Vos navs du week-end

More
12 years 4 months ago #135799 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vos navs du week-end
Samedi: Première mise à l'eau du moth à la Ganguise, 10 12 noeuds conditions idéales
bord de près un peu court à cause de la taille du lac, le portant plus sympa, de bonnes sensations de nav

On recommence aujourd'hui

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #135807 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
Alors ?
Ça décolle ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #135809 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Re: Vos navs du week-end
Deux super nav hier et aujourd'hui à Mazerolles en Buzz. Merci pour tous vos conseils, ils portent vraiment leur fruits et j'ai l'impression d'avoir franchi un vrai cap. Il va être temps de passer au RS 700 je crois!
Yann D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #135903 by GP59
Replied by GP59 on topic Re: Vos navs du week-end
Salut
Demain jeudi Je serais à Braydunes en laser 4000. Avis aux suiffeux du nord.
Gil

Gil ex Iso800<br />Rs600 970

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136015 by antoinetolosane
Ah ca fait plaisir,

Hier, dimanche, tandis que les champion revenez du cap d’Agde, j’ai naviguais à la Ganguise.
Petite brise 10-16 nœuds pointe à 19nds, vent régulier pour la Ganguise.
Temps maussade, mais très bonne navigation, y pas à dire en dessous de 15 nds le RS700 c’est beaucoup plus simple.
J’ai changé quelques un de mes repaires pour cette nav :
1 / l’extrémité du point d’écoute n’est plus fixée au bateau,
? Inconvénient parfois cela traîne dans l’eau et le bateau fait chalutier
? Avantage : au portant, je peux « lancer/poser » l’écoute sur les échelles et ainsi réguler la grand voile, hip hip hip hourra c’est une grande avancé pour moi.

2 / J’ai beaucoup plus bordé le hale bas
? Avec la dérive fixée à l’elastique arrière :
? plusieurs manques à viré
? sentiment de meilleur vitesse au près
? Avec la dérive centrée
? Pas de manques à viré
? sentiment de meilleur vitesse au près
? Question : à partir de quelle force du vent vous inclinez la dérive ?

3 / J’ai beaucoup plus régulé la GV
? c’est indéniable c’est beaucoup beaucoup plus efficace
? c’est indéniable c’est beaucoup beaucoup plus fatiguant (2h de nav et je suis mort…)

4 / J’ai tenté de comparer prés séré et bon plein
? je ne sais pas dire si il faut faire moins de chemin ou aller plus vite. En abatant de 10° je vais cependant beaucoup plus vite
? Question : Avez-vous un diagramme polaire du RS700 ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136462 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Vos navs du week-end
15-20 noeuds de vent, du soleil et un mix houle désaxée + clapot comme la baie de la Baule sait bien en produire... sensations fortes cet aprem, ça secouait ! J'avais la GoPro en bout de bôme, images à venir.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136465 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Vos navs du week-end
Régate départementale à Carnac, 20 noeuds de vent, parcours court.
3 29er 2 RS500

A nouveau un beau départ babord au viseur.
Bonne séance de gainage abdo...

Demain journée de nav en musto! ca va avionner!

Gilles

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 4 months ago #136467 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Vos navs du week-end
ca y est on naviguent tellement lentement que gilles confond les laser 4000 avec les RS500 ;)

Et tu oublies le moth et le RS700...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136490 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Vos navs du week-end
Bon petit weekend même si les conditions ont été un peu à l'opposée :
Samedi, pétole avec 5 minutes de vent permettant de faire du trap : bilan juste une petite heure de nav avec ma voile bien réparée depuis le Cap d'AGde.
La flemme en rentrant de changer le hâle-bas textile qui montrait des signes d'usure.
Dimanche de l'air : 20 bon noeuds et une fois n'est pas coutume un peu de gros clapot pour la baie de Quiberon.
Je pars sur l'eau, arrive sur la ligne sous spi, empannage chaud mais cela passe. J'affale, je teste la ligne, borde la GV et le HB et là crac : après 7,5 ans mon HB textile en D12 3mm a rendu l'âme (bah oui il est sans gaine)... ;rolleyes;
Retour à terre pour une petite heure de matelotage : je repars avec un beau HB textile D12 4mm. J'arrive pile poil pour la deuxième manche. Et là commence l'épreuve biathlon : un Vaurien force le passage au comité. Du coup, premier dessalage. Je repars comme une bombe mais sur le premier virement, je vais trop vite et plouf, nouvelle séance de natation. Pas grave, je repars ! j'arrive à la bouée au vent : je hisse le spi. Et au moment où j'allais empanner, ma nouvelle drisse de spi glisse dans le taquet et le spi part à l'eau. Résultat 3eme dessalage. Je repars quand même sans spi car le parcours est tout petit avec les Open Bic et les Optimist. Je ré-empanne sans spi et encore plouf... 4 dessalages sur un tout petit parcours... Cela fait bien des années que je n'avais pas fait cela. Je ressale et repart comme une bombe pour le deuxième tour et réussi à le faire sans dessaler et en ayant passer l'empannage dans beaucoup de vent.

Deuxième manche... Euh comment dire ? Je vais plutôt aller naviguer de mon côté : petit parcours en RS700 dans ce temps c'est physiquement trop exigeant. Et la quelques bons bords de près et de beaux virements. Après le weekend dernier où je m'étais rassurer sur ma vitesse au près dans le petit temps, je me rassure sur la vitesse au près dans le baston même si je n'avais clairement pas la bonne quête.

Au portant, je me prends des supers sensations et des coups de pied au c... magiques... quand cette p... de drisse neuve veut bien rester dans son taquet. Je ne loupe aucun empannage qui ne sont pas d'une beauté parfaite mais illustrent la mentalité kamikaze qu'il faut avoir dans ce genre de conditions : "banzai !!!!!!!!" Pour les passer, il faut vraiment déclencher l'empannage au moment où le bateau va le plus vite. D'une certaine manière pour réussir un empannage survie en solo, il ne faut plus s'occuper de l'écoute de spi mais de celle de la gv pour la faire passer le plus vite possible. Côté barre et trajectoire, il faut faire sur un temps très court une espère de S pour éviter le coup de gîte fatal en sortie.

Bref ce biathlon natation-voile à moins que cela ne soit l'inverse m'a crevé mais cela fait du bien aussi de naviguer dans ce genre de condition.

Pour revenir sur les questions d'Antoine, les meilleurs en RS 700 inclinent la dérive dès 13-15 noeuds. Moi un peu plus tard : avant je perds trop en cap. Par contre, j'ai maintenant tendance à jouer plus sur la quête qu'avant tout en gardant une forte tension dans les bas haubans pour garder un mât assez droit en bas. J'avais essayé cela à l'Eurocup l'année dernière et cela ne m'avait pas trop mal réussi : je joue par contre sur 3 trous de hauban entre la pétole et le baston quand les autres jouent sur deux trous et sur les bas-haubans.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago - 12 years 4 months ago #136493 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vos navs du week-end

Cédric F wrote: après 7,5 ans mon HB textile en D12 3mm a rendu l'âme (bah oui il est sans g[strike]ai[/strike]ène)... ;rolleyes;

Last edit: 12 years 4 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136494 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Vos navs du week-end
Unique entrainement de l'année pour Walter et moi ce we.
(Y'en a qu'en ont besoin, et puis les autres... ;rolleyes; )
15/16 nds. Baie de La rochelle et son clapot légendaire.

Sortie en catastrophe vent plein cul, manque à déssaler à 3 m des rochers...
navigation pendant 10 min avec le safran relevé.

Et la meilleure de mon équipier.
Après sa fameuse "passe moi l'eau j'ai une crampe" de 2006 dans 18 nds, en plein empannage.
Le nouveau "attends je remets ma chaussure" pendant l'envoi du spi fausse panne. :o

Quand j'vous dis qu'un entrainement avec Walter vous met dans des conditions qui rendent les régates tranquilles...

Ceci-dit, on a pu tester notre nouvelle caméra placée en bout de bôme.
Et on lit bien la panique dans les yeux du bareur qui fait le singe du échelle à l'autre, pendant que l'équiper refait tranqillement le lacet de sa Botalo.
Avant d'analyser les qq millisecondes que l'on peut gagner sur les manoeuvres, on a un peu de marge.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136496 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Vos navs du week-end
Y-a-t-il de l'eau à la Rochelle, histoire de ne pas planter le mât?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136497 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: Vos navs du week-end

ggc wrote: Y-a-t-il de l'eau à la Rochelle, histoire de ne pas planter le mât?

Non, mais tu plantes dans la vase ;D

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136499 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Vos navs du week-end

~ jB ~ wrote: Ceci-dit, on a pu tester notre nouvelle caméra placée en bout de bôme.
Et on lit bien la panique dans les yeux du bareur qui fait le singe du échelle à l'autre, pendant que l'équiper refait tranqillement le lacet de sa Botalo.
Avant d'analyser les qq millisecondes que l'on peut gagner sur les manoeuvres, on a un peu de marge.


J'attends le montage avec impatience ! thumbsup;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136502 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Vos navs du week-end
Le montage est fait, mais le garde privée avec Wal.
Pas certain que 8 min de B14 soit passionnant à visionner.

Ceci dit, je peux peut-être isoler les 2 ou 3 scènes sympatiques.
Je fait ça ce soir, après ma declaration d'impots.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136503 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Vos navs du week-end

~ jB ~ wrote: Je fait ça ce soir, après ma declaration d'impots.


j'ai fait la mienne hier sur internet, avec un peu de mal, puisque que je n'avais pas mon "revenu fiscal de référence" de l'année dernière, indispensable avec le "numéro fiscal" et le "numéro de télédéclarant" pour se connecter. et bien avec un petit programme j'ai pu tester près de milles valeurs avant de tomber sur la bonne (2 heure plus tard). ils ne sont même pas protégé contre ça. (heureusement pour moi, cela m'a évité de passer des heures au téléphone avec leurs services aujourd'hui).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136506 by Sco
Replied by Sco on topic Re: Vos navs du week-end

Cédric F wrote: Bon petit weekend même si les conditions ont été un peu à l'opposée :
Samedi, pétole avec 5 minutes de vent permettant de faire du trap : bilan juste une petite heure de nav avec ma voile bien réparée depuis le Cap d'AGde.
La flemme en rentrant de changer le hâle-bas textile qui montrait des signes d'usure.
Dimanche de l'air : 20 bon noeuds et une fois n'est pas coutume un peu de gros clapot pour la baie de Quiberon.
Je pars sur l'eau, arrive sur la ligne sous spi, empannage chaud mais cela passe. J'affale, je teste la ligne, borde la GV et le HB et là crac : après 7,5 ans mon HB textile en D12 3mm a rendu l'âme (bah oui il est sans gaine)... ;rolleyes;
Retour à terre pour une petite heure de matelotage : je repars avec un beau HB textile D12 4mm. J'arrive pile poil pour la deuxième manche. Et là commence l'épreuve biathlon : un Vaurien force le passage au comité. Du coup, premier dessalage. Je repars comme une bombe mais sur le premier virement, je vais trop vite et plouf, nouvelle séance de natation. Pas grave, je repars ! j'arrive à la bouée au vent : je hisse le spi. Et au moment où j'allais empanner, ma nouvelle drisse de spi glisse dans le taquet et le spi part à l'eau. Résultat 3eme dessalage. Je repars quand même sans spi car le parcours est tout petit avec les Open Bic et les Optimist. Je ré-empanne sans spi et encore plouf... 4 dessalages sur un tout petit parcours... Cela fait bien des années que je n'avais pas fait cela. Je ressale et repart comme une bombe pour le deuxième tour et réussi à le faire sans dessaler et en ayant passer l'empannage dans beaucoup de vent.

Deuxième manche... Euh comment dire ? Je vais plutôt aller naviguer de mon côté : petit parcours en RS700 dans ce temps c'est physiquement trop exigeant. Et la quelques bons bords de près et de beaux virements. Après le weekend dernier où je m'étais rassurer sur ma vitesse au près dans le petit temps, je me rassure sur la vitesse au près dans le baston même si je n'avais clairement pas la bonne quête.

Au portant, je me prends des supers sensations et des coups de pied au c... magiques... quand cette p... de drisse neuve veut bien rester dans son taquet. Je ne loupe aucun empannage qui ne sont pas d'une beauté parfaite mais illustrent la mentalité kamikaze qu'il faut avoir dans ce genre de conditions : "banzai !!!!!!!!" Pour les passer, il faut vraiment déclencher l'empannage au moment où le bateau va le plus vite. D'une certaine manière pour réussir un empannage survie en solo, il ne faut plus s'occuper de l'écoute de spi mais de celle de la gv pour la faire passer le plus vite possible. Côté barre et trajectoire, il faut faire sur un temps très court une espère de S pour éviter le coup de gîte fatal en sortie.

Bref ce biathlon natation-voile à moins que cela ne soit l'inverse m'a crevé mais cela fait du bien aussi de naviguer dans ce genre de condition.

Pour revenir sur les questions d'Antoine, les meilleurs en RS 700 inclinent la dérive dès 13-15 noeuds. Moi un peu plus tard : avant je perds trop en cap. Par contre, j'ai maintenant tendance à jouer plus sur la quête qu'avant tout en gardant une forte tension dans les bas haubans pour garder un mât assez droit en bas. J'avais essayé cela à l'Eurocup l'année dernière et cela ne m'avait pas trop mal réussi : je joue par contre sur 3 trous de hauban entre la pétole et le baston quand les autres jouent sur deux trous et sur les bas-haubans.


Il n'es pas sur que tout cela contribue à donner une bonne image de stabilité de nos skiffs aux jeunes générations en opti et open bic ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136510 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
Dommage Cédric, on aurait du prendre le temps "libre" à Agde pour faire une inspection ;D /révision de ton bateau ;D
Je sens que je vais me créer un job de préparateur de skiff, pour barreur trop pressé ;D

Sinon pour le fond, ce qui est mortel c'est pas forcément le peu de fond mais effectivement sa qualité et surtout s'il y a du clapot (de la mer). Ca fait marteau pilon :_(

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136511 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
hey ! il est passé ou le post de cadre sur les impots.

il ne pouvaient pas faire login/pass comme partout , non, au lieu de ca, il faut 3 code qui sont sur deux papiers differents et qui changent tout les ans.

d'ailleurs il me manque mon numéro de teledeclarant perdu quelque part sous un meuble , déchiré en confetti par le chat ou passer à la poubelle entre 2 pubs.

tu me fait un programme alain :-) ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 months ago #136512 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Vos navs du week-end
Préparer mon bateau ;rolleyes; J'ai déjà refait beaucoup de truc en l'espace de deux saisons. Et comme il est juste nickel à la base...
Par contre pour Plérin, il faut que je règle mon problème de drisse de spi à l'endroit de la sur-épaisseur... Soit j'attends que la drisse soit mon neuve et cela finira par bien tenir (cela avait déjà été comme cela avec la précédente), soit je trouve un moyen de remettre une couche. Parce que là le mec qui est sous mon vent et m'emmène en ballade, pardon au lof sérré, il va se prendre un spi sur la tête... ;rolleyes;
C'est possible de passer une troisième couche d'épaisseur ?
Ceci dit je pourrais aussi vérifier l'usure du taquet...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum