[RS800] combien sommes nous ?
BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
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Dans le cas particulier de Thierry sur son 800, il y a deux types d'estrope bien distincts :Alexandre 38 wrote:
thierrylll wrote: Une boucle sur le mat ici dans laquelle passe la drisse
Une boucle de bout dormant , mais avec une fonction précise la plus part du temps ....
- les deux qui font le tour du mât au niveau des barres de flèche, pour éviter que la drisse ne se balade trop (et fasse le cas échéant le tour d'une barre de flèche) et qui sont donc de simple boucles de bout
- celle qui est frappée sur le dernier point de cargue du spi, qui permet à la fois de rallonger la drisse et de séparer (à l'aide d'une boule d'arrêt) les points de cargue au moment de leur entrée dans l'avaleur, qui est un bout avec une boucle à chaque extrémité (l'une fixée au point de cargue, l'autre fixée à la cargue).
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- thierrylll
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- Alexandre 38
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=> si setting à terre comme sur tuning- guide avec quête à 67 .
=> , la tension des upper nous permet d’obtenir le profil ´a vue ´ de la GV , selon les conditions sans halebas , et après c’est sur l’eau que ça se passe .
Chez nous la bôme est en principe légèrement inclinée vers le haut. La prise de halebas sur le premier bord la met horizontale, puis si on kick plus fort , ça peut descendre , mais ça aime bien ´respirer ´ pour mieux pousser quand même .
Tu vas te faire ton idée très rapidement en naviguant ... au vu de ton expérience.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Pourquoi as-tu changé?????????????????????????????thierrylll wrote: Ça y est j'ai enfin pu tester le 800. Et je me suis retrouvé totalement perdu. Habitué au b14 ou au forty, là avec les échelles à 0, il me manquait de la largeur. Plan de pont moins plat aussi. On a eu toutes les conditions avec du light et un très gros grain, puis du vent permettant de faire du double trap au près et portant. Côté réglage, j'avais l'impression que la gv fermait trop peu. J'ai retenu la tire arrière mais j'ai trouvé la bôme très basse. Réglage : 5 trous arrière pour hauban et cale de mat, était au trou 2.
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Sachant que la longueur des haubans n'est pas maitrisée, la position des cadènes et du pied de mât varient d'une coque à l'autre (et les mâts sont aussi différents) il est impossible de tirer une conclusion à partir des trous de cadènes.thierrylll wrote: Réglage : 5 trous arrière pour hauban et cale de mat, était au trou 2.
J'imagine que tu as mesuré la quête, la tension des câbles, le précintre,...
En tout cas si la bôme est trop basse c'est vraisemblablement que tu as trop de quête. C'est clairement le réglage numéro un.
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- thierrylll
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- Alexandre 38
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Après , en nav , tu joues avec la pantoire pour trouver ton réglage , mais ça, rien à voir avec la position de la bôme à terre ....sauf si la pantoire basse fait halebas et que tu bourrines à terre....
Test => relâche la tension des lower pour trouver un cintrage naturel , peut être ça fait remonter la bôme ...
Si non tu dis aux anglais que ta GV est trop longue !!!:lol: :lol: mais le 1169 a fait le nat. UK en l’état .
Voir Lardon pour le reste .
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- thierrylll
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Mais j'ai du reprendre de la pantoire en cours de navigation. Après en bordant bien c'est l'écoute qui faisait hb. Mais pas moi à l'écoute, juste mon équipier sans force. A voir la prochaine navigation.
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Sérieusement...demande à Gilles, c'est Le spécialiste de la série et le plus rapide en France...thierrylll wrote: J'ai mesuré 68 cm avec la méthode de la drisse de foc ( si j'ai bien mesuré, car habituellement je mesure depuis le haut du mat et le tableau arrière). Mais équipage lourd par rapport au standart rs800, donc je pense qu'il va me falloir redresser le mat. . Mais en bordant la bôme est inclinée vers l'arrière et beaucoup trop je trouve. Et encore sans quasiment prendre de hb, avec beaucoup d'ouverture de chute. Bref réglages à reprendre.
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Tout ce que tu risques c'est d'aller trop loin, de t'en apercevoir sur l'eau et progresser en comprenant pourquoi c'était trop.
Perso je suis de moins en moins fan des tuning guides. Déjà parce qu'il est généralement compliqué de faire une mesure correcte et représentative et ensuite parce que comme dit plus haut tout change dans des proportions non négligeables d'un bateau à l'autre.
C'est un point de départ… A ajuster ensuite en fonction de ses sensations et de son matériel.
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- Alexandre 38
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thierrylll wrote: Gv à fond, après j'attache la têtière....
Mais j'ai du reprendre de la pantoire en cours de navigation. Après en bordant bien c'est l'écoute qui faisait hb. Mais pas moi à l'écoute, juste mon équipier sans force. A voir la prochaine navigation.
Ah, c'est en nav' le soucis ? Le réglage de pantoire en tir AR peut-être à affiner ... Le levier sur la bôme est tel que la problématique n'est pas la même en tir central.... Je peux en parler , pour avoir fait une saison dans chaque config.
Gérard à raison => voir Lardon, même si pas besoin d'aller très vite pour démêler ce genre de trucs...:whistle:
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thierrylll wrote: le tangon glisse bien( mais je vais mettre du scotch Téflon dessous pour optimiser la glisse.).
Thierry , tu trouves ou le scotch Téflon ?
Merci d'avance
Pierre
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- thierrylll
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Pour la quête, je joue entre 64 et 67 avec la méthode de la drisse de foc, bas haubans relâchés.
Donc dans ton cas, il faut plutôt viser 64, éventuellement 65 dans le vent fort.
Pour régler ensuite les bas haubans, tu le fait à la main en poussant le mat vers la cadène opposée pendant que l'autre met l'axe, et tu fais pareil dans l'autre sens, tu montes progressivement en vérifiant au tensio que les deux sont équivalents. De mon expérience, on arrive a destination avant l'inversion du bas de mat, plutôt qu'en atteignant une valeur significative au tensio. Cela dit, le réglage pour un équipage lourd peut être plus sensible, voir plus extrême. Ca influe sur le mouvement vers l'avant du mat sous l'effet du hale bas, donc sur la chute de la gv, et je pense que c'est amplifié par la version pantoire arrière et non pantoire centrale.
La question de la drisse est également pertinente, la voile peut redescendre, plus certainement qu'en forty puisqu'on a pas le palan de prise de tension. Quand il y a bcp de vent, que ce soit en 800 ou autres bateau, je hisse, le prend cuni hale bas a fond, je borde a fond, je relache tout, je réétarque la drisse, et ensuite je vais sur l'eau.
Par ailleurs, j'ai fait un montage de fixation de drisse de GV sur la tête de mat de sorte de me passer de manille et de vraiment monter au plus haut. Tout cela participe à l'idée qu'on se fait de la tenue de chute, et de hauteur de bôme.
Aussi, il y a la forme de la corne, moins longue que sur un 49er ou 49erFX, donc par effet d'optique ca peut paraitre assez ouvert...
Enfin, effectivement, c'est toujours mieux de pouvoir affiner ses réglages en fonction de ses sensations. Tout le monde n'est pas égal face à cela. Je ne suis pas de ceux la, et je respecte entièrement ceux qui arrive à croire à leurs sensations. Idem pour l'impact des variations de tolérances sur les sensations et donc les performances. Avec Quête; tension, symétrie des tensions, et des bons bouts pour le bon usage, on a 99,9% de la solution à nos niveaux non olympique. En tout cas moi.
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Hauban 32 5 arriere
Lowers 11. 5 arrière
Étai 25 1 arrière.
Uppers. 11
Quête 68.
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31 ou 31,5 c'est bien pour la tension.
Pour les lowers, tu recules de 5-10 mètres et tu regardes la courbure du mat en bas,il ne faut pas inverser et ça donne entre zéro et 10 ou 11 selon le tensio.
Ensuites tu hisses.
Enfin, les uppers, c'est après avoir tout gréé.
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