Saison Australienne de 18" 2014-2015
Le preview du JJ Giltinan :
- Seve jarvin et son équipage 7 vont-t-ils dépasser le maitre, manager etc ?
- Les Néozed qui progressent chaque année vont-ils enfin gagner ?
Le vieux Howie sera de nouveau là comme depuis la toute fin des années 90 quand il s'est mis au 18" après avoir été champion du monde de 505. Il est annoncé avec un nouveau gréement... Hâte de voir cela : n'oublions pas qu'il avait été le premier dans le monde du skiff à passer sur les cornes carrées qui font maintenant l'unanimité !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Dernière course (une trois bouées) avant le JJ Giltinan. C'est papy Winning qui la remporte. Cela faisait longtemps. On rappelle que John Winning est le le Président de la ligue, le sponsor, le mécène, un coureur etc etc ! Un grand Monsieur de la voile Australienne.
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Le 18 Pieds, c'est une famille mais ce sont aussi des familles, parfois des "dynasties", qui font vivre cette série mythique. Et clairement pas le genre de famille qu'on peut haïr !
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La vidéo de la "invitation race" du JJ Giltinan. C'est quand même plus joli comme nom que "course d'entrainement"....
Seven la gagne devant TFL...
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Tout le monde en Rig 2 sur le parcours le plus traditionnel. Le premier tour est fantastique avec de nombreux changements de position. Puis Seven prend le large mais les NZ de Franck Knight montrent de très belles choses, de même que Mojo et Rag (qui devra abandonner sur problème de drisse de spi alors qu'il était 2). Un peu derrière le vieux Howie Hamlin est présent comme il ne l'avait pas été depuis bien longtemps. Son nouveau gréement ?
La course est vraiment à voir :
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Cédric, ce que je ne comprends pas, toi qui adore ces 18", pourquoi ne pas faire plus la promotion des 49er, bateau plus facile qu'il n'y parait, je n'ai pas dis facile pour être performant? Cela développerait une approche vers le 18" en France :lol:
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ggc wrote: Cédric, ce que je ne comprends pas, toi qui adore ces 18", pourquoi ne pas faire plus la promotion des 49er, bateau plus facile qu'il n'y parait, je n'ai pas dis facile pour être performant? Cela développerait une approche vers le 18" en France :lol:
Euh ce que certains dont toi ont du mal à comprendre, complètement obnubilés par leur classe et le "mon bateau c'est le meilleur" "tout le monde peut en faire", c'est que ce qui l'intéresse c'est le skiff en général et pas tel ou tel type de skiff. Ce qui explique que je n'ai pas à faire la promotion d'un type de bateau en particulier et qui serais-je d'ailleurs pour le faire ? Je comprends que certains essayent de me faire passer pour le méchant vis à vis de certaines séries mais c'est mal me connaitre et mal connaitre l'esprit breizhskiff. Par exemple nous faire passer sur breizhskiff comme des anti-4000 c'est juste une hérésie et une profonde méconnaissance des choses. Pour le 49er bateau de M. tout le monde, il faut arrête. C'est un bateau magnifique d'un rapport finesse, performance hallucinant mais ce n'est pas le bateau de M. tout le monde...
Et ce n'est pas de développer le 49er hors des filières olympiques qui va développer le 18" en France. Il faut juste des passionnés avec du pognon beaucoup de pognon et du temps.
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Depuis 2009, année de mes débuts, j'ai eu 5 bateaux et j'en ai essayé bien d'autre, je reconnais que j'aimerai bien finir avec une expérience 18" et Moth. En attendant, je m'exerce en 49er.
Mais sache que mon bateau préféré est le FD, mais trop technique, trop de bouts et de réglages pour moi qui suis un sensitif, d'où mon penchant pour les skiffs extrêmes, dommage que j'ai 30 ans de trop.
Je respecte tous les bateaux, mais je reconnais que s'il y avait 5 ou 6 forty sur les régates BSP, ce serait plus fun, je dis juste ça :lol:
Par contre je trouve dommage qu'il y est ces conflits plus bêtes que méchants entre les anti-4000 et les anti-RS, c'est nul. Nous avons besoin de tous pour peupler nos régates
Team Papy's Forty member
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ggc wrote: Je pense que tu n'as pas compris ma démarche. Mon BATEAU n'est pas le meilleur, c'est juste une évolution "pour moi" après le L4K (que soi-disant en passant j'ai racheté pour aller m'amuser avec mes amis comme Ben, lui aussi qui n'a pas abandonné son RS800 avec le quel il sera présent à l'Open).
Depuis 2009, année de mes débuts, j'ai eu 5 bateaux et j'en ai essayé bien d'autre, je reconnais que j'aimerai bien finir avec une expérience 18" et Moth. En attendant, je m'exerce en 49er.
Mais sache que mon bateau préféré est le FD, mais trop technique, trop de bouts et de réglages pour moi qui suis un sensitif, d'où mon penchant pour les skiffs extrêmes, dommage que j'ai 30 ans de trop.
Je respecte tous les bateaux, mais je reconnais que s'il y avait 5 ou 6 forty sur les régates BSP, ce serait plus fun, je dis juste ça :lol:
Par contre je trouve dommage qu'il y est ces conflits plus bêtes que méchants entre les anti-4000 et les anti-RS, c'est nul. Nous avons besoin de tous pour peupler nos régates
Sacré GG, quel animal! :silly:
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Deuxième course et deuxième victoire pour Seven, longtemps sous la pression de papy Winning qui prend une seconde place quelques secondes devant un TFL revenu de très loin. Super performance donc pour John qui hier avait cassé son mât... Dans ce petit temps avec des nuages orageux, la contreperformance du jour est à mettre au "profit" des Néozeds clairement pas à l'aise dans les petits airs tricky de la baie de Sydney.
Sur la dernière remontée sur les trois, l'équipe de Bob est tombé en pannée de batterie. Dommage un paquebot est venu jouer les troubles fêtes !
Allez une petite interview du héros du jour et de M. 18", l'homme au 30 JJ Giltinan (sachant qu'il n'a pas navigué pendant quelques années lorsqu'il était des entreprises de la Winning family (c'est son fils maintenant qui a repris les reines et ne naviguent plus ne 18") :
Jamais très expressif le Woody mais je peux vous dire qu'il est content là ! Jamais très facile à comprendre aussi d'ailleurs. Un australien un vrai !
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www.18footers.com.au/pdf/race-results-20...an%20progressive.pdf
(prévoir du Mercalm pour les premières minutes....)
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Et comment dire : "what a race" ! Sans doute la plus belle de la saison jusqu'à présent ! 20 noeuds de nord-est ce qui signifie que les coureurs font le passage délicat de Shark Island à la descente, du grand soleil et une mer plate car grande marée et mer montante !
Les vitesses des bateaux au près comme au portant étaient prodigieuses.
Seven est sur une autre planète et remporte la troisième course de ce JJ Giltinan mais derrière c'est hyper serré et cela joue, brasse etc. C'est Smeg équipage lourd (265 kilos) qui prend la deuxième place suivi de Appliances Online qui avait une vitesse effarante au près. Mojo est quatrième ! Les grands déçus de la journée seront le "chevalier Franck" qui chavire à Shark Island en se faisant dépasser par SMEG et the Rage qui abandonne sur casse matérielle alors qu'il était très bien. C'est le deuxième abandon pour eux et cela ruine leur chance de bien figurer maintenant.
Si rien ne semble pouvoir empêcher Seven de remporter un 7ème JJ Giltinan, la lutte pour les places sur le podium est serrée avec notamment Howie Hamlin régulier qui est deuxième.
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Résultats : www.18footers.com.au/pdf/race-results-20...Progressive-2015.pdf
Le premier discard devrait profiter à TFL, DeLonghi, un peu moins à Howie Hamlin.
Demain, le comité de course envisage de mouiller le parcours du 3-Buoy challenge pour apporter un peu d’équité à ce JJ Giltinan.
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azerty wrote: Demain, le comité de course envisage de mouiller le parcours du 3-Buoy challenge pour apporter un peu d’équité à ce JJ Giltinan.
Gorafiesque !
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Effectivement Hamlin est celui qui va le moins profiter du discard. Toute la difficulté de passer des places de 7-8 à la place de 2-3.
Celui qui peut nourrir un vrai regret c'est Rag.
Enfin dans les infos, il y a un truc dont on n'a pas parlé, c'est la petite innovation de 7 sur le rig1. Je n'ai pas tout compris (ni d'ailleurs Boris avec qui on en a parlé) mais il y aurait sur la cadène et dans le système de haubans un système hydraulique pour régler la tension en nav.
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Pour reprendre une réaction de Thierry le IIIème au cours du chpt du Monde B14, on voit que sous spi, la GV est bordée sauf quand il rentre le spi au vent arrière, moins de vitesse, donc on ouvre.
Sur les B14, la voile était ouverte parce qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de vent. Je le vois entre le 4000 et le 49er avec la différence de vitesse, je suis toujours plus bordé sous spi avec le 49er pour un même vent.
Superbe vidéo dans tous les cas :lol: :lol: :lol:
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G
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Et c'est là où tu te dis que les 18 des années 80, juste avant ceux dit de grand prix, c'était de la pure folie. Bon remarque ceux des années 20...
John Winning dit souvent avec de l'humour que les 18" deviennent de plus en plus faciles et que c'est pour cela qui lui et Hamlin peuvent continuer à en faire ! Et qu'il fait encore du 18" historique...
Les 18" des années 80 :
Plus d'autres vidéos plus anciennes :
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La bonne performance du jour est à mettre à l'actif de TFL donc qui en plus va faire sauter une mauvaise manche mais aussi d'Howie Hamlin loin devant les autres senior. Avec un équipage constitué à la hâte mais avec un bateau très récent et un nouveau gréement, c'est dire à quel point il serait finalement le seul à pouvoir concurrencer les Australiens s'il naviguait plus avec un équipage stable.
Bref à part 7 qui est sur une autre planète, la course est magnifique.
Pour les vidéos de parking enfin d'herbe, je conseille la chaine youtube de Nic Douglas, bon complément de la chaine 18footerstv.
www.youtube.com/user/NicDouglass/videos
www.youtube.com/user/18footersTV/videos
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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