Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?

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9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158803 by Rémi P

Emilien wrote: Bon, mais la vrai question, dans tout ça, c'est quand-est ce que Alain et François arrêtent de vivre sur leurs acquis en B14 et passent à la prochaine étape de l'évolution naturelle du skiff, je parle du i14, bien sûr ! :evil: :whistle: ;)

(à prendre à un degré n où n appartient à l'ensemble des entiers naturels)


Sachant que les entier naturels sont positifs ... Comme Emilien :)

Philippe G wrote: C'est vrai ca ! et meme que Rémi au vu de ses resultats au Der pourra passer sur un Rs 700 !

le D-One pour le petit temps et la piaule ... et Philippe, c'est pas con çà finalement :cheer: , ... , le 700 je pourrai l'utiliser pour les régates de medium, ou typiquement il explose son rating. Et je pourrai continuer de battre les mecs meilleurs que moi , dans toutes les conditions :evil:

IPI C'est tout



Faut juste que j'adapte mon kit déambulateur Tout Terrain sur les échelles ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

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9 years 11 months ago #158804 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?
[quote="Rémi P"
Sachant que les entier naturels sont positifs ... Comme Emilien :)
/quote]
Et les hongres OGM sont négatifs ? :P

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9 years 11 months ago #158906 by xasud
Voilà, c'est malin moi qui voulait passer sur rs500 et avait presque convaincu mon équipière je vais être obligé de passer sur FX

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9 years 11 months ago #158908 by Baptiste
FX FX FX!!! comme ça on pourra l'essayer :evil:

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158916 by ggc
Je vous ai bien lu et j'apprécie particulièrement les posts d'Emilien, même si je suis du même avis qu'Alain.
En ce qui concerne Rémi, je pense que tu n'as pas compris ma question. Si tu l'avais compris, tu ne serais pas offusqué des propos lorsque je parlé de ta 15 ème place.
Si tu regardes le titre du post, c'est naviguer en skiff ou régater?.
Je comprends que beaucoup d'entre nous aime régater et choisissent des bateaux pour le faire. Si c'était mon choix j'aurai gardé mon L4K, mais ce n'est pas le mien d'où mon changement de bateau. Il est certain qu'avec un 49er je performerai moins qu'avec un L4K et j'assume. C'est juste ce que je voulais dire.
Par contre, je pensais que c'était le cas de la plupart d'entre nous. Il est normal de débuter sur des bateaux faciles (ce que j'ai fais en achetant le Blaze), mais quand tu progresses, il est normal d'essayer à maîtriser des bateaux plus exigeants et là je me suis sûrement tromper quand à ma participation dans les régates BSP. Pour moi, ces régates n'étaient que prétexte à rencontrer des gars ayant la même passion pour ces bateaux et de progresser.
Concernant les régates sur BSP, si je regarde mes deux dernières saisons ou mon bateau à fini 6ème en 2012 et 9ème en 2013 au classement général. Il faut convenir que ne suis qu'un modeste régatier, mais pour obtenir ce résultat, il suffit de participer à 5 manches du championnat. D'autres participants n'ayant pas la chance de pouvoir se déplacer autant que moi sont derrière avec quand beaucoup plus de talent et d'expérience que moi.
Conclusion: ce classement est sympathique, il faut le prendre avec des pincettes, donc sportivement moyen pour reprendre les termes de mon ami Alain.
Pour finir et reprendre le titre du post, je préfère naviguer et progresser sur des skiffs que faire des régates...point final.

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9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158919 by Rémi P
GG, je pense que tout le monde peut souscrire à la réponse d'Emilien à savoir chacun son programme, ses aspirations.
Je pense que nous avons tous suivit avec beaucoup d'intérêt votre démarche d'achat des 49er, pour vous faire plaisir, apprendre à maitriser, et faire découvrir à pas mal de monde ce superbe bateau B) , que çà soit en club en marge de BSP, ou autrement d'ailleurs.
D'ailleurs quand le FX a été sélectionné, pour les JO, j'ai été un des premiers à dire que çà pourrait devenir une belle option pour des équipages "amateurs", qui aime cette grande plateforme plate, mais veulent éventuellement moins de chevaux.

Bref, sur les aspirations, et donc sur ton dernier post, je pense que personne ne trouvera rien à redire (moi le premier).

Là, où je suis "monté dans les tours", c'est quand cette démarche de plaisir, a été "labellisée esprit BSP", comme étant la seule démarche "noble". Comme si ceux qui choisissaient un "bateau facile" selon vos termes, étaient des "petits joueurs" juste intéressés par une performance dans le trophée. C'est à mon avis une interprétations fausses pour trois raisons :
1> La facilité de tel ou tel support n'est pas démontré ... si certains bateaux sont manifestement durs à faire marcher à leur potentiels max (B14), d'autres semblent plus tolérants. Ca n'a rien à voir avec skiff, pas skiff (puissant ou pas) ... le RS800 est de l'avis de ses propriétaires un bon exemple.
2> Les ratings : Le rating reste une perf. potentielle moyenne. (Moyenne par rapport aux conditions MTO). Tel ou tel bateau marchera peut être plus vite dans tel ou tel temps spécifique, mais Il n'y a pas de choix évident (rating de voleur) aujourd'hui pour celui qui voudrait performer (dans une plage cohérente comme 700-1000). De plus les rating évoluent, surtout sur les séries qui ont de fort "retour d'expérience) en UK (comme les RS). Donc une perf. en RS500 est tout aussi noble qu'une perf. en RS800.
3> Finalement, si le plaisir (dont tu te fais l'avocat à juste titre) de maitriser un engin puissant est légitime, on doit pouvoir admettre que le plaisir à bien naviguer "propre" sur un engin moins puissant puisse être tout aussi respectable. Au lieu de dire "j'ai fait la manche sans dessaler", on dit "j'ai fait la manche sans louper ni un virement ni une adonnante". Donc certains veulent peut être "régater en skiff", et non simplement faire le parcours. (La notion de jeu et de progrès est tout aussi présente en régate, comme l'expliquait fort bien Manu).

C'est ce point n°3 que je mentionnais en prenant comme exemple certains équipages étrangers (UK et NL), en RS500, souvent des couples, avec lesquels je me suis bagarré au Der, ... et qui ont fini devant, grâce à de beaux départs, une belle gestions du régime oscillant, voir même de beaux positionnement de flotte.

Je n'aurai pas repris ce post, sans l'intervention intéressante parce que symptomatique de Xavier. et Nathalie :

Après plusieurs années en 29er, s'ils désirent passer en RS500 quelle que soit la raison (plus polyvalent ? , confortable ? moins instable ?, ou juste pour changer :P ), il n'y a rien à redire. Passer du 29er, au RS500, comme passer du B14 au D-One çà n'est pas régresser, c'est choisir un bateau différent, peut être plus adapté au programme, à la forme, ou juste privilégier le "bien naviguer" au "bien survécu".

Le drame serait justement que Xav. et Nath, se sentent obliger pour répondre à une soit disant "ligne de progression nécessaire" d'acheter un FX, de se retrouver avec un bateau trop lourd, sur lequel ils ne seraient pas à l'aise (double trap ?) ... et finissent par ne plus venir régater que lorsqu'il y aura 8-10kts.
Je préfère les voir sur l'eau avec nous :kiss: quel que soit le canote, et le résultat, que comme spectateurs, ou absents :(

Pour résumer, GG, je pense que c'est un sujet sur lequel il ne devrait pas y avoir d'avis, mais juste des envies éventuellement différentes, mais toutes respectables sans arrière pensées ;)

Have fun at the Teignouse ;)

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9 years 11 months ago #158922 by Manu

Je préfère les voir sur l'eau avec nous :kiss: quel que soit le canote, et le résultat, que comme spectateurs, ou absents :(


itou !!!!
(et encore plus en 4000 :P )

4000 FRA4711
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9 years 11 months ago #158929 by ggc
Rémi, rassure toi, on peut naviguer très propre sur un 49er sans chavirer toutes les cinq minutes. Ensuite, naviguer correctement en régate c'est autre chose. Personnellement, je n'ai pas suffisamment de métier pour bien tactiquer, donc je me contenterai d'essayer de passer des belles manœuvres.
Arrêtez de dire que l'on ne peut pas y arriver sur des bateaux rapides, bien au contraire, il est plus facile de virer et d'empanner en 49er qu'en L4K ou en B14. Il ne faut pas refuser la vitesse du bateau et passer les manœuvres lentement. Il suffit de bien communiquer entre équipiers et d'avoir un peu de coordination grâce à un entrainement régulier. Le plus dur est de s'habituer à la vitesse du bateau sans donner des coups de barres non voulus.

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9 years 11 months ago #158930 by thierrylll
Je plussoie avec gg sur le côté facile eu 49er dans un vent stable pas trop fort.

Fabrication de selles route vtt carbone

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9 years 11 months ago #158933 by ggc

thierrylll wrote: Je plussoie avec gg sur le côté facile eu 49er dans un vent stable pas trop fort.

Jusqu'à 15/20 nds et 50 cm de clapot au-delà la plupart des skiffs rentrent au club.

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9 years 11 months ago #158951 by Rémi P
GG, Thierry, à propos du 49er, n'ayant pas testé le bateau, je veux bien vous croire sur parole ...
Mais GG si tu relis vos post, tu verras alors qu'il y a une incohérence dans votre propos :huh:

Tu écris au début :

ggc wrote: Perso, je préfère m'amuser sur un bateau difficile à gérer que régater, mais je comprends et respecte le choix de Rémi qui est de régater avec un bateau plus facile comme le confirme son bon résultat au Der (15ème - 4ème français).
Qu'en pensez-vous?


Alors, il est difficile ou pas ce 49er ? :dry:

Et Alain,

cadre wrote: prenons l'exemple du RS500:
gagner une regate avec un rs500 cela veux dire que l'on est capable de passer a un skiff un peu plus difficile pour continuer sa progression (le 29er par exemple en est très proche) et qu'on a donc plus rien a faire sur ce bateau, sauf si l'esprit est de gagner a tout prix.
Si c'est le cas GG raison de te dire qu'il y a des bateaux réputés pour cela (le blaze en fait parti) et si nous suivons tous ce raisonnement on va tous se retrouver sur ce genre bateaux, qui peu changer d'une année a une autre en fonction de l'évolution des ratings.
jusqu’à présent ce n'était pas l'esprit des gens sur les rassemblements bsp.

... bien sur qu'avec ce bateau (49er) gg finira des manches derrière toi en réel, et alors. ce qui est sur c'est qu'il va progresser bien plus que toi en skiff. a sa place, jamais tu n'aurais vendu son 4000 alors qu'il commençait a avoir quelques résultats, mais ce n'est pas ce qui l'intéresse, c'est plutôt que la régate est le seul moyen de mesurer sa progression.

cadre wrote: sinon ,oui Rémi je pense que c'est sur un bateau difficile qu'on progresse le plus en skiff.
je conseillerai même en premier le 29er et ensuite le 49er, qui présentent des difficultés très différentes et complémentaires.
pour moi, quelqu'un qui est capable de maîtriser les 2 peu monter sur n'importe quel skiff (a part le 18pieds, et encore...)


Le §1 est clair : "si l'on reste en RS500 (ou D-One, ou L4K), c'est que l'on veut gagner à tout prix (sic) ... l'esprit BSP c'est de passer sur des machines difficiles pour progresser.
Le §2 : La "filière" skiff devrait être 29er, 49er


C'est donc difficile de lire maintenant , que le 49er est beaucoup moins difficile qu'on veut bien le dire, voir qu'il est plus facile que le B14, L4K etc etc ....

Même si vous le maitriser bien en nav. libre, je pense que c'est un bateau qui va accaparer une bonne partie de votre attention en navigation.
Et c'est là mon propos. Quand j'ai décris mon workflow en régate avec le D-One (sur le post compu-course), j'ai écris :

Rémi P wrote: Pour reprendre la notion de work-flow dont parlait Laurent (Froggy, à propos du départ), (en solo) on travaille rapidement en valse :P à trois temps :

1> Regard en haut : Lecture penons, vérification chute GV (avec ajustement éventuel de l'écoute), observation nuages (10 secondes)
2> Regard devant et en bas : lecture comparative compas vs compucourse : gestion vent (5 secondes)
3>,Regard en dehors (devant/souslevent , derrière/auvent) : positionnement vs adversaires , gestion tactique , positionnement parcours , observation MTO plan d'eau. (20 secondes)
1, 2, 3, .. 1, 2, 3, ...


Ainsi, la gestion de l'équilibre et vitesse du bateau (au près), sont juste 50% de la phase 1, soit environ 5 secondes sur un cycle de 35 secondes (environ 15%).
Au portant avec la gestion du vent apparent (paradoxalement bien plus dure qu'en B14), cette proportion monte à 40-50%.

Cette proportion, fait que je passe la majeur partie de mon temps "en dehors du bateau", et 'à la fin de la régate, je peux décrire ce qui s'est passé sur le plan d'eau, qui a fait quoi, est allé où ... je savoure pleinement à nouveau le plaisir du jeu de la régate (rien à voir avec "l'esprit est de gagner a tout prix." dont parle Alain).
Quand je parle de naviguer propre, (çà n'est pas péjoratif), c'est comme pour beaucoup de sport, le fait de pouvoir oublier la technique, pour profiter, me concentrer sur la finalité.
Je pense que tu connais çà au golf, entre celui qui passe son temps à être obnubilé par sa prise, son swing, la position de son coude droit etc etc .... et qui passe complètement à côté de l'aspect tactique (et de la beauté) du parcours.
Pour moi un bon bateau c'est celui qu'on oublie pour mieux profiter des sensations, de l'environnement, du paysage ... et çà n'est pas valable qu'en régate d'ailleurs. B)

J'avoue qu'il y a aussi peut être un reste de certains principes (anti-gaspi) de mon éducation :blush: , j'entends encore mes parents me dire :

avant d'en vouloir "+" utilise déjà bien ce que tu as

... je préfère 80% de 100, que 40% de 200 ;) , ce qu'Alexandre avait aussi bien résumé dans son post.

Pour finir, juste un extrait de l'interview que Nick Craig a donné quand il fut nommé Yachman of the year (en 2013 je crois).
Interview que l'on trouve sur le site de RS-Sailing

Well, I think it's fair to say that you've achieved a huge amount over the last few years! Where do you want your sailing to go next?

I love the variety that UK sailing offers. So at the moment, I'm enjoying the challenge of getting a new boat and starting the learning curve all over again in a Merlin. In the future I'd like to get back in a Finn for the huge masters events and get a D-One as it's a great boat (hopefully my wife won't read this!)

Most of our readers will recognise you from the RS400 Fleet. How has the RS Fleet helped your sailing?
The RS400 has hugely helped my sailing - over the years, the competition in the fleet has been very strong and, for me, there is no better boat for learning how to get the most out of an asymmetric because it has wide range of angles, is surprisingly responsive in waves for a big boat and is very rewarding when you get it right.


Intéressant de voir que ce champion qui a pourtant possédé (avec succès) un MPS, un B14 (celui qu'Alain a aujourd'hui je crois), quand il parle de ses choix actuels parle de Merlin, de Finn, de D-One ... et sa recette pour progresser, le RS400 (régater contre "des bons" dans un bateau polyvalent).

C'est exactement sur cette approche que je voulais attirer l'attention. Non pas qu'elle soit "meilleure", (qu'une approche plaisir sensations que je respecte) mais qu'elle mérite aussi d'être envisagée pour certains (sans pour autant les considérer comme des "petits joueurs" privilégiant uniquement le classement). ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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9 years 11 months ago #158953 by Sudiste
Chacun ses goûts.

laser 4000 4575

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9 years 11 months ago #158963 by Thierry
Un des travers que nous avons (tous) est trop souvent de défendre à tout prix le bateau sur lequel on navigue et/ou, dont on est le propriétaire, quitte à tordre la réalité des difficultés...

Un esprit "mollet de coq" pourrions nous dire...

Quand je vois les anglo-saxons littéralement jongler d'une série à l'autre, mono ou cata, avec le plus grand bonheur que l'on sait de l'animation de la moindre flaque navigable du Royaume Uni. Et les succès que l'on connait aussi de mêmes anglo-saxons sur les compétitions ISAF ou JO.

On retrouve d'ailleurs cet esprit dans l'élite de la course au large, il n'est qu'à voir les participants du Grand Prix Guyader ou de l'Eurocat de ce WE.....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #158970 by ggc

Rémi P wrote: GG, Thierry, à propos du 49er, n'ayant pas testé le bateau, je veux bien vous croire sur parole ...
Mais GG si tu relis vos post, tu verras alors qu'il y a une incohérence dans votre propos :huh:

Tu écris au début :

ggc wrote: Perso, je préfère m'amuser sur un bateau difficile à gérer que régater, mais je comprends et respecte le choix de Rémi qui est de régater avec un bateau plus facile comme le confirme son bon résultat au Der (15ème - 4ème français).
Qu'en pensez-vous?


Alors, il est difficile ou pas ce 49er ? :dry:

Après 4 ans de L4K dont 1 an et demi avec le même équipier + 1 an en 49er avec ce même équipier (le valeureux Patrice), c'est envisageable. Comme le dit Thierry, je defends mon bateau et sache que s'il n'avait pas fait l'affaire, je m'en serais séparé sans état d'âme.

Et Alain,

cadre wrote: prenons l'exemple du RS500:
gagner une regate avec un rs500 cela veux dire que l'on est capable de passer a un skiff un peu plus difficile pour continuer sa progression (le 29er par exemple en est très proche) et qu'on a donc plus rien a faire sur ce bateau, sauf si l'esprit est de gagner a tout prix.
Si c'est le cas GG raison de te dire qu'il y a des bateaux réputés pour cela (le blaze en fait parti) et si nous suivons tous ce raisonnement on va tous se retrouver sur ce genre bateaux, qui peu changer d'une année a une autre en fonction de l'évolution des ratings.
jusqu’à présent ce n'était pas l'esprit des gens sur les rassemblements bsp.

... bien sur qu'avec ce bateau (49er) gg finira des manches derrière toi en réel, et alors. ce qui est sur c'est qu'il va progresser bien plus que toi en skiff. a sa place, jamais tu n'aurais vendu son 4000 alors qu'il commençait a avoir quelques résultats, mais ce n'est pas ce qui l'intéresse, c'est plutôt que la régate est le seul moyen de mesurer sa progression.

cadre wrote: sinon ,oui Rémi je pense que c'est sur un bateau difficile qu'on progresse le plus en skiff.
je conseillerai même en premier le 29er et ensuite le 49er, qui présentent des difficultés très différentes et complémentaires.
pour moi, quelqu'un qui est capable de maîtriser les 2 peu monter sur n'importe quel skiff (a part le 18pieds, et encore...)


Je peux t'assurer, si la taille de la Ganguise le permettait, j’achèterai un vieux 18 pieds pour en faire avec les copains, ceux qui partage mes idées, histoire de taper des jibes devant la terrasse de la Médisance.

Le §1 est clair : "si l'on reste en RS500 (ou D-One, ou L4K), c'est que l'on veut gagner à tout prix (sic) ... l'esprit BSP c'est de passer sur des machines difficiles pour progresser.
Le §2 : La "filière" skiff devrait être 29er, 49er


C'est donc difficile de lire maintenant , que le 49er est beaucoup moins difficile qu'on veut bien le dire, voir qu'il est plus facile que le B14, L4K etc etc ....

Même si vous le maitriser bien en nav. libre, je pense que c'est un bateau qui va accaparer une bonne partie de votre attention en navigation.
Et c'est là mon propos. Quand j'ai décris mon workflow en régate avec le D-One (sur le post compu-course), j'ai écris :

Rémi P wrote: Pour reprendre la notion de work-flow dont parlait Laurent (Froggy, à propos du départ), (en solo) on travaille rapidement en valse :P à trois temps :

1> Regard en haut : Lecture penons, vérification chute GV (avec ajustement éventuel de l'écoute), observation nuages (10 secondes)
2> Regard devant et en bas : lecture comparative compas vs compucourse : gestion vent (5 secondes)
3>,Regard en dehors (devant/souslevent , derrière/auvent) : positionnement vs adversaires , gestion tactique , positionnement parcours , observation MTO plan d'eau. (20 secondes)
1, 2, 3, .. 1, 2, 3, ...


Ainsi, la gestion de l'équilibre et vitesse du bateau (au près), sont juste 50% de la phase 1, soit environ 5 secondes sur un cycle de 35 secondes (environ 15%).
Au portant avec la gestion du vent apparent (paradoxalement bien plus dure qu'en B14), cette proportion monte à 40-50%.

Cette proportion, fait que je passe la majeur partie de mon temps "en dehors du bateau", et 'à la fin de la régate, je peux décrire ce qui s'est passé sur le plan d'eau, qui a fait quoi, est allé où ... je savoure pleinement à nouveau le plaisir du jeu de la régate (rien à voir avec "l'esprit est de gagner a tout prix." dont parle Alain).
Quand je parle de naviguer propre, (çà n'est pas péjoratif), c'est comme pour beaucoup de sport, le fait de pouvoir oublier la technique, pour profiter, me concentrer sur la finalité.
Je pense que tu connais çà au golf, entre celui qui passe son temps à être obnubilé par sa prise, son swing, la position de son coude droit etc etc .... et qui passe complètement à côté de l'aspect tactique (et de la beauté) du parcours.
Pour moi un bon bateau c'est celui qu'on oublie pour mieux profiter des sensations, de l'environnement, du paysage ... et çà n'est pas valable qu'en régate d'ailleurs. B)
Ne jouant plus au golf tous les jours, je t'assure que je regarde encore mon grip et mon alignement.

J'avoue qu'il y a aussi peut être un reste de certains principes (anti-gaspi) de mon éducation :blush: , j'entends encore mes parents me dire :

avant d'en vouloir "+" utilise déjà bien ce que tu as

... je préfère 80% de 100, que 40% de 200 ;) , ce qu'Alexandre avait aussi bien résumé dans son post.

Pour finir, juste un extrait de l'interview que Nick Craig a donné quand il fut nommé Yachman of the year (en 2013 je crois).
Interview que l'on trouve sur le site de RS-Sailing
Je ne suis pas Nick Craig que j'admire quand il prend sa Yole OK. Mais je serai jamais un bon régatier et cela ne m'ennuie pas, je l'ai déjà dit plus haut

Well, I think it's fair to say that you've achieved a huge amount over the last few years! Where do you want your sailing to go next?

I love the variety that UK sailing offers. So at the moment, I'm enjoying the challenge of getting a new boat and starting the learning curve all over again in a Merlin. In the future I'd like to get back in a Finn for the huge masters events and get a D-One as it's a great boat (hopefully my wife won't read this!)

Most of our readers will recognise you from the RS400 Fleet. How has the RS Fleet helped your sailing?
The RS400 has hugely helped my sailing - over the years, the competition in the fleet has been very strong and, for me, there is no better boat for learning how to get the most out of an asymmetric because it has wide range of angles, is surprisingly responsive in waves for a big boat and is very rewarding when you get it right.


Intéressant de voir que ce champion qui a pourtant possédé (avec succès) un MPS, un B14 (celui qu'Alain a aujourd'hui je crois), quand il parle de ses choix actuels parle de Merlin, de Finn, de D-One ... et sa recette pour progresser, le RS400 (régater contre "des bons" dans un bateau polyvalent).

C'est exactement sur cette approche que je voulais attirer l'attention. Non pas qu'elle soit "meilleure", (qu'une approche plaisir sensations que je respecte) mais qu'elle mérite aussi d'être envisagée pour certains (sans pour autant les considérer comme des "petits joueurs" privilégiant uniquement le classement). ;)

Ce que je ne comprends pas, c'est tu essayes encore de m'influencer et de m'amener à changer d'avis. J'aime glisser dans l'air et sur l'eau et si les vagues sont là que du bonheur. La régate passe au second plan. Sinon, je ferai du 4.70 ou du Finn, histoire de me frotter aux autres et faire de la vrai régate, sans penser à la glisse.
Je vais te faire une confession et je sens déjà la moquerie, ce que j'aime le plus sur mon nouveau bateau c'est de regarder ma voile à corne s'ouvrir dans le haut sur un long bord de près comme je le faisais en planche avec une grande voile. J'adore voir cette voile s'ouvrir et se refermer comme les ailes d'un oiseau. (j'utilisais la même marque Neil Pryde pendant plus de 20 ans).

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Last edit: 9 years 11 months ago by ggc.

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9 years 11 months ago #158972 by LarDon
On est pas rendus... :(

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Emilien, olivier L, ggc

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9 years 11 months ago #158975 by ggc

LarDon wrote: On est pas rendus... :(

Tu as raison, je pense que je vais correspondre avec Rémi en direct, le post sera moins pollué :lol:

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9 years 11 months ago #158983 by Rémi P
GG, damned, je n'essaye pas de te convaincre :cheer: , j'ai dit que je respectais et comprenait ton choix.

J'ai repris ce post, et exprimé une opinion différente (mais pas forcément plus ou moins juste) pour que ceux qui se posent la question de leur futur support , fasse leur choix réellement selon leur envie, et ne se sente pas forcé de suivre la course à l'armement ... c'est tout.

@Thierry +1, ce que j'admire chez des régatiers comme Craig, c'est qu'il n'hésite pas par exemple, à abandonner leur monture pour aller courir l'Endevour Trophy, sur Topper Xenon :blink: , et rencontrer des représentants d'autre classe (le 2eme est un représentant des L2000, le 3eme un Firebaliste, et le 4eme un RS200 ist.

Je me demande si l'on proposait en France aux représentants des L4K, RS800, MPS, RS700, B14 etc etc de courir un trophée en Laser Vago, combien viendrait se prêter au jeu :whistle:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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9 years 11 months ago #158984 by Baptiste

Rémi P wrote: Je me demande si l'on proposait en France aux représentants des L4K, RS800, MPS, RS700, B14 etc etc de courir un trophée en Laser Vago, combien viendrait se prêter au jeu :whistle:

Moi si le niveau est bon ;)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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9 years 11 months ago #158986 by LarDon

Baptiste wrote:

Rémi P wrote: Je me demande si l'on proposait en France aux représentants des L4K, RS800, MPS, RS700, B14 etc etc de courir un trophée en Laser Vago, combien viendrait se prêter au jeu :whistle:

Moi si le niveau est bon ;)


A titre perso, j'avais prévu de participer aux challenge vago il y a deux semaines avec Catherine, mais l'épreuve a été annulée en Bretagne pour cause de MTO.

Le topper Xenon a cet avantage sur le vago qu'il correspond à une plus large gamme de gabarits...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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9 years 11 months ago #158988 by ggc

Baptiste wrote:

Rémi P wrote: Je me demande si l'on proposait en France aux représentants des L4K, RS800, MPS, RS700, B14 etc etc de courir un trophée en Laser Vago, combien viendrait se prêter au jeu :whistle:

Moi si le niveau est bon ;)

Moi aussi, là le jeu change, c'est de la monotypie et tous ces gars que tu cites grâce à leur niveau de pratique peuvent changer de bateaux car ils ne les payent, ce qui n'est pas notre cas. Et puis ce n'est que momentané pour eux.
Regarde les régates de D-ONE, penses-tu une fois que les bons que tu vois sur les vidéos payent leurs participations à celles-ci.

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