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PPE foil
Tien et comme tu m'avais mis le doute, avec ca il n'y en aura plus.
jean.dahec.free.fr/dictionnaire-lexique-B/bouchain-boucle.html
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- David Balkwill
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David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Itou, je suis intéressé...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Les années passent, les sigles changent, mais les centres d'interets restent les memes! Cette année le projet s'appelle TIPE...Mais on continue sur le foil! Cette fois ci, on cadre notre étude sur les foils du moth. On souhaite étudier les foils actuelles, pour ensuite proposer un autre type de foil style hydroptere. Je suis deja en contact depuis quelques temps avec les mothistes de BSP, mais je fais maintenant appel à un avis plus général. Je viens de finir les calculs des foils actuels, et j'ai des resultats que j'ai du mal à interpréter... Les foils de moth sont des foils asymétriques avec incidence de queue variable jusqu'à 20°. Dès le départ, j'ai trouvé que ce chiffre paraissait grand. Les calculs semble me dire la meme chose. En effet, à partir d'une angulation de 15°, j'ai une grosse perte de portance. Tout mes calculs sont dependants d'un logiciel informatique, donc je ne maitrise pas vraiment mes resultats. En revanche, j'ai tracé les courbes relatives au performance du foil, les resultats sont cohérents entre eux. J'ai meme compacté tous ces resultats sous la forme d'une surface 3D ( point dependant de la vitesse, la force de portance, et l'angle). Cette surface ne presente aucun point à écarter.
Mon probleme est que je trouve que la vitesse de décolage ne peut pas etre inferieure à 15 noeuds (8m/s sur le dessin)...
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Impressionnat. Donc d'après toi, on aurait intérêt à brider nos foils et à s'assurer que le flap ne dépasse pas 15°?
Je confirme qu'il ne nous faut pas 15 noeuds de vitesse pour décoler. Fais-tu le calcul foil à plat, ou donnes-tu un angle à l'ensemble du foil? On a tendance à naviguer cabrés par vent faible.
Sinon, juste un mot sur les foils de type hydroptère. Ils ne sont pas autorisés par la classe, car les multicoques sont interdits, et ils apparentent un moth avec des foils sur les bras à un trimaran.
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Pour un profil classique du type aile d'avion, dérive, safran, ou meme non symétriques(courbure), les courbes de portances chutent aux environs de 15 degrés et les courbes de trainée augmentent simultanément. C'est le phénomène de décollement, de décrochage, que tu as certainement aussi rencontré.
Cependant, il y a des remarques à faire:
*En pratique, cet angle théorique est surévalué et le décollement se fait plus tot du fait des instationnarités, du frottement, de la rugosité du profil...
*Pour augmenter cet angle d'incidence sans subir cette chute de portance, on peut fractionner le profil, ou lui donner une courbure. Exemple: les ailes d'avions ont des flaps qui se décomposent en plusieurs morceaux qui s'angulent d'autant plus qu'on s'écarte de l'aile. L'incidence en bout de flap est largement plus grande que 15° vis à vis de l'axe d'avancée de l'avion, mais inférieure à 15° vis à vis de l'écoulement incident détourné par les précédents éléments de l'aile. De cette manière, on peut augmenter la portance en dépassant un peu les 15°. Les flaps d'avions sont fractionnés en 3 à 5 élements, mais la mécanique complexe n'est pas applicable au moth. Le foil associé à un flap est ce qu'on peut espérer de mieux.
Par ailleurs, la vitesse nécessaire pour faire décoller le moth que tu obtiens est peut etre trop élevée parce que tu surévalue l'effort nécessaire. Je suis sur que tu as déja réfléchi intensément à tous les phénomènes qui définissent cet efforts, et les valeurs arbitraires à donner (masses,...) mais il est très très difficile de ne pas oublier un phénomène, ainsi que d'avoir la précision suffisante sur une grandeur qui fait beaucoup varier les résultats...
Dans ce dernier problème, la seule solution à coupler avec le bon sens de l'arbitraire, c'est de faire varier les paramètres que tu as subjectivement fixé et de voir leur influence sur le résultat, et d'en tirer des conclusions sur la nécessité de précision.
Bon courage et bon amusement, j'aurais bien aimé découvrir la mécaflotte comme ca et pas dans un polycopié de 500 pages...
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Je crois que je suis bon pour me refaire une floppée de simulation...je vais essayer différents angles d'ataque pour le profil fixe, on verra si la vitesse de décolage diminue...
Sinon j'ai évalué très arbitrairement qu'il fallait une poussée de 60kg sur le foil derive pour que le moth décolle? cette valeur vous semble t'elle cohérente? malheureusement elle influe peu sur la vitesse de décolage ...
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Appel aux mothistes, pouvez vous quantifier cet angle?
j'ai jamais fait gaffe.
Je dirais que l'étrave est environ 20 cm au-dessus de l'eau quand l'arrière décole, soit un angle de l'ordre de 3.5°.
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Sinon j'ai évalué très arbitrairement qu'il fallait une poussée de 60kg sur le foil derive pour que le moth décolle? cette valeur vous semble t'elle cohérente? malheureusement elle influe peu sur la vitesse de décolage ...
Je te joint une photo de moth en train de décoler par vent faible. Je pèse 66 kg, le moth en pèse 30. Tu peux avoir une idée de l'angle de décollage.
Tu peux aussi estimer le pourcentage de poids pris par la dérive et le safran, si tu connais la poussée de la voile et la trainée des foils. Je dois être à 8/10 noeuds.
Bonne chance!
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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