Comité d'éthique , projet , calendrier et démarches BSP 2021

More
3 years 5 months ago #195063 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Distinguo entre se structurer en passant par l’outil statut associatif et l’affiliation de cette association que nous pourrions décider de ne pas déclarer en tant que Classe , ce n’est pas l’objet .

La culture BSP, c’est la promotion multisérie avec des paramètres de comparaisons étalonnés et fiabilisés par les compétences d’une communauté . Nous faisons la promotion d’une pratique , plus que celle d’une classe en particulier.


Là, va falloir décoder...


Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195064 by ggc

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

- Tu en fais quoi de ton association?
- Quel but?
- Quel intérêt?
- Reconnaissance officielle des skiffs auprès de la FFV?
- Qui penses-tu intéresser?
- Pour la financer, cela va demander aux adhérents de cotiser, qui va cotiser?
- Une association, OK, mais ça va demander une gestion difficile, qui va s'en occuper?


Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195065 by ggc
Il y a un autre problème qui est récurent dans les clubs, c'est la formation des moniteurs BE ou BPJEPS avec connaissances du dériveur, PAV, cata mais pas du skiff.
Dans mon club, l'activité Open Bic est assez importante et nous espérons que les petits vont grandir en optant pour le 29er...si les moniteurs les s'y amènent sinon les propriétaires de skiffs.
Faut peut-être repenser nos régates sur le modèle du Der, qui y est prêt?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195067 by Fréd

LarDon wrote: Et oui, c'est une remise en cause importante mais je suis favorable à ce que la réflexion soit menée.


+1, en partant du principe qu'il faut d'abord s'accorder sur les objectifs, avant de parler des moyens pour les atteindre. Des objectifs ont été évoqués et chacun a son idée sur la question, mais c'est vraiment important à mon sens de les éclaircir et de les formaliser, tous ensemble.

En ce qui me concerne, ça fonctionne plutôt bien aujourd'hui et depuis bientôt 20 ans et que je me place dans un principe de continuité plus que de rupture. Et la continuité, ça consiste je pense à poursuivre nos activités :
- discussions et débats sur le forum
- rassemblements sur l'eau et à terre, autant que possible sous la forme de régates interséries skiffs (comprenant les foilers si on y arrive et avec une (toute petite) tolérance vis-à-vis des dériveurs traditionnels), mais sous d'autres formes le cas échéant (entraînements, "cliniques"...)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195068 by Alexandre 38

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

- Tu en fais quoi de ton association?
- Quel but?
- Quel intérêt?
- Reconnaissance officielle des skiffs auprès de la FFV?
- Qui penses-tu intéresser?
- Pour la financer, cela va demander aux adhérents de cotiser, qui va cotiser?
- Une association, OK, mais ça va demander une gestion difficile, qui va s'en occuper?


Les réponses GG => forums.breizhskiff.com/index.php/forum/5...-2021?start=0#195053


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195070 by Sudiste

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote:

ggc wrote:

Alexandre 38 wrote: Donner un statut à BreizhSkiff OUI.
Transformer en Classe Affiliée , NON .

- Tu en fais quoi de ton association?
- Quel but?
- Quel intérêt?
- Reconnaissance officielle des skiffs auprès de la FFV?
- Qui penses-tu intéresser?
- Pour la financer, cela va demander aux adhérents de cotiser, qui va cotiser?
- Une association, OK, mais ça va demander une gestion difficile, qui va s'en occuper?


Les réponses GG => forums.breizhskiff.com/index.php/forum/5...-2021?start=0#195053


Le problème de GG est la lecture.:) :) :)


laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195071 by PS85

Fréd wrote:

LarDon wrote: Et oui, c'est une remise en cause importante mais je suis favorable à ce que la réflexion soit menée.


+1, en partant du principe qu'il faut d'abord s'accorder sur les objectifs, avant de parler des moyens pour les atteindre. Des objectifs ont été évoqués et chacun a son idée sur la question, mais c'est vraiment important à mon sens de les éclaircir et de les formaliser, tous ensemble.

+1 pour mener une réflexion et totalement d'accord avec Fred 1- Définir les objectifs, 2- Se doter des moyens pour les obtenir, 3- Cerise sur le gâteau Mettre en place un dispositif pour vérifier que nous les avons atteint ou si ce n'est pas le cas, voir pourquoi ils ne sont pas atteints ( pas réalistes, etc.....) nous les avons et mettre en place , sans faire un truc trop techno:sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195072 by ggc
Je suppose qu'Alex et Gilles souhaitent étendre notre visibilité et valoriser BSP par le biais d'un association reconnue par la FFV et donc plus légitime envers le grand Public et en particularité avec les futurs skiffeurs mais pas obligatoirement avec les actuels.

Il est vrai qu'une régate à 15 bateaux ce n'est pas très sexy. Il faut reconnaître que 80 skiffs comme à Sanguinet, il y a 5 ans, a été un grand succès mais le club hôte (association) a été plus crédible vis à vis de la FFV que BSP (Communauté) et même si ce dernier était l'élément fédérateur de cet événement, certains ont su s'engouffrer dans la faille. J'imagine que si BSP avait été une association inscrite à la FFV et donc porteur du projet, cela aurait été tout autre.

Donc la question est posée, doit-on changer de statu?
Si ce statu change, cela ne remets aucunement en cause:
- les discussions du Forum,
- les rassemblements sur l'eau et à terre, autant que possible sous la forme de régates interséries skiffs (comprenant les foilers si on y arrive et avec une (toute petite) tolérance vis-à-vis des dériveurs traditionnels), mais sous d'autres formes le cas échéant (entraînements, "cliniques"...) dixit Fred.

Si BSP devient une association, elle aura des membres actifs et un Bureau.
Pour organiser ses événements, celle-ci devra trouver un club hôte et lui payer une prestation de service. Cela veut dire que BSP devra encaisser les droits de jeu des régates auprès de ses membres si elle ne veut pas que l'aventure de Sanguinet se reproduise et ainsi rester maître de son organisation, ses règles et de son classement.
Autre question, faudra-t-il obligatoirement être membre si je veux participer en Fireball, etc.?

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195073 by Swissb14
Personnellement si ça peut faire venir du monde dans notre belle région je regarde volontiers pour organiser 3 jours d’entraînement avant la manche breizhskiff de la vallée de joux

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195074 by ggc

Sudiste wrote: Le problème de GG est la lecture.:) :) :)

Je reconnais que j'ai pris l'habitude de compte-rendu concis et précis, Administration quand tu nous tiens...Quand c'est trop long, j'ai tendance à zapper.
Mais je vois qu'Alex et Gilles ont pris les choses en mains...place aux jeunes et aux idées novatrices. A suivre.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195075 by Alexandre 38

ggc wrote: Je suppose qula proposition d 'Alex et Gilles souhaitent étendre notre visibilité et valoriser BSP par le biais d'un [strike]association reconnue par la FFV[/strike] , plus légitime envers le grand Public et [strike]en particularité[/strike] avec les futurs skiffeurs [strike]mais pas[/strike] obligatoirement avec les actuels.

Il est vrai qu'une régate à 15 bateaux ce n'est pas très sexy. Il faut reconnaître que 80 skiffs comme à Sanguinet ( pas que)
, il y a 5 ans, a été un grand succès mais le club hôte (association) a été plus crédible vis à vis de la FFV que BSP (Communauté) et même si ce dernier était [strike]l'élément fédérateur[/strike] commanditairee cet événement, certains ont su s'engouffrer dans la [strike]faille[/strike] l’opportunitéJ'imagine que si BSP avait été une association [strike]inscrite à la FFV[/strike] et donc porteur du projet, cela aurait été tout autre.

Donc la question est posée, doit-on [strike]changer[/strike] adopterde statu?
Si ce statu [strike]change[/strike], cela ne remets aucunement en cause:
- les discussions du Forum,
- les rassemblements sur l'eau et à terre, autant que possible sous la forme de régates interséries skiffs (comprenant les foilers si on y arrive et avec une (toute petite) tolérance vis-à-vis des dériveurs traditionnels), mais sous d'autres formes le cas échéant (entraînements, "cliniques"...) dixit Fred.

Si BSP devient une association, elle aura des membres actifs et un Bureau.
Pour organiser ses événements, celle-ci devra [strike]trouver[/strike] conserverses club hôte et lui [strike]payer[/strike] echanger une prestation de service , en contre-partie de la participation . Cela veut dire que BSP devra [strike]encaisser[/strike] cotiser [strike]les droits[/strike] Adhésions annuelles e jeu des régates auprès de ses membres si elle ne veut pas que l'aventure de Sanguinet se reproduise et ainsi rester [strike]maître[/strike] commanditaire de son organisation, ses règles et de son classement.
Autre question, faudra-t-il obligatoirement être membre si je veux participer en Fireball, etc.? Prématuré mais pas obligatoirement selon ce qui est déjà pratique aujourd’hui


"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195076 by ggc
à suivre...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195077 by Sudiste
Commanditaire, commanditaire...

Essayons de travailler ensemble au lieu de vouloir imposer et tout ira mieux.

Cette remarque n'est surtout pas destinée à Alex qui fait le maximum pour rassembler les personnes, les pratiques, les instances FFV et BSP. La solution du dialogue est la plus raisonnable pour l'avenir même si cela ne nous concerne plus. Notre contribution aux régates se bornera à "aider".

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195078 by ggc

Sudiste wrote: Commanditaire, commanditaire...

Essayons de travailler ensemble au lieu de vouloir imposer et tout ira mieux.

Cette remarque n'est surtout pas destinée à Alex qui fait le maximum pour rassembler les personnes, les pratiques, les instances FFV et BSP. La solution du dialogue est la plus raisonnable pour l'avenir même si cela ne nous concerne plus. Notre contribution aux régates se bornera à "aider".


+1, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé des termes dont l'Administration et le monde sportif sont friands.
Ex: Commanditaire = élément fédérateur, etc.

@Ben, je trouve que c'est très bien que tu t'impliques, car tu connais l'historique de BSP et que tu as souvent été un contradicteur de cette "Communauté". C'est le moment de donner ta vision des choses.
@Alex, ok pour une association, mais si elle n'est pas reconnue par notre fédération, qui veux tu convaincre?
Je ne parle pas de "Classe", je parle d'une association sportive de loi 1901 affilié à la FFV sans site nautique qui regrouperait des membres actifs.
La licence FFV pourrait y être prise par les skiffeurs qui ne sont pas affiliés à un club ou qui en font le choix, comme quand tu es membre de 2 clubs mais que tu prends ta licence dans un de ces deux clubs ou directement à la FFV. Perso, j'y prendrai ma licence FFV et ma cotisation sans changer de club auquel je continuerai de verser ma cotisation annuelle.
L'avantage d'une association affiliée à une fédération est qu'elle est reconnue par cette dernière et les membres de cette association aussi au même titre qu'une association corporative, sinon, je ne vois la raison de passer à une association car à ce jour même si ce n'est pas parfait la Communauté a apporté beaucoup de bonnes choses.
Elle a un autre avantage et un autre risque, ce sont les élections que tu dois gagner et il est vrai que si tu as peur de perdre le pouvoir, il ne faut pas aller sur ce chemin, d'où l'avantage de la Communauté.
Une autre solution peut-être de conserver la Communauté telle qu'elle existe aujourd'hui et en parallèle créer cette association affilié à la FFV, celle-ci serait une association qui aurait pour but de faire la promotion du skiff de manière officielle et reconnue.
Je crois qu'il y a matière à débattre...je crois en une association de type BSP qui pourrait réunir un maximum de Classe puisque son but serait de défendre en premier lieu la pratique de la navigation en skiff en Inter-série. Cela ne l'empêcherait pas d'y associer d'autres classes ou d'autres individus pour participer à ses événements.

@Alex et Gilles, va falloir vous mettre en politique pour convaincre...suerte.

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195079 by Sudiste

ggc wrote: @Ben, je trouve que c'est très bien que tu t'impliques, car tu connais l'historique de BSP et que tu as souvent été un contradicteur de cette "Communauté". C'est le moment de donner ta vision des choses.
@Alex, ok pour une association, mais si elle n'est pas reconnue par notre fédération, qui veux tu convaincre?


Pour nous, il est trop tard, mon avis est dans mes remarques, concerter, rassembler au lieu d'imposer.

Une association sera reconnue par la FFV si elle .................... rapporte beaucoup de licences.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195080 by Alexandre 38
Au vu des réponses , il y a du grain à moudre , tout de même !

- Pour ce qui est de rassembler et consulter chacun , OUI l’idée c’est bien en rendant au format associatif que le collégial sera mis en valeur.

- les Skiffs ne sont plus en effet ´les nouveaux dériveurs ´´ . La communauté a toujours plus que jamais besoin de se régénérer . La création d’un statut serait principalement pour être mieux vus aux yeux des PRATIQUANTS d’une part et des CLUBS d’autre part .

- Adopter un statut et se structurer niveau ressources , ne doit pas forcément être associé avec une affiliation fédérale de fait .
Attention : une affiliation coûte de l’argent mensuellement ! Chaque fonction / activité est matérialisée par des labels et ça coûte encore des €€ ... Les Clubs De Voile dispensent le service et c’est bien comme cela .

- la communauté actuelle compte ses membres actifs sur les doigts d’une main . Chacun est rodé mais il y a des trous béants dans la raquette . Il manque du temps aux ´piliers’ pour faire perdurer l’essentiel . L’établissement du calendrier requiert des nouveaux interlocuteurs pour gérer des étapes du Trophée laissées pour compte . Les rapports avec les Clubs ont besoin d’être suivis . La promotion des événements requiert de l’anticipation afin d’assurer un minimum de services et aussi de participations ... Chaque étape ou presque requiert son Bob ... Le sujet du coaching ! Vaste casse- tête chaque année ! C’est bien de proposer des journées mais les mêmes questions reviennent et les consommateurs ne se doutent pas du niveau de structuration requis pour l’organiser ... Actuellement, c’est bien mais c’est fragile . Le statut associatif repartirait les rôles parmi les membres de la communauté et les tâches seraient de fait prises en charge avec un suivi possible .
Les nouveaux pratiquants pourraient s’identifier à un mouvement ferme qui existe et donc se passionner, s’y appuyer . Une économie associative permettrait de financer les journées ´clinics’ pour intégrations , le coaching , un peu de PLV plus sereinement qu’ aujourd’hui .

Il est temps de monter un avant- projet afin de le partager à l’étude et la faisabilité.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 5 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: loloma, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195162 by bapt14
Salut,

Je trouve intéressant ces questionnements et me permets de contribuer pour illustrer aussi les différentes motivations qui peuvent faire venir ici et adhérer à la démarche menée par Breizhskiff.

Je me suis mis à la voile sur le tard et suis arrivé ici assez naturellement pour chercher mon premier bateau que je rêvais moderne, kiffant (et plein d'autres trucs). Ce fut un buzz et un blaze, tous deux revendus pour arriver sur des supports plus light par rapport à actuellement mon niveau / plan d'eau / temps dispo de nav. J'ai pour le aujourd'hui un Laser et un RS200, je ne suis donc pas un pur skiffeur dans la pratique et ne le serai probablement jamais. Toutefois, je reste un amateur/curieux de skiff et j'apprécie l'esprit globalement convivial de cette communauté sans pourtant m'être déjà engagé dans une régate Breizhskiff (juste venu à Granville à l'époque où l'on avait un buzz, "juste pour voir" car ma femme refusait toute idée de régate, et encore un peu maintenant).

Alors pourquoi je viens ici ?
-> j'appartiens à une communauté locale et physique (à travers une école de voile) mais sans qu'elle ne soit spécifique à une pratique, bien que l'on se retrouve naturellement à échanger par affinité de support (grands segments = dériveur / cata / planche / kite... avec malgré tout des passerelles)
-> il n'existe pas/peu d'autres communautés à l'échelon régional/national hormis les classes (qui représentent un sous segment monotype et dont la cible est déjà réduite d'autant). Ces communautés sont organisées autour de dynamiques en présentiel (régates, rassemblements), peu de forums sont actifs et aussi ouverts, bien que Breizhskiff se structure aussi autour d'un calendrier de régates (mais pas que).
-> on peut se sentir sensible ou proche d'une philosophie/pratique sans y prendre réellement (valable dans tous les sports entre les acteurs de premier plan, les pratiquants occasionnels, les supporters actifs et les simples sympathisants)

Bref, tout cela pour demander, Breizhskiff c'est quoi, c'est qui, c'est pour qui ?
A partir de quand on considère qu'on peut faire partie de la communauté ?
-> quand on est membre du forum et qu'on consulte (sympathisant) ?
-> quand on est membre actif du forum et qu'on contribue (supporter actif)
-> quand on régate de manière occasionnelle sur le circuit (pratiquant occasionnel) ?
-> quand on régate de manière régulière sur le circuit et qu'on fait partie de la bande de pote originelle ou assimilée (acteur de premier plan) ?
-> rien du tout, on aime juste la voile légère, les lignes des skiffs et on se verrait plutôt les observer depuis le bord
--> les réponses peuvent évidemment se cumuler

Perso, quand j'ai acheté mes bateaux (buzz / blaze) je me suis naturellement tourné vers ce forum puis, à leur revente, j'ai orienté les acquéreurs ici pour fouiller dans les infos ou demander des conseils et je sais que cela a été fait. A l'époque de Granville j'ai même acheté un lycra Breizshkiff que je porte encore, étrange non ? Bon je ne l'ai pas fait avec les mêmes leviers psychologiques que si j'avais acheté un maillot de sport mais ça dénote quand même quelque chose je crois.
-> Combien seraient supposés être dans mon cas si la structuration prenait une dimension différente qu'une bande de potes (sans opposer les deux non plus, au fond) ?

Sur la question de la promotion en intersérie, ce que je peux aussi dire c'est que sur les plans d'eaux où j'évolue, on en voit pas beaucoup des vrais skiffs (à part quelques buzz, iso, vago, rs500... donc c'est limité). En fait il n'y pas beaucoup de régates non plus départementalement ahah
Ainsi, même un rs200 passe parfois pour un truc inconnu, c'est dire. Alors se mêler à des rassemblements de voile légère pour assurer la promotion, provoquer des coups de cœur, des questionnements, des remises en question, des envies même sans quitter une démarche fédérale ou de pôle, c'est quand même une bonne idée plutôt que de régater dans son coin, juste entre potes. Mais c'est deux visions d'un développement qui peuvent ne pas s'opposer, entre des événements plus confidentiels et des événements avec une mixité assumée.

Dans la même veine, j'ai récemment participé à une tentative du tour du mont saint michel avec un copain en RS200. C'était organisé par le pôle animation de la classe 470 (mais il y avait quand même aussi un RS 700). On a été super bien accueilli et on a passé un très bon moment, en toute bienveillance. Je ne me sens pas pour autant attaché à cette classe, plutôt aux personnes rencontrées, mais venir avec le RS a été l'occasion d'engager plein d'échanges. Finalement, l'inclusion a du bon non ? Et le format a aidé, un peu comme j'aimerais venir à Saint Suliac dans une logique d'un cadre inhabituel (plutôt raid) que juste tourner autour de bouées, question de sensibilité et d'envie de pratique touristique / dépaysante plus que d'intérêt sportif pur.

En fait, si demain Breizhskiff demain devient une association, la question qui me vient à l'esprit est d'effectivement penser au public et à la contrepartie qui motivera son adhésion :
-> pour le sympathisant / supporter actif : forum, conseils, clinique, commandes groupées, lettre d'information... ?
-> pour le régatier occasionnel ou assidu : en plus des éléments ci-dessus, un tarif préférentiel sur la régate, du coaching... ?

Enfin, la question est de savoir à quoi sert Breizhskiff aujourd'hui, demain ?
-> c'est là pour le plaisir de quelques uns (les potes et assimilés) autour de quelques événements ? Au risque que sans nouvelles forces ça reste convivial mais que cela meure au fur et à mesure de l'arrêt de nav des uns ou des autres. De ce fait l'ADN de la communauté se comprend en venant en régate, au contact des piliers, pour comprendre et assimiler l'ensemble. Le forum n'est donc qu'un reflet inexact de l'esprit puisque beaucoup de choses se jouent en réel. Là ou certaines polémiques naissent en virtuel, elles s'éteignent en réel car on trinque autour d'une bière. Mais bien que virtuelles ces polémiques existent et le simple "forumeur" n'a, lui, que cette lecture/version.
-> c'est là pour représenter les skiffs dans leur ensemble et assurer leur promotion ? On change d'échelon et finalement on verrouille/écrit beaucoup plus de choses : l'ADN doit se comprendre et s'assimiler facilement pour pouvoir s'identifier, adhérer, participer. La communication doit s'éditorialiser (forme de ligne officielle) pour réduire l'importance de ceux qui polémiquent et/ou trollent à l'occasion (éventuels piliers) et qui risquent de fragiliser la cohérence d'ensemble.

Je ne sais pas si je suis légitime à verbaliser cela, c'est vu depuis ma fenêtre d'un simple membre occasionnel du forum, mais je me suis dit "tiens, s'il y avait une association, moi qui ne suis pas in, je verrais cela comment par rapport à aujourd'hui ?".

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: LarDon, cadre, loloma, PS85, Alexandre 38, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195163 by cadre
Belle participation pour quelqu'un qui ne se sent pas "in".;)
Last edit: 3 years 5 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago #195170 by ggc
Je relance

bapt14 wrote: Salut,
Enfin, la question est de savoir à quoi sert Breizhskiff aujourd'hui, demain ?
-> c'est là pour le plaisir de quelques uns (les potes et assimilés) autour de quelques événements ? Au risque que sans nouvelles forces ça reste convivial mais que cela meure au fur et à mesure de l'arrêt de nav des uns ou des autres. De ce fait l'ADN de la communauté se comprend en venant en régate, au contact des piliers, pour comprendre et assimiler l'ensemble. Le forum n'est donc qu'un reflet inexact de l'esprit puisque beaucoup de choses se jouent en réel. Là ou certaines polémiques naissent en virtuel, elles s'éteignent en réel car on trinque autour d'une bière. Mais bien que virtuelles ces polémiques existent et le simple "forumeur" n'a, lui, que cette lecture/version.
-> c'est là pour représenter les skiffs dans leur ensemble et assurer leur promotion ? On change d'échelon et finalement on verrouille/écrit beaucoup plus de choses : l'ADN doit se comprendre et s'assimiler facilement pour pouvoir s'identifier, adhérer, participer. La communication doit s'éditorialiser (forme de ligne officielle) pour réduire l'importance de ceux qui polémiquent et/ou trollent à l'occasion (éventuels piliers) et qui risquent de fragiliser la cohérence d'ensemble.

Je ne sais pas si je suis légitime à verbaliser cela, c'est vu depuis ma fenêtre d'un simple membre occasionnel du forum, mais je me suis dit "tiens, s'il y avait une association, moi qui ne suis pas in, je verrais cela comment par rapport à aujourd'hui ?".


bapt 14: Enfin, la question est de savoir à quoi sert Breizhskiff aujourd'hui, demain ?
Déjà en cette année difficile, le forum BSP permet d'établir un lien entre nous ce qui est une bonne chose. Beaucoup d'entre nous, surtout ceux qui sont loin d'un plan d'eau ont peu navigué. Ce forum nous permet de rester en contact avec cette passion qui nous tient. C'est pas mal...je trouve.
Demain, le forum nous permettra de nous retrouver autour d'un trophée qui marche pas mal avec de nouvelles régates ces dernières années (St-Suliac, Monteynard, Lac de Joux). Quelle série peut en dire autant avec en moyenne 7/8 régates et en cette année 2020 sur 4 régates avec 115 classés???

Le bilan que l'on pourrait faire concernent les séries qui ont évoluées en dehors des Moths, je ne vois pas et puis les Moths combien de temps ça va durer, surtout en régates où il faut 15/20 000€ pour être performant?
EX: Dans mon club, il y en a 5 et un capable de régater mais il possède un vieux Moth pas compétitif, c'est ça la réalité...résultat des courses, il fait quelques stages de formation avec deux autres du club et puis c'est tout...ce bateau est trop élitiste, c'est un peu trop la course au matériel comme les I14 et puis je vous renvoie à Carnac où il a été difficile de cohabité, si j'ai bien compris.

Sinon côté skiff, je trouve que ça évolue pas mal, pas assez pour certains (je peux les comprendre), avant les gars qui avaient des skiffs venaient sur les régates BSP, c'est moins vrai actuellement car le premier problème est le déplacement qui coûte relativement cher. Quand je dis que ça évolue, c'est qu'il y a de plus en plus de skiffs dans les clubs et là le forum a été efficace, personne ne peut le nier, mais beaucoup reste dans leur club à naviguer entre copains sans aller trop loin.
Actuellement, le problème économique est difficile, d'ailleurs la majorité d'entre nous achète des bateaux d'occasions, peu de neuf. Après changer des voiles coute cher, on le voit sur les recherches du forum et autres...on peut comprendre que les déplacement en pâtissent.
A la question à quoi sert BSP à ça, c'est mon avis, il fait son boulot. Maintenant, on ne pourra jamais faire l'unanimité, certains parlent de bateaux sans jamais en acheter, si chacun de mes anciens équipiers dont certains voulaient tout casser avaient acheté des bateaux, il y aurait au moins 50 skiffs à chaque régate, car je ne suis pas le seul à avoir embarqué des gars et des filles. Il suffit de comparer le nombre des membres du Forum et le nombre de bateaux.
Quand on parle faire connaître et voir les skiffs, je pense que l'objectif est déjà atteint avec le dériveur phare au JO depuis près de 20 ans chez les garçons et les filles. Pour les amateurs la gamme RS et Laser ont bien fait leur boulot aussi, sans compter le 29er et l'Open Bic chez les jeunes.

Communauté ou association???
J'ai lu dans les post précédents deux lignes de pensée, les anciens et les modernes...communauté ou association...après Julien, j'attends toujours de lire Cédric qui pourrait nous apporter son éclairage.
1/ La Communauté, on connait, les anciens en sont toujours friands...moi aussi, mais je souhaite une évolution si ça doit faire avancer le schmilblick.
2/ Une Association nous est proposé et là je souhaiterai plus d'éclairage, que peut nous apporter ce nouveau fonctionnement, comment y adhérer, qui va y adhérer, qui va la mettre en place, est-elle déjà créée (il faut 10 mn sur internet), a-t-elle des statuts, des membres fondateurs? Va-t-elle prendre le pas sur la Communauté actuelle?
Nous sommes mi-novembre, le confinement doit nous préparer à la prochaine année, je ne peux croire que 2021 sera similaire à 2020...peut-on avoir des nouvelles de cette nouvelle voie? Le calendrier va arriver et quelles épreuves seront maintenues sur le Trophée?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 5 months ago - 3 years 5 months ago #195171 by ggc


ils sont très bon pour la promo...faut le reconnaître, bravo

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum