International Moth Class Association (IMCA France)

More
7 years 8 months ago #176431 by Cédric F
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176517 by antoinetolosane
Petit montage de notre Photographe locale. ( Merci Jacques)

Il manque encore Florent..

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176584 by froggy
on peux donc faire des foiling tacks avec un waspz....

vimeo.com/175918800

Le wishbone en guise de bôme , c'est vraiment pas beau par contre...

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 8 months ago #176586 by flebas

froggy wrote: Le wishbone en guise de bôme , c'est vraiment pas beau par contre...

Une bôme avec un hale bas non plus, et je ne parle pas des dernières bômes de Moth aux formes tarabiscotées avec une barre de flèche. Mécaniquement, la solution du wishbone est élégante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #177791 by nathan56
Bonjour tout le monde !
J'ai quelques petites questions étant donné que je vais surement acheter un moth d'ici peu :
j'ai vu un bateau en suisse, il m’intéresse beaucoup, mais je voulais savoir : y a t'il des frais de douane si je passe la frontière avec le bateau ?
Comment faites vous pour assurer votre moth ? Chez quelle compagnie d'assurance êtes vous ?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #177797 by antoinetolosane
Salut,

Pour assurer le Moth, J'ai pris mon assurance habituel pour moins de 100€ annuel.
attention, les assurance ne prennent pas en compte si le bateau n'est pas "logé dans un local fermé" ce qui est rarement le cas.
Donc en pratique cela couvre la navigation et lors du transport.

Bon achat :)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
The following user(s) said Thank You: nathan56

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #177861 by nathan56
OK dac merci pour les précisions.
Autrement du coup pour l'achat d'un bateau en suisse il y a des taxes à payer ?
Y a t'il besoin de refaire l'immatriculation du bateau ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #177882 by dom
Tout dépend si la Douane vous arrête.....
Dans mon cas, je me suis fais arrêté à la douane de Bâle : 1 heure de perdue le temps qu'ils trouvent comment remplir leur formulaire :
La douane vous fera payer la différence de TVA Suisse-France.
Il faut donc avoir avec soi un justif. de vente du bateau (j'avais fait ça à la main avec mon vendeur en minimisant la valeur du bateau sans que ça fasse louche...).

Par contre si on ne vous arrête pas à la frontière c'est tout bénèf !
The following user(s) said Thank You: nathan56

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #177976 by nathan56
Ok dac ! Et du coup tu as fait comment pour assurer ton bateau ? Parce que moi j'ai été voir chez axa et ils m'ont dit que le bateau devait être immatriculé et sous pavillon français pour qu'ils puissent l'assurer... Et pour avoir une francisation d'un bateau il faut obligatoirement passer par la douane et leur fournir un tas de papiers ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #177977 by antoinetolosane
C'est pas un cargo... c'est un engin de plage..heu un dériveur quoi.

moi j'ai eu juste a dire la longueur et le n° constructeur + une estimation de la valeur.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
The following user(s) said Thank You: nathan56

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago - 7 years 2 months ago #179903 by erriep
Bonjour,
Qui peut me donner les dimensions de la goupille de dérive et de safran de bladerider?
- diamètre
- longueur du petit coté et du grand coté du "L"
j'ai perdu un goupille de mon Waszp hier, et j''hésite entre acheter celle d'origine ou prendre celle du blade rider chez Proust (les 2 me semblent identiques d'après mes souvenirs, En tous cas, les 2 nagent aussi bien)
Merci,

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 2 months ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #179905 by froggy
alors c'est toi qui a acheté un wasp !
alors c'est bien en comparaison du jaune que tu avais avant ?

Le L fait 54.5 par 17.5
Ø6.3

moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #179929 by erriep
merci pour les dimensions.

et oui, le Waszp est très bien en comparaison à mon ancien moth (qui était gris!):
- préparation facile et beaucoup plus rapide du bateau (notamment matage par encastrement comme un laser, pas besoin de tension de malade sur le hale-bas (il n'y en a pas!)). l'ensemble est très fonctionnel
- comportement plus facile dans le petit temps en mode archimédien grâce à une bonne répartition des volumes (ça traine quand même avec le palpeur et les foils),
- pour le vol, je ne peux pas encore trop m'exprimer car les conditions de navigation (légères ou trop instables) ne m'ont permis de décoller que 2 courtes fois (je n'aurai pas volé non plus avec mon ancien moth). Mais j'ai le sentiment qu'il volera bien grâce au système qui me semble robuste, bien aligné et qui dispose de 2 bons réglages (à terre: excentricité de la bielle du palpeur et en mer le calage entre l'angle du palpeur et l'angle du volet de foil).

Bref, le bateau est parfait pour un usage loisir sans trop d'entretien, et a toutes les qualités d'un bon monotype (s'il y a le nombre!). A naviguer, cela reste un Moth à foil :) Et c'est ça qui est bon !!!

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago #180463 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/competition/15

Lennon, Hollom, White... Euh comment dire ? Cela fait trois super noms en matière de voile légère qui s'associent pour sortir un Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #180475 by erriep
Et non, je ne viendrai pas cette année au Der car nous partons en famille en "vacances pour tous" et c'est très bien aussi.

Pourtant, il faudrait que tu m'apprennes à nouveau les paroles de "cerf, cerf, ouvre moi" comme il y a trois - quatre ans! :)

J'espère venir sur Breizhskiff à la Baule ou Carnac, mais rien n'est décidé.

A bientôt,

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 1 month ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #180689 by Cédric F
www.facebook.com/lennonsails/posts/724735237695640

Des images du bateau de Lennon ! A noter l'inclinaison des échelles beaucoup plus prononcée que sur les autres designs de manière à avoir plus de couple de rappel en naviguant contre-gité...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 1 month ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #180802 by lovlo
Bonjour à tous,
Je me présente Antoine 28ans de guerande (44). Apres avoir navigué pendant 10 ans en cata avec des dizaines de régates à mon actif (championnat de France espoirs, européen et mondiale en SL16) j'ai du arrêter faute de temps (travail et famille). Aujourd'hui je souhaites reprendre la voile mais en solo et découvrir de nouvelles sensations avec le foil.

Je suis donc à la recherche d'un moth d'occasion ainsi que toutes les infos qui vont avec ^^

Je sais pas trop à quel budget je dois m'attendre mais déjà j'en trouve pas en France.... par contre en Angleterre il y en a quelque uns. Pas trop un soucis pour y aller mon frère vi à Londres j'ai l'habitude d'y aller :)

C'est vraiment un bateau qui me fait rêver depuis des années et je pense vraiment que je pourrais prendre du plaisir et surtout réapprendre la voile sous une autre façon. Car je pourrai me prendre un simple laser mais j'ai peur de trop vite faire le tour et me lasser. Pour le moth j'aimerai rester une ou deux années à m'entraîner et par la suite reprendre le circuit des régates petit à petit.

Autre chose mes deux passions sont les bateaux et avions. Deux univers dans lesquels j'ai fait carrière. 7 ans de travail dans les bateaux et actuellement chez airbus sur l'a350 en ajusteur composite (Carbon)

Dans l'attente de vous lire :)
Last edit: 7 years 1 month ago by lovlo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #180826 by erriep
Bienvenue!
le moth c'est super mais ça demande quand même de l'investissement en temps: il faut naviguer fréquemment et faire un peu d'entretien du bateau.
Perso, je ne navigue que une fois par mois et c'est trop peu pour progresser. Avec ce volume de navigation tu peux tout de même voler, et sortir/ rentrer en autonomie sur un lac. En mer, il faut être plus prudent, même si la baie de La Baule est relativement fermée et protégée.

Pour les modèles de moth, tout dépend de ton budget. Comme toute série à développement, la décote est assez franche, mais l'écart de performance vient tout d'abord du niveau de l'équipage, puis de la compétitivité du bateau. Si ton budget est limité, tu peux commencer 2 ans avec un bateau assez vieux et ensuite revendre racheter une occasion plus récente si tu veux régater sérieusement. Compte tenu de la décote, imaginer rénover/optimiser un vieux bateau n'est pas très sensé d'un point de vue financier.

Enfin, il y a quelques moths à Lorient et Quiberon, essaye de rentrer en contact avec eux. Ils seront de bon conseil et pourront sans doute de faire essayer ou au moins te montrer les bateaux.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #180827 by lovlo
Merci beaucoup pour ton retour. C'est ce que je pensais faire. Acheter un modèle assez ancien histoire de prendre mes marques et première sensations avec un budget globale de 5-6000€ et une fois vraiment au point et surtout si l'envie de me prend de me plonger à nouveau dans le circuit des régates la je changerais pour un modèle tres récent voir neuf avec des sponsors pour continuer l'aventure.

Pour le temps de nav j'ai la chance de bosser en 2x8 donc une semaine sur deux j'ai tous mes apres midi et mes week-end quand je veux donc c'est assez facile de partir naviguer dès que le temps le permet.
Pareil pour la sécurité en nav la baie est très fréquenté et le cnbpp (mon club de voile) est toujours actif donc y a du monde en cas de besoin. Apres faut aussi rester prudent, suivent les vents la baie peut être dangereuse si on est seul.

Pour le bricolage du bateau ça j'adore. De plus meme en cas de casse je peux réparer le carbone voir faire des modif et meme des controles CND.

J'ai trouvé un moth en occasion à Bristol en Angleterre à £5000 mais sinon pas grand chose d'autre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #180831 by BenB
Petit retour d'experience d'un débutant: j'ai suivi la même démarche que toi il y a peu prêt 2 ans. Je suis parti sur un Bladerider qui a l'avantage d'être un vieux bateau, donc pas trop cher, mais de série. On trouve assez facilement des pièces de rechange ou d'occasion et de la documentation, et il vole assez facilement (il y a régulièrement des modèles et pièces en vente sur www.mothmart.com/ ).

Pour la sécurité, je te recommande de prévoir un accompagnement pour ta première sortie. J'ai fait pour ma part l'erreur de partir seul, et malgré les conseils avisés de l'ancien propriétaire, j'ai fini par me demander comment j'allais pouvoir rentrer sur une engin aussi fou. On se fatigue très vite au début, on se cogne souvent, on boit la tasse, ça peut vite devenir compliqué, même lorsque le temps est idéal (8-10 noeuds - mer plate). Par contre très rapidement on prends ses marques, et même sans sortir souvent on prends énormement de plaisir en vol, et une fois le fonctionnement du vol acquis on peut faire des sorties assez longue sans trop en baver. Là ou ça m'a demandé d'être régulièrement sur l'eau c'est la pratique des manoeuvres et le peaufinage des réglages et de la conduite, c'est un bateau ou le moindre raté se paye cash.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum