Saison Australienne de 18" 2014-2015

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10 years 3 weeks ago #163676 by Cédric F
Cela a repris il y a quinze jours. La première régate a été gagnée par TLF et la deuxième par 7.
17 bateaux je crois pour cette nouvelle saison qui a commencé par deux courses dans des conditions absolument parfaites : vent et soleil.
Comme toujours pour suivre la chaine de télé :
www.18footerstv.com/
Avec en plus la possibilité de placer gratuitement des paris et de gagner des lots.
La rubrique pick the podium...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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10 years 2 weeks ago #163793 by Cédric F
Et Yandoo de papy Winning gagne la 3 buoys challenge du weekend. 7 casse.
On rappellera que John Winning est le Président de la Ligue Australienne, le mécène, le sponsor, l'histoire, le Président etc etc. Gagner des courses à plus de 60 ans va devenir de plus en plus rare pour lui, alors on est content quand il arrive à faire la nique aux jeunes.

Il y avait 12-15 noeuds de vent. Il était avec le petit gréement comme une moitié de la flotte.

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10 years 5 days ago #164122 by Cédric F


La régate d'il y a une 10 jours.
Elles sont diffusées en direct et mises en ligne sur youtube maintenant. Pas besoin de tout regarde en 18" : le départ, l'abattée et l'affalée à la première bouées sous le vent.

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10 years 4 days ago #164126 by LarDon
Pas du tout, il faut regarder l'entièreté du premier portant qui montre de nombreuses choses sur les prises de décisions au portant (spiable/non spiable, spi d'abord ou spi ensuite, etc)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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10 years 4 days ago #164128 by Cédric F

LarDon wrote: Pas du tout, il faut regarder l'entièreté du premier portant qui montre de nombreuses choses sur les prises de décisions au portant (spiable/non spiable, spi d'abord ou spi ensuite, etc)


Oui je suis d'accord mais bon... Il faut du temps.

La régate de ce weekend, la régate a été annulée pour cause de rafale à 40 noeuds.
Cela n'a pas empêché David Witt sur Smeg d'aller faire un tour : rig 2 avec un rig et ca l'a fait... :ohmy: :ohmy: :ohmy:


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10 years 4 days ago #164133 by Thierry
Rien que le départ depuis la rampe de mise à l'eau vaut déjà la vision! Sans parler du water start après le premier dessalage.... :woohoo:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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9 years 11 months ago #164287 by Cédric F
Les choses rentrent dans l'ordre :
Victoire de 7 devant TFL.

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9 years 11 months ago #164616 by Cédric F
Du très grand spectacle ce weekend ! Conditions orageuses sur la baie de Sydney. Les équipages partent avec le grand gréement. Les procédures de départs se multiplient. C'est TFL qui réussit un magnifique départ babord en bout de ligne et qui met tout le monde d'accord (42'30"). Le premier tour des quatre se fait dans la pétole sous un ciel menaçant avec des couleurs magnifiques. Dans les deuxième remontée, TFL connait un problème de foc avant la bouée au vent. Arrive un grain et là c'est l'hécatombe à la bouée au vent. Un seul bateau ou presque sur la vingtaine arrive à abattre et à envoyer le spi. Le 18" dans toute sa splendeur et une phase de la régate qui montre que le 18" rest quand même quelque chose dans du vent... A voir au environ de 1h23 et 1h30 sur la vidéo :

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9 years 11 months ago #164617 by Emilien
Awesome!
Pourquoi les foils de safran n'ont-ils pas été autorisés ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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9 years 11 months ago #164618 by pj47000

Emilien wrote: Awesome!
Pourquoi les foils de safran n'ont-ils pas été autorisés ?


Pour avoir des vidéos spectaculaires :P

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9 years 11 months ago #164619 by Cédric F

Emilien wrote: Awesome!
Pourquoi les foils de safran n'ont-ils pas été autorisés ?


Plusieurs éléments de réponse :
- Je ne sais si cela changerait quelque chose : la réalité c'est qu'ils sont partis en grand gréement et que dans un grain à 20 noeuds et plus, même par mer plate, faire abattre un 18" reste une aventure dont on ne sait pas quelle peut être l'issue. Il faut avoir en tête que certains bateaux comme 7 passent au petit gréement à 12-14 noeuds. Sur la régate de ce weekend, Mojo allait vachement bien alors qu'il a un petit rig 1 par rapport à Smeg par exemple. Alors qu'il y a 10 ans c'était le Rig 2 qui étaient l'exception aujourd'hui c'est le Rig1. Et en rig2 je suis persuadé que l'abattée n'aurait pas posé autant de problème.
- Dans les années 90, la jauge 18" a été "monotypisée" pour limiter l'envolée des coûts qu'il y avait sur le circuit des 18" de grand-prix. Alors, même si le prix d'un 18 reste très élevé, la Ligue Australienne fait attention à bien garder les coûts sous contrôle et pour cela éviter les foils de safran, la recherche à coût élevé du t-foil qui va bien etc est peut être une bonne chose.
-Troisième éléments : même si cela peut paraitre surprenant, la culture 18" a toujours été de faire des bateaux assez rustiques : des trucs qui naviguent, qui font le spectacle pas des trucs où on se masturbe l'esprit... Bref pas du I14 ou du 505. :evil: Emilien je rigole...
-Enfin là aussi, c'est la culture centenaire de cette classe, des 18" qui restent à l'endroit, des 18" qui ne chavirent pas, des 18"qui ne sont pas casse gueule, ce ne sont pas des vrais 18" d'une certaine manière.

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9 years 11 months ago #164623 by froggy
l’habitable de tonton jacky qui coupe le parcours juste devant un 18" en train d'abattre et qui passe entre tout les cadavres de ceux qui n'ont pas réussi à abattre : à 1:28:48 :woohoo:

il y en a qui ne doutent vraiment de rien quand même :silly:

moth mach2 3704
crôôôaa

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9 years 11 months ago #164625 by pj47000

froggy wrote: l’habitable de tonton jacky qui coupe le parcours juste devant un 18" en train d'abattre et qui passe entre tout les cadavres de ceux qui n'ont pas réussi à abattre : à 1:28:48 :woohoo:

il y en a qui ne doutent vraiment de rien quand même :silly:


Au moteur, il n'y avait pas assez de vent pour hisser les voiles :sick:

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9 years 11 months ago #164711 by Cédric F


Pour la dernière régate de l'année 2014 on a plutôt encore été gâtés : du vent du soleil et une course 3 bouées qui permet de mettre l'accent sur des bateaux qu'on voit moins par rapport aux régates classiques. C'est Lumix qui gagne bénéficiant d'un bon handicap sans doute lié au fait que son barreur attitré n'ait pas été présent.
C'est la pause Noël-Nouvel an avant la reprise le 11 janvier pour les premières étapes du New South Walles Championship.

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9 years 9 months ago #165309 by Cédric F
La deuxième partie de la saison a repris même si il faut bien reconnaitre que les courses n'ont pas été fabuleuses.

L'occasion de faire un petit focus sur les 18" historiques qui ont repris leur saison eux aussi.
www.yachtsandyachting.com/news/181033/Hi...n-Championship-day-1

A quand un 18" historique sur des rassemblements de voile tradition en France ? A quand la construction d'un 18" historique en France ?

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9 years 9 months ago #165358 by Cédric F
Deux belles courses notamment celle d'hier (le 26 janvier c'est la fête nationale en Australie) avec beaucoup de monde sur l'eau dans la baie de Sydney !


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9 years 9 months ago #165430 by azerty

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9 years 9 months ago #165431 by Cédric F
Cela faisait longtemps que TFL et son skipper n'avaient plus gagné grand chose si ce n'est des places d'honneur... Tout s'est joué dans les derniers mètres avec Mojo qui perd le titre de champion du NSW pour pas grand chose dans cette régate de petit temps.
A noter que Seven a dessalé sur un empannage... Il est beaucoup moins dominateur que les autres années. Bon en même temps on disait la même chose à la même époque l'année dernière et Seven a fini par gagner le JJ Giltinan. Il commence dans 10 jours d'ailleurs !

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9 years 9 months ago #165453 by azerty

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9 years 9 months ago #165455 by Cédric F
Cela a beau être plutôt une régate de petit temps, elle n'en est pas moins intéressante. La première bouée sous le vent est vraiment sympa par exemple.

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