- Posts: 196
- Thank you received: 0
PPE foil
as tu pensé au fait que le safran à aussi une portance comme le soulignait pyc?
sinon je pense qu'Excel ca reste plus simple pour faire des graphiques que Rhino.
de mon point de vue tu peux avoir confiance dans les résultats de ton logiciel. Le calcul de la portance d'un foil est assez simple. En effet, les calculs deviennent beaucoup plus compliqués quand on se situe à l'interface entre les deux fluides, air et eau.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour faire diminuer cette vitesse d'envol, je vais essayer de voir si je ne peux pas revoir à la baisse la force de portance à atteindre. Mais pour les 7 noeuds c'est pas gagné...
Sinon, je suis entrain de voir pour faire mes graphique 3D sous excel je ne connaissait pas la fonctionnalité et c'est vrai que ce sera beaucoup plus lisible.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
peux tu preciser tes hypotheses de calculs?
genre quelle est la surface de tes foils?
quels profils ont ils?
sont ils elliptique?
quelle est la taille du volet?
quelle est la portance attendue?
Est ce que le safran et la dérive sont identiques?
quelle est la proportion de portance générée par le safran?
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe P
- Offline
- User
- Posts: 162
- Thank you received: 20
Il est possible qu'il y ait un malentendu dans la définition : 7 noeuds de vent pourrait correspondre à beaucoup plus en vitesse du canote !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci pour toutes ces infos.
Consideres tu que le safran n'a aucune portance?
J'imagine que tu travaille en 2D. d'ou vient ce 850mm? Cela parait bien c'est juste pour savoir . en tout, cas bon sujet, j'espere que ca se passera comme tu voudra dans les semaines à venir.
Arthur
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- administrator
- Offline
- Admin
- Posts: 3661
- Thank you received: 6
Mais, le foil du safran est gros, quasiment autant que celui de la dérive. Et vu la place du barreur sur les photos de moth que j'ai pu voir, le centre de gravité du moth doit se trouver bien en arrière de la dérive, ce qui me fait penser qu'il a un rôle essentiel dans l'équilibre de l'engin et qu'il apporte une portance importante.
Donc ma question : est il possible que tu retombes sur tes pattes avec tes calculs alors que tu laisses de côté une partie très conséquente du système que tu étudies ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai modelisé un foil en extrudant le profil H105 de 850mm. C'est apparement le profil le plus utilisé par les mothistes ( équivalent du NACA 63-421). Il est asymetrique, fait 16mm d'épaisseur pour 125 de long. Il a un bord de fuite "volet" de 32mm.
bonjour
Il me semble qu'il y a un truc qui colle pas là:
D'après tes chiffres, l'épaisseur relative du foil est de 7.8% (environ) (125/16)
Sauf que le 63-421 devrait avoir une épaisseur relative de 21%. (21 c'est vraiment énorme..)
A moins que je fasse une grossière erreur (c'est déjà loin l'école), y a un loup là. l'equivalence Naca-H105 est donc fausse. (ou ta mesure d'epaisseur)
Salut
(ou j'ai les yeux recouvert de peau de saucisson, c'est très possible)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sur la photo que pyc a envoyée, il dit etre à 8/10 noeuds... cela ne resoud donc pas mon probleme. Maintenant, est ce que c'est une vitesse estimée ou mesurée au GPS?
C'est une vitesse estimée, mais d'après le document que tu trouveras là : www.bladerider.com.au/pdf/sailing_the_bladerider.pdf , je doit être dans le vrai.
Pour ce qui est de la portance du safran, ce n'est pas simple de se rendre compte son apport. Quand je lui met trop de portance, le bateau pique du nez et ne décole pas du tout. Au contraire, quand il y a du vent, je supprime au maximum la portance du safran, le bateau se cabre et décolle presque immédiatement. Bien sur, une fois décolé, je remet le safran à neutre pour ne pas faire de looping. Mais que représente le neutre? 20 kg de poussée? Zéro? C'est très difficile à ressentir.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais que représente le neutre? 20 kg de poussée? Zéro? C'est très difficile à ressentir.
tout à fait novice en la matière... mais la poussée du safrant pour atteidre le neutre ne dépend t'elle pas de la position du barreur?
Patch / SUI 1080 / RS 800
Please Log in or Create an account to join the conversation.
la voile genere un couple qui a tendance à faire piquer le bateau du nez. le barreur doit donc se reculer aussi pour ca.
d'ailleurs la trainée du foil genere aussi un couple qui fait piquer le nez du bateau.
donc je vois effectivement trois raisons qui font que le barreur peut se reculer.
il doit compenser l'action de la voile, du foils et la portance du safran.
et je n'ai aucune idée de quel est l'effet majoritaire dans le lot.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Tu utilises un logiciel spécialisé?
Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.