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www.mothworlds.org/hayama/wp-content/uploads/2016/05/Moth_world_result_day3_05261630.pdf.pdf
A priori toujours des vagues et du vent.
Demain jour de réserve. samedi et dimanche 2X3 courses si tout va bien. A la prochaine course validée, une deuxième discard sera prise en compte.
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- David Balkwill
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Les 3 premiers sont en 5 points. 3 courses demain si les conditions le permettent pour un dénouement qui sera de toutes les manières fantastique.
www.mothworlds.org/hayama/wp-content/uploads/2016/05/Moth_world_result_day4_05282000.pdf
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Les Anglais trustent le podium mais cette victoire est aussi celle des fabricants et des voiliers de la perfide albion. Les deux premiers utilisaient des voiles de chez Mike Lennon (Rob était en North). Les Australiens vont devoir se réveiller sérieusement pour l'année prochaine. Mondial à Garde avec le retour des stars de l'olympisme et de la Coupe...
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C'est aussi une victoire pour maguire qui met son exocet sur les 3 marches du podium et bouleverse une domination du mach 2 qu était installé depuis un bon moment
Oui c'est ce que je voulais dire en parlant de "fabricant" mais ce n'était pas clair. Grande victoire pour Maguire donc, cet artisan anglais spécialisé au départ dans la fabrication petite série à développement, dans la préparation et la rénovation et qui s'est mis à fabriquer son moth en série. Plus de 50 exocet produits, c'est plutôt pas mal.
Pour les mâts par contre j'ai encore que les meilleurs se fournissent en Australie (CST) ou en NZ chez C-Tech. Les bômes sont de sacrés petits chefs-d'oeuvre.
La réaction de MC Dougall va être intéressante même si j'imagine aujourd'hui que tous les efforts portent sur le lancement du Waszp.
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-Maguire Boats, 4 of top 5 sailors sailed Maguire Exocets.
-Lennon Sails: 3 of the top 5 sailors used Lennon Design sails.
-Mike Cooke: all 5 of the top 5 boats had bowsprits as pioneered by Mike Cooke of Aardvark Racing
www.internationalmoth.co.uk/results/paul-goodison-is-the-2016-international-moth-world-champion/
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En gros, pour qui voudrait se lancer dans une campagne en moth, est ce que la victoire de l'exocet justifie de le choisir et donc de délaisser un bateau marketé clé en main comme le mach2.
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Et évidemment le système de palpeur en avant du bateau et sur l'axe de symétrie donne plus de précision au contrôle d'altitude.
Donc à priori l'Exocet est plus accessible que le mach2.
Mais bon... . La question ne se pose pas vraiment la dernière fois que j'avais demandé à macguire, il y avait une liste d'attente de 2 ans pour un bateau neuf.
Il ya même une liste d'attente de bateau d'occasion avec une dizaine de personnes dessus.
Ceci dit, la " puissance" marketing de mach2 n'est pas terrible non plus, j'ai envoyé 3 fois des formulaires pour avoir une quotation, il y a quelques années et j'attends toujours le réponse....
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Ah si le Waszp pouvait prendre...
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Palpeur dans l'axe
Etai réglabe pour modifié la quête en nav
Bôme en S permettant de dégager de la place pour les manoeuvres
Des foils de différentes dimensions suivant la force du vent
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- Imitations come and go... but 14s are forever!
Ça ouvre la course à l'armement, cette histoire, non ?Les derniers plus techniques :
[...]
Des foils de différentes dimensions suivant la force du vent
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Certes, mais la jauge permet quand même de limiter ce phénomène. Y compris chez les 14', la jauge a limité le nombre de voile (1 seule GV par évènement), d'appendices (1 seule dérive et un seul T-foil), etc. Or la classe IntMoth est historiquement ouverte et animée en partie par des membres qui ne sont pas tous sponsorisés et/ou riches armateurs. Et donc une classe au sein de laquelle la course a l'armement me semble avoir été limitée, notamment depuis l'arrivée des foils. Mais je peux me tromper...Toi qui navigue en i14 et qui dispose de nombreux équipements dans ton garage, tu n'avais pas remarqué que c'est le principe même d'une classe à développement?
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Certes, mais la jauge permet quand même de limiter ce phénomène. Y compris chez les 14', la jauge a limité le nombre de voile (1 seule GV par évènement), d'appendices (1 seule dérive et un seul T-foil), etc. Or la classe IntMoth est historiquement ouverte et animée en partie par des membres qui ne sont pas tous sponsorisés et/ou riches armateurs. Et donc une classe au sein de laquelle la course a l'armement me semble avoir été limitée, notamment depuis l'arrivée des foils. Mais je peux me tromper...Toi qui navigue en i14 et qui dispose de nombreux équipements dans ton garage, tu n'avais pas remarqué que c'est le principe même d'une classe à développement?
Euh personnellement je ne pense pas que je ferais du I14 un modèle de classe à développement ayant réussi à contrôler les coûts. Ce qui fait que les coûts ne s'envolent pas en I14, c'est que le prix des bateaux est élevé à la base et que les "professionnels" n'ont pas plus que cela investi cette classe.
Si on veut une classe à développement qui a réussi à limiter les coûts c'est vers les 18" qu'il faut se tourner même si pour le coup cela a été violent...
Sur les Moth, il faut bien voir que la classe est à mon sens aujourd'hui une classe de pro. Non seulement en volume ils sont de plus en plus présents mais ce sont eux qui font monter le niveau de développement technique. A un moment, comme en F18 par exemple, ils ne seront plus très nombreux à pouvoir suivre sauf à prendre des mesures drastiques.
On notera cependant par exemple que la classe Moth a voté l'interdiction de changer de foil sur l'eau. Ce n'est pas grand chose mais cela évite la prolifération des zodiacs avec coach et le matériel de spare.
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N'ayant jamais fait de regate en moth, je me suis convaincu qu'il serait une bonne idée de commencer par un championnat d'europe.
Si je survis à 5 jours de moth a foil, je vous raconterai l'experience (de l'arriere de la flotte)...
Y a t il d'autres touristes comme moi qui y vont?
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je t'envie ....
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Je ne savais pas qu'il coutait (presque) comme un Mach 2!
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Ils ont du pognon car ils sont bien sponsorisés, l'argent du marketing ne vient pas des adhérents, ils ont le plus beau bulletin d'association de classe que j'ai vu, et ça a l'air de marcher, la classe se porte bien.Est ce que la classe finn à tant de pognon que ça pour claquer les sous de ses adhérents dans des trucs aussi futile que du marketing !
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C'est 5 fois moins cher au kg.la reponse dans la brochure meme: "il faut compter 21 000 Euros pour un bateau neuf pret à naviguer"
Je ne savais pas qu'il coutait (presque) comme un Mach 2!
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C'est 5 fois moins cher au kg.la reponse dans la brochure meme: "il faut compter 21 000 Euros pour un bateau neuf pret à naviguer"
Je ne savais pas qu'il coutait (presque) comme un Mach 2!




Oui l'association de classe française a du pognon, beaucoup de de pognon grâce à ses sponsors et à l'engagement de son Président. Tant mieux pour eux.
Pour le prix du bateau et encore est-ce la dernière coque de chez Devoti qui a fait mal au budget des équipes nationales. Mais bon... Je pense que les jours du Finn au niveau olympique sont probablement comptés ou plus que sérieusement comptés. Début de réponse la semaine prochaine...
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