Régate breizhskiff Carnac 1-2 octobre

More
7 years 6 months ago #177735 by Pierrick
Un beau week-end, seule petite frustration pour notre part a été notre problème de GV le samedi qui ne nous a permis de plus naviguer. On aurait dû se mettre un coup de pression changer de GV et y retourner... tant pis. Une journée de dimanche plutôt pas mal même si on aurait aimé voir où on en était par rapport à Gilles et Jean-Louis/Camille, next !
Point de vue rating and co, la démarche de Cédric était intéressante pour un week-end. Mais si on vient sur un événement Breizh skiff on en accepte les règles, si le cadre ne convient pas on crée son propre circuit.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177740 by ggc

PS85 wrote: Super week end N.T.C ( Nav Tourisme Convivailité) : Nav: les deux manches d'entrainement du vendredi , super pour se mettre dans le rythme et d'accumuler de l'expérience pour ma part. Samedi, tentative de sortie ( j'ai suivi les conseils des freres cadre... :whistle: ) au bout d'une demi heure, je me suis dit qu'il était raisonnable de rentrer. Dimanche, le raid sympa mais que j'amerai avoir un spi sur mon 300 , les deux manches même chose pour les descentes aux bouées ....le temps semble long vraiment très long. :sick: Trois jours de nav très variés ..en terme de méteo et de manches . Tourisme : que dire sur Carnac et ses alentours : magnifique. Convivialité: le repas du samedi très sympa en terme de contenu (super buffet ) et d'ambiance (Spéciale dédicace à Fred qui nous a approvisionné en vin et en fromage.....) .Un grand merci aux bénévoles qui ont tout fait pour nous accueillir au mieux et le comité de course qui a su s'adapter à une météo capricieuse


Regarde le D-One :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177741 by cadre

Julien A. wrote:

Philippe G wrote: Pour moi aussi, c'était bon we. Je n'ai juste pas compris la pause déjeuner entre le raid du matin et la première manche de l'a.m.
Soit on commence plus tard, soit on finit plus tôt.


C'était pas une pause déjeuner, on a eu l'explication sur l'eau par le comité: A l'arrivée des premiers vers 12h ils pensaient que les derniers du raid allaient arriver beaucoup plus tard et qu'il fallait en plus remouiller un parcours tactique par la suite, donc ils avaient estimé qu'il n'y aurait pas de départ possible avant 13h30.
C'était plus pour donner de la visibilité aux coureurs sur la prochaine course, mais vu les marges prises ça c'est transformé en pause déjeuner pour certains. D'autres sont restés sur l''eau pour profiter au max...
Bref pas de quoi créer une polémique sur ce point....


la dessus je rajouterai que les premiers ont finit le raid au près alors que les derniers l'ont fini sous spi suite a une bascule et un renforcement du vent qui n'était absolument pas prévu. le comité ne pouvait donc pas prévoir cette arrivée relativement groupé. cela explique aussi en partie les bon résultats des petits ratings sur ce raid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177744 by cadre
tres bon WE, bravo au comité et a tous les bénévoles du club pour cette régate. Carnac est un magnifique plan d'eau et c'est toujours un plaisir d'y régater. bon WE donc, malheureusement ternie par cette histoire de classe 4000 qui veux imposer sa vision des choses au reste de la communauté BSP, et par un pb mécanique sur le trajet du retour. :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177745 by cadre
Last edit: 7 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177749 by La Marmotte
Excellente régate avec :

+ Une super ambiance et du soleil
+ Des conditions au top
+ Un comité qui lance dans du lourd (rafales à plus de 25 knts)
+ Des participants capables de prendre leur responsabilité en choisissant de ne pas mettre à l'eau ou de revenir à terre si nécéssaire
+ Une flotte qui progresse: vent fort, la flotte de tête en 4000 est maintenant très groupée etc.
+ Des nouveaux pointent leur nez...et un sacré niveau (RS700, 29er)
+ un bon buffet sympathique

Bref que demander de plus pour l'année prochaine ?

+ L'excellente idée de Gilles : une course poursuite plutôt qu'un raid (pour varier les plaisirs en fonction des régates)
+ Pouvoir me comparer au 4000 dont je me rapproche en temps réel

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177751 by PS85

ggc wrote:
Regarde le D-One :lol:


j'ai pas de temps à perdre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177752 by ggc

PS85 wrote:

ggc wrote:
Regarde le D-One :lol:


j'ai pas de temps à perdre

Alors, fonce :lol: :lol: :lol:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177760 by Cédric F
Sur le niveau moyen qui augmente (et ça c'est hyper important pour le développement), à différents niveaux plusieurs choses m'ont vraiment marqué :

Pierre avec son RS300 : j'ai vraiment le sentiment qu'il est doucement en train de passer un cap. Et on rappellera que le RS300 est quand même un peu diabolique.
En RS800, on a confirmation que des équipages vont vraiment venir jouer les troubles fêtes : Estelle et Pierrick ont vraiment joué devant dimanche. Cela faisait un peu de temps qu'on ne les avait pas vu ensemble, mais cela a clairement progressé ! On avait déjà vu Simon et Florent sur d'autres régates mais là dans le baston ils étaient un peu plus dans le dur.
En 4000, ceux qui avaient fait le choix de courir en BSP font 5 et 11 au total : ils ont fait toutes les courses avec de supers scores.
Côté RS700, les petits nouveaux sont là : la maitrise est excellente, à voir dans plus de vent ! A noter que j'ai trouvé François Maillard en pleine forme.

Pour ceux qui sont en recherche d'équipier/barreur ou qui voudrait monter un projet double, je ne peux que conseiller Quentin ! Avec Mark ils ont gagné la première manche et on avait déjà vu au Der quand il naviguait avec Gilles qu'il était excellent !

Enfin au registre des événements exceptionnels, nous avons pu observer ce weekend un phénomène extrêmement rare, quelque chose qui doit arriver tout les 30 ans en moyenne : les Cadre ont dessalé samedi. Mais là ou c'est encore plus exceptionnel, ils ont dessalé une deuxième fois samedi ! Les scientifiques vont désormais se pencher sur les données recueillies lors de ces événements.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177761 by ~ jB ~

Cédric F wrote: Enfin au registre des événements exceptionnels, nous avons pu observer ce weekend un phénomène extrêmement rare, quelque chose qui doit arriver tout les 30 ans en moyenne : les Cadre ont dessalé samedi. Mais là ou c'est encore plus exceptionnel, ils ont dessalé une deuxième fois samedi ! Les scientifiques vont désormais se pencher sur les données recueillies lors de ces événements.


Effectivement :lol:
J'ai pu entendre les noms d'oiseaux échangés à bord depuis La Rochelle :woohoo:

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177765 by Cédric F

~ jB ~ wrote:

Cédric F wrote: Enfin au registre des événements exceptionnels, nous avons pu observer ce weekend un phénomène extrêmement rare, quelque chose qui doit arriver tous les 30 ans en moyenne : les Cadre ont dessalé samedi. Mais là ou c'est encore plus exceptionnel, ils ont dessalé une deuxième fois samedi ! Les scientifiques vont désormais se pencher sur les données recueillies lors de ces événements.


Effectivement :lol:
J'ai pu entendre les noms d'oiseaux échangés à bord depuis La Rochelle :woohoo:


Surtout que le vent était pile dans l'axe Carnac-La Rochelle ! J'espère que tes vitres n'ont pas explosé !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177766 by cadre

Cédric F wrote: Enfin au registre des événements exceptionnels, nous avons pu observer ce weekend un phénomène extrêmement rare, quelque chose qui doit arriver tout les 30 ans en moyenne : les Cadre ont dessalé samedi. Mais là ou c'est encore plus exceptionnel, ils ont dessalé une deuxième fois samedi ! Les scientifiques vont désormais se pencher sur les données recueillies lors de ces événements.


Enfoiré, heureusement qu'on dessale encore, le jour ou ne le fera plus ou qu'on ne sera plus sur le point de la faire, on se fera c.....
Mais puisque tu semble vouloir des details en voici: le premier dessalage, juste avant l'empannage, est entierement de ma faute, j'ai glissé. Le deuxièmes l'est un peu moins, juste apres l'empannage on a enfourné. Je pense qu'on attaquait un peu trop et on est monté sur l'echelle avant que le spi soit bordé pour soulager l'avant du bateau, l'appuis sur la GV a fait plonger l'avant. Pour la deuxième manche on s' est calmé et on a fait des empannage tout en douceur (comme des papys) pour ne pas recommencer.
On a perdu 3m30s pendant le premier dessalage et 2m15s pendant le deuxième, net progression en ressalage ;-)
Sinon un Vmax de 18,7 kts et 17, 95kts sur 10s. 42 km parcouru pour samedi.
Dimanche, 48 km avec10, 2kts de Vmax.
Pour ceux quecela interesse, le gps utilisé est le gt31, gps utilisé et omologué par les planchistes de vitesse pour cronometrer leur run. Ce gps utilise l'effet Doppler pour une meilleur precision de mesure. Les données sont visualisées avec gpsactionreplay. Sans les donnees Doppler, ce meme gps donne, le Vmax de samedi a 22, 4kts et 18, 6kts sur 10s. On s' appercoit que meme sur 10 secondes il y a encore 1/2 kts d'écart. Cela explique les vitesses un peu farfelues annoncées par certains 4000 utilisant des gps inadaptés.
Last edit: 7 years 6 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fréd
  • Away
  • User
  • User
  • Imitations come and go... but 14s are forever!
More
7 years 6 months ago #177767 by Fréd

cadre wrote: On s' appercoit que meme sur 10 secondes il y a encore 1/2 kts d'écart. Cela explique les vitesses un peu farfelues annoncées par certains 4000 utilisant des gps inadaptés.

Le coup de pied de l'âne... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177776 by ajuignet
Au Benelux, ils ne se prennent pas la tête comme ça... :blink:

50 bâteaux inscrits au total
www.skiffbenelux.com/index.php/28-open-d...y-2016/event_details

Si des nordistes sont intéressés par les mers intérieures bataves => plus on est de fous, plus on rit

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177779 by Cédric F

ajuignet wrote: Au Benelux, ils ne se prennent pas la tête comme ça... :blink:

50 bâteaux inscrits au total
www.skiffbenelux.com/index.php/28-open-d...y-2016/event_details

Si des nordistes sont intéressés par les mers intérieures bataves => plus on est de fous, plus on rit

Alex


La tête ils se la sont prises aussi à une époque ;) Ce n'était pas sur des histoires de rating mais sur le format des régates montypie versus intersérie. Content de constater que cette épreuve évolue.
Et pour ce qui est de breizhskiff et de son circuit, les choses se règlent finalement doucement. Ceux qui se prennent la tête ne sont plus qu'une minorité qui au fond n'acceptent pas les règles actées par la plus haute instance fédérale. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177792 by Alexandre 38

ajuignet wrote: Au Benelux, ils ne se prennent pas la tête comme ça... :blink:

50 bâteaux inscrits au total
www.skiffbenelux.com/index.php/28-open-d...y-2016/event_details

Si des nordistes sont intéressés par les mers intérieures bataves => plus on est de fous, plus on rit

Alex


Bonne régate chez les Dutchy ! N'oublie pas de tester les Wafels caramel et vanille bourbon, ça détend les muscles zygomatiques :lol:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177799 by ajuignet
Hello,

@ Alex => J'ai eu Michiel en ligne, il a fait un beau push sur les RS500, une bonne dizaine. Il y aura aussi pas mal d'isos.
Ca va être bien sympa de pouvoir naviguer (presque en réel avec une bonne vingtaine de bâteaux)... j'ai bien hâte... bon tu viens et je paye les waffels :)

@ Cédric /Ceux qui se prennent la tête ne sont plus qu'une minorité qui au fond n'acceptent pas les règles actées par la plus haute instance fédérale. ;)
=> J'espère pour BSP que la minorité n'est pas la classe 4000 FR sinon ça risque de prendre un sacré coup au niveau de la participation l'année prochaine; se priver de cette flotte sur le circuit pour une question de rating ne serait pas très sérieux du fait du nombre et du fait du dynamisme qu'elle apporte à la voile légère / skiff et à BSP. En tout cas, c'est bien c'est exemple que nous entendons suivre au Benelux pour amener des petits nouveaux à la voile (après ils verront si ils évoluent sur un autre support d'ailleurs, les classes ce n'est et ne doit pas devenir des sectes)
=> Pour les histoires des instances, j'ai quand même l'impression que tu marques ça quand ça t'arrange AHAHAHAHAHA
=> En tout cas, pour Delphine et moi, c'est clair si il n'y a pas une solution "intelligente" pour le problème des 4000 et de la classe, nous ne participerons pas aux régates BSP en 2017... A quoi bon faire des centaines de KM si c'est pour naviguer en réel avec personne

Pour BSP, la classe des 4000 (qui fait d'ailleurs l'objet d'une élection), c'est l'opportunité de faire débuter des gens sur un support pas cher, solide, fun avec une belle animation... donc ça devrait être une porte d'entrée (parmi d'autres d'ailleurs, je pense au 500, 200, 400, ISO etc...). Au lieu de se transformer en combat de coqs, je pense qu'il serait souhaitable d'encourager la démarche pour attirer plus de monde sur le circuit BSP. Il semble d'ailleurs que les RS500 en Hollande suivent la même démarche et que ça marche plutôt pas mal rs500.nl/ , idem pour les français rs500france.unblog.fr/ . Les 4000istes de demain seront peut-être des futurs RS700istes après-demain etc... Avoir des belles classes, dynamiques, qui s'affrontent sur un circuit BSP bien fourni avec un classement intersérie et des classements de classe voila qui serait une super dynamique. Au niveau benelux, on va voir pour automatiquement faire un classement de classe en plus dès qu'il y aura plus que 5 bâteaux du même type en plus du classement intersérie, après le top si il y a beaucoup de monde serait de faire des groupes de vitesse pour pouvoir augmenter le niveau des régatiers en les amenant à se bagarrer au contact.

Alex

PS: Pour en revenir sur le problème de la représentativité, je pense d'ailleurs que Breizhskiff pour continuer à promouvoir l'essor du skiff en France devrait se transformer en asso avec des élections. Une "dictature" pour le début c'est compréhensible pour lancer les choses et créer un dynamisme (qui a à priori bien fonctionner donc bravo) mais après une certain temps avec la maturité, ça risque de sentir le fond de chaussettes, des gens qui crient forts mais ne représentent plus personne... "le lâcher prise" qui disait...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177801 by Emilien
On est un peu hors sujet là, mais n'oubliez pas que BSP c'est une équipe avec plusieurs interlocuteurs :
www.breizhskiff.com/une-fine-equipe/

Et nous avons une charte :
www.breizhskiff.com/charte/

Ce sont nos fondements. Si vous souhaitez en discuter, ouvrons un topic dédié ;-)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: Cédric F, ggc, PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177802 by Marie

Emilien wrote: On est un peu hors sujet là, mais n'oubliez pas que BSP c'est une équipe avec plusieurs interlocuteurs :
www.breizhskiff.com/une-fine-equipe/


& 1 seule fille pour 8 ? Ils sont où les quotas? ;)

49er FX, 4000, Laser, Finn, anciennement D-One (tout ce qui flotte !) - Sudiste
The following user(s) said Thank You: Emilien, pulpo, ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177803 by Emilien
Pour revenir au sujet, pour nous samedi fut particulièrement frustrant car nous n'avons pas pu prendre le départ des manches. Malchance avec le bout de palan du foc qui est allé se coincer entre le rea et la joue de la poulie alors que la poulie donnait vraiment confiance sur ce point. On a fait tout le mondial avec sans avoir de problème... En plus c'est peu accessible, situé sous le pont, il a fallu démonter du matos pour y remédier. Méfiez-vous du dyneema nu dans les poulies, nombreuses sont celles qui posent problème...

Merci à Mathilde pour le tour en 29er, ça m'a permit de me défouler, et c'est rafraîchissant de pouvoir écraser un bateau dans 25 noeuds, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé :lol:

Dimanche top, on a un peu souffert sur le raid, les frangins Cadre se sont accrochés longtemps les bougres, et le retour des ratings lents avec le thermique a fait mal au compensé. Contents de finir sur une victoire de manche après celle également gagnée au CNBPP, ça tournait bien à bord (mis à part le croisement olé olé avec Deous juste après le départ, désolé pour la frayeur !)

L'attente entre le raid et les manches a été mis à profit pour tester des choses et faire des speed tests avec les autres 14.

Quelques courbatures en ce début de semaine, mais je ne sais pas si elles viennent de la sortie en 29er ou des manches du dimanche. :whistle:

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum