, avec notre team local "champion d'automne du Rhône (dept 69) en Laser 4000" .
J'ai aussi noté les noms des "likeurs" :lol: , ils sont les bienvenus.
Et tous les autres, sudistes ou nordistes, ceux -là ne pensent à Rhône-Alpes que pour la saison de ski, il semblerait!
Plus sérieusement, prévenez-moi si vous êtes intéressés, logement possible à la maison (à 2 pas du club),
dès le vendredi si vous voulez.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: Baptiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165839 by Manu
Replied by Manu on topic Calendrier 2015
oui Benoit, j'avais noté...
...je verrai en fonction de comment se passent les toutes premières semaines du gone sans skiff pour l'instant ;)

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165841 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2015
@Manu : je ne dis pas qu'il faille rester chez vous ni ne pas naviguer ! Et je sais bien que tout le monde ne peut pas monter au Der pour tout un ensemble de raisons, certaines assurément meilleures que d'autres. Je dis juste encore une fois que l'un des freins au développement est le trop de régates parce que cela génère beaucoup de logistique et d'emmerdement qui font fuir les gens. Et pendant que les bateaux sont sur les remorques de club en club, de lieu de régate en lieu de régate, sur les routes nous ne sommes pas dans les clubs, nous ne nous entrainons pas. On ne capte donc pas un public qui ne bougera pas ou peu.

Si par exemple avec un certain nombre d'autres personnes, je décidais de ne pas aller à Sanguinet pour les mêmes raisons (recevables) qui font que certains d'entre-vous ne vont pas au Der, pas à la Ganguise, clairement je ne m'empêcherais pas de naviguer si je n'avais pas d'autres engagements. Cependant tu peux être certain que 1) je ne le clamerai pas ni n'en ferai la promotion d'une manière ou d'une autre par respect pour mes petits camarades 2) je ne mettrai pas un bateau sur une remorque même si c'est pour faire 60 bornes, ce que vous appelez du local et qui n'en est pas... 3) Je ne ferai pas de compétition mais prendrai du temps de nav dans mon club en entrainement. Mais sans doute que je dois trop vouloir penser collectif avant d'être un consommateur comme le dit Baptiste. je pense que cela répond à ta question de manière claire !

Sur la régate de Sainte-Croix, je ne veux même pas polémiquer mais on dira qu'elle a un côté tellement spontané que c'est totalement artificiel... :whistle: Toujours un plaisir de voir comment elle a été créée, par qui et sur quelle base pour la légitimer... Mais bon passons...
Le fait de dire qu'on fait un truc en même temps que le Der parce que de toutes les manières certains ne seraient pas montés cela n'a aucun sens. Pour reprendre mon exemple, est-ce que les équipages qui ne peuvent aller sur un world cup (pas les quotas) disent on montent un truc en parallèle puisque certains ne peuvent y aller ? Non !

Sur l'aspect promotion d'un truc concurrent, il ne faut pas être jésuite. On sait bien aujourd'hui que ce n'est pas parce que tu/vous n'en faites pas la promotion ici, que ce n'est pas le cas ailleurs.

Sur la question des conditions de navigation en Rhône Alpes, de la météo etc, j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à de nombreuses reprises sur cet argument. C'est avec des raisonnements comme cela (et je me doute que tu n'es pas aussi caricatural que cela) qu'on a créé des déserts en termes de pratique voile. Tout simplement parce que certains ont dit "on ne va pas aller dans telle ou telle région parce que le plan d'eau est de merde, les conditions pas top etc. Cela a ouvert la boite de Pandore, casser des dynamiques de participation (pourrais-je rappeler ce qui s'est passé avec le championnat de France IND et de classe de Martigues, puis Agde, puis Aix ? Et l'attitude des skiffeurs par rapport à ces événements). Et ce genre de discours, c'est légitimer le fait qu'on vient trop souvent chercher ce que l'on pourrait appeler un plaisir personnel de consommateur avant de chercher une sociabilité à laquelle pourtant tu appelais en début de discussion et dont je t'assure que sur BSP elle est très forte... Mais pour cela, il faut peut aussi se dire que sur breizhskiff mais comme dans toute activité sportive, la sociabilité est quasiment plus importante que l'activité en elle même. Des régates BSP on en a fait à Moisson, on en fait dans des endroits où on savait qu'on allait rencontrer des conditions dites pourries. Il faut accepter que dans notre sport on doive composer avec une incertitude liée aux conditions mais que c'est justement d'elle que peut naitre des formes de sociabilité. Je sais ce n'est pas facile...
Voilà pourquoi j'ai du mal avec les gens qui tiennent ce discours par rapport à la météo, au conditions de nav. C'est la meilleure manière de créer de la segmentation, des comportements individualistes et donc de faire le vide.

Exemple concret : dans le Département ou j'ai grandi (Maine et Loire) : cela naviguait sur la rivière à Angers (Cercle de la voile d'Angers, club de quillard et de quelques célébrités anciennes de la voile) sur le Lac avec un club de voile légère (NDC voile, le club de formation de Mathieu Richard) et en planche avec un autre club, cela naviguait à Saumur sur la Loire et à côté au Thoureil. Cela naviguait à Cholet, cela naviguait à Candé. Aujourd'hui beaucoup des clubs existent encore, les plans d'eau aussi :) mais il n'y a vraiment plus grand monde... Pourquoi ? Et bien en partie parce tout le monde disait "c'était mieux à la mer" et en plus elle est à 1h30 de route. Bah oui résultat on a créé un désert parce que une petite minorité a voulu imposer à une majorité de prendre la route. Et il suffit de parler avec certains cadre de la FFvoile pour se rendre compte que les déserts on en a créé partout.

Dans les années 60-70, âge d'or de la voile de compétition c'était quoi le modèle de structuration ? C'était un bateau dans un club et éventuellement 4-5 déplacements par an en dehors du club. Le modèle Anglais c'est quoi ? De la régate de club, des entrainements majoritairement en intersérie et quelques épreuves de classes par an (souvent une épreuve de début de saison, une épreuve nationale l'été et un Inland à l'automne). Si l'on y regarde bien, c'est le modèle que BSP a développé depuis toujours et les principes que nous avons toujours affirmé.

@Baptiste : j'ai toujours clairement refusé de créer une association de passer par le statut associatif (dont je suis un fervent défenseur par ailleurs) pour le développement du skiff parce que même avec les meilleures intentions du monde, je pense sincèrement que dans la structuration de l'activité sportive d'une série, le fonctionnement associatif engendre des mécanismes d'auto-destruction. Pas anodin à mon sens qu'aujourd'hui les fédérations sportives, mais aussi et surtout les constructeurs souhaitent mettre, remettre ou garder la main sur les associations de classe. J'ai par contre, et toute l'histoire de breizhskiff en est l'illustration, toujours pensé qu'il fallait structurer l'activité intersérie skiff qui est une branche de la pratique intersérie dériveur. D'autant plus qu'il n'existe aujourd'hui aucune classe de skiff et de moins en moins de classes de dériveurs traditionnels capables d'exister en dehors de l'intersérie... D'où le fait se structurer en passant en premier lieu par la cohérence des calendriers...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165852 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Calendrier 2015

benoitf wrote:

Manu wrote: Toujours est-il que pour Alex, Benoit, Nico, David... je sais qu'on se déplacera.

Ca tombe bien,
régate "Gones à Skiff" le 11 avril! On vous attend de pied ferme, avec notre team local "champion d'automne du Rhône (dept 69) en Laser 4000" .
J'ai aussi noté les noms des "likeurs" :lol: , ils sont les bienvenus.
Et tous les autres, sudistes ou nordistes, ceux -là ne pensent à Rhône-Alpes que pour la saison de ski, il semblerait!
Plus sérieusement, prévenez-moi si vous êtes intéressés, logement possible à la maison (à 2 pas du club),
dès le vendredi si vous voulez.


Voilà un boulot d'équipe .... Au final le programme de la moitié Sud peut même faire des envieux ! Ceux qui souhaitent rejoindre une Régate sympa avec des gens sympa pour naviguer en IND Skiff , et en Rhône -Alpes c'est en Avril ! Le 11 Avril au Cercle de Voile de Lyon Meyzieu ! En Mai fais ce q´il te plait !
Merci Benoit ( j'ai cru que tu n'arriverais jamais !)....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165853 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2015
Pour le coup, même si cela ne respecte pas totalement le principe d'un mois environ entre les épreuves, je serais presque tenté de faire compter dans le trophée BSP la régate de Lyon. Elle est certes une semaine après le Der mais cela permet de laisser des bateaux sur place. Sauf que là tu poses la question et tu demandes qui va à Lyon ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165854 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Calendrier 2015
Cédric, positive attitude ;)

Qui est contre mettre Lyon en 1ere étape BSP sud ?
Y a t il une flexibilité sur la date pour les prochaines années ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165856 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Calendrier 2015
Moi j'irai peut être.
Mais qui crois tu tromper, en faisant ça, tu cherches à couler le weekend de pâques pour une gueguerre de cours de récré...C'est vraiment petit et décevant.
Tu as la mémoire courte sur la date de TOULON qui était soit disant trop proche de la date du Der.
Tu manques serieusement de finesse et de grandeur sur ce coup là.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 9 years 1 month ago by Baptiste.
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165860 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Calendrier 2015
Je pense être allez un peu loin sur mes propos.
Alors que le sujet de départ, c'était la régate de printemps du sud.
Lardon peux-tu me contacter sur FB ou par mail pour Hyères stp

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 9 years 1 month ago by Baptiste.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #165880 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Calendrier 2015
@baptiste bien évidemment que la Gone skiff le 11 avril est trop proche du Der mais j'essaye de proposer :
Sinon il y a cela :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...Detail.aspx?id=73567
ou bien encore cela :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...Detail.aspx?id=76808
ou bien encore cela :
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fi...Detail.aspx?id=76810

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #165899 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Calendrier 2015
Petit article lu sur le site la Volvo :

www.volvooceanrace.com/fr/news/8503_Caud...u-danniversaire.html

Ils sont rivaux à très haut niveau et gèrent des individus au caractère bien trempé. L'engagement est total et l'enjeu d'importance. Pourtant les relations sont cordiales, le respect total...à méditer

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 1 month ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: Thierry, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #165918 by ggc
Replied by ggc on topic Calendrier 2015

La Marmotte wrote: Petit article lu sur le site la Volvo :

www.volvooceanrace.com/fr/news/8503_Caud...u-danniversaire.html

Ils sont rivaux à très haut niveau et gèrent des individus au caractère bien trempé. L'engagement est total et l'enjeu d'importance. Pourtant les relations sont cordiales, le respect total...à méditer

+1

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168769 by Fréd
Replied by Fréd on topic Calendrier 2015

Cédric F wrote: dans le trophée breizhskiff 2015, les épreuves suivantes :
[...]
- 5-6 Septembre, Granville

C'est confirmé cette histoire ? Je sais que la période est aux vacances et que les principaux intéressés doivent être loin des claviers, mais j'ai pris mes disposition pour naviguer avec ma grande fille, ce serait dommage de devoir renoncer... :whistle: ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168770 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Calendrier 2015

Fréd wrote: C'est confirmé cette histoire ? Je sais que la période est aux vacances et que les principaux intéressés doivent être loin des claviers, mais j'ai pris mes disposition pour naviguer avec ma grande fille, ce serait dommage de devoir renoncer... :whistle: ;)


Euh oui bien sur c'est confirmé (depuis le début.... évidemment!.
On sera présent avec Philippe normalement.
A++

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #168771 by arnaudbou59
Replied by arnaudbou59 on topic Calendrier 2015
Hello,
cool de lancer le sujet et confirmer!
Les 2 RS500 de Wimereux devraient être là; allez les 500, Carnac, Plérin, Diélette, on serait contents de vous retrouver.
C'est où qu'on signe?...
A bientôt
Arnaud
RS500 723 Yalla!
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum