[RS800] Chez vous c'est comment?

More
8 years 1 month ago #173270 by ggc

LarDon wrote: sailingdinghies.apolloduck.com/display.phtml?aid=462949

Un bateau intéressant, mais il y en a d'autres!


Il a l'air propre et avec les nouvelles voiles.
À partir de quel n° ce sont les nouvelles formes de pont?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173279 by Cédric F

ggc wrote:

LarDon wrote: sailingdinghies.apolloduck.com/display.phtml?aid=462949

Un bateau intéressant, mais il y en a d'autres!


Il a l'air propre et avec les nouvelles voiles.
À partir de quel n° ce sont les nouvelles formes de pont?


1120 de mémoire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 day ago #174591 by LarDon
sailingdinghies.apolloduck.com/display.phtml?aid=466690

A mon avis une bonne occasion pour passer au RS800!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 39 minutes ago #174651 by lolo
Le bateau est visible dans la video ci-dessous à partir d'1min 04 avec Peter Barton en action ;)


Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175018 by LarDon
sailingdinghies.apolloduck.com/advert.phtml?id=462958

Un RS800 intéressant, pas cher, facile d'accès, et bien entretenu apparement!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175333 by Cédric F

LarDon wrote: sailingdinghies.apolloduck.com/advert.phtml?id=462958

Un RS800 intéressant, pas cher, facile d'accès, et bien entretenu apparement!


Je pense que les annonces intéressantes en GB il vaut mieux les mettre dans le sujet à vendre chez les Brit.

Sinon nouveau site pour les RS800 :
www.rs800.org/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 11 months ago #175421 by Seb83

Cédric F wrote:

LarDon wrote: sailingdinghies.apolloduck.com/advert.phtml?id=462958

Un RS800 intéressant, pas cher, facile d'accès, et bien entretenu apparement!


Je pense que les annonces intéressantes en GB il vaut mieux les mettre dans le sujet à vendre chez les Brit.

Sinon nouveau site pour les RS800 :
www.rs800.org/


Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Y a des choses intéressantes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180554 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #180557 by Sudiste
le double stick, la tire AR et l'écoute de GV à l'équipier : LA SOLUTION en 800 à mon avis.
La pièce de jonction des sticks a l'air top.

laser 4000 4575
Last edit: 7 years 2 months ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180558 by ggc

Sudiste wrote: le double stick, la tire AR et l'écoute de GV à l'équipier : LA SOLUTION en 800 à mon avis.
La pièce de jonction des sticks a l'air top.


Comme en 4000 :woohoo:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180560 by Julien A.
Je trouve pas la vidéo si intéressante, à part qu'elle illustre ce qu'on dit depuis longtemps, à savoir que le double stick / écoute en tire sous la bôme ok, mais si c'est pour garder la GV au barreur ça n'a strictement aucun intérêt...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180564 by ggc

Julien A. wrote: Je trouve pas la vidéo si intéressante, à part qu'elle illustre ce qu'on dit depuis longtemps, à savoir que le double stick / écoute en tire sous la bôme ok, mais si c'est pour garder la GV au barreur ça n'a strictement aucun intérêt...


+1, l’intérêt c'est la gv à l'équipier, mais les barreurs ont du mal à la lâcher.....dommage. C'est plutôt l'esprit 5o5 que celui du 18". On voit ça aussi chez les anglais en B14.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180565 by La Marmotte
j’espère que ca passera !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180567 by flebas

ggc wrote: +1, l’intérêt c'est la gv à l'équipier, mais les barreurs ont du mal à la lâcher.....dommage. C'est plutôt l'esprit 5o5 que celui du 18". On voit ça aussi chez les anglais en B14.

En cinquo comme en B14, il n'y a pas de foc autovireur, donc il faut échanger les écoutes entre barreur et équipier avant et après chaque virement, ce n'est pas pratique.
Sinon une fois habitué, la GV à l'équipier c'est génial .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180568 by Deous

Julien A. wrote: Je trouve pas la vidéo si intéressante, à part qu'elle illustre ce qu'on dit depuis longtemps, à savoir que le double stick / écoute en tire sous la bôme ok, mais si c'est pour garder la GV au barreur ça n'a strictement aucun intérêt...

Si ça change des choses Julien. La régulation est vraiment différente et plus directe et réactive, la chute est plus libre, le boat handling et l'ergonomie sont aussi différents et enfin ne plus utiliser de taquet et garder toujours l'écoute en main améliore les sensations.
D'ailleurs pourquoi l'équipier ne pourrait-il pas peut prendre la GV même avec une tourelle et un système classique?

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180575 by LarDon
Bonjour à tous,

La classe internationale est effectivement en train de terminer une période de vote concernant 2 sujets.

Le premier concerne la normalisation de l'habillement pour les mesures de poids et de couple afin de définir la configuration du système d'égalisation (gueuzes et largeur d'échelles). En pratique, il sera écrit l'habillement minimal (dommage , ou heureusement, c'est selon) et l'habillement maximal lors de la pesée.

Le second sujet est effectivement relatif à la gestion de l'écoute de GV. Vieille idée déja, mais qui n'avait pas reçu un vote positif lors de la première sollicitation, à une époque ou des équipages féminins régataient en RS800 en vue du choix d'un skiff féminin aux JOs. La régulation depuis la bôme par l'équipier n'avait été alors autorisée que pour les équipages entièrement féminins et pas du tout pour les autres.

Le texte proposé est ici, parapgraphe utile C.7.3.13 (c et d) : www.rs800.org/documents/p1b69flql5p2v14g01ips1vb0133o3.pdf

Les principaux éléments sont :

* De rendre optionnels la poulie et le taquet dans le cockpit.
* De ne plus rendre obligatoire la gestion de la GV par le barreur.
* De permettre de retirer cette tourelle.
* De permettre l'utilisation de cette tourelle pour y placer l'écoute de foc.
* De modifier la démultiplication du palan d'une pantoire arrière (qui était déja autorisée), en autorisant un brin de plus: point fixe et poulie sur la pantoire, et deux poulies en bout de bôme, plus la poulie de milieu de bôme.

En bref, on rend toutes les configurations possibles: Pantoire arrière ou pantoire centrale, taquet ou pas taquet, écoute au barreur ou écoute à l'équipier.

En pratique, on va avoir deux types de settings: Mode RS800 classique, et mode 49er. Je ne crois pas du tout au setting qu'on va appeler "Steve Cockerill" avec double stick, pantoire arrière, pas de tourelle, mais gv au barreur.

Le vote est en cours et sera cloturé dans moins d'une semaine. Rien n'est certain à ce stade.

L'intérêt et l'objectif est d'élargir la base de pratiquants potentiels en proposant ces différentes versions en tant qu'options et sans forcer qui que ce soit à modifier sa façon de naviguer. Les jeunes issus des filières 29er sont bien sur visés, tout comme les équipages féminins, et les équipages ou l'équipier aimerait faire plus.

Mon avis sur cette modification des règles de classe, c'est que c'est une bonne chose pour l'image du bateau auprès d'un plus large public, et que c'est intelligent et fondamental de ne rien rendre obligatoire.

Mon avis sur les performances de la version double stick, pantoire arrière et gv à l'équipier, c'est que ce ne sera efficace que dans le vent fort (ou pour un poids léger d'équipage dans du medium bien sur), pour un équipage très averti, et avec le nouveau plan de pont. Pour toute autre configuration, je ne vois pas l'intérêt.

Pour l'apprentissage, mon avis est plus contrasté. Tant qu'on ne maîtrise pas très bien le bateau, la version classique signifie de nombreuses clés dans les mains du barreur. Tant qu'il ne gère pas, ça ne fonctionne pas. Mais en même temps, il est la cause et la solution unique, donc plus facile de comprendre et de résoudre ses propres erreurs. A l'inverse, la pantoire + gv à l'équipier implique un niveau élevé pour l'équipier et une coordination minimale entre les deux personnes, mais permet au barreur de progresser plus simplement sur des tâches plus lambda. Du plus et du moins pour les deux versions concernant la phase d'apprentissage donc.

A titre personnel, je vais continuer à naviguer et à régater dans la version actuelle, et je vais laisser mes 3 bateaux dans cette version à fortiori par simplicité.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180577 by ggc

LarDon wrote: En pratique, on va avoir deux types de settings: Mode RS800 classique, et mode 49er. Je ne crois pas du tout au setting qu'on va appeler "Steve Cockerill" avec double stick, pantoire arrière, pas de tourelle, mais gv au barreur.


Ce Steve, c'est celui du 4000? Si oui, peut-être le demandera-t-il pour le 4000.

Perso, je suis très favorable à cette formule, c'est la raison principale pour laquelle j'ai choisi le 49er vs le rs800. Et quand Flebas parle de foc autovireur, en 49er, on peut aussi prendre la GV car de temps en temps on doit gérer le foc (7 m2). Dans le temps plus light, l'équipier gère la GV assis au trap devant le mât et le barreur fait le singe au trap.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180655 by Cédric F
Et bien ca y est !!!! Les règles de classe RS800 autorisent enfin la GV a l'équipier !
C'est une petite révolution pour le bateau... Est-ce que cela se traduira par un nouveau dynamisme c'est autre chose... Dans tous les cas quel plaisir de voir une stricte monotypie évoluer de la sorte et changer ainsi le positionnement -au sens de programme- du bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: lolo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180662 by ggc
Super, mais l'écoute sort-elle en direct de la bôme comme sur le 49er?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180664 by Cédric F

ggc wrote: Super, mais l'écoute sort-elle en direct de la bôme comme sur le 49er?


Oui !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum