Que voulons-nous? Régater ou naviguer skiff?

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158687 by ggc
Je sors du post "naviguer en 49er" car nous déraillons.

Rémi P wrote:
J'avais fait un commentaire sur les RS500 étrangers aux Der, qui maitrisaient bien leur monture, peut être plus modeste, mais qui au moins peuvent régater efficacement (suite d'ailleurs à une discussion très intéressante avec Nicolas durant la soirée crèpe).
Alain n'avait pas commenté autrement que par un smiley, mais je sens bien qu'un jour, même si le sujet est sensible, il va falloir l'aborder

Alain wrote:
Oui parce que c'est ça les nouvelles valeurs de BSP elles sont bien éloigné de celles qui m'ont attires ici.

Nous y sommes. Il y a 5 ans vous m'avez fait rêver avec vos nouveaux dériveurs et je vous ai rejoint avec la ferme intention d'essayer de les maîtriser.
On parlait de RS700, 600, B14, I14 et autres Cherub. Je me suis contenté d'un L4K fort difficile à controler pour moi à l'époque, grâce aux conseils des BSP's boys, j'ai continuer et le plaisir est toujours intact.
Aujourd'hui, on ne parle souvent régate et dériveur facile à gérer, si c'est ça le but autant revenir au dériveur classique, car franchement un 5o5 me fait quand même plus rêver qu'un RS500, même si je trouve des qualités à ce bateau.
Je comprends tout à fait que ce type de bateau amène beaucoup au développement de la voile, car utiliser un dériveur proche du classique avec un spi asymétrique, c'est sympa, mais on est loin de l'esprit BSP du début.
Perso, je préfère m'amuser sur un bateau difficile à gérer que régater, mais je comprends et respecte le choix de Rémi qui est de régater avec un bateau plus facile comme le confirme son bon résultat au Der (15ème - 4ème français).
Qu'en pensez-vous?

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 10 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: LarDon, cadre, Ludovic Collin, pj47000, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158690 by Emilien
Qu'on peut faire les deux en même temps :whistle:
Il faut simplement ne pas bruler les étapes...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 9 years 10 months ago by Emilien.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158691 by ggc

Emilien wrote: Qu'on peut faire les deux en même temps :whistle:
Il faut simplement ne pas bruler les étapes...

Pourquoi doit-on faire les deux en même temps?
Pourquoi ne pas d'abord essayer de naviguer sur des skiffs sans obligatoirement mettre la régate en avant? On peut participer à des régates sans obligatoirement chercher la performance à tout prix. Sinon, je vais racheter un Blaze pour performer, par contre avec ton magnifique I14, il va falloir m'attendre à toutes les manches et je suis sur de faire de bons résultats.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 10 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158692 by Emilien
Mais tout à fait GG, chacun son rythme et ses aspirations.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158695 by Rémi P

ggc wrote: Nous y sommes. Il y a 5 ans vous m'avez fait rêver avec vos nouveaux dériveurs et je vous ai rejoint avec la ferme intention d'essayer de les maîtriser.
On parlait de RS700, 600, B14, I14 et autres Cherub. Je me suis contenté d'un L4K fort difficile à controler pour moi à l'époque, grâce aux conseils des BSP's boys, j'ai continuer et le plaisir est toujours intact.
Aujourd'hui, on ne parle souvent régate et dériveur facile à gérer, si c'est ça le but autant revenir au dériveur classique, car franchement un 5o5 me fait quand même plus rêver qu'un RS500, même si je trouve des qualités à ce bateau.
Je comprends tout à fait que ce type de bateau amène beaucoup au développement de la voile, car utiliser un dériveur proche du classique avec un spi asymétrique, c'est sympa, mais on est loin de l'esprit BSP du début.
Perso, je préfère m'amuser sur un bateau difficile à gérer que régater, mais je comprends et respecte le choix de Rémi qui est de régater avec un bateau plus facile comme le confirme son bon résultat au Der (15ème - 4ème français).
Qu'en pensez-vous?


