[RS800] combien sommes nous ?

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5 years 5 months ago #189531 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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5 years 4 months ago #189745 by Alexandre 38
Je pense que c'est au final le bon endroit pour un petit retour de l'Européen RS 800 2019 au quel trois bateaux FRA ont participés du 21 au 26 Juillet derniers à Torbole ( Lac de Garde).

Une aventure intense qui à démarrée par un voyage à étape en Isère pour nos amis morbihannais . Nous sommes arrivés à Torbole le samedi soir vers 23h après 7 h de route sans encombres , mis à part une roue de remorque éclatée sur l'autoroute italienne avec pit-stop en 15 minutes seulement ( à deux ) pour démonter, changer, resserrer et repartir sur bande d'arrêt ....

Nous avons rejoins sur place l'équipage de Francois et Johanne arrivés aussi à Torbole au départ de Lyon.

Nous savons que pour courir en double , les équipages doivent se former . Gilles et Héloïse étaient les favoris dans le team FRA, tandis que nous autres rhonealpins allaient devoir optimiser et poursuivre nos gammes probablement pendant ce championnat...

C'était une première pour moi à Garde ! Le paysage est magnifique, situé dans un cirque montagneux avec roches et verdures à l'italienne ! Le plan d'eau extra avec son vent thermique qui n'a pas failli à sa réputation. Garde c'est aussi un climat capricieux qui peut encaisser de fortes chaleurs et de grosses transitions.
Quelques beaux orages font la démonstration qu'il faut rester poli avec dame nature et que nous sommes bien en montagne !

Circolo Vela Torbole accueillait une petite centaine de bateaux dont 42 RS 800 inscrits. le site du club affichait complet et ce fut un peu la crise du logement sur le parking à bateaux. Rien d'insurmontable , tellement la partie navigation était agréable ... C'était le pied de naviguer à Garde !

Le matin , un vent synoptique de Nord passait dans les goulets derrière nous et animait la zone de navigation jusqu'à midi où la bascule opérait pour laisser place à un thermique de sud , affichant sud-est au comité par ricochés sur le relief le long du lac.

10 manches courues et 11 départs dans un vent de 12 à 23 noeuds. Pas de vagues, mais de la petite houle peut se former au dessus de 18 nds. Les conditions étaient physiques mais bien moins viriles qu'en Manche à Weymouth en 2018.
Julien m'avait conseillé la falaise par vent du Sud, mais c'est pire que cà ! ... 7 manches sur 10 furent à droite toute pour virer aux pieds de la falaise et 3 manches seulement où le PCC est parvenu enfin à faire changer la position des marques en fonction des évolutions du vent.

Comme le disait Gilles , c'était l'occasion de naviguer en mode vitesse et d'optimiser son positionnement à bord, ses gestes et ses réglages pour bombarder le plus possible dans une configuration où les lents étaient à la queue ... Pour nous , en outre et mis à part le manque d'expérience à ce stade nous avons bien vu qu'il fallait prendre plus de tension pour obtenir un bateau plus réactif et puissant sur eau plate dans ce vent là...

La flotte était composée de 90% d'anglais , connaissant déjà Garde et ses vertus . Nous avons trouvé le niveau sportif général élevé. Les mauvais ne dessalaient pas ou peu. Le physique faisait la différence sur les grands bords de près. Je n'ai jamais vu des 800 aller aussi vite ! Des écarts incroyables se creusaient dès le départ sur des manches de trois tours et des parcours de tailles moyennes ( bouées au vent à vue malgré le vent soutenu).
Au final ce fut des très bonnes conditions pour travailler et faire évoluer la conduite du bateau pour nous. Les bords quasi obligatoires libéraient l'équipage pour se concentrer sur les manœuvres et la vitesse. A notre niveau seuls les adversaires impliquaient de devoir optionner sur les trajectoires connues. C'est comme celà que les manches dans le vent fort sont nos meilleurs places même si nous sommes en fond de classement au général.
Gilles et Héloïse au final ont sortis des manches magnifiques de 6 et 2 ! Et une place de 4 transformée en Ufd par malchance , ce qui trouve un bel engagement tout de même...

Une belle virée à renouveler très vite , car beaucoup de plaisir ! Le RS800 est vraiment un bateau abordable sur lequel l'équipage à de super sensations !

RDV a la prochaine BSP en double trap !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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5 years 4 months ago #189773 by LarDon
Pas grand chose à dire en plus du CR d'Alexandre.

Good value for money: boat and week. Tarif de la semaine tout compris: 550€/personne pour les Lyonnais, 750€ en remorque simple pour traverser la France pour nous Bretons.

Des conditions simplement parfaites sur le Lac de Garda. En 4 régates, c'était de loin les meilleures conditions rencontrées.

Sur le plan sportif, c'est toujours difficile d'évaluer la contenance qualitative d'une régate, sachant qu'évidemment on va forcément rencontrer un groupe plus accrocheur que sur une régate locale ou régate Breizhskiff. Je me faisais cette réflexion en lisant les CR des Contendeurs, 4000, IC10, B14, RS800, etc... Tout le monde a envie de le dire: le niveau sur "ma" régate est particulièrement élevé. Il y a t'il des éléments objectifs, des visées politiques, de ratings, un déficit qualitatif au niveau du matériel, un déficit qualitatif au niveau de la phase critique du départ? Certainement un peu de tout cela.

Moi je retiens que le public en RS800 a rajeunit, avec de nombreux équipages assez jeunes, des nouvelles têtes.
Aussi, il y a, même à Garda, des équipages en projet olympiques qui utilisent le RS800 comme une expérience, ce qu'on voit assez peu en France quel que soit le support expérience.
Aussi, il y a des bateaux neufs et des bateaux refit complets assez anciens. il y a des bateaux dans toutes les bourses entre 3500€ et 19000€.
Aussi, il y a pas mal de "boom sheeting" mais toujours un nombre conséquent de versions classiques GV au barreur. Les boom sheeting commencent à être callés et ne sont plus montées en dépit du bon sens comme on en a vu ces 2 dernières années.

Bref, une semaine de régate au Top!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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5 years 4 months ago #189774 by LarDon
Je met ici mes CR journaliers de FB pour ceux qui sont intéressés par le déroulement inboard manche par manche:

J1: Européen RS800 à Torbole/Garda/Italy avec Héloise Baizé, Alex/Anne et François/Jehanne.

42 RS800, beaucoup de 25-35 ans, la classe uk s'est rajeunie. Ca bataille dur!

Après 2 courses 10-15 nds d'Aura et 2 très mauvais départs (rappel individuel réparé et bateau sous notre vent qui vire à 10 secondes du start), on sort quand même un 10 et un 17 pour une place de 13. On a bien navigué et sauvé les meubles.

Demain on vise une meilleure journée mais on perdra sans doute des places au général du soir avec le premier discard.

Coté ambiance, Garda est toujours touristiquissime mais l'endroit vaut le coup d'oeil, et quel plaisir de régater sur ce lac! Une très belle semaine de régate dans la bonne humeur!

J2: Un vent métronomique. 12h40 pétole, 13h 15-20 nds. Un peu plus qu'hier. Ça plane sévère partout sauf à la bouée au vent qui est au milieu du lac avec des molles à 7 nds.
Bilan pour nous: on y arrive pas sur les départs et ça nous plombe. Tout le reste est maitrisé avec des remontées honorables en tactique au près, en manoeuvres aux marques et en vmg au portant.
Juste une faute qui m'incombe sur la m1, un empannage sans prévenir à notre vent/devant qu'on aurait dû anticiper en empannant/couvrant. En pratique un dessalage qui nous fait passer de 8-9 à 18-19...
Au final la journée donne 17 et 12, soit comme hier une très bonne sensation malgré la densité pour faire mieux avec plus de confiance sur les départs.
Pasta bowls, spritz, gelato, baignades, potes allemands du camping, dobermann compris: le caviar all inclusive!

RS800-RS200-Wing
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5 years 4 months ago #189775 by LarDon
RS800 Europeen J3: objectif du jour rempli!

