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Ce qui me surprend, c'est qu'ils naviguent avec la bôme ouverte un peu comme en Blaze ou en L4K (bateau peu rapide).Les copains Italiens ont uppé, à ma demande, sur youtube la video dont je vous parlais.
Prise à Gènes, par 25kts d'Ouest et mer plate
En forty ou en B14, même en descendant dans le vent la bôme est beaucoup plus bordée (symbole de vitesse importante), tout comme en planche, plus tu envoies plus borde.
C'est pourquoi, je rejoins Alain quand celui-ci est dubitatif sur les vitesses annoncées.
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- Rémi P
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@GGC : J'ai échangé avec "Beppe Pontremoli", apparemment ils n'avaient pas pris de hâle-bas, ce qui explique aussi le cintre AV prononcé du mat. Si l'on considère que les vagues sont perpendiculaires au vent, clairement ils sont très abattus, c'est sur qu'il ne sont pas à un vent relatif de 45°, donc a une vitesse << vitesse du vent.
Ce qui est intéressant, dans cette video, je trouve surtout c'est l'assiette longitudinale des deux bateaux qui est parfaite, légèrement cabrée, déjaugé jusqu'au puit de dérive. Très stable ... Ca tranche avec certain commentaire

Sur le plan du comportement sur l’eau, le D-one a la réputation d’être un très bon marcheur au près, tout comme le Finn. Son mât très en avant, la puissance et la coupe de sa voile et la grande largeur du bateau font qu’au près il lâche son concurrent direct le RS100.
Au portant c’est une autre histoire, pour les mêmes raisons qui font qu’il va vite au près.



Sinon, il ne faut pas tout mélanger, les 19.4 (velocitek) correspondent à une sortie l'année dernière à Talamone.
Sur cette video ils n'avaient pas de GPS à bord.
(Mais ils me semblent parcourir environ 2 longueurs/secondes, soit 2*4.2m*3.6/1.852 = 16kts)
Sinon, personnellement, je n'ai pas de raison de douter des mesures annoncées, surtout que c'est fait avec un instrument précis comme le Velocitek (Doppler) qui est class-légal en D-One.
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Trop fort!(Mais ils me semblent parcourir environ 2 longueurs/secondes, soit 2*4.2m*3.6/1.852 = 16kts)


Je trouve ça très moche visuellement le mât qui part a l'envers au portant.
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- Rémi P
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.... après, esthétiquement, c'est moche, mais là encore, l'habitude sculpte le beau !)
L'habitude skiff depuis 10ans c'est devenu çà comme canon de la beauté

finalement un assemblage de tuyaux, cables metalliques et ficelles ...
On comprend mieux le décalage entre les commentaires fréquents ici, et ceux que j'ai recueilli sur les parkings depuis 1 mois

C'est vrai que comme vous, le cintre positif je trouve çà beau, mais le cintre négatif choque

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PS le RS700 n'est pas le plus skiff du monde. Ou plutôt, son plan de pont (conçu pour diminuer la difficulté d'accès technique) casse la beauté du reste, de la carène et du gréement.
Mode provoc on : Rémi, les commentaires sur l'esthétique des dériveurs de la part de mec qui navigue en 420, et en Laser...

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Faut reconnaître que ça de la gueulemouais !

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çà ressemble à ça...Devoti à copier une autre baignoire ou l'on se tient deboutSi tu aimes les baignoires avec des bancs !

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çà ressemble à ça...Devoti à copier une autre baignoire ou l'on se tient deboutSi tu aimes les baignoires avec des bancs !

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- Rémi P
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mouais !
Sauf que à force de prendre des photos (des protos) à la Go-Pro on déforme les perspectives

La coque du D-One n'a pas les franc bord verticaux.
Par ailleurs depuis 2010, le pont est aussi différent (pas galbé, mais en trois pans),
et les ailes sont aussi différentes ... (plus longues et relevées à l'arrière)
Pour ce qui est du beau ... c'est comme en automobile il y a des formes auxquelles on s'habituent et des formes qui choquent. Regardez les voitures que vous aimiez dans les années 70, ... aujourd'hui généralement on les trouve moches ....
Le commentaire de Cédric, sur objectivement il n'est pas beau ... objectivement


C'est d'ailleurs le reproche que je fais au D-One c'est que sous certains angles on voit justement les tubes sous les ailes.
Ceci dit, je me garde bien généralement de commenter sur le sujet à propos des autres bateaux et c'est vrai que çà devient gonflant de lire çà à chaque article condescendant sur le D-One (sur une notion somme toute personnelle et subjective).
Les commentaires auxquels je faisais allusion ne concerne pas que les mec en 420 et Laser.
Ceci dit si çà plait aux jeunes

c'est que quelque part on a pas fait "du neuf avec du vieux au fond d'un garage Italien (sic BSP) "

Il y avait aussi des Europistes, des 49er et SB3 à Hyères... et surtout des non voileux, ... dont un pécheur qui m'a dit la semaine dernière ...
c'est rudement beau sur l'eau, on dirait une mouette posée qui déplie ses ailes pour s'envoler.
J'ajouterais que l'esthétique n'est pas que tel ou tel élément, mais un tout, et en particulier aussi un gréement ... et c'est pas les voiles vintages pointues, qui vont rattraper l’esthétique de beaucoup d'échafaudages flottants.
Allez pour illustrer, un joli contre jour avec la pureté des voiles à cornes,
sans barres de flèche, haubans et toute la quincaillerie qui va avec

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- Thierry
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On va éviter de se lancer dans la philosophie du beau, cela avait fait déjà l'objet de débats ici et certains avaient pu être choqués quand j'avais dit que le beau était objectif (relire Kant et la faculté de juger)... Pour cela que je ne crois pas que l'habitude puisse sculpter le beau puisque si tel était le cas, le beau n'existerait pas ou pour mieux dire à force d'habitude tout deviendrait beau. Inconcevable... Encore une fois ce qu'on aime n'est pas non plus le beau même si dans le jugement esthétique on cherche l'approbation d'autrui. Un exemple, je ne suis pas un fan de la peinture renaissance, j'irais même jusqu'à dire que je n'aime pas. Mais qu'est-ce que c'est beau... Bon et bien le D-one n'est objectivement pas beau. SAns doute très bien construit, bien pensé et tout le blabla mais beau non... Et l'habitude ny changera rien.
PS le RS700 n'est pas le plus skiff du monde. Ou plutôt, son plan de pont (conçu pour diminuer la difficulté d'accès technique) casse la beauté du reste, de la carène et du gréement.
Mode provoc on : Rémi, les commentaires sur l'esthétique des dériveurs de la part de mec qui navigue en 420, et en Laser...
Si si l'habitude y change quelque chose, tout au moins dans l'acceptation qu'on en a
En architecture, ce qui est considéré comme beau devient insupportable quelques années plus tard (tout le mouvement postmoderne des années 80 par exemple).
Après, quelques œuvres survivent et deviennent intemporelles.... (Tour Eiffel, Pavillon de Barcelone, etc...)
Ce qui choque (pour moi) sur le D-One c'est le rapport entre les ailes et la coque. D’ailleurs la comparaison avec le 49er est flagrante. Cette relation est réussie sur le 49er et ratée sur le D-One.
Maintenant ça n'enlève sans doute rien aux qualités que Rémi décrit et au plaisir de naviguer...

Lyman N°55055 - 1958
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- Rémi P
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Autant, c'est très efficace d'un point de vue mécanique, et position de navigation, autant ces tubes inox carrés de support défigurent un peu le bateau

Personnellement, le 49er tout comme le B14 sont les skiffs qui me plaisent le mieux esthétiquement.
Même si je ne suis pas grand fan des filets de pêche sur les ailes du B14, que l'on voit apparaitre avec les ailes carbones

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Même lorsqu'ils changent de série, il continuent souvent de régater sur leurs anciens amours.
La récompense de yachman of the year de Nick Craig en est l'illustration lui qui passe avec bonheur de la Yole-OK, au Merlin Rocket, au RS400, au B14, au MPS, au D-One.
Le D-One avec sa position assise, plus classique, voit donc arriver bon nombre de ces régatiers dériveur, de haut niveau, polyvalents outre manche. Les bateaux charter pour l'Européan de Juin sont tous réservés, et Suntouch le distributeur Anglais, a même lancé un concours pour gagner l'usage d'un D-One pour l'Euro.
Dans cette même veine, ce post aujourd'hui pour saluer la performance de Ben Falat (ex-Firebaliste), un des piliers de la première heure des D-One en Angleterre, qui est actuellement à Pattaya pour le Mondial Fireball. 2eme à l'issu des deux premières manches du preworld derrière Chris Payne l'Australien

Fireball Pre-World Pattaya
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Nos amis anglo-saxon (UK, OZ, NZ) sont connus pour pratiquer avec succès "la transversalité des supports" comme dirait certains
![]()
Même lorsqu'ils changent de série, il continuent souvent de régater sur leurs anciens amours.
C'est certain qu'en France à de (trop) rares exceptions prés, on reste trés "sectaire" et "ethnocentré" dans la pratique: MON bateau est le meilleur.
Sans doute un des obstacles au développement de la pratique et du dynamisme des clubs,... Mais là on dérive du sujet...
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Si je prends l'exemple du D-one, je dirais pour aller dans le sens de Thierry que je commence à m'y habituer par pour autant qu'il est beau. On parle des ailes, mais on pourrait parler de l'étrave du plan de pont, de l'harmonie générale.
Cela n'empêche pas le plaisir de naviguer, que le bateau attire du monde de haut niveau etc etc.
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Le reste n'est qu'une question de gout et là le raisonnable n'existe pas.
Qu'es ce que la mode?
Un vêtement à la mode c'est un vêtement dans lequel on se sent bien et qui nous va bien. C'est une tenue dont tous les éléments s'accordent entre eux.
On peut changer vêtement et bateau

Je comprends les récalcitrants, actuellement c'est la mode RS qui domine ici...heureusement que tout le monde ne s'habille pas en Chanel.
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Je comprends les récalcitrants, actuellement c'est la mode RS qui domine ici...heureusement que tout le monde ne s'habille pas en Chanel.
Ca veut rien dire. Arretez de vous sentir opprimés, c'est de l'ordre du fantasme à force, quel que soit le sujet.
Par exemple, sur le forum, il y a plus d'ovington like qui prennent la parole que de RS like...
Par contre ce qui est vrai, c'est que RS est la marque qui comprend et s'implique le mieux dans la dynamique Breizhskiff et pas mal de concepts que Breizhskiff véhicule: le bateau programme, l'accèssibilité au skiff tout public, la régate et l'animation comme binôme, ...
---
Pour revenir au D-One, moi j'aime l'esthétique de ce bateau. L'avant de la coque, les ailes, l'arrière, j'aime bien. Le seul truc qui me chiffone c'est la bôme basse (même si Rémi l'a justifié à grand renforts de sciencisme). J'ai bien hâte de naviguer au près avec ce bateau.
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Bon sang mais c'est bien sûr !!! Et dire que je n'y avais jamais pensé avant... Ch'uis con, moi, des fois !G Si tu veux un bateau confortable pour traverser rapidement la baie de Rosas mais avec des senssations, prends un bateau a moteur.

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Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.
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Mine de rien ce D-One fait jaser, c'est Rémi qui doit être content, car lui en possède un.
Actuellement, chez moi il pleut et la météo annonce environ 30nds pour ce weekend et je déprime....donc je dis des conneries, car pour traverser la baie de Rosas, son thermique de 15nds, son eau à 28° l'été, le forty fera l'affaire.


A oui j'oubliais, Gilles pourra retrouver les explications scientistes (pas très sympa comme commentaire

Pour les autres quelques photos ... de quoi jazer, ou patienter en attendant le beau temps ...
Le site ? : www.d-one-france.fr
Pour le site, c'est juste un début


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Il y en a qui connaisse bien le coin...
Si tu veux un bateau confortable pour traverser rapidement la baie de Rosas mais avec des sensations, prends un bateau a moteur.
Exact, les bateaux sans permis d'Empuriabrava ! Un autre programme
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