Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?

More
9 years 11 months ago #158787 by Fréd

ggc wrote: De toute manière avec toi, c'est toujours pareil, franchement je te plains, je pense que je n'ai plus rien à faire ici sur ce forum à discuter avec des types comme toi. Je comprends maintenant pourquoi certains t'appelle le gourou, seule ta pensée est juste, les autres passez votre chemin...tu es le créateur de ce forum, je te laisse, salut.

Heu... GG ! Tu ne peux pas lancer un topic à la con, te réjouir au bout de quelques jours que la polémique fait rage et que BSP a retrouvé de la vigueur sur le forum, puis jouer à la vierge effarouchée lorsque tu te prends un petite claque par Cédric, si ?!
Allons, allons, un peu de sérieux, que diable. Retrouvons-nous donc à la Teignouse's dans une semaine (je vous réserve une petite surprise...), devant une bonne binouze et surtout sur l'eau. Et, pour ceux qui s'intéressent encore au sujet du présent topic, relisez simplement les posts d'Émilien et vous aurez compris que chacun a son programme (chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaît...) et que c'est bien comme ça ! Comparez, et surtout vouloir évaluer dans une échelle de valeurs, tel ou tel programme de nav' n'a absolument aucun sens et nous conduit simplement à nous mettre sur la gueule, assez inutilement il faut bien le dire !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
9 years 11 months ago #158788 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?
Rien n'est inutile, tout a un sens. Cà mène quand meme à réfléchir. On n'écrit pas toutes ces lignes histoire de passer le temps..........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158789 by Emilien
Bon, mais la vrai question, dans tout ça, c'est quand-est ce que Alain et François arrêtent de vivre sur leurs acquis en B14 et passent à la prochaine étape de l'évolution naturelle du skiff, je parle du i14, bien sûr ! :evil: :whistle: ;)

(à prendre à un degré n où n appartient à l'ensemble des entiers naturels)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158790 by LarDon

Emilien wrote: Bon, mais la vrai question, dans tout ça, c'est quand-est ce que Alain et François arrêtent de vivre sur leurs acquis en B14 et passent à la prochaine étape de l'évolution naturelle du skiff, je parle du i14, bien sûr ! :evil: :whistle: ;)

(à prendre à un degré n où n appartient à l'ensemble des entiers naturels)


entiers naturels supérieurs ou inférieurs à combien?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158791 by olivier L
Attention les gars avec vos N~ N*, c'est le topic de GG, il faut que ça reste compréhensible pour le niveau certificat d'étude :S

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158792 by LarDon

olivier L wrote: Attention les gars avec vos N~ N*, c'est le topic de GG, il faut que ça reste compréhensible pour le niveau certificat d'étude :S


C'est insultant.

Franchement Olivier, ...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: ggc, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158793 by Emilien

LarDon wrote:

Emilien wrote: Bon, mais la vrai question, dans tout ça, c'est quand-est ce que Alain et François arrêtent de vivre sur leurs acquis en B14 et passent à la prochaine étape de l'évolution naturelle du skiff, je parle du i14, bien sûr ! :evil: :whistle: ;)

(à prendre à un degré n où n appartient à l'ensemble des entiers naturels)


entiers naturels supérieurs ou inférieurs à combien?


the sky is the limit B)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158795 by Philippe G

Emilien wrote: Bon, mais la vrai question, dans tout ça, c'est quand-est ce que Alain et François arrêtent de vivre sur leurs acquis en B14 et passent à la prochaine étape de l'évolution naturelle du skiff, je parle du i14, bien sûr ! :evil: :whistle: ;)

(à prendre à un degré n où n appartient à l'ensemble des entiers naturels)

C'est vrai ca ! et meme que Rémi au vu de ses resultats au Der pourra passer sur un Rs 700 !

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158796 by Fréd

LarDon wrote:

olivier L wrote: Attention les gars avec vos N~ N*, c'est le topic de GG, il faut que ça reste compréhensible pour le niveau certificat d'étude :S


C'est insultant.

Franchement Olivier, ...

Non, c'est de l'humour. Mais la frontière entre l'insulte et l'humour est parfois ténue et dépend beaucoup de l'auteur...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158800 by Emilien
Ne nous détournons pas du sujet principal :

Emilien wrote: Bon, mais la vrai question, dans tout ça, c'est quand-est ce que Alain et François arrêtent de vivre sur leurs acquis en B14 et passent à la prochaine étape de l'évolution naturelle du skiff, je parle du i14, bien sûr ! :evil: :whistle: ;)

(à prendre à un degré n où n appartient à l'ensemble des entiers naturels)


Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 9 years 11 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158803 by Rémi P

Emilien wrote: Bon, mais la vrai question, dans tout ça, c'est quand-est ce que Alain et François arrêtent de vivre sur leurs acquis en B14 et passent à la prochaine étape de l'évolution naturelle du skiff, je parle du i14, bien sûr ! :evil: :whistle: ;)

(à prendre à un degré n où n appartient à l'ensemble des entiers naturels)


Sachant que les entier naturels sont positifs ... Comme Emilien :)

Philippe G wrote: C'est vrai ca ! et meme que Rémi au vu de ses resultats au Der pourra passer sur un Rs 700 !

le D-One pour le petit temps et la piaule ... et Philippe, c'est pas con çà finalement :cheer: , ... , le 700 je pourrai l'utiliser pour les régates de medium, ou typiquement il explose son rating. Et je pourrai continuer de battre les mecs meilleurs que moi , dans toutes les conditions :evil:

IPI C'est tout



Faut juste que j'adapte mon kit déambulateur Tout Terrain sur les échelles ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
9 years 11 months ago #158804 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?
[quote="Rémi P"
Sachant que les entier naturels sont positifs ... Comme Emilien :)
/quote]
Et les hongres OGM sont négatifs ? :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158906 by xasud
Voilà, c'est malin moi qui voulait passer sur rs500 et avait presque convaincu mon équipière je vais être obligé de passer sur FX

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158908 by Baptiste
FX FX FX!!! comme ça on pourra l'essayer :evil:

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158916 by ggc
Je vous ai bien lu et j'apprécie particulièrement les posts d'Emilien, même si je suis du même avis qu'Alain.
En ce qui concerne Rémi, je pense que tu n'as pas compris ma question. Si tu l'avais compris, tu ne serais pas offusqué des propos lorsque je parlé de ta 15 ème place.
Si tu regardes le titre du post, c'est naviguer en skiff ou régater?.
Je comprends que beaucoup d'entre nous aime régater et choisissent des bateaux pour le faire. Si c'était mon choix j'aurai gardé mon L4K, mais ce n'est pas le mien d'où mon changement de bateau. Il est certain qu'avec un 49er je performerai moins qu'avec un L4K et j'assume. C'est juste ce que je voulais dire.
Par contre, je pensais que c'était le cas de la plupart d'entre nous. Il est normal de débuter sur des bateaux faciles (ce que j'ai fais en achetant le Blaze), mais quand tu progresses, il est normal d'essayer à maîtriser des bateaux plus exigeants et là je me suis sûrement tromper quand à ma participation dans les régates BSP. Pour moi, ces régates n'étaient que prétexte à rencontrer des gars ayant la même passion pour ces bateaux et de progresser.
Concernant les régates sur BSP, si je regarde mes deux dernières saisons ou mon bateau à fini 6ème en 2012 et 9ème en 2013 au classement général. Il faut convenir que ne suis qu'un modeste régatier, mais pour obtenir ce résultat, il suffit de participer à 5 manches du championnat. D'autres participants n'ayant pas la chance de pouvoir se déplacer autant que moi sont derrière avec quand beaucoup plus de talent et d'expérience que moi.
Conclusion: ce classement est sympathique, il faut le prendre avec des pincettes, donc sportivement moyen pour reprendre les termes de mon ami Alain.
Pour finir et reprendre le titre du post, je préfère naviguer et progresser sur des skiffs que faire des régates...point final.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 11 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158919 by Rémi P
GG, je pense que tout le monde peut souscrire à la réponse d'Emilien à savoir chacun son programme, ses aspirations.
Je pense que nous avons tous suivit avec beaucoup d'intérêt votre démarche d'achat des 49er, pour vous faire plaisir, apprendre à maitriser, et faire découvrir à pas mal de monde ce superbe bateau B) , que çà soit en club en marge de BSP, ou autrement d'ailleurs.
D'ailleurs quand le FX a été sélectionné, pour les JO, j'ai été un des premiers à dire que çà pourrait devenir une belle option pour des équipages "amateurs", qui aime cette grande plateforme plate, mais veulent éventuellement moins de chevaux.

Bref, sur les aspirations, et donc sur ton dernier post, je pense que personne ne trouvera rien à redire (moi le premier).

Là, où je suis "monté dans les tours", c'est quand cette démarche de plaisir, a été "labellisée esprit BSP", comme étant la seule démarche "noble". Comme si ceux qui choisissaient un "bateau facile" selon vos termes, étaient des "petits joueurs" juste intéressés par une performance dans le trophée. C'est à mon avis une interprétations fausses pour trois raisons :
1> La facilité de tel ou tel support n'est pas démontré ... si certains bateaux sont manifestement durs à faire marcher à leur potentiels max (B14), d'autres semblent plus tolérants. Ca n'a rien à voir avec skiff, pas skiff (puissant ou pas) ... le RS800 est de l'avis de ses propriétaires un bon exemple.
2> Les ratings : Le rating reste une perf. potentielle moyenne. (Moyenne par rapport aux conditions MTO). Tel ou tel bateau marchera peut être plus vite dans tel ou tel temps spécifique, mais Il n'y a pas de choix évident (rating de voleur) aujourd'hui pour celui qui voudrait performer (dans une plage cohérente comme 700-1000). De plus les rating évoluent, surtout sur les séries qui ont de fort "retour d'expérience) en UK (comme les RS). Donc une perf. en RS500 est tout aussi noble qu'une perf. en RS800.
3> Finalement, si le plaisir (dont tu te fais l'avocat à juste titre) de maitriser un engin puissant est légitime, on doit pouvoir admettre que le plaisir à bien naviguer "propre" sur un engin moins puissant puisse être tout aussi respectable. Au lieu de dire "j'ai fait la manche sans dessaler", on dit "j'ai fait la manche sans louper ni un virement ni une adonnante". Donc certains veulent peut être "régater en skiff", et non simplement faire le parcours. (La notion de jeu et de progrès est tout aussi présente en régate, comme l'expliquait fort bien Manu).

C'est ce point n°3 que je mentionnais en prenant comme exemple certains équipages étrangers (UK et NL), en RS500, souvent des couples, avec lesquels je me suis bagarré au Der, ... et qui ont fini devant, grâce à de beaux départs, une belle gestions du régime oscillant, voir même de beaux positionnement de flotte.

Je n'aurai pas repris ce post, sans l'intervention intéressante parce que symptomatique de Xavier. et Nathalie :

Après plusieurs années en 29er, s'ils désirent passer en RS500 quelle que soit la raison (plus polyvalent ? , confortable ? moins instable ?, ou juste pour changer :P ), il n'y a rien à redire. Passer du 29er, au RS500, comme passer du B14 au D-One çà n'est pas régresser, c'est choisir un bateau différent, peut être plus adapté au programme, à la forme, ou juste privilégier le "bien naviguer" au "bien survécu".

Le drame serait justement que Xav. et Nath, se sentent obliger pour répondre à une soit disant "ligne de progression nécessaire" d'acheter un FX, de se retrouver avec un bateau trop lourd, sur lequel ils ne seraient pas à l'aise (double trap ?) ... et finissent par ne plus venir régater que lorsqu'il y aura 8-10kts.
Je préfère les voir sur l'eau avec nous :kiss: quel que soit le canote, et le résultat, que comme spectateurs, ou absents :(

Pour résumer, GG, je pense que c'est un sujet sur lequel il ne devrait pas y avoir d'avis, mais juste des envies éventuellement différentes, mais toutes respectables sans arrière pensées ;)

Have fun at the Teignouse ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158922 by Manu

Je préfère les voir sur l'eau avec nous :kiss: quel que soit le canote, et le résultat, que comme spectateurs, ou absents :(


itou !!!!
(et encore plus en 4000 :P )

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: Baptiste, Stéphan

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158929 by ggc
Rémi, rassure toi, on peut naviguer très propre sur un 49er sans chavirer toutes les cinq minutes. Ensuite, naviguer correctement en régate c'est autre chose. Personnellement, je n'ai pas suffisamment de métier pour bien tactiquer, donc je me contenterai d'essayer de passer des belles manœuvres.
Arrêtez de dire que l'on ne peut pas y arriver sur des bateaux rapides, bien au contraire, il est plus facile de virer et d'empanner en 49er qu'en L4K ou en B14. Il ne faut pas refuser la vitesse du bateau et passer les manœuvres lentement. Il suffit de bien communiquer entre équipiers et d'avoir un peu de coordination grâce à un entrainement régulier. Le plus dur est de s'habituer à la vitesse du bateau sans donner des coups de barres non voulus.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158930 by thierrylll
Je plussoie avec gg sur le côté facile eu 49er dans un vent stable pas trop fort.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158933 by ggc

thierrylll wrote: Je plussoie avec gg sur le côté facile eu 49er dans un vent stable pas trop fort.

Jusqu'à 15/20 nds et 50 cm de clapot au-delà la plupart des skiffs rentrent au club.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum