Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?

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10 years 5 months ago #158728 by Sudiste

Manu wrote: Ensuite, il y a effectivement le jeu de la régate, la tactique et la stratégie. On aime ou pas et ça ce n'est pas discutable. J'ai eu mainte fois ce débat avec nos amis marseillais (qui me manquent beaucoup soit dit en passant !)

Nous de même, l'été approche cela peut s'arranger...

laser 4000 4575
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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #158734 by Sudiste
En ce qui concerne le sujet de ce post, beaucoup de gens connaissent notre avis mais je tiens à le rappeler.
Mon avis personnel : le RS 800 est trop sage et fait pour les vieux.
Le 5000 était un vrai bateau d'homme même si dans 30 nds on ne savait pas le ramener à la mise en l'eau sans aide.
Avec 40nds nous avons trouvé le laser 2000 génial mais aucune sortie plaisir avant 25nds.
Le seul bord de près de la régate de Martigues suffit à me combler. Cela aurait pu durer plus longtemps sans la présence de trop nombreux lasers en sens inverse pour notre niveau de nav.
Chacun ses goûts pour moi c'est le plaisir d'abord.
J'envisage que peut-être dans quelque temps, je puisse faire du blaze ou un bateau sage en solitaire.(preuve d'intelligence ou d'humilité)
Par contre bien que je n'ai pas participé au débat, lorsque de jeunes passionnés demandent un avis sur le skiff en double à acheter pour le fun sur le Léman par ex ma réponse est 49er. Ah si j'avais commencé le skiff plus tôt.

laser 4000 4575
Last edit: 10 years 5 months ago by Sudiste.

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10 years 5 months ago - 10 years 4 months ago #158735 by cadre
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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #158740 by Cédric F

cadre wrote: Honor est dans une démarche commerciale, il est le seul, et n'est pas représentatif de la population bsp.

il n'y a que toi qui et Remi qui voient une logique d'exclusion dans nos propos et j'en suis désolé car ce n'est pas du tout le cas.

encore une fois ce n'est pas du RS500 dont il est question mais des propos de Rémi sur les "RS500 étranger au der".


Effectivement la question n'est pas le RS500. Mais tu aurais le même discours vis à vis d'un équipage de Buzz, d'Iso ou je ne sais quoi. Alors après je ne vois pas ce que viennent faire les étrangers la dedans. Tu penses que comme ils maitrisent il feraient mieux de naviguer sur plus compliqué ou tu penses que ces horribles étrangers viennent gagner des régates et ôter le pain de la bouche des Français ? Le meilleur équipage Néerlandais de RS500 qui était au Der a tout pour bien naviguer en RS800, le niveau, le gabarit, les moyens etc. Plusieurs fois certains leur ont dit qu'ils devraient. Bah s'ils ne le font pas, c'est que cela ne correspond pas à ce qu'ils recherchent, la manière dont ils conçoivent leur pratique du sport voile pour le moment.

Honor une démarche commerciale ? Je pense qu'à Pâques commercialement cela serait plus rentable pour lui d'être au Spi avec les Omanais que de se montrer à une régate breizhskiff qui rassemblent des gens à qui il a déjà vendu des bateaux. Et je connais plein de gens sur BSP qui auraient les capacités techniques de maîtriser des bateaux plus compliqués, plus exclusifs et ne le font pas. La vraie question est donc de savoir pourquoi ils ne le font pas et si c'est valable ? Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 5 months ago by Cédric F.

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10 years 5 months ago #158743 by Ludovic Collin

Cédric F wrote: Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

J'ai dû mal lire...?
On dirait que ce fil va être stérile (au mieux) :dry:

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10 years 5 months ago #158744 by Cédric F

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

J'ai dû mal lire...?
On dirait que ce fil va être stérile (au mieux) :dry:


Et bien moi j'ai du mal à comprendre ce qui semble être un problème de GGC et d'Alain...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 5 months ago #158745 by yannick44
Qu'est ce qu'un "skiff" ou bateau difficile ????
Je pense que la difficulté est relative au niveau de l'équipage.
Hier je suis sorti avec Gilles dans plus de 20nds avec mon 500, lorsque j'etais à la barre et avec mon niveau, il me fallait pas un bateau plus difficile. Je crois que j'ai de quoi faire avant de m'emmerder et de stagner avec cette embarcation.
Aujourd'hui je pense que le 500 est pour moi ce que le 49er est pour GGC et ça évoluera.
A quelle vitesse je ne sais pas tout dépend le nombre de navs, et le programme de chacun est différents suivant ses dispo et mode de vie ( couple avec enfant vs retraités vs etudiants vs celibataires)

Si on pose la question a un barreur de 18 pieds il trouvera peut etre un forty un bateau facile. :P

Le plus important c,est que chacun y trouve son compte et y voit un moyen de progresser.
Un bateau qui sert que pour gagner les régates BSP? Quel interet ? Si encore il y avait une prime de 1000€ pour chaque vainqueur ca pourrait se comprendre mais ce n'est pas le cas et heureusement.

Je pense donc qu'ici chacun a un support qui lui apporte ses propres plaisir et c'est le principale
Donc tout les bateaux sont biens.

La seul chose qui serait dommage c'est de mélanger des spi assymétriques avec des symétriques car les descentes ne sont pas les mêmes. Pour moi c'est tout ce qui pourrai différencier un "skiff" d'un tradi. Et non la difficulté.

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
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10 years 5 months ago #158746 by Emilien

Cédric F wrote:

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

J'ai dû mal lire...?
On dirait que ce fil va être stérile (au mieux) :dry:


Et bien moi j'ai du mal à comprendre ce qui semble être un problème de GGC et d'Alain...


Demandons à Rémi puisque c'est lui qui a amorcé le sujet (cité dans le message initial de GGC) :

Rémi P wrote:
J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder

Alain wrote:
Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de BSP elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici.


So what? Qu'y a-t-il de sensible, Rémi ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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10 years 5 months ago #158748 by Fréd

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Et effectivement Rémi apporte à cette question des réponses qui valent ce qu'elles valent en tout cas qui sont clairement plus en phase avec l'esprit breizhskiff que ne peut l'être ta position.

J'ai dû mal lire...?
On dirait que ce fil va être stérile (au mieux) :dry:

Ben... c'était bien parti pour et cela n'a fait que se renforcer au fil... du fil ! :P
Zen, je vous ai dit (mais sans trop y croire, je vous connais !). :evil:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 5 months ago #158755 by Rémi P

cadre wrote: sinon ,oui Rémi je pense que c'est sur un bateau difficile qu'on progresse le plus en skiff.
je conseillerai même en premier le 29er et ensuite le 49er, qui présentent des difficultés très différentes et complémentaires.
pour moi, quelqu'un qui est capable de maîtriser les 2 peu monter sur n'importe quel skiff (a part le 18pieds, et encore...)


Ca veut dire quoi progresser :dry:

Pour certains çà sera peut être de sortir par 25kts et de se faire un super bord sous spi ... même si les mêmes casseront les bateaux sur une ligne de départ en abattant dans la minute. D'autres demanderont qu'on viennent les chercher après 1 heure, épuisés, dessalés, incapables de redresser leur bateau ... pas sur qu'après 2 saisons, et x000€ plus tard çà les amuse toujours autant.
J'ai fait deux saisons /1/2 en B14, 8 régates avec 5 équipiers différents, quelques bonnes manches, de beaux planning et passé la barre des 20kts ... le tout pour plus de 2500€ (sans compter les frais de déplacement) ... çà fait plus de 300€ la régate :unsure:
J'ai tellement progressé :dry: , que j'ai failli tout arrêter l'année dernière , quand j'ai réalisé que çà ne m'amusait plus du tout.
Non le skiff, çà ne doit pas forcément être le bagne.

A la notion de progrès (toute relative à > 50ans :sick: ), j'oppose la notion de plaisir individuel et partagé, qui donne envie de re-faire 1500km pour retrouver les copains :P ;)

Depuis trois mois, 14 nav. 4 régates en 18 manches plus tard, j'ai retrouvé le plaisir du jeu de la régate, celui d'un beau départ (babord au canon :woohoo: :cheer: ), celui de battre en réel des bateaux réputés plus rapides, celui de me refaire sur un beau près, ou un beau portant (le refus quasi-continue de la 7eme manche).
Le plaisir des petits duels sur telle ou telle manche avec, Nicolas et son fils, Manu et Romain, Baptiste et Iris, Alexandre et Thierry, Olivier et Thomas, Benoit et Nicolas, etc etc .... ou le match racing quasi permanent avec Patrick Rufenack, l'autre D-One.
Le plaisir de recevoir les conseils de Gilles, ou Ian, en coaching de voir le bateau à la video.
Les petits jeux à l'entrainement, autour de deux bouées etc etc ....
Le tout sur un bateau vif, sympa, qui marche bien ... et pour çà pas besoin de 50m² de voilure :lol:

Je n'ai peut être pas progressé selon tes termes (d'ailleurs je ne retrouverai jamais mon niveau de l'Australie ou de SantaCruz), je dois composer avec mon surpoids, mes genoux qui gonflent après 6 jours, ma tendinite qui me fait grimacer à chaque envoie de spi parce que j'ai trop forcé depuis 3 mois.
Mais putain, j'ai retrouvé le plus important, le plaisir de naviguer.

Alors, je comprend très bien que pour certain le plaisir passe par la maitrise d'un überskiff sur un petit lac de 4km² B)
Mais ce qui m'étonne c'est que vous n’arriviez pas à comprendre (surtout pour d'anciens compétiteurs), qu'on puisse trouver son plaisir ailleurs. ... régater ou naviguer en skiff :sick: .... le question n'a aucun sens, comme si l'un était ringard et l'autre cool :S
Effectivement dans les vents oscillant du Der, tactiquement, j'ai vu de très belles choses de certains équipages étrangers ... qui ont suscité autant (en réalité bien plus) mon respect que celui qui peut envoyer un spi de 38m² par 25kts :dry:

Je prêche effectivement (peut être pour faire contre poids), pour qu'on abandonne les notions :S de "bateau d'homme" :whistle:
On a peut être passé l'age de savoir lequel a la plus grosse non ? :whistle:
Pour que chacun choisisse en toute liberté le bateau qui lui donne avant tout du plaisir, sans subir les "peer pressure".
Mon but est juste de témoigner qu'une belle régate en D-One, en RS500, ou autre c'est autrement plus cool que de rester à la maison.

Alors au moment ou certains se sentiraient presque "obligé" de passer sur de plus gros bateaux ... je dis juste : il est où votre plaisir ?
Après chacun choisit ... tant qu'on le voit naviguer ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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10 years 5 months ago #158756 by Rémi P

Emilien wrote:

Rémi P wrote:
J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder

Alain wrote:
Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de BSP elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici.


So what? Qu'y a-t-il de sensible, Rémi ?


Pour résumer, pour ceux qui n'ont pas envie de lire ma trop longue prose :oops: (mais quand on résume on risque de devenir lapidaire).

1> Il y a une tendance forte de certains (via propos condescendants), à pousser tout le monde vers des bateaux surpuissants (ref. Alain, 49er solo, bateau d'homme, vrai skiff, esprit BSP etc etc ...)
2> Quand on a une confrontation avec les étrangers (UK, NL), on se rend compte, qu'ils ont une approche moins "matcho", naviguent sans complexe sur des bateaux moins puissants, mais comme ils les maitrisent bien , finalement ils terminent devant.
3> Je veux donc témoigner qu'il peut y avoir une "autre voie" que celle du "toujours plus", qui est celle d'un bateau adapté, qu'on maitrise bien, et qu'il peut y avoir une satisfaction à naviguer propre, voir même amener des résultats.

Après, certain peuvent se rassurer en invoquant les rating :whistle: .... si çà les rassure.

Je suis d'autant plus convaincu, que la première approche a failli me dégouter définitivement du skiff.
Je souhaite juste éviter cela à d'autres.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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10 years 5 months ago #158757 by Baptiste
Ce que je pense de tout çà c'est qu'il y a un skiff pour chaque programme de navigation.
Rémi a eu entièrement raison de changer de bateau (la preuve il s'éclate dessus et ça ce voit).
GG a eu raison de ce mettre au Forty (même si je pense que le fait de naviguer sur la Ganguise aide à passer sur ce bateau en toute sécurité "GG dit moi si je me trompe?").
Pour ceux qui veulent acheter un Forty car le bateau leur fait rêver. Aller y, juste attention ce n'est pas un bateau de promenade dès la première nav (la preuve série olympique). Mais il ne reste pas inaccessible.
Ensuite nous avec Iris on à un parcours je pense plus que prudent. Pour ma part je suis un ancien laseriste. Avec Iris nous avons commencé à naviguer ensemble sur 420.
Ensuite on est passé sur le L4K, et maintenant un 800, et on finira par passer sur un FX.
Juste on sait dit que l'on suit une évolution et progression par pallier pour évité de passer sur un bateau trop poussif et de finir à la flotte un peux trop souvent. Qui pour deux poids léger et très physique pour redresser le bateau. Sans perdre de vu le coté Fun (et aussi l'aspect financier).

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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10 years 5 months ago - 10 years 4 months ago #158759 by cadre
Last edit: 10 years 4 months ago by cadre.

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10 years 5 months ago #158760 by ggc
Super, deux pages en un jour, des posts endiablés, ça me rappelle l'époque ou les sudistes contestaient la régate du Der.
Blague mise à part, comme la dis plus haut Émilien, je n'ai attaqué personne et j'ai même défendu le D-One bien avant Rémi.

Rémi P wrote:
J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder
Alain Wrote:
Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici.


C'était, juste une conversation de bistrot entre des gars qui veulent faire de la régate et d'autres qui s'éclatent sur des bateaux plus funs. Point à la ligne.
Perso, la régate je m'en fout, ce qui me plait c'est d'essayer de maîtriser un bateau et de finir une manche sans trop de dégât (histoire de voir ma progression). Mon rêve en skiff, de naviguer sur un I14 et plus encore un Musto dont je pense que je ne pourrais y arriver, c'est tout. J'aurai la trentaine, ce serait une autre histoire, mais là....
Maintenant, c'est sur je ne serais jamais de l'avis de Cédric ou de Rémi et même de Manu que j'aime beaucoup et je comprends qu'ils soient passionnés par la régate, ça n'empêche que certains d'entres vous sont trop agressifs, ce qui n'est pas mon cas, je suis trop cool pour ce genre de conneries. Par contre, je suis désolé de ne pas avoir connu BSP et son esprit novateur en 95, j'aurai débuter avec un L5000 que j'ai failli acheter à l'époque, j'étais plus jeune et moins raisonnable.
Pour terminer, naviguer en 49er est un petit défi et je suis heureux de faire partie d'un "team de papys" avec qui je m'éclate même sur un lac sans vague.

Team Papy's Forty member
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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #158761 by Sudiste
Les séries les plus représentatives en france pour Régater vraiment en solo sont le laser standard et le finn et ce sont des bateaux d'homme.

Il se peut même que dans quelques années si mon budget me le permet, je navigue en D-ONE. Pas en régate... certains comprennent pourquoi.

Il faut laisser chacun s'éclater avec son bateau, son programme de navigation, ses régates ou non. La vie est trop courte pour s'ennuyer.

laser 4000 4575
Last edit: 10 years 5 months ago by Sudiste.
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10 years 5 months ago #158763 by Cédric F
C'est hallucinant !!!!

Entre Cadre qui nous dit qu'on répond à côté mais qui n'arrive pas à nous expliquer le sens de ce qu'il a voulu dire avec un Smiley sibyllin dans la discussion sur le Der et les RS500 et qui en remet une couche dans le sujet sur le 49er en solo. Entre un GGC qui allume des feux pour finir par dire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'éclate c'est cool" et qui en plus pour les deux se permettent de se revendiquer de l'esprit BSP auquel manifestement ils n'adhèrent pas mais se trompent sur ce qu'il est vraiment...

Encore une fois, il y a un article à lire pour ceux qui veulent se revendiquer de l'esprit Breizhskiff.com :
www.breizhskiff.com/breizhskiff-2002-201...-histoire-raisonnee/

On en reparle quand vous serez allé au bout. Et on verra alors que quand Alain écrit ou laissé entendre cela à propos des gens qui naviguent sur des bateaux réputés plus accessibles "Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici." (sic) il a rejoint BSP sur un malentendu !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 5 months ago #158764 by azerty
L'ESPRIT BREIZHSKIFF C'EST QU'IL N'Y A PAS D'ESPRIT BREIZHSKIFF.

comprendre : arrêtez de vous arroger un état d'Esprit (sans chef d'Etat !!)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

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10 years 5 months ago #158766 by Cédric F

azerty wrote: L'ESPRIT BREIZHSKIFF C'EST QU'IL N'Y A PAS D'ESPRIT BREIZHSKIFF.

comprendre : arrêtez de vous arroger un état d'Esprit (sans chef d'Etat !!)


Et un (des) gardien(s) du temple ? :P :dry:

Bon après d'un strict point de vue philosophique définir quelque chose en disant qu'il n'existe pas c'est déjà paradoxalement lui reconnaitre une existence. :huh:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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10 years 5 months ago #158767 by ggc

Cédric F wrote: C'est hallucinant !!!!

Entre Cadre qui nous dit qu'on répond à côté mais qui n'arrive pas à nous expliquer le sens de ce qu'il a voulu dire avec un Smiley sibyllin dans la discussion sur le Der et les RS500 et qui en remet une couche dans le sujet sur le 49er en solo. Entre un GGC qui allume des feux pour finir par dire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'éclate c'est cool" et qui en plus pour les deux se permettent de se revendiquer de l'esprit BSP auquel manifestement ils n'adhèrent pas mais se trompent sur ce qu'il est vraiment...

Encore une fois, il y a un article à lire pour ceux qui veulent se revendiquer de l'esprit Breizhskiff.com :
www.breizhskiff.com/breizhskiff-2002-201...-histoire-raisonnee/

On en reparle quand vous serez allé au bout. Et on verra alors que quand Alain écrit ou laissé entendre cela à propos des gens qui naviguent sur des bateaux réputés plus accessibles "Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici." (sic) il a rejoint BSP sur un malentendu !

De toute manière avec toi, c'est toujours pareil, franchement je te plains, je pense que je n'ai plus rien à faire ici sur ce forum à discuter avec des types comme toi. Je comprends maintenant pourquoi certains t'appelle le gourou, seule ta pensée est juste, les autres passez votre chemin...tu es le créateur de ce forum, je te laisse, salut.

Team Papy's Forty member

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10 years 5 months ago #158768 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote: C'est hallucinant !!!!

Entre Cadre qui nous dit qu'on répond à côté mais qui n'arrive pas à nous expliquer le sens de ce qu'il a voulu dire avec un Smiley sibyllin dans la discussion sur le Der et les RS500 et qui en remet une couche dans le sujet sur le 49er en solo. Entre un GGC qui allume des feux pour finir par dire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et on s'éclate c'est cool" et qui en plus pour les deux se permettent de se revendiquer de l'esprit BSP auquel manifestement ils n'adhèrent pas mais se trompent sur ce qu'il est vraiment...

Encore une fois, il y a un article à lire pour ceux qui veulent se revendiquer de l'esprit Breizhskiff.com :
www.breizhskiff.com/breizhskiff-2002-201...-histoire-raisonnee/

On en reparle quand vous serez allé au bout. Et on verra alors que quand Alain écrit ou laissé entendre cela à propos des gens qui naviguent sur des bateaux réputés plus accessibles "Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de bsp elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici." (sic) il a rejoint BSP sur un malentendu !

De toute manière avec toi, c'est toujours pareil, franchement je te plains, je pense que je n'ai plus rien à faire ici sur ce forum à discuter avec des types comme toi. Je comprends maintenant pourquoi certains t'appelle le gourou, seule ta pensée est juste, les autres passez votre chemin...tu es le créateur de ce forum, je te laisse, salut.


Bah relis toi et tu comprendras que parfois on puisse avoir du mal à te suivre... ;) je dis juste que si toi et Alain comme vous l'avez écrit pensez que le forum breizhskiff cela se résume à un truc de jeunes , de mecs cools qui s'éclatent grave la race avec des bateaux les plus "fun"possibles et que l'horizon consiste seulement à dire vive les plus gros skiffs et particulièrement en solo et sur une main, je pense que vous avez loupé un épisode. Dans votre coin, il y a le mondial du vent en ce moment. C'est plein de mecs cools qui s'éclatent comme des petits fous avec des grandes ailes et des grandes voiles !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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