Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #113379 by Fréd
Christine écrit:

je pense qu'il faut voir cette étape comme LA régate proposée par les Lyonnais, et donc l'accepter et si possible faire l'effort d'y aller!

C'est tout à ton honneur.

Ceci dit, je comprends très bien que les Toulousains ne prévoient pas cette régate à leur programme!

Heureusement, pour eux, il y a La Rochelle !
Je m'étonne d'ailleurs que ce point ne soit jamais venu dans les débats. Après tout, si le Der et Aix (les Bains), ça fait vraiment trop loin pour les Toulousains (alors que La Ganguise et Hourtin, ça ne semble pas être le cas pour les Lyonnais...), pourquoi la "relative" proximité de La Rochelle ne contre-balance pas cet inconvénient géographique ? ??? ;rolleyes;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 14 years 5 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113380 by FDS
Effectivement je viens de comprendre que l'on fait partis d'une secte ou on met en place un programme en off bon maintenant si je propose Collioure et la Escala je vais être excommunié.

• Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #113381 by Ben
Cédric F écrit:

Or tout faire sur Marseille, Martigues, Toulon, ce n'est pas une solution. Parce que qui sait si demain les Cannois ne diront pas qu'il faut faire une épreuve chez eux et pas à la Ganguise... Plein de possibilités de ce genre qui serait néfastes parce que l'instauration d'un calendrier sur la gestion des rapports de force et non sur la recherche de l'équilibre. Et en skiff, c'est l'équilibre qui compte pas la puissance physique...

Carnac et Quiberon me semblent assez proches en distance ?

Mauvais argument, Cédric. :o

Carnac-Quiberon 11 km

Martigues-Toulon 101 km

Cherchez l'erreur!
Last edit: 14 years 5 months ago by Ben.

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113383 by FDS
Fréd écrit:

Christine écrit:

je pense qu'il faut voir cette étape comme LA régate proposée par les Lyonnais, et donc l'accepter et si possible faire l'effort d'y aller!

Ceci dit, je comprends très bien que les Toulousains ne prévoient pas cette régate à leur programme!

Je m'étonne d'ailleurs que ce point ne soit jamais venu dans les débats. Après tout, si le Der et Aix (les Bains), ça fait vraiment trop loin pour les Toulousains (alors que La Ganguise et Hourtin, ça ne semble pas être le cas pour les Lyonnais...), pourquoi la "relative" proximité de La Rochelle ne contre-balance pas cet inconvénient géographique ? ??? ;rolleyes;

Si les Lyonnais se déplace à la Ganguise et aussi les Toulonnais n'est ce pas Reunan c'est que l'endroit est sympas et convivial.
Donc le programme pour 14 skiffs toulousains c'est quoi au juste alors que la med est à 180 km 3 regates Sud : la Ganguise, Toulon, Martigues plus Aix qui ne correspond pas à la logique d'un déplacement alors que l'on peut laisser les bateaux sur marseille pour participer à plusieurs régates de rentrées sans quille, cipriani, martigues effectivement on vas respecter la moyenne de deux régates.

More
14 years 5 months ago #113385 by Cédric F
Ben écrit:

Cédric F écrit:

Or tout faire sur Marseille, Martigues, Toulon, ce n'est pas une solution. Parce que qui sait si demain les Cannois ne diront pas qu'il faut faire une épreuve chez eux et pas à la Ganguise... Plein de possibilités de ce genre qui serait néfastes parce que l'instauration d'un calendrier sur la gestion des rapports de force et non sur la recherche de l'équilibre. Et en skiff, c'est l'équilibre qui compte pas la puissance physique...

Carnac et Quiberon me semblent assez proches en distance ?

Mauvais argument, Cédric. :o

On va dire, au dela des raisons historiques que cela ressemble à Toulon Martigues même si la distance est un peu plus forte entre ces deux dernières villes.

Qui plus n'oubliez pas qu'au sein de la zone nord, le pôle Bretagne est prédominant et que la Bretagne va de Nantes à Brest et qu'on a des skiffeurs à Brest, Nantes, Bretagne nord et Morbihan. Or avoir un événement en Bretagne nord, et deux en Bretagne sud c'est un juste équilibre pour les Bretons qu'ils soient de brest ou de Nantes, voir de la Vendée. Les plus à plaindre dans l'histoire sont les Parisiens

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113388 by FDS
Eh oui c'est la peine capitale d'être à Paris

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113389 by FDS
Mais vous allez quand même régater sur des spots sympas et vous y allez avec plaisir d'ailleurs.

More
14 years 5 months ago #113390 by Cédric F
FDS écrit:

Fréd écrit:

Christine écrit:

Si les Lyonnais se déplace à la Ganguise et aussi les Toulonnais n'est ce pas Reunan c'est que l'endroit est sympas et convivial.
Donc le programme pour 14 skiffs toulousains c'est quoi au juste alors que la med est à 180 km 3 regates Sud : la Ganguise, Toulon, Martigues plus Aix qui ne correspond pas à la logique d'un déplacement alors que l'on peut laisser les bateaux sur marseille pour participer à plusieurs régates de rentrées sans quille, cipriani, martigues effectivement on vas respecter la moyenne de deux régates.

Les Toulousains peuvent faire Toulon, Ganguise, La rochelle, Martigues, Hourtin.
Pour la logique de déplacement, je suis entièrement d'accord avec toi mais alors là on revient à ce que j'avais proposé au tout début de ce post et à un discours que je maintiens depuis très longtemps... ;rolleyes;
A savoir que dans l'idéal il faudrait aller en mai en Rhône-Alpe ou à Martigues (genre le 1er mai) un grand weekend. En juin à la Ganguise (genre la Pentecôte) et en septembre faire Toulon et Martigues en octobre comme cela vous laissez les bateaux à Marseille après Toulon pour faire les autres régates hors BSP. Mais que ne me suis-je pas pris dans la gueule quand j'avais proposé cela...
Et à ce moment là je suis persuadé que les skiffeurs du nord aurait été ravi d'intervertir Plérin et La Rochelle pour que les toulousains aient un écart suffisamment important entre Martigues et La Rochelle...

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113393 by FDS
Eh ben si tu trouves cela logique.
Pose ton calendrier comme tu le sens tout le monde est d'accord la dessus il est normal que l'initiateur prenne ses responsabilités.

Par contre on en revient à ce qui nous oppose c'est la régate de rassemblement de début d'année.

Les Toulousains n'en veulent pas c'est trés clair et vous le reconnaissez volontiers.

Donc sortons de l'absurdité de considérer le der comme une régate de rassemblement.

Une régate de rassemblement doit faire l'objet d'un consensus, aucun débat contradictoire de skiffeurs sur Hourtin pas un seul!!!
Sur le Der et au vu de la fréquentation en baisse il y a un problème, pas sur le fait que ce soit une régate participant au trophée BSP mais sur le fait que ce soit une régate de rassemblement.
Elle ne rassemble que vous les Noooordistes.

Mais elle interesse aussi les pays limitrophes dont André que je connais pour l'avoir vu à Hourtin est un fervent défenseur et c'est tout à fait normal, on intervient pas dans ce débat, mais elle ne peut pas être une régate de rassemblement à moins que tu fasse voter les skiffeurs sur la question.

En 2012 on repart sur plus de week-end à 3 jours si je met en avant la Escala avec l'importateur RS local comment vas tu le prendre ?

More
14 years 5 months ago #113395 by Emilien
FDS écrit:

Eh ben si tu trouves cela logique.
Pose ton calendrier comme tu le sens tout le monde est d'accord la dessus il est normal que l'initiateur prenne ses responsabilités.

Par contre on en revient à ce qui nous oppose c'est la régate de rassemblement de début d'année.

Les Toulousains n'en veulent pas c'est trés clair et vous le reconnaissez volontiers.

Donc sortons de l'absurdité de considérer le der comme une régate de rassemblement.

Une régate de rassemblement doit faire l'objet d'un consensus, aucun débat contradictoire de skiffeurs sur Hourtin pas un seul!!!
Sur le Der et au vu de la fréquentation en baisse il y a un problème, pas sur le fait que ce soit une régate participant au trophée BSP mais sur le fait que ce soit une régate de rassemblement.
Elle ne rassemble que vous les Noooordistes.

Mais elle interesse aussi les pays limitrophes dont André que je connais pour l'avoir vu à Hourtin est un fervent défenseur et c'est tout à fait normal, on intervient pas dans ce débat, mais elle ne peut pas être une régate de rassemblement à moins que tu fasse voter les skiffeurs sur la question.

En 2012 on repart sur plus de week-end à 3 jours si je met en avant la Escala avec l'importateur RS local comment vas tu le prendre ?

Tu es pareil dans la vraie vie, ou tu te fais juste plais' sur le forum ?
Si c'est à prendre au premier degré (j'en doute beaucoup !), tu ne rends pas service à grand monde là... une petite pause dans tes messages peut-être ? hein ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113397 by FDS
Ben non! on a jusqu à vendredi pour réagir tu suis les posts on toi :_( tu les visualises en diagonales
Mais tu as raison dans la vrai vie je suis comme ça et plusieurs personnes peuvent en témoigner. :_(

More
14 years 5 months ago #113398 by Cédric F
Sur le Der régate de rassemblement, j'ai répondu en détails dans le texte sur la politique de développement de BSP.
J'ai montré aussi que les chiffres de participation au Der et à Hourtin depuis que les deux régates existent sont similaires et qu'ils seraient largement inférieurs pour Hourtin s'il n'y avait pas les 29er des filières...
Le Der a déjà attiré des sudistes (tous les Lyonnais) voir plus bas (Bandol, Toulon). Et contrairement à Hourtin elle a aussi attiré des étrangers.; Un espagnol cette année à Hourtin... Et les autres années des Anglais, des luxembourgeois et des Belges... ;rolleyes; C'est la vérité statistique. Les faits... De là à en tirer le fait qu'effectivement les sudistes aiment plutôt qu'on vienne chez eux tout en allant le moins possible au nord...
Pour un Strasbourgeois, pour un habitant de la moselle, je pense qu'on en trouvera aussi chez qui la notion de "Hourtin comme régate de rassemblement" ne fait pas "consensus"... Mais le consensus véritable dans le cas présent, c'est sur le fond. Oui le Der est une régate de rassemblement même si je ne peux ou ne veux y aller. Sur le fond c'est une régate de rassemblement. Et non pas tirer un consensus, une généralité, sur une exception. Je suis persuadé d'ailleurs et j'en ai eu la preuve récemment par téléphone que des sudistes admettent le Der comme régate de rassemblement même s'ils ne peuvent ou ne veulent y aller.
Par contre je compte sur toi pour booster encore plus Hourtin en prenant contact avec les Espagnols. Pour la Ganguise aussi !

Avant 2012, on va déjà se contenter de finaliser 2011 !

More
14 years 5 months ago #113399 by Cédric F
Ah j'oubliais un truc cocasse : savez vous que la classe de dériveur qui en France connait à nouveau une croissance assez forte depuis 4 ans, les 470, ont leur plus gros événement à Madine. C'est encore plus à l'est que le Der. 60 bateaux ces deux dernières années. Et leur calendrier sportif ? 4 épreuves de promo tour bien réparties sur toute la France plus le national, le championnat de France et l'Open de France. Après des épreuves locales... A cela ils rajoutent une épreuve internationale courue en France. 8 épreuves donc sur l'année et couvrant parfaitement le territoire.
Au delà du fait qu'ils aient aussi fait un magnifique travail de terrain et de proximité pour faire sortir les vieux bateaux des garages, cette structuration de leur calendrier avec une limitation du nombre d'événements (4 pour le promo-tour) a réellement porté ses fruits. en 5 ans ils ont regagné 80 coureurs à leur classement national. Pendant le même temps, les 50 qui ont fait un choix respectable mais différent tourné vers l'élitisme, (dans la structuration de leur calendrier, mais aussi comme l'illustre leur nouveau slogan : Une fois dans votre vie, venez régater en 505 avec l’élite de la voile lègère) a perdu beaucoup de ses coureurs (passage de 300 environ à 239)...

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113401 by FDS
Merci pour ce renseignement je vois que l'intersérie s'est ouvert au Skiff au vu du programme des 470 sur 2010.
Donc si je veux gagner des points aux classements national FFV il suffit que je me présente le plus possible aux régates ouvertes à proximité ?

More
14 years 5 months ago #113405 by Cédric F
FDS écrit:

Merci pour ce renseignement je vois que l'intersérie s'est ouvert au Skiff au vu du programme des 470 sur 2010.
Donc si je veux gagner des points aux classements national FFV il suffit que je me présente le plus possible aux régates ouvertes à proximité ?

Pas tout compris sur la première phrase...
Si je parlais des 470 c'était pour souligner le travail de développement qu'ils avaient fait et notamment, ce n'est qu'un aspect, le travail de structuration d'un calendrier avec beaucoup moins d'événements.

Pour les modalités du classement elles sont en cours de validation. La révolution (encore mal perçu) par certains c'est le passage à la graduation et non plus sur les codes de participation. Pour être en haut du classement, il faudra bien évidemment faire au moins un grade 3 (championnat de france ou Open de France) deux grades 4 et des régates de grade 5A, 5B, dans un volume à déterminer et avec des coefficients à déterminer là aussi. Par contre toutes les régates de club (5C) compteront ce qui est la grosse nouveauté...

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113408 by FDS
Donc l'assiduité peut compenser la performance.

More
14 years 5 months ago #113411 by Cédric F
FDS écrit:

Donc l'assiduité peut compenser la performance.

Après tout est une question de l'endroit où on met le curseur pour les grades, et les coefficients qu'on y attribue...

C'est juste "une question d'équilibre" comme dit le barde du sud ouest ;D de la à en conclure que "le plancher t'appelle" toujours comme le grand barde du sud ouest le chante
.
Mais ce sujet assez technique, je n'ai pas toute les réponses, pas encore

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #113412 by FDS
Ah Cabrel !

More
14 years 5 months ago #113413 by Cédric F
FDS écrit:

Ah Cabrel !

Oui tu l'aimes bien cabrel : FDS, "ca continue encore et encore, c'est le début d'accord d'accord".

Perso je préfère engore et engore :

More
14 years 5 months ago #113414 by olivier L
FDS écrit:

Opposition votre honneur : www.breizhskiff.com/forums/6-news-bsp/10...=25&start=450#112677

J'ai depuis longtemps souligner que cette régate ne pouvait absolument pas être une régate de rassemblement étant donné son enclavement géographique !

Toulouse -> Lac du Der = 854 km

Paris -> Le Croisic -> Hourtin = 945 km

Pour info, Boris, Maikol et ma pomme, pour aller à Hourtin on est parti de Paris, on est passé chercher nos bateaux en presqu'île Guerandaise et on a été à Hourtin... et bien ça fait 100km de plus Toulouse -> Le Der.

Or, il est bien vrai, -et je te remercie de le souligner- que personne n'a été râlé. Et ça a pas été super drôle d'avoir un trajet si long et de gérer autant de logistique (et remorque double derrière une twingo, il y a plus rigolo comme conduite).

Et on râle pas, parce qu'on est des gens conciliants et que le partage, la possibilité de se connaître mérite certains efforts. J'étais très content de venir à Hourtin, notamment pour la rencontre avec Laurent Antoine, aussi pour avoir fait la connaissance de Gérard et son compère et de découvrir de nouvelle tête inconnue jusque là.

Et ça : oui, ça mérite des efforts. On a été très heureux de les faire pour venir à Hourtin...

Bateaux occasion : Wanaboat.fr