Avec 16-18 nds d'Ora à nouveau, on a encore de top conditions.

2 manches courrues et la volonté d'être plus actifs sur les départs. C'est réussi avec un meilleur départ au comité sur une ligne favorable comité et un top départ milieu de ligne sur une ligne enfin équilibrée.

Le soucis quand on se met à prendre des bons départs c'est qu'on passe son temps à perdre des places et plus à en gagner durant les 3 tours de chaque manche.

Manche 5: on passe 3 au vent et on finit 6. Pas de grosse erreur, juste des top reg qui déboulent sans déchets.

Manche 6: on passe en tête à la bouée au vent suite au bon départ et à une très belle lay line avant la falaise. On perd 2 places en contournant un ferry à passagers à son vent et non coté falaise, on perd 3 places à la bouée sous le vent du second tour en faisant un noeud dans la cargue, et on perd 4 places en dessalant à l'envoi de spi. On finit 10.

Gaspillage mais satisfaits!

Le soir, repas des barreurs dans un resto, repas des équipiers dans un autre! Ça fait du bien de médire un peu... Au général mercredi soir on est remonté 13, avec 3-4 teams juste derrière mais désormais quelques teams à portée devant. Jeudi confirmation à notre portée mais vent faible de prévu!

J4:Européen RS800 J4: Grandeur et Décadence!

D'une prévision pétolleuse à un Ora très actif entre 17 à 23 nds. Des limbes des départs aux arrivées triomphantes. Des aspirations à grimper les rankings à la réalité des stops à 3 lettres.

M7: une ligne viseur en début de procédure, on y va on prend un top départ, seul soucis, 2 bateaux derrière nous ne virent pas. Le temps de se dégager et de viser la falaise, le mal est fait. Le vent a faiblit et basculé à droite. On remonte toute la manche mais 16 c'est moyen.

M8: premier rideau proche comité dans un vent de 20 nds++, et on est gourmands sous U. On vire et on loupe la manoeuvre. 15 secondes de marche arrière plus tard on est dernier. On navigue parfaitement ensuite dans cette manche de brise. Ça dessale sur les points chauds du portant, y compris les top reg, et on dépasse à tour de bras. On finit 4!!!

Grandeur et décadence, on était ocs et seul le bbq-spritz-orage du soir nous sort de notre lethargie post traumatique. On tombe 16 au général mais on lachera pas sur le dernier jour!

Chapeau à Alex et Anne qui terminent les manches dans ces conditions.

RS800-RS200-Wing
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5 years 4 months ago #189776 by LarDon
J5: Européen RS800 J5: Le final et le bilan

Final:
Vent qui s'établit plus lentement mais au final c'est 15 nds minimum comme d'hab.

M9: on ne trouve pas notre trou au premier rideau comité, on vire 3 fois en 20 secondes... On remonte toute la manche. 16. Ça a eu lieu trop de fois sur cette régate.

M10: ligne viseur sur vent à gauche du parcours. Du monde au viseur en babord comme en tribord. On opte pour un départ centré+ virement. Banco! On passe 3 au vent derrière les 2 vainqueurs du viseur. On jibeset et on passe les Jeffries à l'empannage grâçe à notre top vmg abbatue. Parcours raccourci sous le vent dès le premier tour: un orage s'approche. On finit par une manche de 2!

Bilan:
*Garda à son meilleur, une classe dynamique et rajeunie, une super semaine avec Alexandre et Anne, François et Jehanne!
*Une très bonne vitesse dans le vent et de bons coups tactiques.
*Une attitude positive et une remobilisation rapide après les séquences désastres avec Héloïse.
*Gros point noir les phases d'arrêt.
*12ème/42 c'est bien mais on avait clairement notre place dans les 10. Trop de grosses fautes à gommer!

L'année prochaine, l'européen RS800 est à Carnac du 23 au 26 mai, et l'objectif est de battre le record de participation de RS800 FRA: ça se prépare dès maintenant!

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5 years 4 months ago #189781 by flebas

LarDon wrote: L'année prochaine, l'européen RS800 est à Carnac du 23 au 26 mai, et l'objectif est de battre le record de participation de RS800 FRA: ça se prépare dès maintenant!

C'est bien noté !

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5 years 3 months ago - 5 years 3 months ago #190281 by Alexandre 38
La vidéo et clap de fin du jour 4 a Eastbourn Sovereign SC du National UK :

www.rs800.org/index.asp?Fleet=RS800&sele...llery&subsect=Videos

Bravo à Luke & Ema Mc Ewen ( connus aussi sur BSP) pour leur 1er place.

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5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #190857 by Alexandre 38
Tom et Guy ont acheté une nouvelle caméra ..! Les premiers tests sont pas mal pour manche n*5 dernière étape Cpt Plan d’eau interieur UK


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5 years 1 month ago #190862 by Rssaintjean
Ouaip. 9noeuds au près, sympa! Moins vite pour nous.

Il y a des polaires de 800? C’est quoi votre vitesse cible au près. Nous, c’est 7 +

RS700 1050 - RS800 1076

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5 years 1 month ago #190864 by gilles

Rssaintjean wrote: C’est quoi votre vitesse cible au près.


11,5 :)

IC10 HELLS BELLS

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5 years 1 month ago #190865 by flebas
Ça dépend du vent, mais avec 15 à 18 nds, on va entre 9 et 10 nds quand on est dans le groove.

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5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #190866 by Alexandre 38

Rssaintjean wrote: Ouaip. 9noeuds au près, sympa! Moins vite pour nous.

Il y a des polaires de 800? C’est quoi votre vitesse cible au près. Nous, c’est 7 +


7 nds + c’est en RS 500 :P

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5 years 1 month ago #190868 by Rssaintjean
Je passe sur les 11.5 du cigarillo rouge...

On n’a pas de data 15/20.
Donc si quelqu’un s’est fait une polaire, je suis preneur.

C’est top ces petites cameras, tu vois les angles d’un bord à l’autre et ta vitesse.

Lors de la dernière sortie, 8 noeuds + on est trop Abattus. On ne doit pas relancer assez. On a
Bien vu l’intérêt gite/assiette.

Va falloir mettre du charbon pour nous!

RS700 1050 - RS800 1076

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5 years 1 month ago #190871 by GuyB
Replied by GuyB on topic [RS800] combien sommes nous ?

Alexandre 38 wrote: Tom et Guy ont acheté une nouvelle caméra ..!

Tu sais ce qu'ils utilisent ?
Sympa d'avoir la vitesse et la trajectoire sur la vidéo.

RS700 798
RS500 1037

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5 years 1 month ago #190873 by Rssaintjean
Garmin virb?

RS700 1050 - RS800 1076

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5 years 1 month ago #190906 by Alexandre 38

GuyB wrote:

Alexandre 38 wrote: Tom et Guy ont acheté une nouvelle caméra ..!

Tu sais ce qu'ils utilisent ?
Sympa d'avoir la vitesse et la trajectoire sur la vidéo.


Probablement Garmin Virb Full ( caméra + gps combiné) , livré avec un soft qui permet de gérer les incrustations à l’ecran .

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5 years 1 month ago #191181 by thierrylll
Changement de crémerie pour l'année prochaine. Je vais m'essayer au rs800 avec le numéro 1169.
Il va falloir réapprendre à naviguer.

Fabrication de selles route vtt carbone
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5 years 1 month ago #191182 by Fréd
Replied by Fréd on topic [RS800] combien sommes nous ?

thierrylll wrote: Je vais m'essayer au rs800 avec le numéro 1169.
Il va falloir réapprendre à naviguer.

Après être passé par le Forty, pas certain qu'il faille réapprendre quoi que ce soit pour le 800...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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5 years 1 month ago #191183 by cadre
Replied by cadre on topic [RS800] combien sommes nous ?
je crois que ce que recherche Thierry c'est une navigation en monotypie pour progresser, ce qu'il ne trouvait pas en 49er ni en B14 malheureusement.

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