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Vos navs du week-end
bord de près un peu court à cause de la taille du lac, le portant plus sympa, de bonnes sensations de nav
On recommence aujourd'hui
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Yann D
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Demain jeudi Je serais à Braydunes en laser 4000. Avis aux suiffeux du nord.
Gil
Gil ex Iso800<br />Rs600 970
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- antoinetolosane
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Hier, dimanche, tandis que les champion revenez du cap d’Agde, j’ai naviguais à la Ganguise.
Petite brise 10-16 nœuds pointe à 19nds, vent régulier pour la Ganguise.
Temps maussade, mais très bonne navigation, y pas à dire en dessous de 15 nds le RS700 c’est beaucoup plus simple.
J’ai changé quelques un de mes repaires pour cette nav :
1 / l’extrémité du point d’écoute n’est plus fixée au bateau,
? Inconvénient parfois cela traîne dans l’eau et le bateau fait chalutier
? Avantage : au portant, je peux « lancer/poser » l’écoute sur les échelles et ainsi réguler la grand voile, hip hip hip hourra c’est une grande avancé pour moi.
2 / J’ai beaucoup plus bordé le hale bas
? Avec la dérive fixée à l’elastique arrière :
? plusieurs manques à viré
? sentiment de meilleur vitesse au près
? Avec la dérive centrée
? Pas de manques à viré
? sentiment de meilleur vitesse au près
? Question : à partir de quelle force du vent vous inclinez la dérive ?
3 / J’ai beaucoup plus régulé la GV
? c’est indéniable c’est beaucoup beaucoup plus efficace
? c’est indéniable c’est beaucoup beaucoup plus fatiguant (2h de nav et je suis mort…)
4 / J’ai tenté de comparer prés séré et bon plein
? je ne sais pas dire si il faut faire moins de chemin ou aller plus vite. En abatant de 10° je vais cependant beaucoup plus vite
? Question : Avez-vous un diagramme polaire du RS700 ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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3 29er 2 RS500
A nouveau un beau départ babord au viseur.
Bonne séance de gainage abdo...
Demain journée de nav en musto! ca va avionner!
Gilles
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- michaelduflos
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Et tu oublies le moth et le RS700...
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Samedi, pétole avec 5 minutes de vent permettant de faire du trap : bilan juste une petite heure de nav avec ma voile bien réparée depuis le Cap d'AGde.
La flemme en rentrant de changer le hâle-bas textile qui montrait des signes d'usure.
Dimanche de l'air : 20 bon noeuds et une fois n'est pas coutume un peu de gros clapot pour la baie de Quiberon.
Je pars sur l'eau, arrive sur la ligne sous spi, empannage chaud mais cela passe. J'affale, je teste la ligne, borde la GV et le HB et là crac : après 7,5 ans mon HB textile en D12 3mm a rendu l'âme (bah oui il est sans gaine)... ;rolleyes;
Retour à terre pour une petite heure de matelotage : je repars avec un beau HB textile D12 4mm. J'arrive pile poil pour la deuxième manche. Et là commence l'épreuve biathlon : un Vaurien force le passage au comité. Du coup, premier dessalage. Je repars comme une bombe mais sur le premier virement, je vais trop vite et plouf, nouvelle séance de natation. Pas grave, je repars ! j'arrive à la bouée au vent : je hisse le spi. Et au moment où j'allais empanner, ma nouvelle drisse de spi glisse dans le taquet et le spi part à l'eau. Résultat 3eme dessalage. Je repars quand même sans spi car le parcours est tout petit avec les Open Bic et les Optimist. Je ré-empanne sans spi et encore plouf... 4 dessalages sur un tout petit parcours... Cela fait bien des années que je n'avais pas fait cela. Je ressale et repart comme une bombe pour le deuxième tour et réussi à le faire sans dessaler et en ayant passer l'empannage dans beaucoup de vent.
Deuxième manche... Euh comment dire ? Je vais plutôt aller naviguer de mon côté : petit parcours en RS700 dans ce temps c'est physiquement trop exigeant. Et la quelques bons bords de près et de beaux virements. Après le weekend dernier où je m'étais rassurer sur ma vitesse au près dans le petit temps, je me rassure sur la vitesse au près dans le baston même si je n'avais clairement pas la bonne quête.
Au portant, je me prends des supers sensations et des coups de pied au c... magiques... quand cette p... de drisse neuve veut bien rester dans son taquet. Je ne loupe aucun empannage qui ne sont pas d'une beauté parfaite mais illustrent la mentalité kamikaze qu'il faut avoir dans ce genre de conditions : "banzai !!!!!!!!" Pour les passer, il faut vraiment déclencher l'empannage au moment où le bateau va le plus vite. D'une certaine manière pour réussir un empannage survie en solo, il ne faut plus s'occuper de l'écoute de spi mais de celle de la gv pour la faire passer le plus vite possible. Côté barre et trajectoire, il faut faire sur un temps très court une espère de S pour éviter le coup de gîte fatal en sortie.
Bref ce biathlon natation-voile à moins que cela ne soit l'inverse m'a crevé mais cela fait du bien aussi de naviguer dans ce genre de condition.
Pour revenir sur les questions d'Antoine, les meilleurs en RS 700 inclinent la dérive dès 13-15 noeuds. Moi un peu plus tard : avant je perds trop en cap. Par contre, j'ai maintenant tendance à jouer plus sur la quête qu'avant tout en gardant une forte tension dans les bas haubans pour garder un mât assez droit en bas. J'avais essayé cela à l'Eurocup l'année dernière et cela ne m'avait pas trop mal réussi : je joue par contre sur 3 trous de hauban entre la pétole et le baston quand les autres jouent sur deux trous et sur les bas-haubans.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote: après 7,5 ans mon HB textile en D12 3mm a rendu l'âme (bah oui il est sans g[strike]ai[/strike]ène)... ;rolleyes;
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(Y'en a qu'en ont besoin, et puis les autres... ;rolleyes; )
15/16 nds. Baie de La rochelle et son clapot légendaire.
Sortie en catastrophe vent plein cul, manque à déssaler à 3 m des rochers...
navigation pendant 10 min avec le safran relevé.
Et la meilleure de mon équipier.
Après sa fameuse "passe moi l'eau j'ai une crampe" de 2006 dans 18 nds, en plein empannage.
Le nouveau "attends je remets ma chaussure" pendant l'envoi du spi fausse panne. :o
Quand j'vous dis qu'un entrainement avec Walter vous met dans des conditions qui rendent les régates tranquilles...
Ceci-dit, on a pu tester notre nouvelle caméra placée en bout de bôme.
Et on lit bien la panique dans les yeux du bareur qui fait le singe du échelle à l'autre, pendant que l'équiper refait tranqillement le lacet de sa Botalo.
Avant d'analyser les qq millisecondes que l'on peut gagner sur les manoeuvres, on a un peu de marge.
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Team Papy's Forty member
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- Le_marquis
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Non, mais tu plantes dans la vaseggc wrote: Y-a-t-il de l'eau à la Rochelle, histoire de ne pas planter le mât?
B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
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~ jB ~ wrote: Ceci-dit, on a pu tester notre nouvelle caméra placée en bout de bôme.
Et on lit bien la panique dans les yeux du bareur qui fait le singe du échelle à l'autre, pendant que l'équiper refait tranqillement le lacet de sa Botalo.
Avant d'analyser les qq millisecondes que l'on peut gagner sur les manoeuvres, on a un peu de marge.
J'attends le montage avec impatience ! thumbsup;
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Pas certain que 8 min de B14 soit passionnant à visionner.
Ceci dit, je peux peut-être isoler les 2 ou 3 scènes sympatiques.
Je fait ça ce soir, après ma declaration d'impots.
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~ jB ~ wrote: Je fait ça ce soir, après ma declaration d'impots.
j'ai fait la mienne hier sur internet, avec un peu de mal, puisque que je n'avais pas mon "revenu fiscal de référence" de l'année dernière, indispensable avec le "numéro fiscal" et le "numéro de télédéclarant" pour se connecter. et bien avec un petit programme j'ai pu tester près de milles valeurs avant de tomber sur la bonne (2 heure plus tard). ils ne sont même pas protégé contre ça. (heureusement pour moi, cela m'a évité de passer des heures au téléphone avec leurs services aujourd'hui).
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Cédric F wrote: Bon petit weekend même si les conditions ont été un peu à l'opposée :
Samedi, pétole avec 5 minutes de vent permettant de faire du trap : bilan juste une petite heure de nav avec ma voile bien réparée depuis le Cap d'AGde.
La flemme en rentrant de changer le hâle-bas textile qui montrait des signes d'usure.
Dimanche de l'air : 20 bon noeuds et une fois n'est pas coutume un peu de gros clapot pour la baie de Quiberon.
Je pars sur l'eau, arrive sur la ligne sous spi, empannage chaud mais cela passe. J'affale, je teste la ligne, borde la GV et le HB et là crac : après 7,5 ans mon HB textile en D12 3mm a rendu l'âme (bah oui il est sans gaine)... ;rolleyes;
Retour à terre pour une petite heure de matelotage : je repars avec un beau HB textile D12 4mm. J'arrive pile poil pour la deuxième manche. Et là commence l'épreuve biathlon : un Vaurien force le passage au comité. Du coup, premier dessalage. Je repars comme une bombe mais sur le premier virement, je vais trop vite et plouf, nouvelle séance de natation. Pas grave, je repars ! j'arrive à la bouée au vent : je hisse le spi. Et au moment où j'allais empanner, ma nouvelle drisse de spi glisse dans le taquet et le spi part à l'eau. Résultat 3eme dessalage. Je repars quand même sans spi car le parcours est tout petit avec les Open Bic et les Optimist. Je ré-empanne sans spi et encore plouf... 4 dessalages sur un tout petit parcours... Cela fait bien des années que je n'avais pas fait cela. Je ressale et repart comme une bombe pour le deuxième tour et réussi à le faire sans dessaler et en ayant passer l'empannage dans beaucoup de vent.
Deuxième manche... Euh comment dire ? Je vais plutôt aller naviguer de mon côté : petit parcours en RS700 dans ce temps c'est physiquement trop exigeant. Et la quelques bons bords de près et de beaux virements. Après le weekend dernier où je m'étais rassurer sur ma vitesse au près dans le petit temps, je me rassure sur la vitesse au près dans le baston même si je n'avais clairement pas la bonne quête.
Au portant, je me prends des supers sensations et des coups de pied au c... magiques... quand cette p... de drisse neuve veut bien rester dans son taquet. Je ne loupe aucun empannage qui ne sont pas d'une beauté parfaite mais illustrent la mentalité kamikaze qu'il faut avoir dans ce genre de conditions : "banzai !!!!!!!!" Pour les passer, il faut vraiment déclencher l'empannage au moment où le bateau va le plus vite. D'une certaine manière pour réussir un empannage survie en solo, il ne faut plus s'occuper de l'écoute de spi mais de celle de la gv pour la faire passer le plus vite possible. Côté barre et trajectoire, il faut faire sur un temps très court une espère de S pour éviter le coup de gîte fatal en sortie.
Bref ce biathlon natation-voile à moins que cela ne soit l'inverse m'a crevé mais cela fait du bien aussi de naviguer dans ce genre de condition.
Pour revenir sur les questions d'Antoine, les meilleurs en RS 700 inclinent la dérive dès 13-15 noeuds. Moi un peu plus tard : avant je perds trop en cap. Par contre, j'ai maintenant tendance à jouer plus sur la quête qu'avant tout en gardant une forte tension dans les bas haubans pour garder un mât assez droit en bas. J'avais essayé cela à l'Eurocup l'année dernière et cela ne m'avait pas trop mal réussi : je joue par contre sur 3 trous de hauban entre la pétole et le baston quand les autres jouent sur deux trous et sur les bas-haubans.
Il n'es pas sur que tout cela contribue à donner une bonne image de stabilité de nos skiffs aux jeunes générations en opti et open bic
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Je sens que je vais me créer un job de préparateur de skiff, pour barreur trop pressé
Sinon pour le fond, ce qui est mortel c'est pas forcément le peu de fond mais effectivement sa qualité et surtout s'il y a du clapot (de la mer). Ca fait marteau pilon :_(
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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il ne pouvaient pas faire login/pass comme partout , non, au lieu de ca, il faut 3 code qui sont sur deux papiers differents et qui changent tout les ans.
d'ailleurs il me manque mon numéro de teledeclarant perdu quelque part sous un meuble , déchiré en confetti par le chat ou passer à la poubelle entre 2 pubs.
tu me fait un programme alain ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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Par contre pour Plérin, il faut que je règle mon problème de drisse de spi à l'endroit de la sur-épaisseur... Soit j'attends que la drisse soit mon neuve et cela finira par bien tenir (cela avait déjà été comme cela avec la précédente), soit je trouve un moyen de remettre une couche. Parce que là le mec qui est sous mon vent et m'emmène en ballade, pardon au lof sérré, il va se prendre un spi sur la tête... ;rolleyes;
C'est possible de passer une troisième couche d'épaisseur ?
Ceci dit je pourrais aussi vérifier l'usure du taquet...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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