[D-One] Classe Française

More
10 years 3 days ago #157485 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote:

ggc wrote: Mine de rien ce D-One fait jaser, c'est Rémi qui doit être content, car lui en possède un.
Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.


:P , Viens chez nous, ce Dimanche à Esparron, soleil et à priori 10 à 12 kts, une belle régate en perspective B)

A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire :unsure: ), sur un tout nouveau site.
Pour les autres quelques photos ... de quoi jazer, ou patienter en attendant le beau temps ...

Le site ? : www.d-one-france.fr

Pour le site, c'est juste un début :cheer: , et soyez indulgent c'est pas mon métier :oops:

Ne fais pas attention à Gilles, de temps en temps il ne se contrôle pas, c'est comme ça...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #157488 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote:

ggc wrote: Mine de rien ce D-One fait jaser, c'est Rémi qui doit être content, car lui en possède un.
Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.


:P , Viens chez nous, ce Dimanche à Esparron, soleil et à priori 10 à 12 kts, une belle régate en perspective B)

A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire :unsure: ), sur un tout nouveau site.
Pour les autres quelques photos ... de quoi jazer, ou patienter en attendant le beau temps ...

Le site ? : www.d-one-france.fr

Pour le site, c'est juste un début :cheer: , et soyez indulgent c'est pas mon métier :oops:

Ce site est superbe.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago - 10 years 3 days ago #157489 by LarDon
Replied by LarDon on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote: A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire :unsure: ), sur un tout nouveau site.


héhé

J'avais écrit scienciste et non scientiste, car je ne connaissais pas ce courant philosophique, cette vision du monde. Après lecture de l'article wiki, je ne trouve pas que ce soit dévalorisant d'y être comparé. J'ai même souvent eu l'occasion d'en être taxé, par le passé et jusqu'à présent encore par mon beau frère.

Cela dit Rémi, je trouve que il y a un certain nombre de parallèles à faire entre l'article et ta posture sur le forum. ;)

fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 3 days ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #157494 by Ludovic Collin
Je viens de regarder le site B)
Dans la partie architecturale (j'aime bien) je verrai bien 2 petits détails en plus, d'après ce que j'en ai compris (j'ai vu le bateau mais jamais essayé...) :
- partie haubans : le mat libre au portant doit permettre de mieux encaisser les risées en faisant jouer le rôle d'amortisseur à tout le mat et surtout en libérant la tête du spi au moment de la surpression (?). En contre-partie moins d'accélération dans le médium vs capelage tenu...
- partie mat ou barre d'écoute : facilite la sortie de virement (tu le dis déjà) en détendant la chute (pas besoin de choquer du HB) ce qui est complémentaire du "creuser la voile" que tu indiques. Je coupe les cheveux en 4 mais j'ai fait tellement de manque à virer en RS600 avec beaucoup de HB... :unsure:

Je suis peut-être à côté de la plaque vu mon expérience nulle du D-One :(
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #157497 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française
La seule critique que j'ai envers le bateau que j'ai essayé, concernait la grosseur de l'écoute de GV, trop fine à mon gout.
Je défends ce bateau parce qu'il est dans la lignée du Finn (que j'adore) et je me fous de savoir si c'est un vrai skiff ou pas. Une chose est sûre, si je dois reprendre un solitaire, ce sera celui-là, mais ce ne sera pas pour régater.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #157500 by Philippe G
Joli site
"Grâce à sa flexibilité, dès que l'on va tendre la chute de la voile, le mat va cintrer et facilement aplatir la voile, enlevant la sur-puissance.
Couplé avec un cunningham puissant, c'est l'assurance de garder la maitrise du D-One même quand le vent forci.
Par ailleurs lors du virement de bord, au choqué de l'écoute, le mat se redresse, permettant au barreur de passer, mais aussi re-creuse la voile, ce qui permet de relancer efficacement le bateau sur la nouvelle amure."

comme le hale-bas ne sert qu'au portant que se passe t' il quand on regule à l'écoute? la bôme remonte et le mat se redresse ? On creuse la voile alors ? Ce n'est pas bizarre comme comportement ?

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #157503 by ggc
Replied by ggc on topic [D-One] Classe Française

Philippe G wrote: Joli site
"Grâce à sa flexibilité, dès que l'on va tendre la chute de la voile, le mat va cintrer et facilement aplatir la voile, enlevant la sur-puissance.
Couplé avec un cunningham puissant, c'est l'assurance de garder la maitrise du D-One même quand le vent forci.
Par ailleurs lors du virement de bord, au choqué de l'écoute, le mat se redresse, permettant au barreur de passer, mais aussi re-creuse la voile, ce qui permet de relancer efficacement le bateau sur la nouvelle amure."

comme le hale-bas ne sert qu'au portant que se passe t' il quand on regule à l'écoute? la bôme remonte et le mat se redresse ? On creuse la voile alors ? Ce n'est pas bizarre comme comportement ?

Soit tu prends du hale-bas et tu régules
Soit tu laisses ta voile au fond du rail, aplatie au max et tu pointes à l'ancienne comme en Yole ou en Finn.
Peut être es-ce pour ça que ce n'est pas un vrai skiff?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 days ago #157504 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
@Ludovic, Merci pour les commentaires, je vais les incorporer aux explications.
Je dois d'ailleurs continuer l'écriture pour ajouter quelques photos et rendre la lecture plus agréable.
Mais un feed-back comme le tient m'aide à corriger les approximations, ou compléter le propos, Merci

@GG, Les poulies sont des Harken Carbo T2 (fixation par transfilage) de 40mm, elles accepte un cordage jusqu'à 10mm

@Philippe : Tu as tout à fait raison, la régulation skiff/groove au près ne fonctionne pas, quand on choque on ajoute initialement de la puissance (tant que la voile ne faseye pas). D'ailleurs c'est vrai sur beaucoup de bateau, même avec hâle-bas pris "à fond" lors des premiers centimètres de choqué la bôme remonte et le mat se redresse un peu.

Je n'ai pas beaucoup d'heures de nav. par vent fort (juste une sortie en Espagne), mais la régulation est complètement différente des skiffs.
Pour les variations "lente" de force du vent, on ajuste la barre d'écoute, en laissant l'écoute au taquet. Dès que l'on est en surpuissance, on laisse partir a barre d'écoute. Il faut noter, qu'avec la chute tendue, le mat cintré, et le cunni pris, la voile est très plate et ouvre dans les hauts. Dès que l'on ouvre le plan de voilure à la barre d'écoute sur quelques centimètres la puissance chute.

Ensuite, il y a les variations de vent apparent, liées aux variations rapide de vent réel, ou aux variations de vitesse du bateau (qui a peu d'inertie, car il est léger).. La dynamique du gréement est encore plus accentuée que sur les mats rigides, mais intéressante à comprendre.
(Surtout qu'elle est applicable et particulier sur la tête de mat de beaucoup de skiff).

> Quand le bateau tape une vague, il ralenti et donc le vent apparent adonne.
Le mat a une certaine inertie, et à cause du coup de frein va se redresser, ce qui va tendre et fermer la chute
C'est exactement l'opposé de ce qu'il faudrait (chute ferme quand vent adonne).
Pour contrer, le barreur dispose de trois actions :
1) Loffer sur la face de la vague pour compenser l'adonnante du vent relatif
2) Choquer un peu pour relacher la chute
3) Anticiper le coup de frein en projetant le poids du corps vers l'avant

> Quand le bateau bascule sur la crête de vague, il accélère et le vent apparent refuse
Le mat va fouetter vers l'avant, mais avec l'inertie va le cintrer (comme un club de golf)
La chute va donc ouvrir. C'est exactement l'opposé de ce qu'il faudrait (chute ouvre quand vent refuse)
Pour contrer, le barreur effectue trois actions possibles :
1) abattre pour suivre le vent relatif
2) Re-border la voile pour retendre la chute
3) Compenser avec un mouvement du corps vers l'arrière

Donc pas de régulation à l'écoute, tout est dans la barre et les mouvement du corps (Kinetics sailing ;)
Sur un bateau assis au rappel, on est très efficace avec les transferts de poids, ce qui se voit très bien sur les deux video suivantes :

Tom Slingsby dans le medium :
.

Le même AUS108, à 2:55 et 6:32 à l'envoyé de spi et 8:12 à l'empannage

Nathalie Testa (470 feminin), avec la voile de 9.5 à 3mn42 et 6:28

J'ai hâte d'y être en Octobre :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158869 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
Petite question, et particulier si quelqu'un a de l'expérience ou connait qq'un qui navigue en F18.

Une des caractéristiques quasiment unique des D-One (parmis les "dériveurs rapides" est le mat profilé qui pivote).
Nous sommes confronté à une difficulté, concernant la poulie de capelage du Gennaker, dont les joues latérales s'usent.

Cette usure est le signe que la poulie ne travaille pas "dans l"axe".
Cette poulie est attachée avec un bout qui passe à travers le mat (trou étanche).


Un de nos collègues en UK a légèrement modifié l'installation, en mettant cette boule et une protection du mat, pour faciliter la rotation de la poulie (photo ci dessus). Mais la poulie continue d'être bouffée latéralement.

Après discussion avec nos amis Anglais, nous pensons, que c'est du au mat rotatif.
Lors de l'envoi du Spi, la GV est choquée (probablement à 60%), et le mat est donc orienté latéralement.
La poulie de capelage, (sur la face avant du mat) se trouve donc décalée au vent, et on envoie le spi sous le vent ... donc çà tire latéralement.
Sur un gros Q, on aurait une potence de spi (anneau, pour permettre à la poulie de "voyager" de chaque côté du mat)

Je pense que les cata à mat rotatif F16, F18 doivent avoir exactement le même problème, je serai donc intéressé de savoir comment ils ont résolu le problème. (Ou si d'autres séries ont eut ce type de difficulté)

Pour info. on a essayé une poulie à émerillon, mais çà ne marche pas (çà raye juste le mat :( )
Ce week-end essai des anneaux "low-friction"


Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158875 by Thierry
Replied by Thierry on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote: Ce week-end essai des anneaux "low-friction"



Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci


J'ai déjà essayé ces anneaux (il y en a sur le Guépard... Si Si.... B) ) pour un barber d'écoute de foc, c'est impeccable et pas d'usure particulière de l'écoute....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #158876 by Frederic T
les f18 ont une potence (en bout?) (sauf que la poulie est sur bout frappé en tete qui descend à l'interieur de la potence) et la drisse descend sur l'avant du mat je crois

Thierry wrote:

Rémi P wrote: Ce week-end essai des anneaux "low-friction"



Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci


J'ai déjà essayé ces anneaux (il y en a sur le Guépard... Si Si.... B) ) pour un barber d'écoute de foc, c'est impeccable et pas d'usure particulière de l'écoute....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160235 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
En Italie, les D-One ont une série de régates monotypes sur l'année.
Après Gènes en Avril, le week-end dernier avait lieu entre Rome et Livourne, une manche au Yacht Club San Stefano (au SE de l'Ile d'Elbe)



Juste une photo du classement, où j'ai (re)trouvé une jolie tradition à mes yeux, puisque sur 19 bateaux, 16 sont baptisés, et les noms apparaissent sur le classement.
Une façon moins consumériste de percevoir "nos compagnons" autrement que comme des bouts de plastique et carbone.

Remarque : Pour les points ne soyez pas surpris de ne pas voir de premier sur la 4eme manche avec 1pt, en D-One les régates se courent avec une manche en or (compte double et non "discardable"), donc c'est bien Alessandro Novi qui claque la 4eme.
Un format très bien accepté, qui plait à tous en pimentant les régates jusqu'au bout :) ... et fait partie du "package fun" de la classe (avec d'autres aspects comme l'arbitrage instantané sur l'eau par exemple .... à l'heure où on parle longuement de ces nouveaux formats ... d'autre les mettent en pratique ;)

Prochaines manches les 5-6 Juillet près d'Ancona, puis 6-7 Septembre à Riva, 16-19 Octobre la Gold Cup à Alassio.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160240 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic [D-One] Classe Française

Rémi P wrote:
Remarque : Pour les points ne soyez pas surpris de ne pas voir de premier sur la 4eme manche avec 1pt, en D-One les régates se courent avec une manche en or (compte double et non "discardable"), donc c'est bien Alessandro Novi qui claque la 4eme.
Un format très bien accepté, qui plait à tous en pimentant les régates jusqu'au bout :) ... et fait partie du "package fun" de la classe (avec d'autres aspects comme l'arbitrage instantané sur l'eau par exemple .... à l'heure où on parle longuement de ces nouveaux formats ... d'autre les mettent en pratique ;)


Ouais enfin ils peuvent appeler cela une manche en or cela s'appelle aussi une medal race sauf qu'ils ne sont pas seulement 10. Et cela fait longtemps que cela existe. Et si ca c'est révolutionnaire, la voile a du souci à se faire... Non Remi, ton amour du D-one est respectable mais la classe n'invente rien et ne fait que reprendre des trucs qui existent depuis longtemps. Bien loin d'être révolutionnaire, elle n'est que conservatrice en reprenant quelque chose qui existe déjà... Hors funboard aujourd'hui, seule la class Moth avec son dash for cash et la classe 49er avec les expérimentations du championnat d'Europe 2012 ont essayé de faire avancer les trucs...
La question des formats de course ne se limite pas seulement au scoring, ni à la forme d'arbitrage. Lorsque j'ai travaillé sur cette question pour la commission jeune de la FFvoile, on avait fait rentrer dans cette question des formats de course, les éléments évoqués ci dessus mais aussi la question de la géométrie (desseins) des parcours, des temps de courses, de la géographie (zone de course), du rythme etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160242 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
:ohmy: :S :S :sick: :sick: :sick:

Omg Cédric ... comme d'hab :sick: ... critique destructrice :angry: ... on ne peut plus écrire une ligne sur ce forum sans se faire flinguer.
Chacun jugera mais ici ce qui transparait, ça n'est pas mon amour du D-One (excuse moi étant le représentant en France de la classe de partager son actualité, mais si çà te gène je peux aller le faire ailleurs), mais ta haine incompréhensible vis à vis des classes, de ce bateau et de son concepteur.

Mais on va reprendre le sujet calmement :kiss:
Ai-je écrit qu'ils inventaient quelque chose :whistle: , ai-je écrit que c'était révolutionnaire :whistle: ...NON !!!

Tu peux traiter la Classe D-One, de conservatrice parce qu'elle utilise quelque chose qui existe ... l'arbitrage sur l'eau sans réclamation, et la pondération de la dernière manche (manche en or et non medal race justement :whistle: ) pour garder le suspens du résultat plus longtemps .... On peut ajouter l'adoption d'une autre "non-invention", le principe d'une partie de la flotte en location pour les évènements (type flotte collective) , où l'on peut venir par avion avec juste sa combinaison. Bref l'adoption de ces principes existants et qu'elle n'a pas inventé (personne ne l'a jamais prétendu), c'est comme le design du bateau, rien de pseuso révolutionnaire, on reprend des meilleures solutions qui marchent, ont les adaptes. L'intelligence de l'évolution c'est justement çà.

D'autre part ta remarque c'est un peu l’hôpital qui se fou de la charité ... :S

La Classe D-One avec sa volonté de développer une voile et des régates différentes , fun sans prise de tête, est à des années lumières par exemple de la pseudo classe skiff française BSP , dont une certaine élite considère déjà que le principe basique de pondération des régates est trop compliqué pour pouvoir l'expliquer aux skiffeurs débiles ... :S

Julien A. wrote: Breizhskiff: tu l'aimes, ou tu le quittes!
Oui, 50 points au Der est certainement plus "fort" que 50 points à Vitrolles,mais tant pis! Je vais juste faire une référence à une interview que j'ai fait sur France 3 il y a quelques semaines... Si j'avais du le faire, je me vois mal rétrospectivement expliquer que chaque régate a un coefficient qu'on multiplie par le résultat de chacun, puis qu'on enlève la moins bonne manche, etc etc....


Et sur les formats ... pendant ce temps ...

Cédric F wrote: La question des formats de course ne se limite pas seulement au scoring, ni à la forme d'arbitrage. Lorsque j'ai travaillé sur cette question pour la commission jeune de la FFvoile, on avait fait rentrer dans cette question des formats de course, les éléments évoqués ci dessus mais aussi la question de la géométrie (desseins) des parcours, des temps de courses, de la géographie (zone de course), du rythme etc.


.. à part disserter sur le sujet, il en est sorti quoi ????


Alors sauf erreur de ma part, après des pages de baratins, la seule innovation format sur BSP c'est "une unique et révolutionnaire manche au temps moyen au Der, en 2014" :woohoo: (**)
Je dois cependant rendre à César ce qui lui appartient car c'est effectivement grâce à ton opiniâtreté qu'elle a eu lieu :)
Donc tu sais combien il est difficile de faire avancer les choses (quand çà n'évolue pas c'est surement la faute à un tas de facteurs extérieurs, les comités, les organisateurs, les moyens, les coureurs etc etc ...), alors tu devrais être un peu indulgent avec ceux qui avancent même si çà n'est pas révolutionnaire. Voir même évaluer le retour satisfaction, et utiliser l'argument pour implémenter à notre tour ces avancées.

Avant de traiter les autres de ringards conservateurs ... je pense qu'il faut pouvoir justifier soi même d'un minimum de réalisation en la matière. Sinon comme disait Alphonse de la Martine : « La critique est la puissance des impuissants. » ;)

(** : Le principe de flotte mise à dispo. fait aussi doucement son chemin ref. Teignouse et la Ganguise , avec un shuttle de 6 skiffeurs bretons sur la route ce soir :) , merci aux Aude-acieux :lol: )

:)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160244 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic [D-One] Classe Française
Ça fait un peu ça:
The People's Front :

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160245 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic [D-One] Classe Française
Il faut que je commence à économiser pour acheter un D-ONE pour la retraite, hors régate évidemment. Le RS 800 va perdurer le plus longtemps possible afin de naviguer en double en régate tant pis pour notre niveau pitoyable, nous prenons du plaisir. B)

laser 4000 4575
Last edit: 9 years 9 months ago by Sudiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160246 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
Blague à par, Ben, on se donne RV quand tu veux à Martigues (un jour avec 8-10kts) pour faire un tour (tu as mon mail, telnum ?).
Ou sinon, à St Croix un de ces jours avant les vacances ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160247 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic [D-One] Classe Française
Merci, je t'appelle quand je vais mieux, lumbago depuis 12 jours. ;)

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160256 by François M.

Rémi P wrote: Petite question, et particulier si quelqu'un a de l'expérience ou connait qq'un qui navigue en F18.

Une des caractéristiques quasiment unique des D-One (parmis les "dériveurs rapides" est le mat profilé qui pivote).
Nous sommes confronté à une difficulté, concernant la poulie de capelage du Gennaker, dont les joues latérales s'usent.

Cette usure est le signe que la poulie ne travaille pas "dans l"axe".
Cette poulie est attachée avec un bout qui passe à travers le mat (trou étanche).



Un de nos collègues en UK a légèrement modifié l'installation, en mettant cette boule et une protection du mat, pour faciliter la rotation de la poulie (photo ci dessus). Mais la poulie continue d'être bouffée latéralement.

Après discussion avec nos amis Anglais, nous pensons, que c'est du au mat rotatif.
Lors de l'envoi du Spi, la GV est choquée (probablement à 60%), et le mat est donc orienté latéralement.
La poulie de capelage, (sur la face avant du mat) se trouve donc décalée au vent, et on envoie le spi sous le vent ... donc çà tire latéralement.
Sur un gros Q, on aurait une potence de spi (anneau, pour permettre à la poulie de "voyager" de chaque côté du mat)

Je pense que les cata à mat rotatif F16, F18 doivent avoir exactement le même problème, je serai donc intéressé de savoir comment ils ont résolu le problème. (Ou si d'autres séries ont eut ce type de difficulté)

Pour info. on a essayé une poulie à émerillon, mais çà ne marche pas (çà raye juste le mat :( )
Ce week-end essai des anneaux "low-friction"


Quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Merci

solution: faire en sorte que ta poulie voyage sur son estrope...
Estrope très tendue et mât protégé (au téflon ? ou au P.E.T.) et ta poulie montée sur un anneau ou une poulie.
le nec lus ultra serait sans doute de permettre à ton estrope actuelle de coulisser librement dans le mât.

Mais il ne faut pas oublier que ce bateau reste un finn amélioré. :whistle:

;)

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160262 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic [D-One] Classe Française
Meuh non, le Finn est inaméliorable ;) c'est pas pour rien qu'il reste aux JO (jusqu'à 2024 je crois :dry: ).

Sinon, merci ... pour info, je n'ai pas de signe d'usure sur mon bateau (comme les brits)., en fait, j'ai tendance à moins choquer la GV, à plus abattre et hisser debout à grandes brassées. (Donc l'angle de travail doit être plus faible, que sur ceux qui hissent assis en abattant moins et en choquant plus.

Pour le moment, j'ai utilisé un anneau Antal pour le rattrappe mou de drisse de spi, et çà marche remarquablement.
Je pense les utiliser plus souvent. (Par exemple juste après le taquet de drisse de spi, pour pouvoir choquer la drisse et récupérer la cargue quand on a dessale depuis la position debout sur la dérive.

Pour ceux qui sont intéressés : compte rendu des tests sur notre site Web.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum