Vendée Globe 2016

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7 years 5 months ago #179214 by ~ jB ~
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Vous aurez remarqué que sur la carte du site du VD, ils ont ajouté le bateau et la route de Gabard en 2012.
Quasi déjà 2 jours d'avance :blink:

bon, et pour la VMG, on n'avance pas...

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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7 years 5 months ago #179216 by La Marmotte
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Dans le même idée, vu l'avance de Coville, je pense qu'il y en a un qui doit de mordre les doigts...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 5 months ago #179217 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Rien de négatif quand j'employais l'expression filer à l'anglaise en tout cas pas de référence à la perfide albion. Pour le moment il est le meilleur point barre. C'était juste pour dire qu'il s'échappe sans demander son reste.

A noter que les foilers allongent la foulée dans ces conditions de brise avec un angle un peu ouvert : entre deux classements (4 heures) les moyennes des foilers sont quasiment supérieures de 2 noeuds.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 5 months ago #179219 by La Marmotte
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Je n'en doute pas ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179241 by Sciron
Replied by Sciron on topic Vendée Globe 2016
La petite interview de Guillaume Verdier à propos des foils d'HugoBoss [33min28s] ;
Diffusée aujourd'hui dans le "On refait le Vendée semaine 2" pour ceux qui l'aurait manqué.
"C'est le bateau qui a le plus grand couple de redressement [...] c'est un grand bond en avant de faire un foil si grand [...] donc la raison de sa performance est vraiment liée à la taille de ses foils"

lien : www.dailymotion.com/video/x52k6ju_on-ref...obe_sport?start=2012

Last edit: 7 years 5 months ago by Sciron. Reason: Ajout du lien Url au format texte pour être sur de la validité.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Thierry, La Marmotte, Florence

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7 years 5 months ago #179247 by Sciron
Replied by Sciron on topic Vendée Globe 2016
et une petite vidéo depuis son coockpit à 25 noeuds pour voir à quoi ressemble le sifflement des foils et la vie à bord.
(course différente du vg2016).

www.foilingweek.com/blog/2016/05/speed-noise/
The following user(s) said Thank You: froggy, Florence

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7 years 5 months ago #179250 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

Sciron wrote: et une petite vidéo depuis son coockpit à 25 noeuds pour voir à quoi ressemble le sifflement des foils et la vie à bord.

C'est à peu près ce qu'il doit connaître depuis quelques heures, puisqu'il continue à allonger la foulée. Les poursuivant allongent aussi, mais un cran en-dessous et donc continuent à perdre du terrain. Jusqu'à présent, je me disais qu'il n'y avait rien de bien inquiétant pour eux, mais je commence à revoir cette position... :whistle: Ce que fait Alex depuis une semaine (voire depuis le départ, finalement) est magistral ! :woohoo:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: pj47000

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7 years 5 months ago #179252 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016
Le bruit des foils est hallucinant :blink:

+1 pour la perf de'Alex, s'il n'as pas de problème technique majeur j'ai du mal a voir comment les autres vont pouvoir le rattraper...

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7 years 5 months ago #179253 by flebas
Replied by flebas on topic Vendée Globe 2016
Ils n'ont fait que le sixième du parcours, et dans des conditions favorables.

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7 years 5 months ago #179254 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Vendée Globe 2016
C'est vrai mais le "break" semble fait.

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7 years 5 months ago #179256 by Fréd
Replied by Fréd on topic Vendée Globe 2016

pj47000 wrote: C'est vrai mais le "break" semble fait.

Certes. Mais même sans parler d'avaries, il peut se passer plein de choses d'ici l'arrivée, avec des phénomènes d'accordéon lié à des zones moins ventées à traverser et qui permettent à certains de recoller à la tête. Plus le "break" est grand, plus on se prémunit de cela, mais ce n'est pas encore le cas pour le moment.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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7 years 5 months ago #179257 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Et un foil, un... celui d'Alex Thomson malheureusement après un choc avec un OFNI... plus de détails plus tard mais il parle de "significant damages"...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 5 months ago #179258 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: Et un foil, un... celui d'Alex Thomson malheureusement après un choc avec un OFNI... plus de détails plus tard mais il parle de "significant damages"...


Le message de Thomson sur sa page FB;

We have sustained damage to one of the foils onboard after hitting something. Both Alex and the boat are fine.
Here is Alex's account of what happened..

"Having had pretty quick night where the boat was sailing high averages and the boat was super uncomfortable I had retracted the foil 30% early this morning and was sailing the boat pretty conservatively in a building breeze. At 09.35 UT this morning I was down below trying to sleep and the boat was sailing in 22kts of wind with a J2 and one reef in the main. I was averaging 24kts of boat speed when I heard an almighty bang and the boat stopped and turned to starboard by about 30 degrees and the rudder popped up . I quickly went on deck, eased the main sheet and realised I must have hit something. I put the rudder back down, eased the boat down wind and went to take a look and the starboard foil has broken off. Right now I have taken the foot completely off the throttle and changed sails and retracted the remaining part of the foil and will sail on in these conditions until the wind and sea state moderate and I can inspect the damage and assess. I didn’t see anything in the water but it felt like the boat wrapped itself around something and it has caused some pretty significant damage to my foil. I was instructed to carry out an internal inspection of the boat and there does not appear to be any structural damage to the hull that I can see. For now I am going to continue and assess when I get the chance."

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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7 years 5 months ago #179259 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016
Et probable abandon de Bertrand de Broc suite à un dommage sur sa tête de quille...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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7 years 5 months ago #179272 by Thierry
Replied by Thierry on topic Vendée Globe 2016

Thierry wrote: Et probable abandon de Bertrand de Broc suite à un dommage sur sa tête de quille...


Confirmation de l'abandon de Bertand De Broc...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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7 years 5 months ago #179277 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
Clairement Thomson perd sur ses poursuivants. Il va prier pour avoir beaucoup de tribord amure et marcher sur son foil en état... Les autres foilers ne sont pas à l'abri d'une casse similaire même si on ne leur souhaite pas...
Celui qui va plutôt bien c'est Lagravière qui a maintenant Riou en ligne de mire.
Quelle belle course !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 5 months ago #179286 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Vendée Globe 2016
4 foilers en tête ce matin. Enfin 3,5...
On le sait, cela avait été signalé par certains ici, les foilers sont plus vulnérables aux OFNI que les bateaux classiques. Ceci dit Bertrand de Broc a un bateau classique et un OFNI aura eu raison de ses aspirations à boucler un nouveau tour. En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 5 months ago #179289 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: 4 foilers en tête ce matin. Enfin 3,5...
On le sait, cela avait été signalé par certains ici, les foilers sont plus vulnérables aux OFNI que les bateaux classiques. Ceci dit Bertrand de Broc a un bateau classique et un OFNI aura eu raison de ses aspirations à boucler un nouveau tour. En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?

On ne remplacera jamais un bon équipier, regard perçant, truffe au vent, pour annoncer les risées et les trucs qui se trouvent sur la route.
Du genre "attention, CROC dessalé à la bouée" ou "PAS DE PLACE SUR LA LIGNE DE DEPART, BOUGE !!! BOUGE PUT...!!"
Et le fameux "je vois rien au portant avec ce spi, alors tu gères" :huh:

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
The following user(s) said Thank You: pj47000, cedric b.

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7 years 5 months ago #179295 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Vendée Globe 2016
tu as oublié le fameux : "FAIT QUEQUE CHOSE !"

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
The following user(s) said Thank You: ggc

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7 years 5 months ago #179317 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Vendée Globe 2016

Cédric F wrote: 4 foilers en tête ce matin. Enfin 3,5...
On le sait, cela avait été signalé par certains ici, les foilers sont plus vulnérables aux OFNI que les bateaux classiques. Ceci dit Bertrand de Broc a un bateau classique et un OFNI aura eu raison de ses aspirations à boucler un nouveau tour. En 2008, Safran avait dévelopé un système de radar pour prévenir les chocs. On n'entend plus parler de ce genre de chose. Une fausse bonne idée ?


Est-ce un OFNI ?
Il était trop nord pour avoir des glaçons, il était très loin des côtes et des routes maritimes
Il est vrai qu'il peut toujours y avoir des baleines ou des troncs d'arbres.
Cependant si le foil n'avait pas supporté les efforts ( je rappel que c'était la première fois qu'il rencontrait ces conditions vent + vague aussi dur et qu'il avait projeté de rentrer le foil) Est-ce qu'il dirait que son foil n'avait pas supporté la charge ?

Je ne dis rien je pose juste la question ;)

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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