Ce que j'en pense ... qu'une fois de plus tu dis n'importe quoi :whistle:

Ma réflexion au départ était pour mentionner qu'un bon nombre d'étranger préféraient régater sur un bateau qu'ils maitrisaient bien plutôt que d'être à la ramasse sur un bateau trop exigent ou inadapté. Exactement comme le dit Emilien, c'est chacun son rythme sans bruler les étapes.

Je respecte bien entendu, ceux qui privilégient les émotions et l'adrénaline d'un beau bord sous spi, "à la limite" même si les régates se soldent souvent par des résultats décevants. Exactement comme le dit Emilien, c'est chacun ses aspirations.


Maintenant, là où tu as tout faux, c'est de penser qu'il suffit d'acheter un RS500 ou un D-One ... des "bateaux faciles" .... pour faire de bon résultats (sous entendu grâce au rating). Je te suggère de ne pas commenter les bateaux que tu ne connais pas et des régates auxquelles tu n'étais pas. :angry:

Tu simplement parce que les meilleurs RS500, et les deux D-One régataient en temps réels avec une bonne partie des RS700, la moitié des Musto, et 1/3 des RS800.
Quand aux meilleurs Musto, RS800, et même i14 ils étaient facilement devant, en compensé (regarde les 5 dernières manches d'Emilien et Cyprien (4,18,16,3,4).
Alors certes, le vent moyen au Der fut peut être léger, ne favorisant pas les skiffs rapides, mais si en dessous de 12kts ils n'avancent pas et au dessus de 18kts ils sont intenables ... çà fait une plage d'utilisation plutôt réduite :P


Pour terminer sur mon résultat, depuis le début de l'année ayant changé de bateau pour un solo et pouvant sortir quand je voulais, j'ai pu faire 14 navigations avant le Der (entre les essais et entrainements en Espagne (avec coach), les 1ere nav. avec mon D, et 3 régates.
(A tel point que je n'ai même pas pu naviguer le Vendredi à cause d'un tendinite).
Contrairement à beaucoup, le Der ne fut donc pas ma reprise.
En deux saisons en B14 (j'ai fait moins de 10 régates), je n'ai jamais fait plus de deux régates avec le même équipier ... impossible de bien marcher dans ces conditions.

D'autre part, contrairement au B14 (et à 90% des skiffs), le D est un bateau qui convient parfaitement à mon gabarit, même à 100kg et petit temps le bateau va vite ... alors qu'en B14, impossible de rivaliser avec un bateau 35-45kg plus léger que le miens (contrairement à ce qu'on m'avait dit quand j'avais demandé conseil avant de l'acheter :whistle: ).
Le D est également un vrai bateau de régate, tu peux à chaque instant le régler pour adapter à la tactique (cap, vitesse etc etc ...). Dans une flotte de 60 bateaux ce sont des qualités précieuses.

Donc si je suis ton raisonnement , mon résultat "honorable" 15eme :unsure: , n'est donc surement pas du à une MTO plutôt favorable, un barreur bien entrainé, avec un bateau neuf performant et des voiles neuves B) .... mais plutôt à un bateau facile avec un rating favorable :S .
D'ailleurs tous les présents te confirmeront que j'étais toujours du mauvais côté de la ligne, avec de mauvais départs, et dans les mauvais coups :whistle:

Mais si finalement "je triche" ... comme les 3 meilleurs RS500 (1-3-10eme), et le RS100 (9eme) çà n'est tout compte fait pas grave, d'ailleurs le résultat des régates vous importe peu puisque comme tu dis

Perso, je préfère m'amuser sur un bateau difficile à gérer que régater

.

Mais alors .... si l'esprit BSP, çà n'est pas de régater mais de faire des ronds dans l'eau en s'amusant avec des bateaux méga fun, ... alors pourquoi ne gardes tu pas que ton 49er ? , pourquoi régater alors ? il suffit juste de faire des "entrainements" avec des copains dans des coins sympa comme Sanguinet ;) ... et finalement pourquoi ce post :dry:

Si c'est votre choix , why not, mais ne venez pas vous approprier "l'esprit BSP" :S .
Il y avait au Der des dizaines de copains heureux de régater, on se bagarrait sur l'eau avec plaisir :kiss: et personne ne songeait à excommunier tel ou tel bateau sous prétexte qu'il était devant.

Si tu as eut de bon résultats l'année dernière (Martigues par exemple) c'est parce que tu avais beaucoup navigué, (et non grâce au rating du L4K), maintenant tu peux croire qu'il te suffit d'acheter un "bateau facile" pour performer .... mais pour reprendre ton dernier post, au Der, même en Blaze, Emilien et Cyprien t'auraient mis une rouste ... et on ne t'aurait pas attendu ... tu aurais été hors temps, comme çà nous est arrivé :evil:

Maintenant, si çà peut te faire plaisir (ainsi qu'à Alain), on peut décider que tous les bateau de rating >900 (RS100, RS300, Contender, RS500, D-One, RS400, RS600, ISO) sont éloignés des "valeurs BSP", et ne peuvent prétendre à gagner le trophée BSP ... perso çà ne me gène pas ... prend juste garde avec ton "real-skiff-d'homme_pure-BSP-spirit_difficile-à-gérer-mais-nous-on-est-pas-des-tafioles", de ne pas te retrouver sur l'eau en temps réel derrière un des ces "dériveurs-faciles-pour-vieillard-handicapés" ... tu aurais l'air juste un peu con :whistle:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158696 by Fréd

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 9 years 10 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158698 by Philippe G
Rémi, as tu mangé du lion euh... du D-One hier soir ?

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158702 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000, Sudiste, yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158703 by Ludovic Collin

Rémi P wrote: Ce que j'en pense ... qu'une fois de plus tu dis n'importe quoi :whistle:

Rémy je pense exactement le contraire, c'est toi qui est complètement à côté de la plaque !

Déjà tu ne parles qu'en termes de régates et de résultats, tu sembles oublier que BSP se courre en IND donc...
Vu tes arguments et ton état d'esprit je crois que tu prendrais plus de plaisir en Finn.

Ensuite tu fais l'éloge des bateaux faciles pour les régates IND, c'est bien connu depuis des années avec les démonstrations de Mr Delapierre sur je ne sais plus quel "skiff" d'initiation... Tu crois que quand Cédric (par exemple) courre l'Open de France en RS700 contre les Finn c'est pour gagner ?

Je ne sais pas ce qu'est "l'esprit BSP" mais c'est certainement plus qu'une simple régate IND sinon il n'y aurait pas de 49er, i14 etc. et c'est tant mieux ! (je crois)

Et ça serait bien qu'à partir de TON cas particulier tu ne donnes pas des conseils à tout le monde !
Tes retours d'expériences sont très intéressants mais nous sommes assez grands pour nous faire nos avis...
Merci de respecter un peu plus les autres.
The following user(s) said Thank You: cadre, ggc, froggy, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158705 by Alexandre 38
Humm :whistle:

Personnellement, je conçoit que pour de la "navigation libre" afin de s'éclater entre copains, le fait de pratiquer un support très "Fun" sur-toilé et très rapide soit grisant ! ( Un tour sur le Forty de GGC à la Ganguise ne se refuse pas !) :lol:

En revanche je suis contre utiliser un bateau en dépit du bon sens, (sauf occasionnellement pour dépanner un jour de pétole) comme naviguer en solo sur un double ou sortir par 25 nœuds avec un bateau trop puissant et se retrouver sur les cailloux en 15 min !

La régate demande à la foi de bien naviguer sur son support, mais à notre niveau, surtout de faire des parcours propres en utilisant les principes rudimentaire de la course à la voile. Les départs et les options de parcours sont primordiaux pour se classer simplement même sans être ""un king" de la vitesse et des manœuvres réussies ! :dry:

Selon les supports, le risque de passer son temps dans l'eau en régate ne permet pas de progresser rapidement ! Un bateau de régate pour ce qui me concerne doit favoriser le fait de finir les manches le plus souvent possible ;)

PS : Nous pouvons déroger à la règle quelques fois, voir mon avatar ! :pinch:

Je préfères régler en amont mon projet de progression sur un support qui ne vient pas compliquer la donne autant que possible ! Sans parler de la polyvalence ! Nous sommes sur l'eau par tous les temps sans restrictions, et en double Trap. à l'entrainement régulièrement à 15-16 Noeuds sous Spi !

Ahh oui ! Un 800 fait envie ! Très envie.... mais le programme de nav. ne sera jamais identique à celui de mon bateau actuel ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158708 by Manu
GG, je comprends, dans une certaine mesure, ce que tu ressens. J'ai souvent beaucoup plus de plaisir à naviguer pour le fun à Sanguinet juste pour la glisse. C'est 100% bonheur, ce qui n'est pas toujours le cas en régate.
Néanmoins, si l'objectif est de progresser, comment savoir si tu navigues propre ? Comment savoir si ton cap est correct ? Si tu as la bonne speed ? Tu peux avoir l'impression de bien naviguer mais il n'y a que dans la confrontation que tu peux obtenir une réponse à ces questions.
Ensuite, il y a effectivement le jeu de la régate, la tactique et la stratégie. On aime ou pas et ça ce n'est pas discutable. J'ai eu mainte fois ce débat avec nos amis marseillais (qui me manquent beaucoup soit dit en passant !)
Personnellement, même si je ne me sens pas très à l'aise dans les grands rassemblements, je continuerai à régater parce que je suis convaincu que c'est un facteur totalement indispensable à notre progression.

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: Rémi P, Baptiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158709 by Emilien
On progresse plus rapidement en boat handling sur des bateaux plus radicaux
On progresse plus rapidement au jeu de la régate sur des bateaux plus raisonnables

Tout dépend de ce qu'on vient chercher sur le circuit BSP, les deux sont valables et c'est ce qui fait son charme ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: cadre, gilles, ggc, froggy, yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158710 by Fripouille
Encore une fois Rémi, c'est une question de programme! J'ai l'impression que t'as du mal à concevoir que des gens puissent se déplacer à une regate "juste" pour naviguer avec son propre bateau pour le plaisir, sans se soucier du résultat (aussi décevant soit-il comme tu le dis)

J'ai (eu) le droit à des commentaires du style "le bateau est pas adapté à ton niveau", "t'aurais du commencer par tel bateau" ou d'autres encore plus sympathiques mais je m'en fiche! Et jamais je ne revendrais mon bateau, si ce n'est pour prendre un truc encore plus extrême...
La régate en soit ne m'intéresse pas pour l'instant. Sa seule utilité (pour moi) est de voir sa progression: A hyeres on ramassait les bouées loin derrière tout le monde, et au der, on a fait des manches en temps réel avec des bons RS800, et en temps réel avec Fréd :)

Bon après on s'est fait demolir par le rating Haha :D

Ce débat au final est pas très utile puisqu'il n'y a que trois possibilités:
-naviguer pour le fun avec un bateau qui vend du rêve
-régater avec un bateau que l'on maîtrise parfaitement ou presque
-les deux en même temps
Le tout est de respecter le choix de chacun, et puis nous serons au pays des bisounours ;)

Peace :p

i14 - Le gueux.
Last edit: 9 years 10 months ago by Fripouille.
The following user(s) said Thank You: Fabien C, ggc, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158711 by LarDon

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158715 by Cédric F
Ce qui est extraordinaire mais en même temps passionnant c'est que des gens finissent par devenir plus royalistes que le roi, à savoir ce qu'est Breizhskiff et les valeurs sur (le mot est pompeux) sur lesquelles je l'ai développé avec Nicolas à l'origine.

- On va essayer de faire simple et directe : la première chose GGC, c'est qu'à t'écouter, dans la mesure où tu es arrivé au skiff via le Laser 4000 et le Blaze, on n'aurait pas du "t'accepter" puisqu'à l'époque breizhskiff se développait surtout une base de bateaux plus techniques et rapides, après les toutes premières années où nous étions sur les Laser 4000, Iso, 29er etc. Alors oui parfois je me dis qu'on aurait pas dû t'accepter... :kiss: Et non je ne me reconnais pas mais alors pas du tout dans le discours d'un type qui d'une certaine manière disait à une époque "attendez moi parce que je vais commencer par du bateau plus facile" et qui maintenant nous dit "faut pas attendre les autres, il faut naviguer sur toujours plus grand, toujours plus fort car ce sont ça les vraies valeurs BSP", quitte d'ailleurs à mettre de côté l'aspect trophée et la dimension compétitive comme en atteste le titre de ce sujet que tu as lancé.

- En raisonnant de cette manière toi et quelques autres vous remettez en cause ce qui a fait l'essence même de breizhskiff : ne pas être dans une logique d'exclusion mais bien être dans une logique d'inclusion. Désolé de jouer aux vieux cons et de rappeler sans cesse certaines choses mais moi je garde en tête les toutes premières années des skiffs ou du simple fait d'avoir un bateau différent ne correspondant pas à une espèce de norme à la c..., nous n'étions pas les bienvenus sur les régates. L'essence même de breizhskiff c'est de rassembler le plus largement possible des dériveurs à spi asymétrique considéré comme étant des skiffs. Tout le reste c'est de la littérature.

- Pour se développer, nous avons forcément besoin d'avoir au sein de breizhskiff des séries d'accès qui permettent à des gens de venir jouer avec nous avec des bateaux plus accessibles qui leur permettront ensuite d'envisager d'aller vers des séries plus exigeantes. Alors oui nous avons besoin des RS500, des RS400, des Buzz, des D-one, RS100 etc d'autant plus que ces bateaux ont toujours été considérés comme des skiffs. Et je connais plus de gens qui sont montés en gamme, en technicité ont changé de skiff avant de jouer à gagner les compétitions sur la base de bateaux moins exigeants. D'ailleurs, je crois surtout qu'on gagne des régates parce qu'on est bon et pas parce qu'on a un bateau plus facile. Concernant le RS500, de nombreux bateaux sont vendus en ce moment en France et on commence à en voir certains sur les régates. Désolé mais il hors de question de ne pas les accepter comme peut le sous-entendre la logique à l'oeuvre dans les discours de certains ici.

- Naviguer ou régater skiff ? Encore un sujet qui n'a absolument aucun sens pour breizhskiff et le fait qu'il soit formulé traduit là encore une méconnaissance absolue de l'esprit et des valeurs BSP. La encore revenons aux origines. Le trophée breizhskiff existe justement parce qu'au delà du fait de rassembler et de fédérer, nous entendions sans cesse que les skiffs c'était fait pour faire du travers-travers, pour le fun pas pour la régate. Ca vous semble stupide comme raisonnement ? Oui et ça l'est, alors ne l'accréditons pas des propos comme ceux tenus indirectement par GGC. Et je ne suis pas con au point de me tromper sur ce qui amenait certains tradis à tenir ce genre de discours à l'époque. Ils ne sont pas stupides : en entretenant ce discours selon lequel les skiffs c'est pour le fun, pas pour la régate, ils se protégeaient d'une certaine manière. La finalité d'une pratique sportive c'est pas essence de se confronter au plus de monde possible et avec le meilleur esprit possible. En alimentant un discours qui viserait à exclure des régates breizhskiff certains bateaux considérés ici comme des skiffs mais pas assez élitistes aux yeux de certains, on rentre dans une logique d'exclusion et pire encore de consanguinité et donc de dégénérescence (celle là je pense qu'elle va ressortir en étant détournée :whistle: )

- Sur la question des résultats et de la performance, s'il suffisait sur le trophée breizhskiff.com d'avoir un bateau réputé plus accessible pour gagner, je pense que cela se serait vu depuis plus de 10 ans. Ce que je constate c'est surtout que l'on voit des gens qui adaptent leur monture à leur programme, à leur niveau et qui en venant sur les régates peuvent aussi (en plus d'avoir de la convivialité et passer de bons weekends) se fixer des objectifs de progressions. Les gens qui restent dans les séries de skiff dites accessibles pour performer sur le trophée breizhskiff, je n'en vois pas beaucoup et même si cela était le cas, cela ne me gênerait pas outre-mesure. Les résultats et les performances c'est d'une certaine manière indépendant du bateau sur lequel on navigue. Un bon sera bon quelque soit le support et le haut niveau olympique nous le montre tous les jours. Ne tombons donc pas dans le radicalisme.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Fabien C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158717 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158718 by Rémi P
Faudrait pas renverser, les rôles ... çà n'est pas moi qui impose mes choix, mais d'autres qui critiquent les miens :silly: , comme non conforme à l'esprit BSP ... s'il y a intolérance elle n'est pas de mon côté. :angry:

Je n'ai pas fait l'éloge des "bateaux faciles" ... çà serait d'ailleurs bien, que ceux qui ne viennent pas régater et commentent ainsi les résultats essayent les bateaux soit disant faciles :whistle: ils auraient quelques surprises :silly:

Pour répondre à Alain, je n'ai pas besoin d'excuses pour mes performances moyennes en B14 (dans la moyenne française cela dit).
Le B14 comme d'autre skiff est un bateau pointu (pour reprendre l'image d'une montagne), il donne son meilleur avec peu de tolérance.
Ca demande un équipage entrainé, pratiquant régulièrement, un matériel en super état etc etc ... des conditions que je ne pouvais pas réunir (temps, finance).
Par ailleurs, la position du mat reculé, ainsi que la forme de coque est rédhibitoire pour un barreur lourd dans toutes les conditions < 12kts. C'est factuel, j'avais calculé que ta surface mouillée était 10% inférieur à la mienne (soit 3% vitesse), sans parler de l'arrêt total du bateau, chaque fois qu'on est obligé de se reculer : à chaque virement, empannage, envoi ou affalage (comme on l'a bien vu avec d'autres skiffs sur les séances de coaching au Der).
Rappel moi les résultats des meilleurs Australiens lourds (et encore ils ne font pas 98kg), par temps léger ? ... comme lors de ton championnat d'Europe. :whistle: ... eu non plus n'y arrivent pas.

Mon passage en D-One, n'est pas pour gagner des régates :S , mais pour avoir un bateau (je n'ose plus utiliser le mot skiff) fun, un bateau beaucoup plus polyvalent, tolérant au poids, avec de vrais réglages qui fonctionnent avec deux doigts, bien accastillé et fini ... bref un bateau moderne. Quand au côté facile ... ben au portant, je le trouve bien plus vif et exigeant, bien moins stable qu'un B14 par exemple (cf la 1ere manche au Der où je me suis baqué 3 fois :silly: )


Ceci dit, je souhaite principalement répondre à Ludovic, pour qu'il n'y ai pas de malentendu ;)
Je suis bien conscient que la "culture skiff" (je vais utiliser ce terme), va bien au delà de la régate.

D'ailleurs celui qui ne pense que "régate" fera effectivement de la monotypie, et tu as tout à fait raison, si c'était mon cas je ferais du Finn.
Mais justement, mon propos est de dire que la beauté de l'Ind c'est que chacun peut choisir le bateau qui convient à son gabarit et à son expérience, à ses capacités, à ses moyens et à son plaisir, et je n'ai pas envie de me faire "chier" en Finn juste pour soit disant régater. :S

C'est donc suivant ce principe, que je respect tout à fait ceux qui ont envie de se payer un i14 ou un 49er, comme un défit à maitriser ou faire marcher un bateau exigent B) .
Je n'ai jamais dit ne faite pas de skiff, faite de la régate en dériveur :S ... et je n'ai pas initié ce post :whistle:


Là ou je vois rouge cramoisi, c'est quand je choisi un bateau adapté à mon gabarit, à mes compétences, à mes envies ... je me fais rétorquer que je suis à l'envers de l'esprit BSP, et que si j'ai un résultat (somme toute pas si extraordinaire que çà, si on le juge toute nation confondue), c'est parce que j'ai un bateau facile :dry:

Alors puisqu'on est dans l'explication de texte, je vais arrêter de tourner autour du pot et dire le fond de ma pensée :

> Quand on regarde les résultats français en dériveur amateur (hors filière de haut niveau, ou jeune), par rapport à nos voisins, à part quelques exceptions, le niveau est plutôt bas (moi y compris). Si l'on regarde en particulier (puisque c'était le sujet) une régate comme le Der c'est encore plus manifeste (alors pour se consoler on regarde le classement français ... chouette je suis 4eme :sick: ).
Il suffit de se mettre sur une ligue de départ que le comité après 2 RG, bascule 10° favorable au viseur, pour voir 80% de la flotte qui continue de partir du mauvais côté :woohoo: ).

Alors si l'esprit BSP "dixit Alain", c'est de quitter un bateau sur lequel on commence de bien marcher pour se refourtre la G.... au bouillon sur un bateau ingérable ... c'est sur que le niveau n'est pas près de monter. :woohoo:

Mon propos est donc de dire que cette attitude soit "disant cool", qui consiste à envoyer les pratiquants sur des bateaux dépassant leurs compétences, est contre-productive pour le développement du skiff, et même de la voile légère.
Si j'osais dire : il faut pas vouloir trapézer plus haut que son Q :P

Une partie de notre écart avec les étrangers, vient du fait que nous naviguons peu (comparativement). Si on navigue sur des bateaux qui ont une plage d'utilisation étroite (traine dans le petit médium, et rapidement surpuissant), si on navigue sur des bateaux pointus peu tolérants, si on passe son temps à nager plutôt que naviguer (ref. le commentaire d'Alexandre), on ne va pas accumuler les heures sur l'eau et progresser. Pire on risque de se dégouter.
Alors oui, on peut alors décider que les régates c'est ringards (comme toutes les formes de confrontation ... attitude assez Française :whistle: ), qu'on est bien mieux entre copains à siroter sous la pinède.

Mais au contraire, on peut tout à fait se retrouver sous la pinède, mais çà n’empêche pas de se bagarrer avec les copains sur l'eau avec beaucoup de plaisir. Je souscris aux propos de Manu, qui je pense n'a pas regretté au Der d'avoir revendu son RS700 (après le RS600) pour régater en L4K (pour des raisons qui lui sont propres et totalement respectables). Avec Romain, de régate en régate ils deviennent redoutables ... et je ne pense pas que çà les empêche de s'amuser sur l'eau comme à terre.

J'en connais d'autre d'ailleurs qui après un passage en RS800 par exemple, risquent de revenir en L4K, ou RS400 pour retrouver ce plaisir de la confrontation .... sur des bateaux qui n'en procure pas moins de plaisir pour autant, et par tout temps.

D'autres à l'inverse référeront passer sur des purs sang ... et c'est bien ainsi, c'est cette diversité qui fait la richesse de BSP, et non une approche unique B)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158719 by cadre
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #158725 by Rémi P

cadre wrote: je ne critique pas ton choix de bateau, qui te conviens parfaitement, mais ton commentaire sur les "RS500 étranger".
.........
tu confond niveau et résultat.


:) OK revenons à une discussion moins passionnée et plus constructive ;)

> en passant, oui, j'ai un peu tendance à faire correspondre niveau et résultat :blink: , ou alors c'est que la compétition est biaisée :dry:

> Mon commentaire sur les RS500 étrangers, est que j'ai trouvé très sympathique la présence de nombreux équipages mixtes régatant avec ardeur sur ce bateau. Je suis frappé de voir qu'effectivement, on a tendance en France, alors qu'on navigue déjà peu, à passer sur des bateaux difficiles.
On ne voit pas/peu de RS200, RS400, RS500, en France qui sont pourtant des bateaux super adaptés au temps/budget/compétence d'un jeune couple par exemple. Combien de compagnes vont abandonner la voile légère parce qu'elles vont se faire peur à équiper un B14, un RS800, un i14 (les Iris, ou Olivia sont rares :kiss: ).
Du coup monsieur navigue seul, ou avec un copain et chaque régate est le résultat une négociation diplomatique avec madame qui reste à la maison ... ce qui se termine par l'abandon de la voile à 30 ans (je suis passé par là :S :side: , (et si on a de la chance une reprise à 50ans))

C'est donc une réflexion sur comment étendre notre audience, notre pratique, en particulier aux jeunes couples si nombreux en UK et NL que je souhaitais lancer, (et non "comment choisir son bateau pour mieux gagner le trophée" :evil: ).
Je pense donc, qu'il faut arrêter de considérer ces bateaux (100/200/400/500) avec une certaine condescendance, mais au contraire ne pas hésiter à les conseiller. Même Mickaël adore naviguer en RS400 avec madame (ou avec son équipier quand il y a baston).
Notre drame c'est la perte dans notre sport, des jeunes adultes ... ce qui semble moins être le cas à l'étranger.

Au Der, hors rating, il y avait trois régates passionnantes sur l'eau (Les RS800, les "830" (RS700 et MPS), les "960" (D-One 500), les meilleurs de chaque groupe taquinant ceux du groupe précédent. Après le résultat final n'avait que peu d'importance, et il est probable qu'avec 5kts de vent moyen en plus, les groupes auraient peu être eu un ordre différent au général.

Mais crois moi, les sourires le soir n'était pas devant le tableau d'affichage (dispo. seulement vers 21h00), mais bien au sortir de l'eau sur le parking ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158726 by Cédric F
Je suis désolé Alain mais clairement dans tes propos et dans ceux de GGC sur le RS 500, s'il ne s'agit pas d'exclure, il y a sémantiquement parlant une logique d'exclusion.

Je reprends les propose de Gérard :
"aujourd'hui, on ne parle souvent régate et dériveur facile à gérer, si c'est ça le but autant revenir au dériveur classique, car franchement un 5o5 me fait quand même plus rêver qu'un RS500, même si je trouve des qualités à ce bateau.
Je comprends tout à fait que ce type de bateau amène beaucoup au développement de la voile, car utiliser un dériveur proche du classique avec un spi asymétrique, c'est sympa, mais on est loin de l'esprit BSP du début."

Les propriétaires de RS500 qui viennent sur les régates apprécieront... Car dire qu'on est au loin de l'esprit BSP du début c'est non seulement une erreur (ce que je démontrais dans le début de mon post que tu mets en cause) mais c'est sémantiquement implicitement dire à des RS500 qu'ils n'ont pas leur place ni sur le trophée BSP ni au sein de la communauté...

Quand à ce que tu écris :
"gagner une regate avec un rs500 cela veux dire que l'on est capable de passer a un skiff un peu plus difficile pour continuer sa progression (le 29er par exemple en est très proche) et qu'on a donc plus rien a faire sur ce bateau, sauf si l'esprit est de gagner a tout prix. si c'est le cas GG raison de te dire qu'il y a des bateaux réputés pour cela (le blaze en fait parti) et si nous suivons tous ce raisonnement on va tous se retrouver sur ce genre bateaux, qui peu changer d'une année a une autre en fonction de l'évolution des ratings."
1) Nicolas Honor est capable de gagner une régate sur autre chose qu'un RS500. Le niveau et la performance sont en grande partie indépendants du bateau en lui même. Et ce que tu dis revient à dévaloriser la performance de certains... Et cela c'est déjà une logique d'exclusion.
2) Ton discours entretient l'idée que la pratique du skiff mais de la voile en général serait forcément linéaire et devant aller vers ce qui apparait comme étant considéré comme plus technique, presque plus "noble". C'est ni plus ni moins que la logique de filière qui a fait tant de mal à la voile française et qui a contribué à faire sortir du système des tas de pratiquants. Ce n'est clairement pas l'esprit breizhskiff.com

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum