International Moth Class Association (IMCA France)

More
4 years 3 months ago #191688 by thierrylll
Par contre je n'ai pas trouvé la liste des bateaux.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 months ago #191689 by David Balkwill

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 months ago #191693 by Deous
Oui clairement dans la brise et sur leur plan d'eau les Australiens ont dominés. Apparemment il y avait de grosses risées caractéristiques qui ont un peu surpris les non locaux.
Globalement il y a eut toujours les mêmes conditions avec beaucoup de vent tout le temps sauf la dernière journée. Côté tactique pas trop de jeux : c'est la course de vitesse. Prendre un bon départ puis à gauche toute au près.
A ce petit jeux les lourds capables de bien écraser sur le long terme au rappel font la différence. Après il fallait aussi avoir la maitrise et le mental pour ne pas faire d'erreur.

Pas trop de nouveauté technologique cette année également.
Beaucoup de nouvelles voiles North ou Doyle à l'instar des Lennon. A noter néanmoins la révolution des voiles decksweeper qui a permis de passer encore un cap sur les vitesses au près : on parle maintenant de 20 noeuds... En tout cas tout le monde y est passé et ce quelles que soit les conditions.
Côté foils une belle représentativité de Swift sur leurs terres pour concurrencer les Exocet toujours très performants.

Sinon si ont regarde un peu les bateaux on voit bien qu'avec les bons foils et le bon gréement après c'est le marin qui fait la différence!
- Les exocets restent des machines "clé en main" pour gagner. Le bateau est très homogène, efficace, fiable et le haut niveau de finition permet de courir sorti d'usine (préparation des foils, etc.). Cela explique que beaucoup de pro se tournent vers cette solution (malgré les prix et le temps d'attente).
- Le Mach2 est une excellente plateforme de développement. C'est relativement accessible au plus grand nombre et facilement adaptable d'une version à l'autre pour l'adapter à son programme. A mon avis faut encore les modifier un petit peu pour performer au plus haut niveau. Ils étaient bien représentés cette année; logique puisque c'est un chantier Australien.
- Apparition des Bieker. Ils vont très vite mais au final si ont analyse les bateaux que reste-t-il d'autre que la coque? Par ailleurs apparemment ils ont nécessité beaucoup de travail de mise au point avant le mondial...
- Quelques Manta : nouveau bateau italien avec quelques belles solutions techniques. Clairement il va vite. Le 1er est mené par Franchesco Bruni qui était surement un peu léger pour les conditions rencontrées.
- Quelques Thinnair. Bateau développé par Lennon. Ils sont bien revenu en arrière entre la version proto et la version finale : dommage il n'apporte plus grand chose techniquement en plus d'être moche. Par ailleurs il y a de gros problèmes de fiabilité sur les premiers modèles.
- Quasiment pas de SSD. On peut le comprendre car pas facile de transporter un bateau à ailes rigides non démontables d'Angleterre jusqu'en Australie…

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 days ago #192713 by Deous
Bonjour à tous,
Aujourd'hui un document est paru faisant la synthèse des différentes versions du Mach2.
On y retrouve les principales évolutions qui sont proposées par le constructeur.

En soit c'est déjà intéressant de faire un petit bilan et d'éclaircir le sujet, mais en prime il est proposé un rating de performance pour les principales versions.
Je cite : "Performance Rating : Providing all sailors be equal if you were to race a standard MACH2.3 Package at the 2020 World Championships."

En voici une petite synthèse.
Versions / Rating / Principales updates
2.0 / 3 / Version initiale.
2.2 / 3,5 / Nouvelle voile, ajout réglage de hauteur de vol.
2.3 / 6 / Nouveaux foils, Nouvelle voile, Pied de mat rabaissé (5cm), Bôme coudée, baguette télescopique, Trampolines aéro.
2.4 / 8 / Nouveaux foils, Nouvelle voile "Decksweeper", Bout dehors, Nouveaux trampolines aéro, Ergonomie accastillage.
2.5 / 9.8 / Nouvelles ailes aéro.
2.6 / 10 / A venir...


L'occasion donc de faire le point et prendre du recul sur l'évolution du bateau et par son intermédiaire de la classe Moth International.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 days ago #192715 by Deous
Comment on doit faire pour mettre en œuvre ces ratings et les transformer en temps pour mieux se rendre compte?

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 days ago #192723 by erriep
Matthieu,
peux tu nous donner le lien?
De mémoire le 2.2 a aussi des foils "skinny" avec moins d'enduits que le 2.0, et la coque est légèrement renforcée.
Je n'ai pas d'idée pour l'application des ratings.

Quand montres tu tes modifs sur le forum? ça vaut le coup d’œil ce que tu as fait.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 days ago #192725 by Deous
Voici le lien : MACH2 Upgrade Guide

Je posterai peut être des photos quand j'aurai un peu finalisé mes pièces et mes travaux.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 days ago #192736 by Deous

erriep wrote: De mémoire le 2.2 a aussi des foils "skinny" avec moins d'enduits que le 2.0, et la coque est légèrement renforcée.

Mais je vois que tu es un expert! Tu as raison. D'après le doc cela correspond plus précisément à la version 2.1.
Bon j'ai fait une synthèse personnelle. Je l'ai axé sur la performance et les éléments qui permettent globalement de comprendre ces écarts de performance.

Il y a eu effectivement aussi diverses évolutions visant à fiabiliser le bateau.

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 days ago #192740 by erriep

Deous wrote:

c''est que le mach2 fait partie de mon garage de bateau de rêve, à coté d'un RS200, d'un Cormoran, d'un Figaro 3 et de Marigold. Oui, dans mes rêves, j'ai un grand garage!

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #193975 by Deous
Pour info le national Moth International 2020 aura finalement lieu les 1,2 et 3 aout à l'ENVSN.
Organisé un peu en dernière minute avec l'aide de la SRSP.
Affutez vos foils il va y avoir du monde, de l'émulation, de belles courses, du spectacle, des spin-out, des dremels avant et après les nav', des conseils, des progrès, des axes de travail, des gros runs et beaucoup d'amusement sur l'eau et à terre!

MACH2 / RS700
Last edit: 3 years 8 months ago by Deous.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193979 by callaghan2
C'est quoi un spin out ?
Où sont les pin up ?
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #193981 by Deous
C'est un terme qui vient de la planche à voile. En gros c'est quand les écoulement décrochent autour des ailerons ( spin out )
Et comme avec les foils le petit jeux c'est de naviguer le plus proche possible de la surface de l'eau afin de limiter la surface mouillée et donc la trainée on a de multiples manières de faire ventiler et perdre le contrôle de tout ça.

Pour le reste, pas de distinction : tout le monde est bienvenu!

MACH2 / RS700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194053 by Deous
Apres moultes rebondissement le national moth est bien en cours actuellement.
28 bateaux et des conditions de rêve.
Hier 4 manches dans 15/25 noeuds.
Aujourd'hui encore 4 manches dans 10/15 noeuds.
Ca bataille dur dans le plaisir et la bonne humeur.
Il nous reste encore demain.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: Derviche, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago - 3 years 8 months ago #194054 by Derviche

Deous wrote: Apres moultes rebondissement le national moth est bien en cours actuellement.
28 bateaux et des conditions de rêve.
Hier 4 manches dans 15/25 noeuds.
Aujourd'hui encore 4 manches dans 10/15 noeuds.
Ca bataille dur dans le plaisir et la bonne humeur.
Il nous reste encore demain.

Merci (y) . Sais-tu ou on peut trouver les classements/photos ? Rien vu du coté de l'ENVSN , ni vers la SRSP, ni sur le site mothfr, ni sur la page du p'tit toto :P :P ..
A+
Philippe
Last edit: 3 years 8 months ago by Derviche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194063 by Deous
Oui tout ça va arriver progressivement.
Photos
Les classements ont mis un peu de temps à converger le 1er jour.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: Derviche, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194064 by Deous
The following user(s) said Thank You: erriep, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194281 by Alexandre 38
Big Up pour les copains Mothards et Mateo 3 em temporaire avec une manche de 2 :cheer: Du beau monde avec des champions d’autres séries prisées qui n’hésitent pas à s’engager ... ça fait envie !
Top ....

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 8 months ago #194290 by erriep
Oui, et un sacré niveau général. Impressionnant

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #196848 by erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 8 months ago - 2 years 8 months ago #197429 by Deous
On vient de finir le national Moth qui c'est deroulé à l'ENVSN et organisé par la SRSP et l'association de classe Française.
C'était vraiment un superbe événement : 4 jours, des superbes conditions de vent les 3 premiers jours, 32 concurrents, 12 manches, 2 repas, ...
Une belle réussite et ça fait tellement plaisir d'enfin régater un peu!
Lien vers la vidéo

MACH2 / RS700
Last edit: 2 years 8 months ago by Deous.
The following user(s) said Thank You: Thierry, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum