PPE foil

More
18 years 1 month ago #43421 by yvan
Replied by yvan on topic Re: PPE foil
A, désolé, si j'ai quand meme un peu honte de certains passages, pour le bouchain du 420 je resigne. Enfaite il faut retourner voir la definition du bouchain. Le bouchain designe le lieu de reunion des cotés et du fond. Tout les bateaux ont un bouchain, par contre on en distingue 2 sortes. Le bouchain vif et le bouchain arrondi...enfin, c'est ce que j'ai compris ::) ;)
Tien et comme tu m'avais mis le doute, avec ca il n'y en aura plus.
jean.dahec.free.fr/dictionnaire-lexique-B/bouchain-boucle.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 1 month ago #43422 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: PPE foil
Tout juste, t'as raison :!

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46801 by yvan
Replied by yvan on topic Re: PPE foil
C'est fini!!! On est passé à l'oral la semaine derniere, et ca c'est très bien passé. Le projet a été pour nous super interressant, on a découvert plein de chose, et on a reussi a ne pas forcemment ce calquer sur des choses deja faites. C'est dommage que le projet ne soit resté que virtuel... J'essayerais bien sur ma yole mais j'ai peur de ne plus avoir les pelles dans l'eau ::) Si ca interresse certains, je peux envoyer la presentation powerpoint, notre projet ne vous passionnera peut etre pas, par contre, je pense qu'on y comprend bien le principe d'un foil, avec ses avantages et les problemes à resoudre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46803 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: PPE foil
Moi je veux bien le lire votre ppe !

oli point livet AT gmail point com

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46809 by David Balkwill
Replied by David Balkwill on topic Re: PPE foil
Moi aussi.

dbdesign@wanadoo.fr

David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46819 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: PPE foil
si gentiment proposé :)
sr_rip AT hotmail point com

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46836 by Jean
Replied by Jean on topic Re: PPE foil


Itou, je suis intéressé...


Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46844 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: PPE foil
Ne serait-il pas plus simple de le mettre dans les articles de BSP ?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 11 months ago #46845 by yvan
Replied by yvan on topic Re: PPE foil
Le fichier est au format powerpoint, c'est un fichier prevu pour notre presentation oral, je peux l'envoyer tel quel à nos gentils moderateurs, mais je ne pense pas que la majore partie du contenu vous interresse. Notre travail n'a pas été d'expliquer le principe du foil ( meme si c'est bien sur abordé), mais plutot de concevoir un foil repondant à un cahier des charges. Donc études hydro, resistances des materiaux, réalisation d'un programme d'automatisation...Je peux par contre essayer de voir pour en sortir une synthese, qui elle reponderait mieux aux attentes du public BSP.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62805 by yvan
Replied by yvan on topic PPE foil
déterrage de sujet...
Les années passent, les sigles changent, mais les centres d'interets restent les memes! Cette année le projet s'appelle TIPE...Mais on continue sur le foil! Cette fois ci, on cadre notre étude sur les foils du moth. On souhaite étudier les foils actuelles, pour ensuite proposer un autre type de foil style hydroptere. Je suis deja en contact depuis quelques temps avec les mothistes de BSP, mais je fais maintenant appel à un avis plus général. Je viens de finir les calculs des foils actuels, et j'ai des resultats que j'ai du mal à interpréter... Les foils de moth sont des foils asymétriques avec incidence de queue variable jusqu'à 20°. Dès le départ, j'ai trouvé que ce chiffre paraissait grand. Les calculs semble me dire la meme chose. En effet, à partir d'une angulation de 15°, j'ai une grosse perte de portance. Tout mes calculs sont dependants d'un logiciel informatique, donc je ne maitrise pas vraiment mes resultats. En revanche, j'ai tracé les courbes relatives au performance du foil, les resultats sont cohérents entre eux. J'ai meme compacté tous ces resultats sous la forme d'une surface 3D ( point dependant de la vitesse, la force de portance, et l'angle). Cette surface ne presente aucun point à écarter.
Mon probleme est que je trouve que la vitesse de décolage ne peut pas etre inferieure à 15 noeuds (8m/s sur le dessin)...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62806 by pyc
Replied by pyc on topic PPE foil
Salut,

Impressionnat. Donc d'après toi, on aurait intérêt à brider nos foils et à s'assurer que le flap ne dépasse pas 15°?

Je confirme qu'il ne nous faut pas 15 noeuds de vitesse pour décoler. Fais-tu le calcul foil à plat, ou donnes-tu un angle à l'ensemble du foil? On a tendance à naviguer cabrés par vent faible.

Sinon, juste un mot sur les foils de type hydroptère. Ils ne sont pas autorisés par la classe, car les multicoques sont interdits, et ils apparentent un moth avec des foils sur les bras à un trimaran.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62807 by guytoon
Replied by guytoon on topic PPE foil
Regarde un peu ce qui se fait sur les bladeriders. Ils ont visiblement pas mal étudié cela et le foil a réellement une forme particluère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62810 by yvan
Replied by yvan on topic PPE foil
Juste pour préciser que le foil sur lequel j'ai calculé la portance est un foil Tom Speers H105 de 850mm extrudé droit (donc pas de forme elliptique). J'ai également les mesures de trainées, ca pourrait peut etre interressé les mothistes... Je vais refaire les calculs avec une incidence non nulle sur la partie fixe. Appel aux mothistes, pouvez vous quantifier cet angle?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62811 by yvan
Replied by yvan on topic PPE foil
Autre petite question, à combien estimez vous la vitesse de décollage?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62812 by LarDon
Replied by LarDon on topic PPE foil
Je suppose que tu as dans tes recherches vu quelque part la notion de coefficient de portance et de trainée et les courbes classiques y étant apparentées.

Pour un profil classique du type aile d'avion, dérive, safran, ou meme non symétriques(courbure), les courbes de portances chutent aux environs de 15 degrés et les courbes de trainée augmentent simultanément. C'est le phénomène de décollement, de décrochage, que tu as certainement aussi rencontré.

Cependant, il y a des remarques à faire:

*En pratique, cet angle théorique est surévalué et le décollement se fait plus tot du fait des instationnarités, du frottement, de la rugosité du profil...

*Pour augmenter cet angle d'incidence sans subir cette chute de portance, on peut fractionner le profil, ou lui donner une courbure. Exemple: les ailes d'avions ont des flaps qui se décomposent en plusieurs morceaux qui s'angulent d'autant plus qu'on s'écarte de l'aile. L'incidence en bout de flap est largement plus grande que 15° vis à vis de l'axe d'avancée de l'avion, mais inférieure à 15° vis à vis de l'écoulement incident détourné par les précédents éléments de l'aile. De cette manière, on peut augmenter la portance en dépassant un peu les 15°. Les flaps d'avions sont fractionnés en 3 à 5 élements, mais la mécanique complexe n'est pas applicable au moth. Le foil associé à un flap est ce qu'on peut espérer de mieux.


Par ailleurs, la vitesse nécessaire pour faire décoller le moth que tu obtiens est peut etre trop élevée parce que tu surévalue l'effort nécessaire. Je suis sur que tu as déja réfléchi intensément à tous les phénomènes qui définissent cet efforts, et les valeurs arbitraires à donner (masses,...) mais il est très très difficile de ne pas oublier un phénomène, ainsi que d'avoir la précision suffisante sur une grandeur qui fait beaucoup varier les résultats...

Dans ce dernier problème, la seule solution à coupler avec le bon sens de l'arbitraire, c'est de faire varier les paramètres que tu as subjectivement fixé et de voir leur influence sur le résultat, et d'en tirer des conclusions sur la nécessité de précision.

Bon courage et bon amusement, j'aurais bien aimé découvrir la mécaflotte comme ca et pas dans un polycopié de 500 pages...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62815 by guytoon
Replied by guytoon on topic PPE foil
Les moths sont réputés décoller à 7 nds et le bladerider soit disant à 6 nds :o

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62816 by yvan
Replied by yvan on topic PPE foil
Merci pour ces precisions. Utilses tu les logiciels fluent ou flowork? et si oui peux tu m'en dire un peu plus quant à la confiance que vous portez aux resulats delivrés.
Je crois que je suis bon pour me refaire une floppée de simulation...je vais essayer différents angles d'ataque pour le profil fixe, on verra si la vitesse de décolage diminue...
Sinon j'ai évalué très arbitrairement qu'il fallait une poussée de 60kg sur le foil derive pour que le moth décolle? cette valeur vous semble t'elle cohérente? malheureusement elle influe peu sur la vitesse de décolage ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62818 by pyc
Replied by pyc on topic PPE foil

Appel aux mothistes, pouvez vous quantifier cet angle?


j'ai jamais fait gaffe.
Je dirais que l'étrave est environ 20 cm au-dessus de l'eau quand l'arrière décole, soit un angle de l'ordre de 3.5°.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62819 by pyc
Replied by pyc on topic PPE foil


Sinon j'ai évalué très arbitrairement qu'il fallait une poussée de 60kg sur le foil derive pour que le moth décolle? cette valeur vous semble t'elle cohérente? malheureusement elle influe peu sur la vitesse de décolage ...


Je te joint une photo de moth en train de décoler par vent faible. Je pèse 66 kg, le moth en pèse 30. Tu peux avoir une idée de l'angle de décollage.
Tu peux aussi estimer le pourcentage de poids pris par la dérive et le safran, si tu connais la poussée de la voile et la trainée des foils. Je dois être à 8/10 noeuds.

Bonne chance!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #62829 by Thierry
Replied by Thierry on topic PPE foil
Mais ou est le controle électronique? :-X

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum