PPE foil

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17 years 3 months ago #65969 by yvan
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Petite question qui peut paraitre très basique, mais je n'arrive pas a trouver une reponse précise. Dans l'utilisation des Cx et Cz pour les calculs de portance et de trainée, on trouve la formule P=Cz*p*S*V²/2. Il est dit que S correspond à la surface projetée, mais est ce que c'est en vue de face ou en vue de dessus? On devrait bientot réaliser une maquette échelle 1/2...

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17 years 3 months ago #65976 by flebas
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Je dirais que c'est la surface projetée selon l'axe sur lequel on mesure la force. Vue de face pour le Cx (j'en suis sûr) et vue de dessus pour le Cz (c'est une déduction).
Pour le proto, une boite australienne propose profilés carbone à des prix raisonnables.

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17 years 3 months ago #65977 by yvan
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Si tu es sur que c'est une projection vue de face pour le Cx, alors je pense qu'il faut garder cette meme projection pour les Cz. Pour mon foil, le rapport Cx/Cz est d'environ 1/10. Et je sais que c'est ce rapport que l'on doit approcher entre la force de portance et la force de trainée. Il y a un rapport 1/8 entre la surface projetée vue de face et vue de dessus. Il y aurait donc un rapport trop faible entre portance et trainée si on change de projection. Je peux partir la dessus?
Sinon pour tes profilés, on va se contenter d'une construction plus amateur, c'est juste histoire de faire quelques mesures...par curiosité, tu as un site internet a proposer?

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17 years 3 months ago #65979 by flebas
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A priori c'est ce que je disais, on ne prend pas la même surface.

www.mecaflux.com/aerodynamique.htm

Pour les foils, c'est ici : www.fastacraft.com/price_list.html

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17 years 3 months ago #65981 by yvan
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C'est justement ce site mécaflux qui m'a fait douter des surfaces à utiliser... Sinon, les profils ne sont pas donnés...compter pas loin de 200euros le metre linéaire :-\

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17 years 3 months ago #65985 by flebas
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Entre le prix de la matière première et l'amortissement du moule, sans compter les essais ratés, je trouve ça putôt raisonnable.

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17 years 1 month ago #68166 by yos
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bonjour

je suis très intéressé par tes travaux sur les foils et le planning, peux tu me les faire parvenir par mail : yoan.stephant AT gmail.com

je suis en train de tester les possibilités de floworks sur les calculs d'écoulement (ou plutot comprendre les possibilités du logiciel)

merci d'avance

YS

LASER 4000 - 4103

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17 years 1 month ago #68328 by administrator
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Petite question qui peut paraître très basique, mais je n'arrive pas a trouver une réponse précise. Dans l'utilisation des Cx et Cz pour les calculs de portance et de traînée, on trouve la formule P=Cz*p*S*V²/2. Il est dit que S correspond à la surface projetée, mais est ce que c'est en vue de face ou en vue de dessus? On devrait bientôt réaliser une maquette échelle 1/2...


La surface prise en compte pour le cx ou le cz dépends de l'application
pour une voiture ou un fuselage c'est la surface frontale.
pour une carène c'est la surface mouillée
pour une aile c'est la surface du plan de forme c'est à dire la surface projetée en vue de dessus pour reprendre tes mots.

Logique quoi!

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17 years 1 month ago #68344 by yvan
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Merci pour les précisions! J'aurais bien aimé étalonner mes resultats. Est ce que les mothistes pourraient me donner leur vitesse de décollage?

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17 years 1 month ago #68366 by Nico de Saint Malo
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8 noeuds tres cher ... ni moins, ni moins !

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17 years 1 month ago #68367 by yvan
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:-*

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16 years 4 months ago #81195 by yvan
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the end...
certains resultats sont à prendre avec un peu de distance ::)
TIPE-Hydrofoils.ppt

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16 years 4 months ago #81205 by benoitf
Replied by benoitf on topic PPE foil
Super ! thumbsup;
A part les formules de coefficient, je trouve que c'est vraiment clair et bien présenté
pour les néophytes (dont je fais partie).
On peut poser des questions M'sieu ?
sur le slide montrant l'évolution de la vitesse en fonction du temps,
en quelle unité s'exprime l'échelle ?
en mètre par seconde ?
...
Si j'ai bien compris, le T Foil permet d'atteindre la vitesse de 100 (100 quoi?),
beaucoup plus rapidement que le V Foil.
C'est cela ?

Beau travail, compliments,
j'imagine que tu avais une soutenance associé à ton document.
On aimerait tellement en connaître plus sur le sujet !

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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16 years 4 months ago #81206 by yvan
Replied by yvan on topic PPE foil
il faut une petite explication pour comprendre les courbes de la fin. le temps est en seconde, la vitesse en m/s. pour info, la conversion m/s-->nds est très simple, on fait *2 ;) . Les courbes reprensentent l'évolution de la vitesse d'un bateau soumis à un echelon de force constant. C'est donc un model qui n'est pas réaliste puisqu'on ne tient pas compte du fait que la poussée de la risée va diminuer en meme temps que le bateau va accelerer. L'étude de la transition coque dans l'eau/coque dans l'air n'est pas possible à mon niveau. C'est pour cette raison que je pars d'une vitesse initiale de 7m/s

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16 years 4 months ago #81239 by Nico de Saint Malo
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Bravo Yvan très beau boulot wav;

Quand est-ce que tu nous fais un petit exposé?

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13 years 6 months ago #120463 by sail more work less
Replied by sail more work less on topic Re: PPE foil
Salut tout le monde

Je viens de tomber sur ce forum par hasard pour chercher quelques informations qui me manquaient pour rédiger mon.....TIPE sur les foils et plus particulièrement le foil d'un moth. Enfin bref peux-tu s'il te plait m'envoyer ton travail ,puisque tu l'as gentiment proposé dans ce post ,afin que je puisse comparer avec le mien, à cette adresse justinpetitpeuplus@gmail.com . Merci d'avance.

P.S: j'ai aussi utilisé solidworks pour faire ma modélisation cependant je n'ai pas flow peux-tu me transmettre au passage un lien où le trouver? Merci.

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