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PPE foil
J'ai modelisé un foil en extrudant le profil H105 de 850mm. C'est apparement le profil le plus utilisé par les mothistes ( équivalent du NACA 63-421). Il est asymetrique, fait 16mm d'épaisseur pour 125 de long. Il a un bord de fuite "volet" de 32mm.
bonjour
Il me semble qu'il y a un truc qui colle pas là:
D'après tes chiffres, l'épaisseur relative du foil est de 7.8% (environ) (125/16)
Sauf que le 63-421 devrait avoir une épaisseur relative de 21%. (21 c'est vraiment énorme..)
A moins que je fasse une grossière erreur (c'est déjà loin l'école), y a un loup là. l'equivalence Naca-H105 est donc fausse. (ou ta mesure d'epaisseur)
Salut
(ou j'ai les yeux recouvert de peau de saucisson, c'est très possible)
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Sur la photo que pyc a envoyée, il dit etre à 8/10 noeuds... cela ne resoud donc pas mon probleme. Maintenant, est ce que c'est une vitesse estimée ou mesurée au GPS?
C'est une vitesse estimée, mais d'après le document que tu trouveras là : www.bladerider.com.au/pdf/sailing_the_bladerider.pdf , je doit être dans le vrai.
Pour ce qui est de la portance du safran, ce n'est pas simple de se rendre compte son apport. Quand je lui met trop de portance, le bateau pique du nez et ne décole pas du tout. Au contraire, quand il y a du vent, je supprime au maximum la portance du safran, le bateau se cabre et décolle presque immédiatement. Bien sur, une fois décolé, je remet le safran à neutre pour ne pas faire de looping. Mais que représente le neutre? 20 kg de poussée? Zéro? C'est très difficile à ressentir.
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Mais que représente le neutre? 20 kg de poussée? Zéro? C'est très difficile à ressentir.
tout à fait novice en la matière... mais la poussée du safrant pour atteidre le neutre ne dépend t'elle pas de la position du barreur?
Patch / SUI 1080 / RS 800
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la voile genere un couple qui a tendance à faire piquer le bateau du nez. le barreur doit donc se reculer aussi pour ca.
d'ailleurs la trainée du foil genere aussi un couple qui fait piquer le nez du bateau.
donc je vois effectivement trois raisons qui font que le barreur peut se reculer.
il doit compenser l'action de la voile, du foils et la portance du safran.
et je n'ai aucune idée de quel est l'effet majoritaire dans le lot.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Tu utilises un logiciel spécialisé?
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Pour le proto, une boite australienne propose profilés carbone à des prix raisonnables.
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Sinon pour tes profilés, on va se contenter d'une construction plus amateur, c'est juste histoire de faire quelques mesures...par curiosité, tu as un site internet a proposer?
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www.mecaflux.com/aerodynamique.htm
Pour les foils, c'est ici : www.fastacraft.com/price_list.html
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je suis très intéressé par tes travaux sur les foils et le planning, peux tu me les faire parvenir par mail : yoan.stephant AT gmail.com
je suis en train de tester les possibilités de floworks sur les calculs d'écoulement (ou plutot comprendre les possibilités du logiciel)
merci d'avance
YS
LASER 4000 - 4103
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Petite question qui peut paraître très basique, mais je n'arrive pas a trouver une réponse précise. Dans l'utilisation des Cx et Cz pour les calculs de portance et de traînée, on trouve la formule P=Cz*p*S*V²/2. Il est dit que S correspond à la surface projetée, mais est ce que c'est en vue de face ou en vue de dessus? On devrait bientôt réaliser une maquette échelle 1/2...
La surface prise en compte pour le cx ou le cz dépends de l'application
pour une voiture ou un fuselage c'est la surface frontale.
pour une carène c'est la surface mouillée
pour une aile c'est la surface du plan de forme c'est à dire la surface projetée en vue de dessus pour reprendre tes mots.
Logique quoi!
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