Comité d'éthique , projet , calendrier et démarches BSP 2021

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #195427 by ggc
forums.breizhskiff.com/index.php/forum/p...ready-to-race#195424
@Alex: Le projet de base reste le développement de la dynamique jeunes et adultes interserie skiff et dériveurs , d'où le sigle de notre Club qui pourrait bien évoluer d'ici le printemps vers Treffort Voile ''Skiff Dinghy Académy ''

J'aime bien cette idée de "Skiff Dinghy Academy" sans accent sur le E et je pense que l'idée que l'on recherchait pour promouvoir le skiff en France est peut-être en partie là.

Il suffirait que BSP ou Alex (c'est son idée) propose un label "Skiff dinghy academy" aux clubs souhaitant faire la promotion des skiffs avec un petit cahier des charges. (Bien sûr comme le dit Gilles et la charte BSP sans référence particulière à une marque de skiff).

La population, en général, aime bien les labels, ça rassure. Tu pourrais afficher des compétences et des valeurs sécurisantes pour les pratiquants, notamment pour les jeunes amenés par des parents souvent craintifs par des pratiques qu'ils ne connaissent pas. Les clubs adhérents à cette charte auraient une image différente et remarquable vis à vis des autres clubs.

Dans cette charte, tu pourrais avoir (par exemple) 2 niveaux de clubs labélisés, ceux qui reçoivent des régates de skiffs et ceux qui proposent des activités ou partages en skiffs. Rien n'empêcherait les clubs à avoir les 2 niveaux.
Le club devrait posséder des moniteurs ou des bénévoles compétents en matière de skiff. Le club pourrait aussi développer des cours, voire une école de voile version "skiff" ce qui amènerait une pratique différente des autres clubs.

Le site web BSP, au même titre que le Trophée, afficherait cette charte et donnerait le listing des clubs adhérents au programme "Skiff dinghy academy".

Perso, j'aime bien car ce genre d'idée ne contrarie pas l'esprit BSP (communauté) mais renvoie à une pratique ouverte à tous... bien sûr c'est à peaufiné, mais je trouve que cette idée pourrait apporter une bonne visibilité sans avoir à créer une association plus lourde à gérer.

Si un ou des fabricants de bateaux voulaient apporter leurs concours à ce genre de label pourquoi pas, l'essentiel c'est le développement du skiff. Quand je vois le nombre de club qui achètent des OpenBic, des Varéo ou des 29er...pourquoi pas?

Après, il est normal que les professionnels jouent un rôle important dans ce genre de projet. Sans eux la pratique ne peut pas fonctionner, ce sont eux qui fournissent le matos et nous sommes bien content de les trouver à notre service.
D'ailleurs, ces professionnels pourraient créer un Pool à l'image du ski dans les années 70, ce Pool aurait une puissance de feu que les clubs n'auront jamais mais sans qui ça ne marchera pas.

De toute manière, le développement tout seul dans son coin n'apportera rien à la pratique du skiff en France...je crois plus aux idées collectives, le skiff, des clubs.
Notez que je suis 100% pour la démarche d'Alex, comme pour la notre à la Ganguise ou j'ai vendu 5 de mes anciens skiff en 10 ans + 2 que j'ai fait acheter par un copain de club.

Déjà, tous les clubs qui nous reçoivent régulièrement ou nous ont reçu mériteraient le label "Skiff dinghy academy".
Qu'en pensez-vous?

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195428 by gilles
Top,! on fait une FFV conccurente de la FFV:P ;) ;)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #195429 by ggc

gilles wrote: Top,! on fait une FFV concurente de la FFV:P ;) ;)

Ça n'a rien à voir...Mais pourquoi pas? Chez nous, la FFSki n'apportait pas assez aux pratiquants , ils ont créé le Pyrénées club, fédération de loisirs mais attaché à la FFS pour les licences permettant de pratiquer la compétition.
Tu ne peux pas dire que la FFV apporte beaucoup à la pratique du skiff, sauf pour les pôle 29er (compét internationale oblige). Les moniteurs ne sont même pas formés pour la pratique skiff, alors qu'ils se sont pour la PAV...sinon il reste une solution...ne rien faire.

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195448 by ggc

ggc wrote: forums.breizhskiff.com/index.php/forum/p...ready-to-race#195424
@Alex: Le projet de base reste le développement de la dynamique jeunes et adultes interserie skiff et dériveurs , d'où le sigle de notre Club qui pourrait bien évoluer d'ici le printemps vers Treffort Voile ''Skiff Dinghy Académy ''

J'aime bien cette idée de "Skiff Dinghy Academy" sans accent sur le E et je pense que l'idée que l'on recherchait pour promouvoir le skiff en France est peut-être en partie là.

Il suffirait que BSP ou Alex (c'est son idée) propose un label "Skiff dinghy academy" aux clubs souhaitant faire la promotion des skiffs avec un petit cahier des charges. (Bien sûr comme le dit Gilles et la charte BSP sans référence particulière à une marque de skiff).

La population, en général, aime bien les labels, ça rassure. Tu pourrais afficher des compétences et des valeurs sécurisantes pour les pratiquants, notamment pour les jeunes amenés par des parents souvent craintifs par des pratiques qu'ils ne connaissent pas. Les clubs adhérents à cette charte auraient une image différente et remarquable vis à vis des autres clubs.

Dans cette charte, tu pourrais avoir (par exemple) 2 niveaux de clubs labélisés, ceux qui reçoivent des régates de skiffs et ceux qui proposent des activités ou partages en skiffs. Rien n'empêcherait les clubs à avoir les 2 niveaux.
Le club devrait posséder des moniteurs ou des bénévoles compétents en matière de skiff. Le club pourrait aussi développer des cours, voire une école de voile version "skiff" ce qui amènerait une pratique différente des autres clubs.

Le site web BSP, au même titre que le Trophée, afficherait cette charte et donnerait le listing des clubs adhérents au programme "Skiff dinghy academy".

Perso, j'aime bien car ce genre d'idée ne contrarie pas l'esprit BSP (communauté) mais renvoie à une pratique ouverte à tous... bien sûr c'est à peaufiné, mais je trouve que cette idée pourrait apporter une bonne visibilité sans avoir à créer une association plus lourde à gérer.

Si un ou des fabricants de bateaux voulaient apporter leurs concours à ce genre de label pourquoi pas, l'essentiel c'est le développement du skiff. Quand je vois le nombre de club qui achètent des OpenBic, des Varéo ou des 29er...pourquoi pas?

Après, il est normal que les professionnels jouent un rôle important dans ce genre de projet. Sans eux la pratique ne peut pas fonctionner, ce sont eux qui fournissent le matos et nous sommes bien content de les trouver à notre service.
D'ailleurs, ces professionnels pourraient créer un Pool à l'image du ski dans les années 70, ce Pool aurait une puissance de feu que les clubs n'auront jamais mais sans qui ça ne marchera pas.

De toute manière, le développement tout seul dans son coin n'apportera rien à la pratique du skiff en France...je crois plus aux idées collectives, le skiff, des clubs.

Déjà, tous les clubs qui nous reçoivent régulièrement ou nous ont reçu mériteraient le label "Skiff dinghy academy".
Qu'en pensez-vous?


Alors bonne ou mauvaise idée???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #195450 by Alexandre 38
Je pense que ce ne sont pas les Clubs composés d'abord de bénévoles élus , puis de ressources professionnelles moniteurs BP ou Fédéraux , qui peuvent être au centre du développement du Skiff. Les structures ont déjà du grain à moudre et le sujet du développement du Skiff n'est qu'un sujet parmi d'autres pour les organisations... Seul l'effet 'filière' ( avec le 29er, mais qui ne s'est pas avérée très productive en France au sein des organisations) incite les clubs à investir et se former afin de prescrire un support ...

Sans parler de Label , ce sont les passionnés femmes et hommes pratiquants Skiffeurs qui peuvent au sein de leurs Clubs individuellement monter des projets et utiliser le Skiff comme moyen ( outil) pour rassembler la pratique adulte et jeunes intersérie.
Il ne faut pas penser que le Club fait , produit, organise, pense, innove, développe ... Qui est le Club ? C'est quoi un Club ? Ce sont des gens qui offrent leur temps au service de leur pratique à des fins sociales ou sportives. C'est donc au Skiffeurs qui pensent, proposent et ont envie d'oeuvrer au sein de leurs Clubs.

Clairement ca prend du temps et c'est contraignant, mais le bénévole qui a une idée gagne la légitimité de pouvoir agir. Le Club n'est pas un magasin de services , mais le pratiquant peut agir pour fédérer sa pratique tout en partageant ses idées / projet avec un CA et un Bureau afin de mettre en face des ressources...

Il ne faut pas tout mélanger ( Clubs de voiles, Animations / projets, fournisseurs d'équipements et matériels...) Chacun son rôle ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: LarDon, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195451 by ggc
Le chemin va être long...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195452 by ggc

Alexandre 38 wrote: Il ne faut pas tout mélanger ( Clubs de voiles, Animations / projets, fournisseurs d'équipements et matériels...) Chacun son rôle ;)

Pas tout à fait d'accord...le lien est très étroit

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #195456 by Thierry

ggc wrote: forums.breizhskiff.com/index.php/forum/p...ready-to-race#195424
"Skiff Dinghy Academy"


"Skiff Dériveur Académie", ou "Skiff Académie", çà marche aussi, non? B) ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 4 years 4 months ago by Thierry.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195458 by ggc

Thierry wrote:

ggc wrote: forums.breizhskiff.com/index.php/forum/p...ready-to-race#195424
"Skiff Dinghy Academy"


"Skiff Dériveur Académie", ou "Skiff Académie", çà marche aussi, non? B) ;)

Oui mais le projet d'un label ne passe pas.
Je n'oublie pas qu'il y a 10 ans, Alain, Patrice et quelques autres ont fait la même chose à la Ganguise et c'est comme ça que Thierry, ma pomme et plein d'autres sont venus dans ce club...vu que les années passent vite, nous ce n'est pas le "Skiff dinghy academie" mais les "Papy's forty" ou "for tea", tout dépend de l'heure...et bientôt les "Grand'papy's forty" car les nouveaux venus pourraient être nos petits enfants...

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195459 by ggc

Alexandre 38 wrote: Je pense que ce ne sont pas les Clubs composés d'abord de bénévoles élus , puis de ressources professionnelles moniteurs BP ou Fédéraux , qui peuvent être au centre du développement du Skiff. Les structures ont déjà du grain à moudre et le sujet du développement du Skiff n'est qu'un sujet parmi d'autres pour les organisations... Seul l'effet 'filière' ( avec le 29er, mais qui ne s'est pas avérée très productive en France au sein des organisations) incite les clubs à investir et se former afin de prescrire un support ...
Le 29er, c'est un faux problème car le but de cette filière est d'accéder au 49er, série olympique, pas du tout le développement du skiff

Sans parler de Label , ce sont les passionnés femmes et hommes pratiquants Skiffeurs qui peuvent au sein de leurs Clubs individuellement monter des projets et utiliser le Skiff comme moyen ( outil) pour rassembler la pratique adulte et jeunes intersérie.
Là, c'est du rêve, des gars comme toi où sont-ils, en tout cas pas sur BSP. Avant toi, il y a eu Gilles à Carnac et Mika avec les 4000....et puis pfffit
Il ne faut pas penser que le Club fait , produit, organise, pense, innove, développe ... Qui est le Club ? C'est quoi un Club ? Ce sont des gens qui offrent leur temps au service de leur pratique à des fins sociales ou sportives. C'est donc au Skiffeurs qui pensent, proposent et ont envie d'œuvrer au sein de leurs Clubs.
C'est bien ce que dit plus haut, que les bénévoles lèvent le doigt.

Clairement ca prend du temps et c'est contraignant, mais le bénévole qui a une idée gagne la légitimité de pouvoir agir. Le Club n'est pas un magasin de services , mais le pratiquant peut agir pour fédérer sa pratique tout en partageant ses idées / projet avec un CA et un Bureau afin de mettre en face des ressources...
Lancez le truc et dans 3 ans, on compte les nouveaux skiffeurs, ce sera quelques gars mais pas plus et puis il va falloir acheter des bateaux. C'est la raison pour laquelle je crois plus à un leader qui porte un concept...comme Cédric en son temps.
Regarde les 4000, départ sur les chapeaux de roues et depuis 3/4 ans après toujours moins de 15 bateaux qui régatent dans le meilleur des cas et dans un seul département.


Il ne faut pas tout mélanger ( Clubs de voiles, Animations / projets, fournisseurs d'équipements et matériels...) Chacun son rôle ;)

Là, je pense qu'une dynamique collective peut fonctionner, je le vois dans mon job actuel, nous avons eu des difficultés pour démarrer les SN et maintenant les gens et les associations sont demandeurs car nous avons une reconnaissance autour d'un logo et d'un label Espace qualité. Cette année une fédé nous a demandé d'organiser un CDF et comme ça a bien marché, un Centre départemental des sports de nature va sortir de terre l'année prochaine malgré le Covid.
Cette idée de label marche bien en France et ailleurs en parallèle avec le travail des fédérations. Il ne faut avoir peur de faire travailler ensemble les amateurs et les pros, car les uns ont toujours eu besoin des autres et vice-versa. Je sais que tu as beaucoup de volonté mais ça ne marchera que dans ton club....il faut savoir multiplier les petits pains, je crois qu'il y a un gars qui a fait ça il y a plus de 2000 ans...et parait-il qu'il a bien réussi...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #195461 by Alexandre 38
@ GGC : cette crise sanitaire nous promet une trêve hivernale bien marquée . Préparons tout pour optimiser le programme 2021 avec optimisme et nous ferons au mieux selon ce qui nous est autorisé de faire d’ici le printemps à venir ... Espérons que le contexte sera plus favorable pour être en mesure d’avancer un peu ....
Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...
Tout le reste en découle . Nous pouvons reboucher nos stylos en attendant un retour sur cette question clé , entre les mains des bons interlocuteurs .
Le calendrier 21 est quasi bouclé et paraîtra d’ici fin d’année . L’organisation du Der et Les projets coaching et vidéo sont dans le tuyau avec André...

Peut’etre des pistes nouvelles pour moderniser la communication ..

Tout le monde est d’accord pour dire que si prochainement il fallait faire évoluer BSP , voir changer de statut , alors ce serait fait à condition de se libérer des vieux serpents de mers...en amont .

Suite prochain épisode ! Je pense aller me rafraîchir en navigant un peu ce WE si la météo nous le permet ... zen !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 4 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: ggc, Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195465 by ggc
Prêt pour 2021 car maintenant fini le confinement....vive l'auto-confinement.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195468 by ggc

Alexandre 38 wrote: Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...
Penses-tu sincèrement que la future évolution des ratings va apporter quelque chose au développement du skiff?

Tout le monde est d’accord pour dire que si prochainement il fallait faire évoluer BSP , voir changer de statut , alors ce serait fait à condition de se libérer des vieux serpents de mers...en amont .
Quel sont-ils, tu en as trop dit?

Suite prochain épisode ! Je pense aller me rafraîchir en navigant un peu ce WE si la météo nous le permet ... zen !


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195471 by Clément

Alexandre 38 wrote: @ GGC
Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...


J'aime bien cet idée de remettre un coup de collier sur les ratings. Si l'on veut toucher un plus large public et montrer nos bateaux, cela passe aussi par les régates intersérie avec les dits "tradis". Encore faut il ne pas prendre des branlées systématiques et injustes. Pas facile de donner l'image d'un bateau accessible dans les conditions actuelles de rating.
De mon côté, en plus du lobbying intensif de Fred, ce qui m'a vraiment convaincu de passer au 800, et de sortir de ma "zone de confort", en fireball, c'est de vous croiser sur les régates, de voir des bateaux funs et rapides. Personne ne faisant de skiff dans mon club historique, l'idée ne me serait pas venue naturellement.
Il faut à mon avis sortir de 'interserie intraskiffs et favoriser l'ouverture comme c'est le cas à la Teignouse ou à Carnac.
The following user(s) said Thank You: Philippe G, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #195472 by Fréd

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Tout ce qui a été dit ou écrit sur ce post est bien noté. Pour le moment une nouvelle tentative de faire évoluer les rating FFV est en cours avec pour objectif de rendre possible à tous les skiffs de se ´désenclaver’ de ´ l’entre nous’ en ouvrant le programme à des régates d’été ou grands événements Interserie tout en restant compétitifs ...

Penses-tu sincèrement que la future évolution des ratings va apporter quelque chose au développement du skiff?


C'est curieux de ta part de poser la question GG... Clément me semble avoir apporté la bonne réponse dans son post. Mais clairement, si on ne fait pas évoluer les ratings entre skiffs et tradi, ça ne pourra être qu'un frein au développement du skiff. Ce qui ne veut évidemment pas dire que c'est l'évolution des ratings, seule, qui va permettre ce développement, car les conditions à réunir sont nombreuses et en premier lieu la motivation des pratiquants pour aller montrer et faire découvrir leur canot'.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 4 years 4 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago - 4 years 4 months ago #195473 by ggc
@Fred, je suis aussi d'accord avec Clément et toi. Justement, je connais bien le problème car dans mon club, il y a une ribambelle de Laser et avec un parcours très court + des manœuvres incessantes et bien les skiffs sont toujours à la rue. D'ailleurs, 2 propriétaire de 4000 continuent de régater en Laser pour exister.
Mais est-ce vraiment le seul problème??? Perso, plutôt crever que chercher à gagner avec un Laser.
À mes débuts, j'avais un le 4000 et le Blaze (pour me faire la main) et lors d'une régate de club à Sanguinet, sans m'en rendre compte j'ai enfumer tout le monde...m'avez vous vu sur une BSP avec ce bateau?
On en revient toujours à choisir son bateau en rapport au rating. Je pense que la compétition n'est La priorité pour le développement d'une discipline...regardez l'explosion du wingfoil, que du fun et nous sommes dans ce trip sinon pourquoi naviguer en i14 ou en 49er, surtout qu'un 4000 a un très bon rating, si je me souviens.

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 4 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195474 by gilles

ggc wrote: Je pense que la compétition n'est pas La priorité pour le développement d'une discipline...regardez l'explosion du wingfoil, que du fun et nous sommes dans ce trip sinon pourquoi naviguer en i14 ou en 49er, surtout qu'un 4000 a un très bon rating, si je me souviens.


Et tu n'es pas le seul.
A part quelques vrais compétiteurs ( ils se reconnaitront) , je pense aussi que tous les autres sont là pour le fun et naviguer avec d'autres plutôt que tout seul dans son coin.
Le soucis est que ce ne sont pas ceux-là qui vont se bouger pour faire venir du monde (moi le premier).mais les compétiteurs qui ont besoin de sang frais. Pour ceux-là , je pense que le travail sur les ratings a déjà été fait même si quelques améliorations pourraient être utiles.

C'est pour cette raison que je parlait il y a quelque temps d'axer nos rdv sur un vocabulaire différent : rencontres, concentrations, ...comme vous voulez, mais pas "régate" . Ce mot qui ne parle qu'à quelques-uns et qui sent l'élitisme à plein nez pour ceux qui ne font pas le pas.

Après, il reste toujours le problème de toucher ceux qui ont déjà un skiff et qui ne viennent jamais. Ils sont nombreux à visiter régulièrement ce forum mais ne prennent jamais la parole et les autres ne savent même pas qu'on existe...

Je n'ai pas de solution, je donne juste mon avis pour alimenter et, je l'espère, enrichir le débat.

bonne nav à tous.

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, ggc, PS85, Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195475 by ggc
+1, Je pense qu'on est pareil, chacun dans notre coin nous faisons ce que nous pouvons mais ça ne suffit pas...c'est là que je reviens sur une action collective et ce que j'ai développé plus haut. Maintenant....

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195476 by Clément
Mon propos n'est pas de faire l'apologie de la regate "le couteau entre les dents", même si j'aime bien ça.
Simplement, actuellement, tu te pointes avec un 800 un B14 ou un 700 (...) sur une interserie "tradi"; tu ne fais pas les même trajectoires, tu ne te bats contre pas grand monde et tu finis dernier en temps compensé. Moralité, l'image donné n'est pas celle d'un truc fun, mais celle d'un support casse gueule pour pretentieux ou incapables (rayer les mentions inutiles) qui en fait n'avance pas aussi vite qu'il devrait: et les mecs se disent que c'est pas pour eux.
Et toi, tu prends moins de plaisir que sur une pure breizh skiff, d'autant plus si tu n'as pas tes potes.
Je pense que tout le monde serait gagnant si les ratings étaient un peu plus "fair".

Ce n'est évidemment pas la seule solution, mais ça me paraît une des plus évidentes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 4 months ago #195477 by ggc

Clément wrote: Simplement, actuellement, tu te pointes avec un 800 un B14 ou un 700 (...) sur une interserie "tradi"; tu ne fais pas les même trajectoires, tu ne te bats contre pas grand monde et tu finis dernier en temps compensé. Moralité, l'image donné n'est pas celle d'un truc fun, mais celle d'un support casse gueule pour prétentieux ou incapables (rayer les mentions inutiles) qui en fait n'avance pas aussi vite qu'il devrait: et les mecs se disent que c'est pas pour eux.

Ça ce n'est pas nouveau, il ne faut pas comparer les tradis et les skiffs. C'est comparer un Laser et un Musto, pas la même philosophie, perso je n'y porte plus d'intérêt. J'ai choisi mon camp.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum