Vos navs du week-end

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134262 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Vos navs du week-end
Première nav de l'année sur Primal. Première nav sur un skiff pour mon équipière (Anne) passée par le 470 et le j80. Première fois que l'article sur le groove (en I14 il me semble) me parle!

Quasi pétole à mon arrivée à Toulon ; pire une épaisse brume... On grée, discute un peu, et on se lance vers 11h30 avec un vent d'Est 5 nœuds. Juste de quoi envoyer les premières manœuvres, le spi, entendre qu'un cherub c'est petit, pas stable... ;D ...
Comme annoncé, mais pas passé à l'heure d'été, la fin du mistral nous arrive des Sablettes : bascule W, 10 nœuds, mer plate, juste ce qu'il faut pour une première nav!!
On remonte un peu, on envoi le spi et on se fait toute la rade de Toulon, pendant que le vent monte un peu. Bateau à plat, double trap, la dérive qui commence à chanter... le speedpuck qui n'a plus de piles :_( Bref, le kiff. Mon équipière cherche encore ses marques, je manque de l'envoyer deux fois à l'eau, mais que du fun!

Bientôt les cailloux, fin du trip! Affalage.......... dessalage, ressalage, 50 mètres, dessalage, ressalage... mince ça me rappelle des souvenirs!! Il en manque encore deux comme ça et c'est juste le moment ou Rémi P nous rejoint en solo avec son B14. Bref, 12-15 nœuds, on s'épuise avec les dessalages, on est dans le rouge, on subit plus qu'on navigue... on rentre tranquillement (trop tranquillement, le vent rebaissant) au travers, afin de préserver Anne, plutôt lessivée à ce moment là et moi à peine mieux!

Le virus du skiff ayant contaminé Anne, on recommence dans 15 jours.

Bref, j'ai une nouvelle équipière

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 12 years 1 month ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134263 by Cobra1919
Replied by Cobra1919 on topic Re: Vos navs du week-end
j'ai hâte d'entendre le récit de remi sur sa nav !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134265 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Vos navs du week-end

Cobra1919 wrote: j'ai hâte d'entendre le récit de remi sur sa nav !!!!


surtout le passage où il attend qu'on ressale? ;D
ceci dit, il a navigué jusqu'à quelle heure?

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 12 years 1 month ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134266 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
Bon, je suis sorti une heure après vous effectivement en solo.
Je me suis régalé à travailler en surpuissance avec le B14.

Le foc à donf, et le GV qui complète en travail permanent ... ce fut divin, j'adore ce bateau.

Donc premier près le temps de trouver ce que vous appelez le groove, et rapidement je vois que le vent est au moins 5kts plus fort dès que l'on sort un peu au large au delà de la pointe de Saint-Mandrier.
Je vois donc Primal qui déboule sous spi dans la zone qui pulse, et j’abats pour les rejoindre pour la remonté au près.
Je ne me souviens plus exactement, je crois que vous êtes allé à l'eau à la fin du bord sous spi. Puis resallé, puis un près plutôt abattu, virement et replouf.
Je voulais m'approcher mais devais faire gaffe à ne pas me foutre à l'eau aussi.
Vous ressalez, empannage ??? , et replouf.
Du coup, je suis passé pour voir si ta nouvelle équipière n'était pas trop en panique.

Mais grand sourire de tous les deux et malgré le froid qui semble atteindre Anne, je m'éloigne rassuré. Mais je me dit que pour un baptême tu y va fort.
Je remonte donc la rade au près, puis premier bord sous spi dans la partie la plus abrité, avec un regard de temps en temps derrière pour voir ce qui se passe, mais je deviens un peu inquiet.
Je retourne donc vers le club ou les opti s'entrainent, et demande si ils ont vu passé le cherub.
Rassuré je repart défier tous les quillards qui passent ;evil; ;D

Par trois fois je sors de la rate, pulvérisant tous ce qui passe (et pourtant de belle bête de régate), à part le Class A.
A 16hr le vent semble faiblir, je pense rentrer (déjà plus de 3hrs sur l'eau), mais encore un ptit allez-retour. Soudain le vent après quelques oscillations de +/-15°, remonte de plus belle, Disri-Bill vole au près ... quel dommage d'être en solo, mais çà fait un super entrainement en surpuissance.
Arrivé à la pointe de Saint Mandrier, je décide de tester le bateau au bon plein travers, avec une petite pensée pour Alain ;D
C'est effectivement plutôt "vivant" ... surtout avec le clapot qui se creuse.

Dernière course avec deux quillards de 40-50 pieds, je décide abattre et d'envoyer la bulle. Tout va bien, j'empanne no problem ... et soudain grosse baffe, distrait je tarde à abbatre ... et yop la cabane sur le chien.

Je parviens, à coucher le bateau, faire le ménage rentrer le spi, tout choquer, redresser Distri-Bill, mais je n'ai pu remonter à bord, je suis tanqué vent de travers, accroché à l'aile. Incapable de remonter à l'avant de l'aile, et impossible de passer par l'arrière, le bateau redessale.
Impossible de le mettre face au vent.
Après trois essais, je suis rincé.
Je n'arrive à le redresser que gréement au vent (le vent aide dans le trampoline), mais quand il se redresse, même en restant accroché à la dérive, le bateau rebascule (normal c'est pas un Laser).

Bref, je reprend mes forces sur le bateau, quand un petit quillard avec deux papis, passe près du bateau et je leur demande d'appeler le club pour qu'ils envoient un zozo.
Ensuite, un deuxième quillard barré par une nana qui se débrouille super bien, vient m'aider en tirant Distribill face au vent, mais impossible de le redresser (suis je trop fatigué ?).

Je doute qu'elle passe part ici, mais si c'est le cas, je tiens à la remercier thumbsup; (et je n'ai pas enregistré le nom du bateau :_( )

Finalement Romain arrive en zodiac ayant réussi à me retrouver (je suis plutôt loin au large). On essaye plusieurs truc, mais rien n'y fait, il faut vraiment être deux.
Un deuxième zozo arrive, Romain se change (même si il n'a pas de combi).
Il grimpe sur la coque, on couche le bateau, il re-range le spi qui s'était entre-temps fait la malle.
Et on le redresse sans peine (moi accroché à la dérive) et Romain qui grimpe à bord, même pas mouillé.

Le reste est un retour au planning tranquille, Romain à la barre qui aurait bien envie de faire quelques bord sous spi, mais il est presque 17hr.
Cà sera partie remise, pour une prochaine semaine.

Donc une journée super sympa, presque sans faute ... mais tant va la cruche à l'eau qu'à la fin .... ;embarassed;

Ce soir je suis mort, mais avant de repartir en solo :
> d'une part je vais m'acheter une VHF étanche pour pouvoir contacter le club en cas où, sans attendre un plaisancier.
> d'autre part je vais équiper le bateau de bout de relevage (sous les ailes), et peut être d'une échelle de corde pour pouvoir remonter en avant de l'aile.

... je vais peut être faire aussi un training pompes rétablissements ;D

Ceci dit, Alain tu sors souvent en solo ... je me demande comment tu le redresse avec 30kg de moins que moi :o , tous tes conseils sont les bienvenus thumbsup;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #134268 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Vos navs du week-end
Récit passionnant, et la fin se termine sans casse ni bobo, juste certainement une bonne dose de courbatures...

J'y vais peut être un peu fort, mais la fatigue est venue très vite avec les dessalages successifs. Je regrette juste le cubi souple de rosé, resté dans le sac et qui aurait été bien mieux en tête de mat... D'où le près moins serré (quand à l'empannage, c'est surement au moment ou je me suis battu avec le stick pris dans l'écoute de GV....)
On a su s'arrêter à temps ;) ;D

Bon, bé ça va devenir une coutume de se faire aider par la sécu à Toulon... Et il fallait bien un inconvénient à ces si confortables échelles sur le B thumbsup;

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 12 years 1 month ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134269 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
J'ai filmé ton empannage-dessalage avec la gopro quand je me dirigeais vers vous.
Je vais le monter demain, et le upper ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134272 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic Re: Vos navs du week-end
pas de souci thumbsup; et toute remarque constructive sur toutes les merdes qu'on a enchainées sera la bienvenue!

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134797 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Vos navs du week-end
De retour d'une belle journée sur l'eau ce dimanche, avec un MTO comme seule la méditerranée sait le faire.
Nous sommes sorti (Fabien et moi) avec Iris et Batiste sur leur L4000, vers 11h30.

Un début de nav. dans un agréable force 3, qui nous faisait avancer au près à 6-8kts et 12-14kts au portant.
Puis le vent très instable acalé complètement sous le vent d'un gros cumulus.
Avec Fabien nous avons eut la chance de nous échapper sur le côté.
Finalement vers 14h00 le vent cale complètement.

Alors qu'on pensait rentrer, une risée puis une deuxième, et le vent qui monte monte.
Remonté de la rade à 8-9kts, on abat et c'est parti pour deux grand bords magnifique sous spi avec une eau assez plate. Une pointe au delà de 18kts (17.5kts sur 10 secondes, et 16.5kts de moyenne sur toute la descente ;D

On se loupe à l'affalé et plouf (il est 15hrs, 3.5hr sur l'eau), il est temps de rentrer en grosse surpuissance.
On croise l'I14 de Romain qui sort (malheureusement il cassera son vis de mulet quelques instant plus tard.
Batiste et Iris sont déjà à terre, Batiste à moitié grogui avec un gros coquard sur le front (et pan la bôme) ... il était vraiment temps de rentrer :-/

Mais bel entrainement, dans un vent très très changeant (en force et direction)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134798 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Re: Vos navs du week-end
C'était bien sympa en effet.
Juste ce coups de bôme qui ma bien sonner, mais pas empêcher d'envoyer le spi. En mode pilote automatique trop sonner... Rdv la semaine prochaine dans du carton ;)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134810 by Adrian
Replied by Adrian on topic Re: Vos navs du week-end
Régate des zèbres en Merlin Rocket samedi.

Bonne brise avec des claques un peu violentes par moments. On a réussi à bien se maintenir en tête de flotte. 2èmes en réel derrière un Laser 4000. Beaucoup de Wetta présents sur l'eau.
6h sur l'eau dans autant de vent c'était une première sur ce bateau. On était complètement rincés en rentrant (surtout qu'il a fallu remonter au près jusqu'à St Suliac après la régate, on n'en pouvait plus :P ).

Je suis satisfait d'avoir pu montrer que ce bateau avance bien après les remarques perplexes de certains sur la cale avant la régate (et qu'on a rapidement laissé loin derrière nous ;evil;).

On finit 5ème en compensé, pas si mal pour un bateau de 1983 qui n'a pas vraiment été remis au goût du jour.

Dimanche, encore plus de vent, on n'a pas voulu casser le bateau et on est restés à terre en famille.

Oui-Oui et Eric ont voulu y aller mais la drisse de GV du 29er en a décidé autrement. :-/

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134821 by axel22490
Replied by axel22490 on topic Re: Vos navs du week-end
on était plus que 4 dériveurs à la fin de la 1ere manche et au début de la 3eme plus que 2 (j'ai arrêté mon équipier ne tenait plus au trapèze :_(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134822 by motivex
Replied by motivex on topic Re: Vos navs du week-end
Oui-oui, sniff, sniff ;( Les 2,3 bord de spi étaient tonique et les Gybes éclairs. Deux noses avec un en sortit de Gybe ou je ne sais plus quoi faire en ayant l'eau presque jusqu'au genou alors que je suis bien à plat sous l'eau ;) et encore debout à ma barre...Cela aurait pu faire une photo assez atypique.

Voile-passion, plus vite sur nos engins ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 1 month ago #134943 by f3477
Replied by f3477 on topic Re: Vos navs du week-end
pour les zebres, je n etais là que le dimanche avec le Dart et mon fils de 25 Kg ...
C'etait chaud sauf pour la température ce qui fait qu'Alan voulait rentrer à la fin de la première manche. Dommage car je pense qu'elle sera bonne.
Effectivement Dimanche moins de monde sur l'eau..
Le 29er avant le départ assurait pas mal avec un beau bord sous spi puis une grosse boite, le 4000 (en equipage mixte) a lui assuré pendant 400 mètres maxi..
Finalement le 420 de la BNIG s'en sortira pas mal dans ces conditions musclées.

Nous on a navigué trés conservateur pour ne pas mettre la cabane sur le chien, quelques beaux manque à virer ( un sous le pont au ras des cailloux, et un autre a 2 minutes du départ avec échouage dans la vase thumbsup; )
Pas mal de Weta avec le team escoffier [c'est beau mais une fois sur le toit c est bien la galère]

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 weeks ago #134975 by axel22490
Replied by axel22490 on topic Re: Vos navs du week-end
si vous avez aimé le plan d'eau nouvelle régate juste avant les vac de la Toussaint. On est entrain de voire avec le club pour faire une régate sur 2 jours. ça permettrais d'avoir plus de monde thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 weeks ago - 12 years 3 weeks ago #135028 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
nav sympa dans la baie d'ajaccio.
15kts, 18°, soleil, et grosse houle au milieu de la baie.

chouette cadre avec les montagnes enneigées en fond.

en 3h, j'ai eu le temps de traverser 3 fois la baie.

pas grand monde sur l'eau a part 2 formulas du club.

apres la ganguise ca fait tout drole de faire un bord de spi qui dure 30 min

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 12 years 3 weeks ago by froggy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 weeks ago #135044 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Vos navs du week-end
15 noeuds, 3h, 3 aller retours,...

Les bords de portant ne duraient pas 30 minutes ou bien tu vis désormais dans le sud! ;-)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 weeks ago #135055 by froggy
Replied by froggy on topic Re: Vos navs du week-end
oui bon ok, c'etait peut etre plutot 15 min

bon, sans montre ni tracker, c’était un peu au pifometre

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 weeks ago #135074 by antoinetolosane
Attention aux ferry...
Ne fais pas comme une célèbre vidéo de 18 pieds à Sidney

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 weeks ago #135077 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: Vos navs du week-end

froggy wrote: nav sympa dans la baie d'ajaccio.
15kts, 18°, soleil, et grosse houle au milieu de la baie.
chouette cadre avec les montagnes enneigées en fond.


J'espère que les conditions étaient sympas, oui, parce que pendant ce temps là : :-X


Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 weeks ago #135082 by azerty
Replied by azerty on topic Re: Vos navs du week-end

olivier L wrote:

froggy wrote: nav sympa dans la baie d'ajaccio.
15kts, 18°, soleil, et grosse houle au milieu de la baie.
chouette cadre avec les montagnes enneigées en fond.


J'espère que les conditions étaient sympas, oui, parce que pendant ce temps là : :-X



Sarko à pres de 30% ? ? ?
voilà qui est choquant !!!!!

;D ;D ;D

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum