Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
13 years 5 months ago #112037 by LarDon
Tu sembles ignorer que ma remarque comporte sur la concentration géographique d'évènements comparée au nombre de pratiquants, non sur la localisation géographique à proprement parler. Je suis favorable à l'interaction avec les esapagnols.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric gbr 983
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112038 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
Crois tu sincèrement que de faire sauter une régate du Sud favoriserait Aix?

Sur Lyon on pourrait amener 3 ou 4 bateaux dans le meilleur des cas, si on trouve une date

on rajoute la Suisse, quelques Parisiens, un ou deux Sudistes et on aligne 15 bateaux à

20 bateaux.

Qui serait partant pour Aix les Bains, je vois un responsable du Club début décembre.

Au fait, qui est Y ?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112039 by FDS
Je pense que l'on discute pour rien trop de paramètres ne sont pas pris en compte surtout celui des clubs organisateurs donc que les skiffeurs qui ont vraiment du concret s'exprimme

Sanguinet quand ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112040 by Cédric F
eric gbr 983 écrit:

Crois tu sincèrement que de faire sauter une régate du Sud favoriserait Aix?

Sur Lyon on pourrait amener 3 ou 4 bateaux dans le meilleur des cas, si on trouve une date

on rajoute la Suisse, quelques Parisiens, un ou deux Sudistes et on aligne 15 bateaux à

20 bateaux.

Qui serait partant pour Aix les Bains, je vois un responsable du Club début décembre.

Au fait, qui est Y ?????


Bah je pense que si sur les 4 dates mai, juin, septembre et octobre hors les deux régates de rassemblement on avait ganguise toulon Rhône-Alpe et Martigues par exemple on serait équilibré, on aurait tout le territoire bref un beau circuit.
Après c'est comme tout : est-ce que chacun veut jouer le jeu ou négocier sans arrêt pour avoir le plus de régates possibles à moins de 2 heures de route de chez soi en jouant au poker menteur. Est-ce que chacun défend son pré carré, ses intérêts ou essaye de s'investir pour mailler le territoire et développer la pratique.

Y c'est Yabsynthe, Yann LR et autres nombreux pseudo. Un fantôme tendance anarchiste... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112041 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
oui tu as raison cedric pourquoi pas carnac/quiberon/arradon/la baule/brest/plerin ? thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112043 by Cédric F
anonyme écrit:

oui tu as raison cedric pourquoi pas carnac/quiberon/arradon/la baule/brest/plerin ? thumbsup;


Non franchement Carnac, Quiberon, la trinité, arradon, et le crouesty... Brest et Plérin ou la Baule c'est trop loin...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112044 by La Marmotte
Serait il possible d'avoir une petite stat sur le nombre moyen de régate BSP par bateau, et le % de coureur participant à plus de 4 régates ou plus par an ?

Si les 2 chiffres sont élevés, il ne faut pas hésiter à rajouter quelques régates au calendrier, dans le cas inverse, le maintient d'un nombre limité de regates est importants.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112045 by Cédric F
La Marmotte écrit:

Serait il possible d'avoir une petite stat sur le nombre moyen de régate BSP par bateau, et le % de coureur participant à plus de 4 régates ou plus par an ?

Si les 2 chiffres sont élevés, il ne faut pas hésiter à rajouter quelques régates au calendrier, dans le cas inverse, le maintient d'un nombre limité de regates est importants.


Effectivement,c'est clairement parce que le nombre de bateaux (environ 120) et ou de coureurs 180-200 qui participent à plus de 4 régate est faible qu'il ne faut surtout pas augmenter le nombre de régates.

Encore une fois la tendance pour augmenter la participation moyenne n'est de surtout pas multiplier les événements. Nous avons tous à côté nos vies professionnelles, affectives, sociales, sportives etc...
Et encore une fois en parallèle du trophée breizhskiff, on peut tous aller naviguer sur des régates locales tous les weekends si l'on le souhaite mais si on veut contribuer au développement de la pratique skiff restons sur un nombre limité d'événements estampillés BSP.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112046 by LarDon
A moi de donner mon point de vue, plutot que de réagir.

Je pense qu'il faut augmenter le nombre de régates en rajoutant une régate en Manche et une régate en Rhone Alpes. Limiter le nombre de régate certes je suis d'accord pour la participation moyenne. Mais on se replie sur soi également en proposant un calendrier sans s'ouvrir aux autres dériveurs.

Je propose donc qu'on déclare les régates pour lesquelles on doute d'une affluence de 25 bateaux en intersérie dériveur réelle, ouverte donc aux dériveurs traditionnels avec accès au podium et de communiquer la dessus, comme un atout fort et pas comme un laisser passer donné avec dédain. Et ce sans perdre notre spécificité! Si on veut etre dans l'ouverture, je pense qu'il faut passer par la, et je ne pense pas etre le seul à penser ainsi sur le forum!

Les clubs organisant les régates des championnats départementaux et régionaux (5a et 5b) ont pour "ordre" de la part de la fédé de déclarer en IND (intersérie dériveur) leurs régates, et dès lors calculer les temps compensés si par exemple 2 RS500 se pointent à une régate de 420 ou de laser déclarée IND. Les régates "traditionnelles" sont donc en train de faire un pas dans notre direction, vers l'ouverture. Il serait abhérant de ne pas nous meme faire un pas dans l'autre sens. Et sans perdre notre spécificité, je pense qu'on doit ouvrir sinon les principales, au moins nos petites régates à l'intersérie pure. Et à moyen terme(échéance 2 ans), faire incorporer ces régates au sein d'un championnat départemental ou régional au sein des cdvs. De cette manière, nous nous inscrirons vraiment dans une logique d'ouverture et de développement, dans une dynamique. Nous participerons au calendrier général, sans y etre un rajout supplémentaire.

Pour revenir au sujet:

Il y a la place pour un évènement de plus à condition d'utiliser le dernier week end de juin, et le premier de septembre, d'une manière ou d'une autre.

Je propose donc de rajouter une régate en Manche en début de mois de juin, genre 21, 22 Mai. Le Havre ou proche de Luc sur Mer. Une régate pour soutenir les parisiens et lancer la manche.

Je propose également de mettre une régate en Rhone Alpes le meme week end que celle de Carnac, soit entre le 27,28 aout et le 10,11 septembre.

Pour résumer:
Pour le nord:
23-25/04 Der (rassemblement)
07-08/05 Quiberon
04-05/06 Manche (intersérie dériveur)
25-26/06 Plérin
03-04/09 Carnac
??-??/10 La Rochelle (intersérie dériveur)
29-30/10 Hourtin (rassemblement)
Pour le sud:
23-25/04 Der (rassemblement)
21-22/05 Toulon
25-26/06 Guanguise
03-04/09 Rhone Alpes (intersérie dériveur)
24-25/09 Marseille (intersérie dériveur)
??-??/10 Martigues
29-30/10 Hourtin (rassemblement)

Qu'en pensez vous?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112048 by Fréd
LarDon écrit:

Qu'en pensez vous?

Ça se tient !
C'est vrai que la perspective de voir trois "tradi" sur le podium d'une régate BSP fait un peu mal au c..., mais c'est aussi comme ça que l'on favorisera le développement de la pratique du skiff ! thumbsup;
D'ailleurs, n'est-ce pas après quelques participations à la Teignouse's, à Térénez, etc. en FD et Cinquo que Y et H ont acquis DEUX Forty ?! ;rolleyes; :P :-X

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112050 by La Marmotte
Et tu oublies le 600 FF et le 700, une des plus belle flotte de France !

Les stats ont les aura ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112051 by FDS
Pour le sud on commence a regater courant mai, sympa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112053 by LarDon
Après FDS, libre à vous de réorganiser les régates comme ca vous arrange, je me suis un peu calqué sur ce que proposait reunan.

C'est plus un principe que je présentais.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112055 by Cédric F
J'en pense que tu es plutôt dans le vrai et dans la logique de développement prônée par la FFV et non pas ordonnée. ;) Ce serait plut simple si c'était le cas.

Je partage donc ton analyse sur pas mal de points et sur la nécessité de s'ouvrir aux dériveurs tradis qui dans les années à venir seront obligés d'aller sur de l'intersérie.

Je suis d'accord sauf que je poserai le débat autrement.

trophée BSP :
Deux régates de rassemblement
Avril : Der
Novembre : Hourtin

Zone Nord BSP :
début mai : Quiberon (8 mai)
Fin juin : Plerin (mais cela pourrait être en alternance avec la Manche)
Début Septembre : Carnac
Début Octobre : La rochelle.

Zone Sud :
début mai : Toulon (genre le 1er)
juin : ganguise
début septembre : (Rhône-Alpes) Aix les bain, Monteynard etc
Octobre Martigues.

Hors BSP mais fortement recommandé de participer la période fin mai début juin pour aller sur les régates ind de finale de ligue ou de département qui ont toujours lieu à cette époque. En Bretagne c'est la coupe de Bretagne, la coupe du morbihan. C'est sur ce genre de régates que les séries traditionnelles iront et que l'on touchera aussi les jeunes... Les séries traditionnelles et les jeunes n'iront pas sur des régates communes autrement qu'à ces dates là et dans ce cadre de régates de ligues. Exams et proximité du France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #112057 by FDS
Mort de rire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112058 by LarDon
Je pense que le cadre de ces régates cdv ou ligues ont leur existence et leur base de fonctionnement, mais qu'au définitif, ils n'ont pas de contraintes de dates si fortes: un club souhaitant organiser une régate départementale sera acceuillie à bras ouverts par son cdv.

Et c'est donc à nous d'interagir avec club et cdv ou ligue pour proposer une date, qui comptera pour leur propre championnat autant qu'au notre.

Exemple: ligue pays de la loire 2009 au NPB et Teignouse 2011. Oui la teignouse 2011 car étant organisée simultanément aux open bic, il me parait EVIDENT qu'on sera bien obligé de recevoir avec nous l'intérsérie dériveur classique. Et on régatera peut etre avec des caravelles et des lasers. En avons nous peur, il y a t il de purs réfractaires? C'est également maintenant qu'il faut se poser ce genre de questions!

Dans ce cadre, je ne pense pas qu'il suffise à dire aux gens de la manche d'aller se faire voir sur le calendrier départemental ou régional, il faut investir ces championnat, et cette intersérie la sera le gage d'un volume sur nos régates!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112060 by Frederic T
WE du 1er mai pour toulon c pas un peu trop pres du der , ou alors cedric tu reconnais que le der n'interesse pas les sudiste :-X en fait de faire le der au we de paques est vraiment un handicap , pourquoi ne pas simplement deplacer le der (endroit le plus froid a l'epoque la plus froide)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112061 by gilles
LarDon écrit:

Oui la teignouse 2011 car étant organisée simultanément aux open bic, il me parait EVIDENT qu'on sera bien obligé de recevoir avec nous l'intérsérie dériveur classique. Et on régatera peut etre avec des caravelles et des lasers. En avons nous peur, il y a t il de purs réfractaires? C'est également maintenant qu'il faut se poser ce genre de questions!

quote]

La teignouse a toujours été une régate ouverte aux tradis et hormis yab et helene on en a jamais vu la queue d'un :_(

Maintenant si il faut naviguer avec des caravelles ou des lasers, je serai ravi de rencontrer des gens suffisament ouverts d'esprit pour régater avec des bateaux qui vont 3 fois plus vite qu'eux...et je suis serieux car il me semble que ces gens là sont rares. Reste que ça va vite gaver tout le monde d'attendre au moins 1 heure entre chaque manche...

Que des RS 500, des Vagos ou autres viennent, c'est très bien et très agréable, mais je commence a trouver votre discourt sur d'autres types de bateaux un peu utopique.

D'autre part focaliser sur l'apport de nouveaux pratiquants vennus du tradi alors que de nombreux proprios de skiff ne viennent pas encore me semble curieux. C'est d'autant plus curieux si on persiste a refuser des régates qui attirent les skiffeurs existant qui, s'ils ne sont pas là, ne feront plus venir personne...

Ceci dit, je m'adapterai dans la mesure de mes possibilités et je chercherai encore a motiver les skiffs de rencontre a venir jouer avec nous .


IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #112062 by Cédric F
LarDon écrit:

Je pense que le cadre de ces régates cdv ou ligues ont leur existence et leur base de fonctionnement, mais qu'au définitif, ils n'ont pas de contraintes de dates si fortes: un club souhaitant organiser une régate départementale sera acceuillie à bras ouverts par son cdv.

Et c'est donc à nous d'interagir avec club et cdv ou ligue pour proposer une date, qui comptera pour leur propre championnat autant qu'au notre.

Exemple: ligue pays de la loire 2009 au NPB et Teignouse 2011. Oui la teignouse 2011 car étant organisée simultanément aux open bic, il me parait EVIDENT qu'on sera bien obligé de recevoir avec nous l'intérsérie dériveur classique. Et on régatera peut etre avec des caravelles et des lasers. En avons nous peur, il y a t il de purs réfractaires? C'est également maintenant qu'il faut se poser ce genre de questions!

Dans ce cadre, je ne pense pas qu'il suffise à dire aux gens de la manche d'aller se faire voir sur le calendrier départemental ou régional, il faut investir ces championnat, et cette intersérie la sera le gage d'un volume sur nos régates!


Padawan tu es un peu optimiste sur le coup... Tout le problème des championnats de ligue et départementaux c'est qu'ils ont été conçus et pensés pour les jeunes des filières dans la perspective des championnats de France jeunes pour lesquels les sélectionnés doivent être connus début juin. C'est pour cela que les finales de coupe de ligue sont toujours fin mai début juin. La nature même de ces épreuves ont fait fuir les séries traditionnelles mais aussi les adultes. C'est bien ce sur quoi on essaye de travailler au niveau fédé. Je me sens d'ailleurs très picard : une ligue qui a promu l'intersérie, qui gagne des licenciés et fait des épreuves de son championnat de ligues en mélangeant jeunes et adultes. Le rêve.
Bref tout cela pour dire que c'est sur ces épreuves de ligues qu'il faut être présents (comme le championnat de France à l'autre bout de la chaine) mais sans introduire cela au trophée BSP ou alors sous une forme qui reste à trouver mais qui doit être super souple et tout sauf contraignante. Je pense que dans les années qui viennent il va se jouer quelque choses sur ces épreuves finale de ligue... Les séries qui n'y seront pas auront du mal...

Pour répondre à Gilles G, encore une fois ne nous refermons pas... Oui on attend les RS 500 ou les Buzz ou autres mais ce sont des débutants et quand ils sauront faire marcher leur bateau on ne les attendra plus trop. Et un Moth nous attend aussi beaucoup... bref arrêtons de jouer replié... ET après par rapport à des dériveurs tradis, on peut envisager plein de choses sur des épreuves ouvertes à tous les dériveurs, et notamment les groupes de vitesse comme cela s'est fait à Martigues au France et comme cela se fait régulièrement en GB (fast, Medium et low handicap).

Pour répondre à Fred T, je parlais dans l'absolu et pas pour 2011 ou pâques à la particularité d'être près du 1er mai (idéal pour la régate de toulon) et près du 8 mai (teignouse).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #112065 by froggy
cedric tu as oublié de répondre à ca :

gilles écrit:
C'est d'autant plus curieux si on persiste a refuser des régates qui attirent les skiffeurs existant qui, s'ils ne sont pas là, ne feront plus venir personne...


l' eurocup RS 2011 ca sera quand et ou ? carnac ?

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 13 years 5 months ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum